Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-03-2011 10:12:00

LaetiNoad
Membre
Site Web

Impots

Bonjour,

c'est la 1ere fois que je vais déclarer mes impots en tant qu'ass mat et je suis un peu perdue, j'ai lu les textes de l'index (d'ailleurs le lien sur la CAF parle du SMIC à 9 euros pour les impots 2010 alors que si j'ai bien compris c'est 8.86 qu'il faut prendre) ainsi que tous ce que j'ai pu trouver sur le sujet mais des questions restent en suspent:
- le calcul est bien: salaire net + CSG + CRDS + I.E (repas, gouters et I.E) - heures complémentaires - heures supplémentaires ?
- par rapport à la fiche de paie Pajemploi, il faut prendre la 1ere ligne des charges (CSG +RDS à 2.9 %) ou la seconde (CSG Déductible à 5.10 %) ?
- il faut enlevé les heures complémentaires et supplémentaires mais en brut  ou en net ? Et qu'en est il des CP qui en découlent ?

Merci d'avance et désolée si je vous fais répéter.

Laëtitia

Dernière modification par LaetiNoad (03-03-2011 10:12:22)

03-03-2011 10:12:00

partenaire publicitaire:

#2 03-03-2011 10:16:19

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Impots

bonjour
tu as lu le post sur les impôts dans infos & articles
(index lettre i)
tout y est expliqué.
pour le taux smic à appliquer, moi, les impots m'ont dit de prendre celui en vigueur au moment de la declaration... maintenant  d'autres centre des impots disent le contraire lol
hmm

les cp se declarent "plein pot" puisque ils n'ouvrent pas  de deduction  comme toute heure non reelement travaillée (maladie de l'enfant non deduite, absences no prevues etc...)
les heures supp se declarent à part puisque non imposables

#3 03-03-2011 11:56:17

LaetiNoad
Membre
Site Web

Merci 4i, oui j'ai lu tous ce que qui concernait les impots dans l'index mais je ne suis pas plus avancé.
D'après ce que j'ai compris, c'est la 1ere ligne de la fiche de paie de Pajemploi qu'il faut prendre c'est à dire CSG + RDS (2.90 %) et le montant brut des heures complémentaires et supplémentaires mais il ne faut pas enlevé les CP sur ses heures là.
Pour le montant du SMIC, je ne sais pas quoi en penser, apparement personne n'est d'accord ! J'ai trouvé de tout sur les sites internets officiels.
Par contre, concernant le nombre de jours à déclarer, il faut mettre le nombre mensualisé (lissé sur l'année), qui représente une moyenne ou le nombre réel de jours de garde ? Idem, j'ai trouvé de tout mais je crois que dans l'index il est dit que c'est le nombre réel qui compte sauf que je n'ai pas mis en place les fiches de présence dès le départ (je ne savait pas ce que c'était au début et ne voyait pas l'intéret, maintenant si... vive la formation qui n'apporte pas de réponse) donc pour certains mois, je ne peux pas savoir combien de jours l'enfant à vraiment été là.

Merci

P.S: quand j'aurais toutes les réponses, je ferais un tableau sous Excel que je reprendrais chaque année, ce sera plus simple.

#4 03-03-2011 16:03:36

landocean
Membre
Site Web

LaetiNoad a écrit :

Idem, j'ai trouvé de tout mais je crois que dans l'index il est dit que c'est le nombre réel qui compte sauf que je n'ai pas mis en place les fiches de présence dès le départ (je ne savait pas ce que c'était au début et ne voyait pas l'intéret, maintenant si... vive la formation qui n'apporte pas de réponse) donc pour certains mois, je ne peux pas savoir combien de jours l'enfant à vraiment été là.

Merci

P.S: quand j'aurais toutes les réponses, je ferais un tableau sous Excel que je reprendrais chaque année, ce sera plus simple.

Pour les jours de présence base toi sur l'indemnité d'entretien vu qu'elle n'est dûe que lorsque l'enfant est présnt.

03-03-2011 16:03:36

partenaire publicitaire:

#5 03-03-2011 16:06:53

LaetiNoad
Membre
Site Web

Ah oui, c'est pas bête, j'y avais pas penser. Merci landocean.

#6 04-03-2011 12:42:50

lucie65600
Membre
Site Web

perso je trouve complique, j'ai aussi lu l'index mais toutes les reponses n'y sont pas ! surtout la 1er annee c pas facile.
- on nous parle de salaire net imosable auquel il faut ajoute la csg et rds ça ok mais il faut enlever les heures complementaires et sup, on enleve le montant du net ?
- pour la prime de licenciement, sur le bulletin elle a ete ajouté au salaire net alors que c non imposable, comment faire ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB