Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-03-2011 11:38:28

noisette59
Membre
Site Web

modification d'horaires

Bonjour,

J’ai besoin d’un petit renseignement. Voilà, j’ai un contrat avec mon ass mat de 40h/ sem. Depuis le début du contrat (il y a 5 mois), je n’ai jamais laissé mon enfant plus de 39h30. j’ai des horaires variables d’un jour à l’autre mais toujours les mêmes d’une semaine à l’autre, sauf cas exceptionnel, prévenu à l’avance. Nous avons programmer les heures sur la semaine, nous arrivons à un total de 39h30.
Sur le mois de février, j’ai décalé deux jours sur deux semaines différentes (contraintes de mon emploi). Il est donc arrivé deux fois que je laisse mon enfant 1/4d’heure de plus que le nombre d’hure prévu pour ce jour en particulier, mais j’ai également modifié les horaires. Je m’explique, au lieu de laisser mon enfant de 8h15 à 17h45, je l’ai laissé de 7h30 à 17h15 et l’autre jour, je l’ai laissé de 8h à 19h00 au lieu de 7h30 à 18h15.
Pour la paie j’ai compter les heures de garde, ces deux jours ci ayant été modifiés, l’ass mat a garder mon enfant ¼ d’heure de plus que d’habitude, mais sur la semaine, elle l’a gardé 39h45 donc moins de 40h. je n’ai pas prévu d’heure en plus sur la paie.
L’ass mat me réclame 1h50 pour ces jours. Je devrais payer le temps entre 7h30 et 8h15 pour le jour 1 et le temps entre 18h15 et 19h00 pour le jour 2.

J’aimerai que vous me donniez votre avis. Merci d’avance.

01-03-2011 11:38:28

partenaire publicitaire:

#2 01-03-2011 11:45:46

1libellule
Membre
Site Web

Re : modification d'horaires

C'est la contrainte des horaires variables.
Sur le planning vous lui laissiez moins de 40h alors que vous lui payer 40h
Vous avez changer et mis des heures en plus (les 1H50),même si en fait elle l'a garder moins , vous lui devez.
Une heure ne remplace pas une autre. Un planning fait office de contrat. A respecter, si heures en plus à payer. Si heures en moins tant pis pour vous.
J'espère avoir été claire car c'est pas facile à expliquer.

Libellule.gif

#3 01-03-2011 11:49:23

tropfandelavie
Membre
Lieu : dordogne
Site Web

bonjour,
toute modification doit être clairement indiquée sur une fiche d'heures, c'est plus simple et évite les litiges.
Si ces changements doivent arrivées souvent, mieux vaut payer aux heures réelles votre ass mat, mais si ce n'est que de temps en temps, vous vous devez de la prévenir et de définir avec elle la façon de payer ces heures ci.
Bonne journée

Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !

#4 01-03-2011 11:55:11

noisette59
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses.
Les modifications d'horaires avaient été signalées et notées sur le cahier de "correspondance" (cahier qui sert tous les jours à noter les repas, siestes, ...)

Il est vrai que pour moi, je pensais qu'en décalant les horaires mais en ne dépassant pas les 40h de garde hebdomadaire, je n'aurai rien à payer en plus.
de mon coté de salariées (ca n'est pas la même chose je sais) mes horaires ont également étaient décalées et je n'ai pas été payées en plus.

le planning inscrit au contrat était inscrit a titre indicatif (dit oralement, pas écrit :-( )

01-03-2011 11:55:11

partenaire publicitaire:

#5 01-03-2011 11:59:28

factoch
Membre
Lieu : indre-et-loire
Site Web

lui fournir un changement d'horaire avant un certain nombre de jours avant (voir avec elle 8jours,15 jours,1 mois)

#6 01-03-2011 12:12:14

lulu64
Membre
Site Web

bonjour
sur votre contrat, vous avez bien défini les jours et heures d'accueil ?
cela fait donc 40h/semaine
donc il est bien stipulé , je pense , accueil de tel heure à tel heure
même si vous n'arrivez pas au final à ces 40h/semaine, vous êtes obligé de les payer, car c'est noté sur le contrat
vous vous êtes engagé auprés de votre am pour ces 40h , et c'est son minimum garanti, que l'enfant soit là ou non, les heures sont dues
ensuite, si vous modifiez les heures d'accueil, selon votre planning, toutes les heures qui sont hors contrat, sont à payer en heures complémentaires
exemple si votre contrat prévoit l'accueil de 8h à 18h,( soit 10h/jour) votre am doit être payer de 8h à 18h, la mensualisation est certainement calculée pour cela et c'est prévu sur le contrat
si un jour vous amenez l'enfant plus tôt, à 7h30 par exemple, et qu'il parte plus tot aussi le soir, à 17h30, votre am sera payé selon le contrat de 8h à 18h, ( les 10h/jour prévu) , même si l'enfant part avant 18h, mais en plus elle devra rajouter 1/2h , non prévu dans le contrat si l'enfant est arrivé à 7h30 au lieu de 8h
son minimum garanti est de 10h/jour de 8h à 18h, prévu au contrat, et non pas de 7h30 à 17h30
on ne remplace pas une heure par une autre heure
c'est effectivement contraignant d'avoir des horaires variables, vous pouvez avoir besoin de modifier les heures d'accueil, ça se comprend, mais tout ce qui est en dehors du contrat, doit être accepter aussi par l'am, car elle n'est pas sensé être dispo par exemple à 7h30 du matin si le contrat prévoit l'accueil à 8h
et si elle accepte des heures hors contrat, vous comprenez bien qu'il est normal qu'elle les compte en heures complémentaires et elle a l'assurance d'être payer jusqu'à 18h, si c'est l'heure de départ fixé sur le contrat

#7 01-03-2011 12:20:34

noisette59
Membre
Site Web

pas de problème pour les 40h de mon coté. je le fait en connaissance de cause, elle n'a ma fille que 39h30 mais je lui ai toujours payé ses 40h; normal c'est au contrat. pour moi le nbre d'heure hebdo est plus important que les horaires journaliers (c'est comme ça dans l'industrie)
par contre, et le problème est là, je pensais qu'il y avait un peu d'humanité. mes horaires sont changées exceptionnellement a cause de mon travail, je pensais donc qu'en modifiant les horaires (prévu à l'avance, 15 jours mini) mais en restant sur la base de 10h/j, ca pouvais être une opération blanche.
je sais que je suis employeur et que j'ai des devoirs niveau salaire, mais nous sommes avant tout des humains, ce n'est pas la même chose qu'une entreprise et un salarié. d'ailleurs, ce pb ne se pose pas dans ce cas là.

Dernière modification par noisette59 (01-03-2011 12:21:49)

#8 01-03-2011 12:20:49

ptitplume
Membre
Site Web

Bonjour,

j'ai une question qui vient en plus dans mon contrat les parents mon pas donner horaire fixe, mes juste que je devrai faire 28 heures par semaines si je depasse les 28 heures par semaine c'est des heures complementaire ?
la maman est infermiere est donc toujours en horaire decaler

#9 01-03-2011 12:34:52

lulu64
Membre
Site Web

noisette59, je comprend trés bien votre remarque
mais nous sommes soumises à la convention collective
vous êtes un particulier employeur et vous vous devez de respecter les lois
lorsque nous avons des contrats, nous connaissons nos horaires de travail, exemple accueil de 8h à 18h, et la mensualisation est calculée en fonction de ces horaires, c'est notre salaire de base, notre minimum garanti comme je l'ai dit
si pour une raison particulière nous acceptons d' accueillir les enfants en dehors de ces horaires prévus au contrat, ce sont des heures complémentaires, à rajouter à la mensualisation prévue
il faut respecter ce que prévoit le contrat , et cela n'a pour moi aucun rapport avec le fait d'avoir un peu d'humanité
on peut rendre service quand il y a besoin, mais c'est notre métier et on ne travaille pas pour la gloire non plus, surtout à des taux horaires qui avoisinent 3€!!!
on fait toutes des heures hors contrat, ça nous arrive, mais elles sont payées en plus
on ne compense pas des heures prévues au contrat
cela s'appelle le respect du contrat et d'autrui

#10 01-03-2011 13:06:31

noisette59
Membre
Site Web

Ok, merci pour vos réponses.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB