Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-02-2011 15:34:06
besoin d'aide, enfant qui ne mange pas!
bonjour,
je garde une petite fille de 2 ans et demi, c'est la maman qui fournit les repas.
La petite garde tout dans la bouche et refuse totalement d'avaler, je ne sais plus quoi faire. Elle attend que je cede pour lui faire cracher dans un papier et passer au dessert.
ce qui m'inquiete c'est qu'elle est souvent tres pale, toujours tres fatiguée, donc elle a surement des carences.
tous les soirs je le dis a la maman qu'elle n'a rien mangé mais apparement ce n'est pas grave tant qu'elle a eu son dessert elle a deja quelquechose dans le ventre. le soir elle fait pareil a la maison ca finit au biberon.
avez vous deja rencontré un cas similaire, avez vous reussi a donner le gout des repas a cet enfant? des idées pour m'aider?
24-02-2011 15:34:06
#2 24-02-2011 15:58:42
Re : besoin d'aide, enfant qui ne mange pas!
maintenant si elle est vraiment pâle, maigre, cernée et fatiguée, la maman devrait consulter
ça peut cacher qq chose de plus grave
---------------------------------------------------------
pour un enfant non malade :
arrete de donner le dessert... si elle se prive sur le reste
elle n'attend que ça.
tu verras que si tu t'y tiens elle finira pas manger
j'en ai eu plusieurs des comme ça.
et ça marche
#3 24-02-2011 16:27:13
Bonjour
J'ai ce probleme avec une petite du meme age, alors malgré toute la patience du monde ou la punition car vraiment il y a de quoi etre excedé j'ai fini par comprendre ce qui se passait ailleurs. Cette petit choisit ses repas et chez papy et mamy ou elle va le mercredi c 'est chantage au kinder pour qu'elle avale ce qu'elle a dans l'assiette. J'a isévi ce matin quand elle est arrivée la bouche en coeur me demandant de mettre ses dessins animés ( rituel de 15 mn le temps que les copains arrivent tous ) je lui ai dit non, pas tant que tu ne m"couteras pas et que tu feras la comedie a table. Ce midi depuis 2 mois que ça dure et bien elle a mangé !!! Je compte donc rester ferme puisque ça a porté ces fruits...maintenant cette petit est maigrichonne, cernée et souvent fatiguée mais aux dires des parents pas de probleme aux analses sanguines demandées par le doc donc...
Bon courage
#4 24-02-2011 16:28:41
maintenant si elle est vraiment pâle, maigre, cernée et fatiguée, la maman devrait consulter
ça peut cacher qq chose de plus grave
---------------------------------------------------------
pour un enfant non malade :
arrete de donner le dessert... si elle se prive sur le reste
elle n'attend que ça.
tu verras que si tu t'y tiens elle finira pas mangerj'en ai eu plusieurs des comme ça.
et ça marche
Ok 4i pour le pas de dessert, je pratique avec mes enfants, mais la puer de mon secteur a qui j'en avais parlé m'a dit qu'on avait pas le droit de ne pas donné fromage ou dessert meme si l'enfant ne mange pas...est ce exact ???
24-02-2011 16:28:41
#5 24-02-2011 16:37:18
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Ok 4i pour le pas de dessert, je pratique avec mes enfants, mais la puer de mon secteur a qui j'en avais parlé m'a dit qu'on avait pas le droit de ne pas donné fromage ou dessert meme si l'enfant ne mange pas...est ce exact ???
c'est exact mais car il y'as un mais et depuis que je suis assmat j'ai changée mon fusil d'épaule le yaourt ou fromage fait parti de la ration alimentaire ( mais on établi une ration alimentaire sur une journée pas sur un repas ) ce qui fait que tu peux trés bien donner un fruit à 12h et le yaourt ou lait a 16h ou réequilibrer les 2 sur les prochains repas
aprés dans la pratique ne pas instaurer un climat tendu
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#6 24-02-2011 16:40:16
lily03 a écrit :Ok 4i pour le pas de dessert, je pratique avec mes enfants, mais la puer de mon secteur a qui j'en avais parlé m'a dit qu'on avait pas le droit de ne pas donné fromage ou dessert meme si l'enfant ne mange pas...est ce exact ???
c'est exact mais car il y'as un mais et depuis que je suis assmat j'ai changée mon fusil d'épaule le yaourt ou fromage fait parti de la ration alimentaire ( mais on établi une ration alimentaire sur une journée pas sur un repas ) ce qui fait que tu peux trés bien donner un fruit à 12h et le yaourt ou lait a 16h ou réequilibrer les 2 sur les prochains repas
aprés dans la pratique ne pas instaurer un climat tendu
La fermeté pour le coup a mieux fonctionné que le reste !! et avec mes propres enfants ça a fonctionné aussi, ils mangent de tout et ne sont pas difficiles pour un sou...
#7 24-02-2011 17:09:20
c'est vraiment difficile pour moi cette situation.
Je ne suis agrée que depuis septembre, c'est donc ma premiere grosse difficulté.
Apparement la maman ne s'inquiete pas de l'etat de fatigue de sa fille (il n'y a pas de papa reellement present). Je pense donc prendre du temps pour en parler avec elle car personnellement ca m'inquiete.
ce midi je n'ai pas donné le dessert car je sais qu'elle n'attend que ca, par contre au gouter (comme c'est la maman qui fournit les repas) au lieu de donner des gateaux en tout genre elle aura son dessert.
on n'a pas le droit de ne pas donner de dessert mais je ne sais plus comment faire, c'est frustrant de devoir ceder devant les autres car mon fils me fait un caprice c'est clair qu'il n'y a pas de dessert (ils ont le meme age)
#8 24-02-2011 17:12:01
c'est vraiment difficile pour moi cette situation.
Je ne suis agrée que depuis septembre, c'est donc ma premiere grosse difficulté.Apparement la maman ne s'inquiete pas de l'etat de fatigue de sa fille (il n'y a pas de papa reellement present). Je pense donc prendre du temps pour en parler avec elle car personnellement ca m'inquiete.
ce midi je n'ai pas donné le dessert car je sais qu'elle n'attend que ca, par contre au gouter (comme c'est la maman qui fournit les repas) au lieu de donner des gateaux en tout genre elle aura son dessert.
on n'a pas le droit de ne pas donner de dessert mais je ne sais plus comment faire, c'est frustrant de devoir ceder devant les autres car mon fils me fait un caprice c'est clair qu'il n'y a pas de dessert (ils ont le meme age)
Moi je suis pour aussi de " tu ne manges pas ? et bien pas de dessert !" pour la petite aussi c'est la maman qui fournit, j'ai essayé plein de choses avant de sévir aujourd'hui, comme cuisiner moi meme et la faire participer, decaler l'heure du repas et j'en passe. Maintenant c'est clair que meme si j'ai du la punir de télé pour ça marche et bien elle s'est mise a table sans rechigner. Aprés discutes avec la maman quand meme...
#9 24-02-2011 17:15:34
alors moi j'ai tout essayé, ce midi je l'ai assise sur le canapé et les autres enfants jouait, elle avait toujours sa bouchée dans la bouche, elle est reste une heure a attendre, a ne lui fait rien de voir les autres jouer sans elle, c'est encore moi qui ai du ceder...et la faire cracher
#10 24-02-2011 17:19:02
je sais bien, la petite que je garde me fait pareil, et elle se permet de baver et cracher a table, elle a vomit une fois, je précise pour des pates jambon !! à un moment je me demandais a quoi cela servait de la mettre à table ...et bizarrement aujourd'hui elle a mangé, attention je ne crie pas victoire trop vite non plus...demande a la maman comment se passent les repas chez elle ? pour moi ça a été édifiant !!
#13 24-02-2011 17:25:36
oui...
un petit truc, donc comme je dis c'est la maman qui fournit les repas, hier midi elle n'a pas tout mangé mais a bien mangé quand meme son repas, j'ai rendu ce qu'il restait a la maman dans la boite, ce midi c'etait exactement le meme repas et la elle ne mange pas donc je me dis que la petite fait ca juste pour m'embeter...
#14 24-02-2011 17:31:31
tu as raison, elle teste ! au debut on me disait qu'il ne fallait pas confrontation, et bien il y a un moment ou c est ce que l'enfant cherche malgré tout et comme par hasard ce matin la petite est tombée sur nounou moins cool que d'habitude et bien ça a marché...
#15 24-02-2011 17:33:42
je vais me tenir a ne plus donner le dessert, je vais l'expliquer gentiment a la maman, je suis stressée quand arrive le moment du repas quand meme, ca dure depuis novembre... au debut on se dit c'est parce qu'elle vient d'arriver mais la non...
merci pour ce temoignage, s'il y en a d'autres je suis preneuse!
#16 25-02-2011 01:11:08
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
alors moi aussi je prive de dessert ( c'est pour çà que je dis que j'ai changé de fusil d'épaule ) simplement je répercute le dessert sur le gouter
quand je dit qu'il nefaut pas que çà devienne un climat tendu j'entends par là ne pas forcer
on passe à table elle mange trés bien elle mange pas trés bien aussi çà me vas par contre elle reste à table pas question de la sortir de table alors que les copains mangent encore
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#17 25-02-2011 01:26:22
Bonsoir je prépare moi meme les repas de mon fils 18mois et il y a environs 3 semaines il a commencer a refuser de manger ses repas ( midi et compote) et s il acceptait ne serai ce qu une cuilliere il recrachai aussitôt du coup on a décider d' acheter des pots tout fait pour voir et bingo monsieur remange !!! Le retour du Pti glouton
Ce week end j ai prévu de lui redonner des pots maisons pour voir s il les ré accepte ou pas
Si ca peut vous aider
#18 25-02-2011 10:30:10
merci pour vos reponse,
ici meme si je voulais forcer je ne peux pas, l'enfant garde la bouchée a la bouche tant que je ne la fait pas cracher, donc je ne peux dans tous les cas lui donner d'autres cuilleres a manger...
en ce qui concerne les repas je ne peux pas faire grand chose comme c'est la maman qui fournit. quelquefois je comprend que la petite ne veuille pas manger quand je vois de la viande toute seche dans son bol repas... j'ai proposé a la maman de preparer les repas mais elle ne veux pas.
#20 25-02-2011 12:16:29
La petite a plus de 2 ans deja, elle mange a table comme les grands, j'ai moi meme un fils de deux ans, donc j'ai proposé a la maman de faire les repas moi meme mais elle ne veux pas, alors que cela serait aussi plus sain pour l'enfant car il n'y a pas souvent de legumes. le plat est composé de viande (souvent seche) et de pate riz ou pommes de terre. apres ca on a une farandole de dessert incroyable! (preuve que la petite ne mange que ca et donc tente de me faire ceder a chaque repas pour les avoir).
Hier soir j'ai expliqué que ca fille n'avait rien mangé a table, du coup qu'elle etait allé au lit sans dessert (c'etait la premiere fois que je ne cedait pas) elle n'a pas eu l'air contre cette methode donc je vais continuer ainsi pour voir