Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-02-2011 16:35:56

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

Je suis plutôt à cheval sur la politesse, par contre je sais par expèrience qu'un enfant à cet âge est systèmatiquement en opposition avec l'adulte, si tu exiges un bisous, un calin, dire aurevoir, tu vas droit dans le mur !
J'ai pris pour habitude de proposer un choix, ainsi l'enfant a l'impression que c'est lui qui décide, du genre,
"alors comment on se dit aurevoir aujourd'hui, on se serre la main, on se fait un signe, on s'envoi un bisous ?"
le fait que l'enfant choisisse évitera le conflit,
Il y a aussi le petit rituel qui marche bien, on peut chanter une petite chanson tous ensemble, un peu avant que les parents arrivent,chanson qui leurs servirait à se dire aurevoir !
Par contre, je suis d'accord sur le fait que la maman aurait du dire à son enfant qu'il a le droit de ne pas vouloir faire de bisous, mais que taper est interdit et lui demander de s'excuser !

Hors ligne

24-02-2011 16:35:56

partenaire publicitaire:

#22 24-02-2011 16:44:50

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 088
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

Nous devons faire une sortie ensemble la semaine prochaine, car mercredi je n'ai que une petite et nous devons nous rejoindre pour visiter le zoo du cirque qui est  en ville, j’en converserais avec elle a ce moment la, je trouve plus judicieux de parler de certaines choses a des moments approprié plus apte au dialogue
Il y a des moments ou les parents d'enfant que nous gardons, comme nous même, n'avons pas de recul avec les actes de nos propre enfants, qui n'a jamais pensé que l'acte d'un de nos enfant était commise a cause d'une tierce personne car l'on n'a du mal a voir de la’’ méchanceté ‘’ dans le geste de quelqu'un que l'on aime
Je sais que cette maman comme ce petit bout sont des gens adorable,
Certes certaines actions me dépassent  car je suis de l’ancienne école, désolé je suis une ringarde ,mais filles depuis très jeune disent bonjour au revoir merci après chacun fait comme ils le souhaitent
, je suis accord le bisous n’est pas une obligation ,mon mari la demandé par affection pour l’enfant ,les parents des petits bouts apprécie d’ailleurs de voir que mon mari apprécie les enfants
Désolé je réponds avec des décalages car je fait des crêpes pou 4 h


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#23 24-02-2011 16:47:34

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

Bonjour

C'est la base de tout, j'ai un petit de 22 mois qui lorsqu'il arrive le matin ne vient meme pas vers moi mais cours vers les jouets, et là je vais le reprendre et lui dire bonjour v ! Les parents ne voient pas de l'importance en ça mais pour moi c'est essentiel au meme titre que s'il te plait et merci, chose qu'il ne dit pas non plus.....quant aux maris, ils s'attachent aussi effectivement aux enfants, et les enfants viennent aussi les chercher pour jouer donc, je ne vois pas le mal, ce papa pensait bien faire, quant à reclamer un bisou c'est peut etre maladroit mais je vois pas le mal non plus !

Hors ligne

#24 24-02-2011 16:52:05

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

coucou je trouve dommage de s'arrêter a cela!
ce n'est pas grave hmm le bonjour et au-revoir,a force de l'entendre le dire,un moment ou un autre l'enfant le diras! n'imposez vos souhaits(même s'il est important de connaître la politesse(bonjours,eu revoir,s'il te plais ,merci)
on peux le faire faire par d'autre moyen,un geste,un bisous envoyé sur la main,un petit coup de la main ect---
et ce n'est pas de notre rôle de l'imposer a l'enfant mais aux parents.
tapé l'interdire et l'expliqué oui c'est de notre ressort comme celui du parent d'ailleurs,lui apprendre avec son temps,son âge ect------leurs mots a eux.
et au file du temps il s le feront!
c'est justement lorsque l'on impose que l'on se trouve face a un mur,et plus on acharnera et moins on aura.

je procède ainsi,la patience, le temps.
si cela ne fonctionne abandonné un petit temps,pour recommencer plus tard!
mais patience,patience,sans exigence pas chez un enfant hmm
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

24-02-2011 16:52:05

partenaire publicitaire:

#25 24-02-2011 16:56:09

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

finalement il ne faudrait jamais rien leur dire à nos charmantes petites tetes blondes, faut pas les brusquer, faut pas leur demander, faut pas se facher, faut pas interdire sans expliquer faut pas....hé !! on voit ce que ce type d'education donne, les enfants d'aujourd'hui sont beaucoup plus capricieux et mal elevés que nous aux memes ages ! Il y a de quoi se poser des questions je trouve....

Hors ligne

#26 24-02-2011 17:11:24

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 263
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

bonjour,

Le soucis n'est pas de dire bonjour ou au revoir (avec le geste ou la parole) mais le fait que l'enfant est "fait une tape" à une personne.
Ok le mari a "bloque" le bras. Mais il n'allait pas rester sans rien faire non plus.
la maman n'a pas a dire non plus "c'est rien" car ce n'est pas rien.
Je pense que tout le monde a sa part de responsabilite.(maman et ass mat) qu'elle a ete la reaction de l'ass mat a  se moment la ?

L'heure du depart est toujours dur pour l'enfant.
A chacun de reflechir!!!


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB