Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-03-2011 00:25:01
Propreté : leur rappeler ou pas?
Bonsoir à toutes !
Je me pose une petite question, je n'ai pas beaucoup d'expérience d'apprentissage de la propreté...
Quand les petits viennent d'enlever les couches, vous proposez le pot de temps en temps ou vous les laissez totalement faire?
Si on les laisse faire, y'a souvent plus de risques que l'accident arrive ... mais est ce que c'est pas comme ça qu'on apprend ?
Puce 1 est propre depuis ses 2 ans et 3 mois, mais il fallait lui rappeler, en gros toutes les 2h. Maintenant elle a 2 ans et 8 mois, elle se gère et on n'a plus besoin d'y penser ( pas trop, disons ).
Ma fille ( 2 ans et 4 mois, d'accord on est pas pressés du tout ) est en culotte la journée depuis lundi, même la sieste ( elle refuse la couche, du coup
) . Elle n'a pas demandé, en mère indigne je l'ai prévenu depuis 3 semaines que bientôt, on enlèverait les couches une semaine ( elle sait exactement quand elle fait, me dit "le pipi il arrive", hurle au change qu'elle veut pas changer la couche, etc ).
Bim lundi matin, culotte, elle est très contente et s'en sort pas trop mal : Jour 1 : deux pipis par terre, sieste au sec ; Jour 2 : 0 accident, sieste au sec : Jour 3 : 0 accident, sieste cacateuse
Mais tout ça, ça s'est produit alors que je lui rappelais environ 3 fois dans la journée. Je la laisse en culottes jusqu'à dimanche dans tous les cas, mais vous pensez que je devrai la laisser tranquille et plus lui demander?
Quand elle a un accident, elle semble très déçue, me dit " moi je veux la couche
" comme si elle abandonnait. Je lui explique que c'est normal de se tromper au début, qu'elle va apprendre et que c'est déjà génial ce qu'elle fait, etc etc. Finalement elle remet une culotte avec bonne humeur !
Bon voilà, vos avis, je la laisse se débrouiller?
Je ne tiens pas à "la rendre propre", je voulais à la base faire un test pour savoir où on en était de ce côté là, mais là que ça marche pas mal, je sais pas trop s je continue ou pas, et si je continue comme je fais.
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
03-03-2011 00:25:01
#2 03-03-2011 00:41:25
- tatie11
- Membre
Re : Propreté : leur rappeler ou pas?
Coucou, bon, à premiere vue ça ne se passe pas trop mal pour ta puce ...
n'hésites pas à lui proposer fréquement (toutes les heures) mais si elle dit non, ne l'obliges pas ! important, le pipi avant la sieste ... et une bonne alèse
Evites de remettre la couche pour les courses ou les sorties ... mets plutot un plastique sur le siege et promène le pot avec toi
Elle est chouette ma vie!
#3 03-03-2011 00:49:20
A lui proposer toutes les heures j'ai peur de la gonfler. Puis c'est un chameau, en gros un pipi toutes les 5h
Elle est tenue par contre d'aller avant la sieste et si on sort dans un endroit où pas de pipi possible. En sortie je ne lui remet jamais de couches
Mais du coup ça me fait lui proposer, faudrait que je la laisse demander quitte à essuyer un pipi au supermarché? Ca me pose pas de problèmes, c'est surtout pour elle.
Dernière modification par Loona84 (03-03-2011 00:50:22)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
#4 03-03-2011 12:20:20
Mais du coup ça me fait lui proposer, faudrait que je la laisse demander quitte à essuyer un pipi au supermarché? Ca me pose pas de problèmes, c'est surtout pour elle.
tu peux la laisser gérer "seule" à la maison mais par contre lui proposer (enfin imposer d'essayer) avant sieste ou départ supermarché, en expliquant bien qu'elle essaye même si elle pense ne pas avoir envie car dans supermarché on ne peut pas laisser le caddie en plein milieu pour courir aux toilettes (quoi que j'ai déjà laisser mon caddie à l'accueil pour cause de pipi urgent pour ma fille)
03-03-2011 12:20:20
#5 03-03-2011 15:04:23
#6 03-03-2011 15:37:04
à la maternelle ils font le "train" pour aller aux toilettes toutes les 20-30mn en 1ère année
La vache, tant que ça !!
Aujourd'hui encore zéro accident, je vais finir par y croire...
#7 03-03-2011 16:08:03
bonjour,
je suis maman de 2 garçons ( 2ans 1/2 et 1 an) mon ainé est propre depuis ses 18 mois je lui proposais de temps en temps sinon le pot étais dans le séjour il y avait facilement accés et le voyait tout le temps il a mis quelques semains pour être totalement propre pour la nuit il l'est depuis ses 2 ans et là c'est lui qui à décidé tout seul un soir il a reffusé la couche et voilà mon petit gars et propre!!
je pense que c'est surtout l'enfant qui décide ......
voilà pour mon expérience
#8 05-03-2011 19:04:30
Voilà, la semaine test est quasiment finie !
Depuis lundi matin, 5 pipis ( journée et sieste car elle refuse la couche ) et un caca. Pas trop mal.
Elle se fait dessus si je le l'emmène pas aux WC, mais si je l'emmène elle va faire une colère, il faut user de mille stratagèmes pour qu'elle s'y asseoie.
Je me confronte à un "problème" : ma fille ne veut plus entendre parler de couches. Ni du pot, apparemment, enfin c'est la croix et la bannière pour l'y emmener. Une fois assise, elle y reste, est très contente et fait toujours.
Alors je fais quoi, moi?
#9 05-03-2011 20:40:44
- tatie11
- Membre
Tu continues et tu t'armes de patience !!!
Et félicitations à ta puce, 5 pipis c'est pas beaucoup
Elle est chouette ma vie!
#10 05-03-2011 22:25:12
- domomone23
- Membre
- Lieu : din m'kémisse
- Site Web
bonsoir
je propose systématiquement toutes les heures , envie ou pas , car chaque fois que je pose la question personne n'a envie et 5 mn après : pipi culotte !
#11 05-03-2011 22:33:13
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
4i a raison, à la crèche l'activité rang d'oignons direction les trones prend pas mal de temps, sans forcer, il faut dire quand même aux enfants,que là c'est le moment d'aller au pot ou aux w.c., parfois il faut insister, mais c'est comme ça, car même pour la propreté ils testent, donc il faut s'imposer et leur expliquer que c'est un moment d'apprentissage comme un autre qui mène vers l'indépendance et quifait devenir plus grand ( ça en général ils aiment ce genre de paroles).
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#12 05-03-2011 22:47:38
domomone23 : tu veux dire que tu imposes? Parce que pour moi proposer c'est " tu veux aller aux WC?"
Bon, alors on va continuer à s'imposer avec tact, et lui proposer un livre pour y aller à chaque fois ( ça marche bien, ça ).
Oui elle teste sur ça, mais c'est vrai que dans cette période d'apprentissage, on n'ose pas aller dans le conflit de peur de les braquer !
#13 06-03-2011 00:09:43
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Je proposais toutes les heures.
Maintenant (au bout de 2 mois), ils demandent eux-mêmes.
Ils y vont en fin de matinée (parfois 2 fois entre 8h30 et 12h30), après la sieste et en fin de journée.
Trois pipis par journée environ.
Dernière modification par pepette1964 (06-03-2011 00:10:14)
#14 06-03-2011 00:27:34
bonsoir,
en accord avec les pe, nous avons prévu une "stratégie"
- une louloutte qui a compris la notion du pot, le caca, pipi
- descend et monte les escaliers seule
- à 26 mois
elle est encore dans l'âge de l'opposition... conclusion on attend le printemps, les beaux jours... et on fait sauter la couche!! elle découvrira sans la moindre pression l'avantage et le confort de ne plus avoir de couche, sans pour autant subir notre pression ... c'est pas confortable le pipi qui coule sur les jambes
en attendant les beaux jours, elle va au pot de manière "rituelle" avant la sieste aprés le lavage de dent, et les parents le font le soir avant le couché!! (parfois elle fais d'autre non! normal comme nous on ne fait pas sur commande )
petit détail... j'ai fait une déco d'enfer dans mes toilettes et depuis louloutte prefere le réducteur au pot
#15 06-03-2011 00:40:29
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
je vous dis pas comment je crains le moment ou les parents vont aborder le sujet propreté. quand ils ont commencer à m'amener des repas avec morceaux, ça a été laborieux au début, je comprenais pas pourquoi jusqu'à ce que le papa me dise que chez eux, ils avaient pas commencé. sympa le plan.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#16 06-03-2011 10:09:12
bonsoir,
en accord avec les pe, nous avons prévu une "stratégie"
- une louloutte qui a compris la notion du pot, le caca, pipi
- descend et monte les escaliers seule
- à 26 moiselle est encore dans l'âge de l'opposition... conclusion on attend le printemps, les beaux jours... et on fait sauter la couche!! elle découvrira sans la moindre pression l'avantage et le confort de ne plus avoir de couche, sans pour autant subir notre pression ... c'est pas confortable le pipi qui coule sur les jambes
en attendant les beaux jours, elle va au pot de manière "rituelle" avant la sieste aprés le lavage de dent, et les parents le font le soir avant le couché!! (parfois elle fais d'autre non! normal comme nous on ne fait pas sur commande
)
petit détail... j'ai fait une déco d'enfer dans mes toilettes
et depuis louloutte prefere le réducteur au pot
Mais l'âge de l'opposition il y sera encore dans 2 mois allez courage ... ma petite va avoir "29mois" et screugneugneu, c'est pas drôle tous les jours
Je pense que c'est ça, elle a découvert qu'avec la culotte c'est bien plus confortable ( elle qui adore se promener toute nue et qui avait des couches lavables ! ) donc elle refuse ses couches .... et déteste aussi de se faire pipi dessus ça la met dans une rage folle, d'ailleurs ... ) , donc j'ai bon espoir.
En novembre ( elle avait 2 ans tout juste ) on a essayé de les enlever, résultat : pas prête du tout, des pipis pas "réglés" du tout ( 6 par heure ?! ) , se faisait dessus et continuait à jouer, etc ... là on a un net progrès en seulement 3 mois ! Elle est grande ma puce, je suis contente pour elle
Je note pour la déco dans les WC ... même si en ce moment elle préfère mettre son pot dans la sdb, ou dans sa chambre
zazapuce : De toutes façons, tu dois attendre que les PE commencent chez eux ( ou accord pour faire en même temps ). Et le petit s'il fait au pot que chez toi tu vas t'en rendre compte... ça marchera pas super
Dernière modification par Loona84 (06-03-2011 10:10:05)
#17 06-03-2011 13:31:18
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Ca dépend beaucoup des enfants et de leur vessie !
Y a des enfants qui boivent (trop) peu et font peu pipi (Pépette1964 : 3 pipis par journée c'est vraiment très très peu), d'autres qui iront normalement faire pipi toutes les 1h30-2h et puis ceux qui font d'énoooormes pipi toutes les heures, même à 8-9 ans d'ailleurs !
Nous ne sommes pas égaux devant notre vessie
D'ailleurs, même bébé on s'en rend compte : il y a ceux qui ont toujours les couches à peine humides, et ceux qui ont la couche lourde qui déborde au bout de 2h, alors qu'ils ont pris le même nombre de biberons !
Il faut voir tous les combien un enfant se tortille, semble pressé d'aller faire pipi, voire tous les combien il se fait dessus
Et en fonction de cette observation, qui peut prendre une semaine, on va proposer à des rythmes différents selon les enfants.
Exemples :
Paul peut avoir besoin d'aller toutes les 1/2h sur le pot, Pierre toutes les heures et Jacques va exprimer son envie de lui-même toutes les 2h....
Paul (2 ans 3/4) va pleurer parce qu'il s'est fait pipi dessus mais refuse d'aller sur le pot
Pierre (2 ans 1/2) accepte avec plaisir d'y aller, s'assoit, ne fait rien.... et fait pipi culotte 4 minutes plus tard
Jacques (20 mois) ne dit rien, va seul sur le pot placé dans le séjour et a très peu d'accident. Pour autant, il ne sait pas enlever son pantalon, et se débrouille s'il a juste un slip sur les fesses. Il ne demandera pas à aller sur le pot, ne saura pas enlever le bouton de pantalon et logiquement se fera pipi dessus parce qu'il n'osera pas demander de l'aide
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#18 06-03-2011 13:41:21
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Une chose perso que j'ai remarqué.
Quand on sent que l'enfant est prêt, on enlève la couche complètement et on passe à la culotte ou slip. C'est pas 1h la couche et 1h la culotte, ou un jour l'un un jour l'autre, sinon l'enfant n'y comprend plus rien.
C'est mieux en été parce que faut pas mettre de pantalon ou de truc compliqué pour les aider à être autonome en allant sur le pot. Et puis un petit cucu mouillé en été c'est mieux qu'en plein hiver quand faut TOUT changer
La propreté d'un enfant qui semble prêt, ça peut prendre 1 mois avec le balai espagnol sous le coude
Et ne JAMAIS critiquer, montrer sa désapprobation, son ras-le-bol s'il y a (encore) un pipi par terre ou un caca planqué derrière les rideaux du séjour
"Tu as eu un petit accident, c'est pas grave, ON va nettoyer, ça ira mieux demain !"
Et demander à l'enfant de donner un petit coup de torchon pour essuyer après avoir lavé, juste pour qu'il se rende compte de l'effort de nettoyage.
On peut avoir des moments de découragement, mais il ne faut pas le montrer à l'enfant. On se doit de lui montrer qu'on a confiance en lui, qu'il peut y arriver.
Et petit à petit, en quelques jours ou quelques semaines, c'est une affaire qui roule....
Mais les accidents (1 pipi culotte par jour) peuvent durer longtemps, surtout sur un enfant absorbé dans son jeu et qui ne veut pas "perdre" de temps à aller sur le pot OU qui a peur de se faire piquer son jeu par un camarade. Il préfèrera se pisser dessus que de laisser son camion de pompier pendant 1 minute au risque de ne "plus jamais le revoir"
On peut autoriser un enfant à aller sur le pot en emportant le jouet avec lequel il jouait, en le posant près du pot. Savoir qu'on peut aller s'absenter quelques minutes sans perdre son jeu, ça y fait beaucoup dans la propreté
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#19 06-03-2011 13:45:15
- Berengere78
- Membre
- Site Web
A l'extérieur, quand on va faire une petite course, on peut proposer une culotte type couche-culotte à enfiler, qui ressemble beaucoup à un slip. Et ne pas l'appeler "couche" mais "slip de promenade" ou "culotte de promenade".
Et avoir toujours un pot dans le coffre de la voiture, et proposer à l'enfant juste avant de rentrer dans un magasin. Le nombre de fois où mes enfants ont fait pipi-pot sur le parking d'un magasin
#20 06-03-2011 13:47:56
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Quand on connait les couches lavables, on peut aussi utiliser des "culottes d'apprentissage" qui ont une épaisseur de PUL (polyuréthane comme dans les alèses) imperméable dans la doublure en coton.. Ce sont des culottes en éponge absorbante, avec une épaisseur imperméable.
Ca ne remplace pas une couche, mais ça évite la flaque de pipi au rayon des fruits et légumes
Par contre si l'enfant a fait pipi, c'est sûr qu'il sera quand même un peu mouillé au niveau de l'entrejambe et du pantalon...