Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-02-2011 17:11:09

mimaraka
Membre
Site Web

contrat qui fini mal

bonjour,

je viens vers vous pour une amie qui veut arrêter son contrat avec son assistante maternelle.

donc voilà la situation:

l'assistante maternelle est arrêtée depuis le 8 février, son mari a appelé ce jour là pour lui dire qu'elle ne pouvait accueillir son enfant vu qu'elle était hospitalisée. pas de nouvelle jusqu'au lendemain malgré les coups de fil de mon amie. mon amie appelle sur leur fixe et tombe sur son mari qui lui dit qu'il est très étonné , qu'il pensait qu'elle leur avait donné des nouvelles! Bref, arrêt jusqu'au 15 inclus.

pas de nouvelle ensuite et le 15 au soir, mon amie rappelle et tombe sur son répondeur. elle lui envoie ensuite un texto pour lui dire qu'elle est arrêtée jusqu'au 25 inclus. toujours pas d'arrêt de travail dans sa boîte aux lettres puisqu'elle a finalement reçu le 24, avec la 1ère prolongation; prolongation qui va finalement jusqu'au mardi 2 mars (jour qui en plus n'existe pas!) et qui ne correspond pas à ce qu'elle lui avait indiqué sur son texto!

Dans la semaine , elle l'appelle et incroyable , elle répond et lui dit qu'elle revoit son médecin mais que ça ne va toujours pas très fort (sans plus d'explication) elle lui renvoie un texto vendredi dernier et est prolongée jusqu'au 16 mars !!!

voilà, donc elle est assez furieuse contre elle.

elle n'a jamais demandé la moindre nouvelle de l'enfant et ne répond pas non plus lorsqu'elle lui demande pour passer récupérer un doudou qui est resté chez elle depuis 3 semaines....

alors, mon amie lui a envoyé son préavis samedi matin, elle l'aura aujourd'hui ou demain.

d'après vous, est-ce que mon amie doit quand même lui payer son préavis, au cas ou elle reprendrais après le 16 sachant que elle a reçu les arrêts que 15 jours après et non pas dans les 48h habituelles, n'est-ce pas un abandon de poste?

que lui doit-elle exactement?

merci d'avance pour vos réponses.

maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

28-02-2011 17:11:09

partenaire publicitaire:

#2 28-02-2011 17:16:01

mamandidi
Membre
Site Web

Re : contrat qui fini mal

mimaraka a écrit :

bonjour,

je viens vers vous pour une amie qui veut arrêter son contrat avec son assistante maternelle.

donc voilà la situation:

l'assistante maternelle est arrêtée depuis le 8 février, son mari a appelé ce jour là pour lui dire qu'elle ne pouvait accueillir son enfant vu qu'elle était hospitalisée. pas de nouvelle jusqu'au lendemain malgré les coups de fil de mon amie. mon amie appelle sur leur fixe et tombe sur son mari qui lui dit qu'il est très étonné , qu'il pensait qu'elle leur avait donné des nouvelles! Bref, arrêt jusqu'au 15 inclus.

pas de nouvelle ensuite et le 15 au soir, mon amie rappelle et tombe sur son répondeur. elle lui envoie ensuite un texto pour lui dire qu'elle est arrêtée jusqu'au 25 inclus. toujours pas d'arrêt de travail dans sa boîte aux lettres puisqu'elle a finalement reçu le 24, avec la 1ère prolongation; prolongation qui va finalement jusqu'au mardi 2 mars (jour qui en plus n'existe pas!) et qui ne correspond pas à ce qu'elle lui avait indiqué sur son texto!

Dans la semaine , elle l'appelle et incroyable , elle répond et lui dit qu'elle revoit son médecin mais que ça ne va toujours pas très fort (sans plus d'explication) elle lui renvoie un texto vendredi dernier et est prolongée jusqu'au 16 mars !!!

voilà, donc elle est assez furieuse contre elle.

elle n'a jamais demandé la moindre nouvelle de l'enfant et ne répond pas non plus lorsqu'elle lui demande pour passer récupérer un doudou qui est resté chez elle depuis 3 semaines....

alors, mon amie lui a envoyé son préavis samedi matin, elle l'aura aujourd'hui ou demain.

d'après vous, est-ce que mon amie doit quand même lui payer son préavis, au cas ou elle reprendrais après le 16 sachant que elle a reçu les arrêts que 15 jours après et non pas dans les 48h habituelles, n'est-ce pas un abandon de poste?

que lui doit-elle exactement?

merci d'avance pour vos réponses.

effectivement elle aurait du envoyer ces arrêts dans les temps mais ça ne constitue pas un abandon de poste.Les arrêts auraient tout aussi bien pu être perdu par la poste (même si je sais qu'en en mettant 2 dans la même enveloppe il risquait pas d'arriver à temps.)Ceci dit elle peut se mettre en contact avec la sécurité social pour l'arrêt à mauvaise date (les erreurs ça peut arriver) la sécu contrôlera ça.
Pour le préavis si elle le fait en maladie votre amie n'aura pas trop de souci si c'est la sécu qui paie.

#3 28-02-2011 17:35:20

mimaraka
Membre
Site Web

oui mais l'assistante maternelle ne donne pas de nouvelles!c'est mon amie qui doit appelé à chaque fois sinon elle n'est pas au courant!
le préavis est de 1 mois puisque le contrat a plus d'un an?
donc mon amie doit lui payer son préavis ou pas?

Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

#4 28-02-2011 17:44:09

nounoujulie
Membre
Site Web

dans la pratique c'est mieux d'appeler je le reconnais et puis elle tarde beaucoup a envoyer les feuille de maladie

ensuite elle a été hospitalisé donc dans l'absolu elle a peut etre pas la tete aux enfants et pe et on ne peut la blamer pour çà

aprés la licencier pour un arret de travail hmm

sinon oui elle a un mois de préavis et dois lui payer , une régul a faire, les congés payés, la prime de licenciement ( plus d'un an de contrat ) et tous les papiers qui vont avec

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

28-02-2011 17:44:09

partenaire publicitaire:

#5 28-02-2011 17:52:53

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

C'est un peu hard de la licencier pour l'arrêt de travail non?! Moi même je suis PE et mon AM a été en arrêt récemment, j'ai du courir après les infos, j'ai été furieuse moi aussi mais... Nous travaillons tjs ensemble... Avec une bonne discussion on peut repartir de plus belle, personne n'est infaillible et l'erreur est humaine non?
Bonne continuation

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#6 28-02-2011 17:53:16

mimaraka
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :

dans la pratique c'est mieux d'appeler je le reconnais et puis elle tarde beaucoup a envoyer les feuille de maladie

ensuite elle a été hospitalisé donc dans l'absolu elle a peut etre pas la tete aux enfants et pe et on ne peut la blamer pour çà

aprés la licencier pour un arret de travail hmm

sinon oui elle a un mois de préavis et dois lui payer , une régul a faire, les congés payés, la prime de licenciement ( plus d'un an de contrat ) et tous les papiers qui vont avec

par rapport au préavis vu que son arrêt va jusqu'au 16 mars le prévis commence à reception de la lettre ou après l'arrêt?

mettez vous à la place de mon amie depuis le 8 février son enfant est balloté de droite et de gauche sans savoir si nounou reprend...:(

#7 28-02-2011 18:03:41

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

je souhaite a ton amie de n'avoir jamais de probleme de sante yikes:

ca me met de mauvaise humeur de lire ca yikes:

se mettre a la place de ton amie????? et elle ellle se met a la place de l'am malade? en fonction de la maladie on n'a pas forcement envie d'en parler pas forcment qu'on y pense.

berkkkkkkkkkkkk ce genre d'attitude.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#8 28-02-2011 18:17:15

mimaraka
Membre
Site Web

nielle a écrit :

se mettre a la place de ton amie????? et elle ellle se met a la place de l'am malade? en fonction de la maladie on n'a pas forcement envie d'en parler pas forcment qu'on y pense.

merci de ne pas juger...:(

vous vous doutez bien que pour en arriver là il y a eu plusieurs situations douteuses avant celle là!désolé de ne pas exposer l'historique...

ma demande n'était pas en ce sens...

mon amie demande juste à être informée!je comprend que malade on a la tête ailleurs mais on pense quand même a informer son employeur de sa reprise ou non!

merci de respecter l'opinion de chacun!

#9 28-02-2011 18:47:40

dada62
Membre
Site Web

mimaraka a écrit :
nielle a écrit :

vous vous doutez bien que pour en arriver là il y a eu plusieurs situations douteuses avant celle là!désolé de ne pas exposer l'historique...

mon amie demande juste à être informée!je comprend que malade on a la tête ailleurs mais on pense quand même a informer son employeur de sa reprise ou non!

Ben, oui...moi aussi, en tant que parent je ne serais pas aux anges...Certes nous ne sommes pas sensés être au courant de la maladie en question mais au moins prévoir pour la garde de l'enfant.
Je comprends que l'ass.mat ait autre chose à penser ...mais la moindre des choses c'est quand même de prévenir son employeur de son arrêt maladie et des prolongations...C'est bien ce que l'on fait quand on travaille dans tout autre secteur ! Non ?

#10 28-02-2011 19:07:33

christine45
Membre
Site Web

bonjour,

peut etre que je me trompe mais je pensais qu'on ne pouvait pas licencier une personne pendant son arret maladie, non?

#11 28-02-2011 19:17:25

mimaraka
Membre
Site Web

dada62 a écrit :
mimaraka a écrit :
nielle a écrit :

Ben, oui...moi aussi, en tant que parent je ne serais pas aux anges...Certes nous ne sommes pas sensés être au courant de la maladie en question mais au moins prévoir pour la garde de l'enfant.
Je comprends que l'ass.mat ait autre chose à penser ...mais la moindre des choses c'est quand même de prévenir son employeur de son arrêt maladie et des prolongations...C'est bien ce que l'on fait quand on travaille dans tout autre secteur ! Non ?

on est bien d'accord wink

#12 28-02-2011 19:17:56

mimaraka
Membre
Site Web

christine45 a écrit :

bonjour,

peut etre que je me trompe mais je pensais qu'on ne pouvait pas licencier une personne pendant son arret maladie, non?

c'est justement la question que je me posais aussi!

#13 28-02-2011 19:32:50

vanille27
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

mimaraka a écrit :
christine45 a écrit :

bonjour,

c'est justement la question que je me posais aussi!

Bonjour,

si, on peux licencier pendant un arrêt maladie mais pas en cas de grossesse.

elle lui doit son préavis mais t'en qu'elle est en arrêt elle ne lui paye pas puisque l'ass-mat est payer par la sécurité social.

le départ du licenciement est la date de présentation par la poste.

#14 28-02-2011 20:11:09

mammouth
Banni(e)
Site Web

christine45 a écrit :

bonjour,

si nous on peux etre licencier en arret maladie
et oui elle lui devra son preavis si son arret de travail se termine avant la fin du preavis.
si elle veux elle peux ne pas mettre l'enfant mais elle doit lui payer le preavis. et en effet il est d'un mois car contrat de plus d'un an.

#15 28-02-2011 21:52:43

4i.modo
Membre
Site Web

moi je constate que le mari à appelé, donc elle n'etit pas en etat d'appeler elle même...
et etant hspitalisée (certainement pour de bonnes raisons!) elle ne pouvait pas se taper la discute!
ok les papiers en sont pas arrivés en temps et en heures...
peut être son mari a t il eu  des urgences à regler avant  ça...
quand à dire ce qu'elle a exactement (ou même vaguement)
ça ne regarde qu'elle et sa famille!
personne d'autre.

comme nielle je suis stupefaite de la reaction  de certaines personnes0.
la maladie est un fardeau pour les gens atteins et leur famille.
et généralement l'entourage aussi...

même les pe qui se sentent si proche de leur nounou quand elle est vaillante, toujours là , prète à depanner et se plier aux exigeances des autres...
sad

#16 28-02-2011 22:14:29

sdrine63
Membre
Site Web

4i a écrit :

moi je constate que le mari à appelé, donc elle n'etit pas en etat d'appeler elle même...
et etant hspitalisée (certainement pour de bonnes raisons!) elle ne pouvait pas se taper la discute!
personne d'autre.

même les pe qui se sentent si proche de leur nounou quand elle est vaillante, toujours là , prète à depanner et se plier aux exigeances des autres...
sad

je suis d'accord à 200 % !!! j'aurais dit pareil mais en moins bien tourné hi hi...

#17 28-02-2011 22:53:37

Paumafo
Membre
Site Web

J'ai été malade cet été... hospitalisé aussi, les raisons ne regarde que moi, ma famille et la sécu !! mais  envoyer mon arrêt maladie aux parents était le dernier des soucis de mon mari !! désolé... et ce sont aussi les parents qui venaient aux nouvelles, car là aussi mon mari n'avait aucune envie de les joindre !! question de caractère...
et aucun des parents ne nous en a voulu... je leur ai expliqué le pourquoi du comment le jour où je me suis sentie assez bien pour le faire...
Donc peut-être que votre assmat vous expliquera, le moment venu !!

Dernière modification par Paumafo (28-02-2011 22:56:27)

#18 28-02-2011 23:17:04

mimaraka
Membre
Site Web

4i a écrit :

personne d'autre.

sad

j'en reviens pas que vous preniez ça autant à coeur!
et admettons que les parents soient venus le matin de la reprise et ai trouver porte close?
mon amie est loin d'être une mauvaise personne pleine d'intolérance (elle était mon employeur avant d'être mon amie!)

je ne remet pas en question la maladie de cette ass mat, (je suis moi même ass mat et j'ai moi aussi été malade) ce que je remet en question c'est la prévenance et la correction envers son employeur!(et comme je le disais plus haut il y a eu plusieurs anecdotes un peu louches les pe n'ont plus confiance)

mon amie n'a pas de famille dans les environs, prend des jours et attend après l'ass mat!!!la moindre des choses est de prévenir si ce sera long ou pas pour que les pe puissent prendre leur dispositions!

bref, de toute façon ce n'est pas le sujet, je voulais juste des renseignements pour que tout soit fait correctement et dans les règles rien de plus sad

merci à celle qui me répondront.

#19 01-03-2011 00:34:26

schromph
Membre
Site Web

bonsoir, tout d'abord, je tiens à dire que ce faire licencier en arrêt maladie c'est surement très dur, et je souhaites un bon rétablissement à cette am.
mais ce poste souligne la considération de notre travail, et certains propos me surprennent.
pour n'importe quel emploi en extérieur, on prévient son employeur et dans les cas de force majeur, en charge quelqu'un de le faire.
on attends jamais plus d'une semaine que l'employeur appelle pour demander des nouvelles.
depuis le 8 février jusqu'au 24 février l'am et sa famille ont tout simplement oublié qu'elle avait un contrat de travail et des obligations.
je comprends tout à fait que dans l'inquiétude on ai d'autres choses à penser, mais je le répète, si elle avait travaillée en extérieur, cela aurait était fait beaucoup plus vite, et surement sans avoir à attendre l'appel de son patron.
dans cette histoire, tous ont une part d'incorrection, c'est mon ressenti.

#20 01-03-2011 00:48:26

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Bonsoir,
Je suis du même avis que schromph.
Je suis ass mat et je respecte les obligations que j'ai avec mes employeurs.
Nous leurs devons de leurs annoncé, ou par une tierce personne,que nous serons dans l'incapacité de reprendre le travail et de voir avec le ram ou la pmi pour trouvé une remplaçante. Je me met a la place de la maman qui doit trouvé une solution toute les semaines pour la garde de son enfant.
Je comprends également que l'ass mat soit hospitalisé mais, un contrat est signé par les deux partis, donc respecté par les deux...

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB