Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-03-2011 10:12:00
Impots
Bonjour,
c'est la 1ere fois que je vais déclarer mes impots en tant qu'ass mat et je suis un peu perdue, j'ai lu les textes de l'index (d'ailleurs le lien sur la CAF parle du SMIC à 9 euros pour les impots 2010 alors que si j'ai bien compris c'est 8.86 qu'il faut prendre) ainsi que tous ce que j'ai pu trouver sur le sujet mais des questions restent en suspent:
- le calcul est bien: salaire net + CSG + CRDS + I.E (repas, gouters et I.E) - heures complémentaires - heures supplémentaires ?
- par rapport à la fiche de paie Pajemploi, il faut prendre la 1ere ligne des charges (CSG +RDS à 2.9 %) ou la seconde (CSG Déductible à 5.10 %) ?
- il faut enlevé les heures complémentaires et supplémentaires mais en brut ou en net ? Et qu'en est il des CP qui en découlent ?
Merci d'avance et désolée si je vous fais répéter.
Laëtitia
Dernière modification par LaetiNoad (03-03-2011 10:12:22)
03-03-2011 10:12:00
#2 03-03-2011 10:16:19
Re : Impots
bonjour
tu as lu le post sur les impôts dans infos & articles
(index lettre i)
tout y est expliqué.
pour le taux smic à appliquer, moi, les impots m'ont dit de prendre celui en vigueur au moment de la declaration... maintenant d'autres centre des impots disent le contraire
les cp se declarent "plein pot" puisque ils n'ouvrent pas de deduction comme toute heure non reelement travaillée (maladie de l'enfant non deduite, absences no prevues etc...)
les heures supp se declarent à part puisque non imposables
#3 03-03-2011 11:56:17
Merci 4i, oui j'ai lu tous ce que qui concernait les impots dans l'index mais je ne suis pas plus avancé.
D'après ce que j'ai compris, c'est la 1ere ligne de la fiche de paie de Pajemploi qu'il faut prendre c'est à dire CSG + RDS (2.90 %) et le montant brut des heures complémentaires et supplémentaires mais il ne faut pas enlevé les CP sur ses heures là.
Pour le montant du SMIC, je ne sais pas quoi en penser, apparement personne n'est d'accord ! J'ai trouvé de tout sur les sites internets officiels.
Par contre, concernant le nombre de jours à déclarer, il faut mettre le nombre mensualisé (lissé sur l'année), qui représente une moyenne ou le nombre réel de jours de garde ? Idem, j'ai trouvé de tout mais je crois que dans l'index il est dit que c'est le nombre réel qui compte sauf que je n'ai pas mis en place les fiches de présence dès le départ (je ne savait pas ce que c'était au début et ne voyait pas l'intéret, maintenant si... vive la formation qui n'apporte pas de réponse) donc pour certains mois, je ne peux pas savoir combien de jours l'enfant à vraiment été là.
Merci
P.S: quand j'aurais toutes les réponses, je ferais un tableau sous Excel que je reprendrais chaque année, ce sera plus simple.
#4 03-03-2011 16:03:36
Idem, j'ai trouvé de tout mais je crois que dans l'index il est dit que c'est le nombre réel qui compte sauf que je n'ai pas mis en place les fiches de présence dès le départ (je ne savait pas ce que c'était au début et ne voyait pas l'intéret, maintenant si... vive la formation qui n'apporte pas de réponse) donc pour certains mois, je ne peux pas savoir combien de jours l'enfant à vraiment été là.
Merci
P.S: quand j'aurais toutes les réponses, je ferais un tableau sous Excel que je reprendrais chaque année, ce sera plus simple.
Pour les jours de présence base toi sur l'indemnité d'entretien vu qu'elle n'est dûe que lorsque l'enfant est présnt.
03-03-2011 16:03:36
#6 04-03-2011 12:42:50
- lucie65600
- Membre
- Site Web
perso je trouve complique, j'ai aussi lu l'index mais toutes les reponses n'y sont pas ! surtout la 1er annee c pas facile.
- on nous parle de salaire net imosable auquel il faut ajoute la csg et rds ça ok mais il faut enlever les heures complementaires et sup, on enleve le montant du net ?
- pour la prime de licenciement, sur le bulletin elle a ete ajouté au salaire net alors que c non imposable, comment faire ?