Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#81 26-02-2011 21:47:42
Re : 3 frateries
oui, on est bien d'accord, c'est ce que je sous-entendais
![]()
Mais il faut quand même savoir que nos puéricultrices de secteur ont une fiche de poste, comme tout fonctionnaire, et que tout manquement à celle-ci engage leur responsabilité, dans un premier temps, dans un second, quand il y a une enquête judiciaire suite à un accident chez une ass mat, elles doivent ressortir tous leurs dossiers, pour prouver que oui, quand elles ont effectuées les visites, tout était ok.
C'est clair que c'est très très léger, mais elles sont responsables, du moins relativement
, de la conformité de notre logement quant à l'accueil...
je suis entièrement d'accord, c'est nous seules face aux enfants, contrairement aux crèches. Ce n'est pas comparable. Mais on parlait, du moins c'est comme ça que je l'entendais, au niveau de la prise en charge des enfants.
Moi aussi, je pensais que les âges étaient bien répartis dans les crèches, et que donc, ça ne valait pas la même charge de travail, mais il y a toujours des grands qui restent avec les moyens, parce que malades, parce que trop agités pour des ateliers...
mais je suis d'accord avec toutes : je ne me vois vraiment pas travailler avec 6 enfants, même 3 heures, je trouve ça dangereux. Mais certaines d'entre nous y parviennent, il ne faut pas tout de suite dire que c'est de l'argent, et qu'il n'y a plus d'accueil, car je l'ai vu de mes yeux, si , on peut donner de l'attention à 6 petits enfants, mais avec un immense travail de mise en place de code et de règles qui permettent à chacun d'être entendu. mais ce n'était pas la question de notre collègue
le probleme c'est que d'un departement a un autre on passe d'un estreme a l'autre en matiere de securite ... et que meme si les ocnditions materielle de securite sont la : l'accueille en general est prevu pour un max de 4 enfants... et que 6 enfants dans l'amplitude d'age annoncé ..... fait que c'est dangereux parce que l'ass mat est seule.... et que physiquement parlant, elle ne me fera jamais croire qu'elle a les yeux partout et une attention constante sur 6 enfants en meme temps : si elle me prouve cela et bien je m'incline bien bas et je serai honorée d'accueillir wonder ass mat sur notre site.
26-02-2011 21:47:42
#82 26-02-2011 21:50:27
et je rappelle qu'en ce qui concerne la loi si il arrive quelque chose de grave vous serez seule i,quietée et que je n'ai jamais vu une puer, une inf , une ass sociale de la pmi passer en commission lors d'un retriat ou d'une suspenssion d'agrement !
c'est l'ass mat qui mange a 200 %.... maintenant prenez vos responsabilités et je vous souhaite qu'il ne vous arrive rien mais surtout qu'il n'arrive rien aux enfants et aux bebes qui n'ont rien demandé.
#83 26-02-2011 22:41:15
- nounoubbert
- Membre

- Site Web
On est d'accord sur toute la ligne (et je n'accueille que 2 enfants ...
)
par rapport aux responsabilités, la puér de mon secteur nous a dit à la fin de la formation, qu'elle était à chaque fois inquiétée, mais que sa responsabilité s'arrêtait à chaque infime modification du lieu d'accueil (par ex : on fait visiter avec 1 enfants par chambre et finalement on en met deux dans la même, on doit lui dire), mais c'est carrément subjectif, donc il faut bien garder en tête que nous sommes seules responsables, 100% d'ac là-dessus.
Si vous voulez les termes exacts : la puéricultrice peut être dénommée comme "auteur médiat", si elle aurait pu et/ou du empêcher l'accident en exerçant son rôle de prévention.
Le soucis, on est bien d'accord, c'est le "aurait pu". C'est à cause de cette responsabilité que notre puér nous a clairement dit que 4 agréments étaient le bout du monde. Ce que je comprends complètement. Mais (je suis têtue, hein
) , la directrice de crèche aura la même responsabilité de "auteur médiat", alors que seule l'auxiliaire de puér restera l'auteur matériel .
Sur le plan pénal, c'est la même chose, l'AP prendra la même chose que l'ass mat, sauf si l'accident à lieu clairement du fait de la négligence de la responsable de la structure.
A noter, s'il arrive un accident alors qu'on a eu 6 agréments (pour reprendre ce cas
), que cet accident arrive par négligence car il y avait trop d'enfant (ce qu'il faut démontrer...), la puér doit être inquiété en tant qu'auteur médiat de l'accident. Mais pour ça, faut un bon avocat, et de toute façon, elle ne prendra peu ou prou comme pénalité, si ce n'est une mauvaise notation. Donc ça restera à notre entière responsabilité, mais elle peut être partagée, les puér ne sont pas 100% protégées, et c'est pour ça qu'elles peuvent se montrer très très tatillonnes.
Moi aussi, je souhaite qu'il n'arrive rien aux enfants.