Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-02-2011 21:53:04
Premier rdv avec l'assistante social ..... Pas très bien passé !!!!
Bonjour à toutes,
J'ai fais ma 1ere demande d'agrément au Cg le 10 février et aujourd'hui 1er rdv avec l'assistante sociale !!
J’étais un peu voir beaucoup stressée mais comme ma maman est ass mat, elle m'avait rassuré !
Cette jeune dame arrive donc à 10h30 ce matin, assez froide.... On s'installe dans la cuisine, le questionnaire attendu commence donc (elle me posait toutes les questions de son imprimé !!! lol).
A la fin elle me dit que les réponses données lui sont satisfaisantes!!! OUFFF
Mes filles étaient présente (10 ans et 2 ans 1/2) et la plus jeune est assez turbulente !!! Je le precise pour la suite.
On passe ensuite à la visite de l'appartement (T4 de 100m²), et là elle me demande d'ouvrir tous mes placards, de voir toutes les pièces de la maison, elle me fait meme ouvrir les placards du buffet d'entrée !!! Elle me demande d'installer des verrous aux placards alors qu'ils sont dans le couloirs et que les poignées sont assez hautes !!!
Nous retournons dans la cuisine et là elle me dit qu'elle n'est pas très satisfaite de la visite car il y a trop de télé chez moi à son gout et que cela signifie que je suis une adepte de la télévision (chose totalement fausse !!!)
Il serait trop long de tout vous raconter en détail mais elle a fini par analyser ma petite dernière en me disant que le fait qu'elle crie et me provoque est un signe qu'elle est en manque de sa maman !!! Alors là ce fut le comble !!!!!
Elle termine en me disant qu'elle repassera avec la puer, qu'elle pense que 2 agréments pour sera trop pour moi car je n'ai aucune expérience avec la petite enfance !!!
Je sors de cette entretien depité , moi qui avait tellement mis de bonne volonté !!!!
Pensez vous qu'elle est allé trop loin ou c'est moi qui est peut être trop susceptible ???
Merci de vos reponses!!
28-02-2011 21:53:04
#2 28-02-2011 22:16:12
Re : Premier rdv avec l'assistante social ..... Pas très bien passé !!!!
C'est fou comment les puer ou ass sociale sont differentes, c'est incroyable, chez nous elles nous posent des questions, certes, visitent la maison normal, mais elles n'ouvrent pas les placards et autres trucs perso !!!!! elles demandent où on met les produits menagers !!!!
#3 28-02-2011 22:41:12
coucou
oui je trouve que la réflexion sur le fait qu'il y a trop de télé dans ta maison et donc du coup la déduction que tu serais une adepte de la télé toute la journée est de TROP !
d'abord les pièces ou les enfants ne seront pas accueillis n'ont pas à être visitées, et du coup je doute que tu es donc 3 ou 4 télés dans le salon et la cuisine lol
et puis pareil pour ta fille si franchement Elle s'y connait en petite enfance elle devrait savoir que 2 ans et demi est l'age de l'opposition du test etc donc forcément ils ne sont pas facile facile à cet âges là !
Ne reste pas sur cet entretien dépité et tu verras quand la puer viendra
et t'inquiètes les assistantes sociales ne sont pas toutes comme ça, celle qui m'avait visité (seule car la puer avait eu un empêchement) avait été super gentille, correcte et n'avait pas du tout voulu rentrer dans ma chambre salle de bain familiale (j'en ai une autre petite) etc le seul placard qu'elle m'a demandé d'ouvrir juste comme ça est celui sous évier et point.
allez te démoralise pas et puis si tu débutes avec 1 seul agrément c'est bien, moi j'ai débuté avec 1 et l'année suivante un 2ème et là j'ai un péri et c'est bien aussi d'y aller progressivement lorsque l'on a encore de petits enfants à soi
biz
#4 01-03-2011 00:26:08
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir
je voudrais me lancer dans la profession j ai deposer mon dossier et viens d avoir un rdv pour le 16 mars par la pmi pour venir visiter mon logement .
j habite en appartement au 4eme etage sans ascenseur je vis dans un f5 seule avec mes 3 filles agées de 11 ans 8ans et demi et 4 ans demi suite a un divorce
j ai une chambre de libre pour accueillir les enfants équipé d un lit d une pers d un lit de bébé a barreaux d une commode d un plan a langer d une chaise haute d un lit parc de 2 poussettes d une coque d un transat et de qqes jouets et livres
pourriez vous me donner des conseils pour cette visite car je compte beaucoup sur cette agrement de plus j ai deja 2familles intéressées au cas oumerci d avance pour vos conseils
bonsoir
ouvre un post pour ta question, car la tu squattes le post d'un collegue
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
01-03-2011 00:26:08
#5 02-03-2011 12:42:23
Je ne me decourage pas mais elle m'a quand meme dit que mon expérience avec les jeunes enfants était "nulle" alors que j'ai 2 enfants !!!!
Je pense que cette femme n'a pas d'enfants vu tout ce qu'elle m'a sorti comme âneries et surtout vu son age (entre 25 et 28 ans maxi) elle suit leur "protocole" à la lettre !!!!
#6 02-03-2011 13:01:27
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Je ne me decourage pas mais elle m'a quand meme dit que mon expérience avec les jeunes enfants était "nulle" alors que j'ai 2 enfants !!!!
Je pense que cette femme n'a pas d'enfants vu tout ce qu'elle m'a sorti comme âneries et surtout vu son age (entre 25 et 28 ans maxi) elle suit leur "protocole" à la lettre !!!!
Ben c'est clair que tu as quand même une certaine expérience des enfants en étant maman. Elle a peut-être voulu faire du zèle, mais rassures-toi je ne vois pas ce qu'elle pourrait dire de négatif, c'est pas une tare d'avoir des télés chez soi quand même !
Ici l'assistante sociale et la pué n'ont pas demandé à voir dans mes placards mais elles ont voulu visiter ma maison dans son ensemble (sauf le garage), sinon elles ont été très intrusives, voulant éplucher quasiment mes comptes bancaires pour voir si je savais gérer mes comptes. Ca soit être sympa pour ces dames de pouvoir fouiner chez les gens, surtout sachant qu'on est toujours stressées et qu'on serait prête à tout (ou presque) pour décrocher l'agrément. C'est écoeurant...
Ne sois pas trop inquiète, je suis sûre qu'elle a juste voulu te mettre la pression mais qu'au final ça s'est bien passé :-)
Si la vie était un conte de fées, ça se saurait !
#7 02-03-2011 13:30:25
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
épelucher tes comptes bancaires chocolataulait ,tu ne lui a pas donné tes relevés quand meme ?? moi alors là ,ça aurait été un non bien ferme ,et elle n'aurait pas insisté crois moi ,c'est privé ça ne regarde en rien les puers et assistantes sociales ,ma puer m'a juste demandé nos revenus approximatifs et si on y arrivait ,là j'ai répondu sans problèmes mais hors de questions de donner mes relevés de comptes ,surement pas !!!!!
Je lui aurait je crois demandé à voir les siens tiens, ça lui aurait cloué le bec !
#9 02-03-2011 15:29:49
Coucou,
ton expérience en tant que maman ne compte pas pour être assistante maternelle.
Par contre, elle va un peu vite pour faire des déductions, je trouve.
De plus petite astuce, je préviens toujours la puér qui passe que je suis un peu tendu et cela à cause de sa visiste comme cela elle le sait, et bien souvent ca la fait sourire car qui n'a pas été tendu popur un examen ou autre....avec le temps ca passe mieux mais la puer qui est passée chez moi ne m'a jamais demandé d'ouvrir mes placards.
Bon courage pour ton agrément
#10 02-03-2011 15:56:36
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
épelucher tes comptes bancaires chocolataulait ,tu ne lui a pas donné tes relevés quand meme ?? moi alors là ,ça aurait été un non bien ferme ,et elle n'aurait pas insisté crois moi ,c'est privé ça ne regarde en rien les puers et assistantes sociales ,ma puer m'a juste demandé nos revenus approximatifs et si on y arrivait ,là j'ai répondu sans problèmes mais hors de questions de donner mes relevés de comptes ,surement pas !!!!!
Je lui aurait je crois demandé à voir les siens tiens, ça lui aurait cloué le bec !
Eh ben comme j'avais entendu dire que l'assistante sociale avait besoin de voir si les revenus de mon mari étaient suffisants pour subvenir aux besoins de la famille, j'avais préparé tous les papiers nécessaires. Et elle m'a demandé combien je percevais de la caf, combien mon mari gagne, ce qu'on dépense tous les mois etc... Hallucinant.
Mais comme je voulais vraiment avoir l'agrément j'ai obéi.
#11 02-03-2011 16:01:12
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
bjr cé koi comme genre de questions que l'assistante social pose l'hors de le premiére viste a domicile ?
Alors là, tu peux avoir toutes sortes de questions. En fait ça lui permet de voir comment tu réagis en cas d'imprévu avec les enfants que tu accueilles. J'avoue que j'ai eu droit à quelques questions piège, dont celle-là :
"Un papa viens chercher son enfant le soir et vous vous rendez compte qu'il a bu trop d'alcool, que faites-vous ?"
J'ai répondu que j'essayais d'appeler toutes les personnes figurant sur ma liste au cas où un des parents aurait un problème, ce à quoi l'assistante sociale m'a dit : "Oui mais si aucune personne ne peut venir le chercher ?"
Alors là j'ai été bien embêtée. En fait il fallait dire que tu appelles les gendarmes si jamais le cas se présente. Enfin personnellement je trouve ça un peu limite d'appeler les gendarmes, je préfère encore ramener le petit moi-même dans ce cas-là. Mais bref...
#12 23-04-2011 02:06:30
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
je me presente, je suis fonctionnaire depuis + de 20 ans, j'ai 48 ans, 3 filles de 29, 28 et 19 ans, je suis mamie de petits jumeaux de 10 mois.
depuis plusieurs années je pense a me reconvertir, j'aimerais etre assistante maternelle, en octobre 2010, je decide de prendre ma retraire de l'educ nal apres 23 ans . celle ci prendra effet le 30 juin 2011,
en fevrier dernier je commence a m'interresser de plus pres a ma reconvection en tant qu'assistante maternelle, je demande un dossier aupres du CG de la gironde,
lundi 19 avril, j'ai la visite d'une assistante sociale, jusque là je ne m'inquietais pas du tout sur la possibilite d'avoir un agrement, seulement voila, l'assistante sociale a commencé a me poser des questions sur mon choix, tout me parait normal, ensuite elle part sur le sujet familial, je lui parle sans aucun probleme de mon vecu, divorce 2 fois, et ma relation assez fusionnelle avec mes 3 filles.
je lui parle de moi, mais sans aucun doute, fille de famille nombreuse, tatie des l'age de 7 ans, enfin pour moi rien de grave, l'assistante sociale, s'interresse a ma vie, quoi de plus normal, là elle aborde un sujet qui me touche plus particulierement, mes freres et soeurs, je lui dis que j'ai perdu un frere et que ça me touche toujours autant, normal nous etions les 2 derniers de la fraterie. je suis d'un nature tres sensible, mais je suis tres bien dans ma tete, je vis avec mon deuil, et ça ne m'a jamais empecher d'avancer.elle revient sur des questions pour l'agrement, elle me demande de lui diire ce que je fais lorsque des parents m'appellent pour une eventuelle garde de leur enfant, je lui reponds que je leur donne rdv afin de voir les choses ensemble.
elle me dit que pour elle je ne suis pas prete que je suis fragile.
j'essaie de comprendre, je lui demande pourquoi elle me dit ça, elle me repond que je n'ai pas assez elabore le metier d'assistante maternelle.
je lui fais part que j'ai besoin d'informations et que je dois justement aller a la 1ere reunion d'info ce vendredi.
elle insiste en me disant que pour elle c'est trop tot je ne suis pas prete. elle me conseille d'aller a cette reunion et de l'appeler apres afin de fixer un autre rdv, elle me rassure en me disant que je suis capable d'etre assistante maternelle mais pas prete a son gout.
ce matin je vais donc a cette reunion, tout se passe tres bien, cet apres midi, je rappelle l'assistante sociale, et là elle me dit d'annuler ma demande d'agrement.
je suis completement abasourdie, je ne comprends plus rien, je lui demande si c'est le fait que je dois emmenager dans ma nouvelle maison le 21 mai, et que ça lui pose un souci, je lui dis que je peux attendre juin pour un futur entretien avec elle dans cette maison ( neuve ) elle me redit qu'elle ne me sent pas prete qu'il valait mieux que j'annule cette demande plutot qu'avoir un refus de sa part.
je ne savais plus quoi lui dire, si ce n'est que je voulais appeler le CG pour qu'ils puissent m'expliquer ce que je n'ai pas compris.
elle m'a dit que ça ne servirait a rien de les appeler , qu'elle voulait bien venir me voir debut mai afin de faire le point.
elle me souligne encore un point, le fait de garder mes petits enfants n'a rien a voir avec le metier d'assistante maternelle, ??? je lui reponds que je ne vois pas pourquoi elle me dit ça, je n'ai pas l'intention de garder mes petits enfants, je ne veux pas confondre mon role de mamie et mon role professionnel.
J AIMERAIS QUE QUELQU UN ME RASSURE OU SI OUI EN EFFET JE DOIS ANNULER MA DEMANDE. MOI J AI ENVIE D ETRE ASSISTANTE MATERNELLE MAIS QUE DOIS JE FAIRE ? excusez moi si mon histoire est longue, mais je tenais a expliquer au mieux ma situation
MERCI
à ta place, je n'annulerais certainement pas. ses motifs sont irrationnels. elle se permet de te juger sur un rendez-vous, je ne comprend toujours pas pourquoi les entretiens se déroulent parfois comme le tien. bon courage.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.