Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-03-2011 18:38:18

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Bonjour à toute.

J'ai reçu tout récemment la lettre de refus a ma toute première demande d'agrément.
Pour me présenter un peu, je suis maman de deux garçons de 2 ans et demi et 4 ans.

La visite des puer à la maison c'était pourtant pas si mal passé mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle m'ont pris en grippe. J'ai du être trop franche sans doute ???

Voici les motifs de refus et yen a une tartine !!! yikes

Votre projet apparait insiffisamment réfléchi. Vos représentation du métier d'assistante maternelle sont actuellement trop éloignées de la réalité pour garantir la stabilité de votre engagement dans les accueils.
D'autre part, bien que vous affirmiez qu'il est très important de suivre les consignes données par les parents, vous envisagez de débuter l'éducation de la propreté même si vous n'avez pas leur accord.
Vos principes éducatifs s'appuient sur un cadre rigide basé sur vos pratique familiales et laissent peu de place à la prise en compte des attentes des parents.
Enfin, vos notions en matière de prévention des accidents domestiques sont insuffisantes pour garantir un acceuil sécurisant a votre domicile. Vous n'avez pas su anticiper les aménagements nécessaire pour sécuriser votre logement avant la visite de la puéricultrice et vous n'avez pas identifié, entre autres, le risque lié au fait de faire dormir vos enfants de 2 ans et demi et 4 ans dans des lits en hauteur. D'autre part, vous ne vous positionnez pas en professionnelle losque vous basez votre raisonnement par rapport aux plantes toxique sur votre expérience avec vos propres enfants et que, de ce fait, vous n'envisagez pas de modifier l'aménagement de votre domicile.

Je suis très surprise de tout cet éttalage !!!

Beaucoup de choses sont fausses. Je n'ai refusé aucune modification d'aménagement.
Mon projet est en place depuis plusieurs mois. J'ai fais faire des travaux extérieur dans ma maison exprès pour mon agrément et j'ai quitté mon ancien amploi pour être libre durant la formation !!!

Je n'ai pas dis non plus vouloir absolument mettre un enfant sur le pot sans l'avis des parents.
Sa question était un piège. Je cite : Vous avez un enfant en age d'aller sur le pot et éventuellement le votre ou un autre déjà en cour d'apprentissage, cet enfant vous demande le pot que faites vous ?
Je n'ai pas vu si dramatique de répondre que j'aurai essayé de le mettre.
Après ses explications je me suis reprise et j'ai dis que je comprenait où elle voulait en venir.
Que je comptais de toute façon mettre en place un carnet de suivit entre parents et ass mat pour connaitre et partager les attentes des parents et progrès de l'enfant.
Je n'ai pas pensé une seconde quand elle m'a expliqué tout ça que ça serai éliminatoire....!!!!
Elles étaient calme et plutôt cool dans l'ensemble vraiment je comprend pas.
Pour la plante c'est pareil. J'ai du trop leur tenir tête (mais pas méchamment !!!) a leur expliquer que c'était dommage de nos jours d'en arriver là. Que j'ai toujours appris a mes enfants ce qui était bon ou pas pour eux pour justifier une interdiction et que je trouve cela mieux.
Elle voulait que je mette ma plante en hauteur. j'ai dis que je préférai m'en séparer plutôt qu'un enfant s'assomme avec... (boulette je crois big_smile)

La puer m'a juste demandé de mettre mes produits de salle de bain plus en hauteur, de finir de fixer notre porte de cabanon (c'était en cour pendant la visite) et d'installer de quoi barricader les marches de notre toboggan de balançoire.
Tout le reste était parfaitement en place !!!

J'ai vraiment plus l'impression d'avoir été jugée en tant que mère et je ne comprend pas ce refus.
Elle est partie en me disant qu'elle devrait repasser vérifier ces trois points après l'agrément sad((

Je rédige donc mon courrier pour le CG.
Je compte aussi prendre contact avec le relais ass mat du secteur pour me faire conseiller.

J'aimerai savoir si certaines d'entre vous on connu ce genre de problèmes mais ont réussit malgré tout a obtenir leur agrément.

J'ai malheureusement l'impression que c'est mal partit pour moi...
mais je ressent vraiment une injustice alors j'irai jusqu'au bout wink

Voilà merci beaucoup pour celles qui ont pris le temps de me lire.
Et Merci a N**** si elle passe par là. Amie ass mat qui m'a conseillé votre forum.

Bisous tout le monde.

Hors ligne

03-03-2011 18:38:18

partenaire publicitaire:

#2 03-03-2011 19:18:43

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

je sais que quand j'ai rempli mon dossier il y avait cette question sur les amménagement déjà effectuées et ceux qui restaient à mettre en place.J'ai donc détaillé tout ce que j'avais fait déjà pour mon loulou (fermeture des placards, barrière d'escalier, grille devant le four, produits en hauteur ou dans placard inaccessible, medicaments pareils) et j'ai détaillé ce qu'il me manquait à ce moment là (notamment l'achaht d'une poussette double et les fermeture de fenêtres).
En fait même lors de l'entretien je n'attendais pas qu'elle me pose des question sur mon organisation.Je lui ai expliqué un peu le déroulement de ma journée (notamment ménage durant les siestes) et comment je voyais mon métier.

Tu penses avoir été jugé en tant que mère et c'est tout à fait le cas.Avant d'être une ass mat tu es une maman et si déjà elle trouve que la sécurité de tes enfants peut laisser à désirer imagine avec des enfants qui ne sont pas les tiens.
N'oublie pas que tu ne peut avoir des yeux partout en même temps et que la sécurité des enfants priment avant tout.Il faut que lorsque tu t'occupes d'un enfant (tiens ou pas) les autres soient en sécurité.Ce n'est pas parce que tes enfants ne touchent pas tes plantes que ceux des autres ne le feront pas.

Ceci dit si tu penses que tu peut faire abstraction et te remettre en question afin d'atteindre les objectifs précis qu'elle te reproche il n'y a pas de raison que tu ne renouvelle pas ta demande big_smile
bon courage
Les plantes je n'en ai pas tout comme les animaux.

Hors ligne

#3 03-03-2011 19:22:52

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

La sécurité des futurs enfants gardés serait-elle remis en question pour une plante que j'ai accepté de me séparer et d'un lit en hauteur que j'utilise que pour mes propres enfants ?
L'intégralité des aménagements conseillés lors de la réunion préalable avait été fait.
Je comprend parfaitement qu'il faille en faire d'autres, je n'ai été fermé à strictement rien smile

Hors ligne

#4 03-03-2011 19:28:34

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

bah oui puisque tes enfants ne sont déjà pas en âge d'utiliser ce genre de lit (pour rappel les lit en hauteur c'est pas avant 6 ans) et pour la plante aussi.

Si déjà de toi même tu exposes tes enfants à des risques d'accident domestique il est nrmal qu'elle se pose des questions pour les enfants qui ne seront pas les tiens!!!

Hors ligne

03-03-2011 19:28:34

partenaire publicitaire:

#5 03-03-2011 19:35:56

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Après en avoir parlé avec plusieurs autres maman, beaucoup sont d'accord avec moi qu'il faut presque être du métier pour savoir qu'un lit jumeau ne s'utilise pas avant 6 ans.

J'aurai parfaitement pu changer l'aménagement de la chambre de mes fils pour y mettre deux petits lits.

mamandidi je te trouve presque aussi dur qu'elles. Je me répète sur le fait que je n'ai pas été fermé à mettre ma plante à la poubelle ! lol

Une chaise reste dangereuse pour un enfant dès lors qu'il sait monter dessus et peu attraper des objets dangereux avec.

Mes enfants sont sous surveillance la journée et ne sautent pas dans leur lit tout comme je ne les laissent pas monter sur une chaise pour attraper un couteau sur mon plan de travail wink

Hors ligne

#6 03-03-2011 19:38:40

floreange
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 245
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

mamandidi a écrit :

bah oui puisque tes enfants ne sont déjà pas en âge d'utiliser ce genre de lit (pour rappel les lit en hauteur c'est pas avant 6 ans) et pour la plante aussi.

Si déjà de toi même tu exposes tes enfants à des risques d'accident domestique il est nrmal qu'elle se pose des questions pour les enfants qui ne seront pas les tiens!!!

Je pense la meme chose.Il est normal que la pueri est tiqué.

Hors ligne

#7 03-03-2011 19:40:31

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

floreange a écrit :
mamandidi a écrit :

bah oui puisque tes enfants ne sont déjà pas en âge d'utiliser ce genre de lit (pour rappel les lit en hauteur c'est pas avant 6 ans) et pour la plante aussi.

Si déjà de toi même tu exposes tes enfants à des risques d'accident domestique il est nrmal qu'elle se pose des questions pour les enfants qui ne seront pas les tiens!!!

Je pense la meme chose.Il est normal que la pueri est tiqué.

Pourquoi ne pas m'avoir mis sous réserve de changer ce mobilier alors ?

Ca ne fait pas de moi quelqu'un d'irresponsable...

Hors ligne

#8 03-03-2011 19:44:51

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Luzdivina a écrit :

La sécurité des futurs enfants gardés serait-elle remis en question pour une plante que j'ai accepté de me séparer et d'un lit en hauteur que j'utilise que pour mes propres enfants ?
L'intégralité des aménagements conseillés lors de la réunion préalable avait été fait.
Je comprend parfaitement qu'il faille en faire d'autres, je n'ai été fermé à strictement rien smile

je te comprend ! se que tu fait avec tes enfants,  a mon avis ne regarde personne ,se sont tes enfant , si tu juge que le lit superposé en adapté ,qu il sont très bien capable de monté  ou de descendre sans danger , set ton choix de maman,toi seul connait la capacité de tes enfants , quand a la plante si elle n'es plus la, au moment de l'accueille je ne voie pas pour quoi en  discuté ?
je te souhaite de pouvoir obtenir ton agrément biz

Dernière modification par petitlouloulogan (03-03-2011 19:54:13)

Hors ligne

#9 03-03-2011 19:46:17

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

et je t'arrêtes tout de suite je savais bien avant d'être du métier qu'un enfant ne va pas dans un lit supperposé avant 6 ans (d'ailleurs c'est écrit dessus quand tu l'achètes en magasin...)
et pour le reste je ne te critique pas je veux juste t'expliquer comment selon moi elle a pu penser pour en arriver à ton refus.

Je ne me permettrais pas de te dire que tu es une mauvaise maman jamais de la vie mais je pense que tu devrais plus te mettre à sa place ainsi qu'à celle des parents qui vont te confier leur enfant.
Je sais bien que tu as accepté de te débarasser de ta plante toxique big_smile mais je crois que tu aurais du y penser dans tes aménagementbien avant la visite.

Hors ligne

#10 03-03-2011 19:52:29

floreange
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 245
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Luzdivina a écrit :
floreange a écrit :
mamandidi a écrit :

bah oui puisque tes enfants ne sont déjà pas en âge d'utiliser ce genre de lit (pour rappel les lit en hauteur c'est pas avant 6 ans) et pour la plante aussi.

Si déjà de toi même tu exposes tes enfants à des risques d'accident domestique il est nrmal qu'elle se pose des questions pour les enfants qui ne seront pas les tiens!!!

Je pense la meme chose.Il est normal que la pueri est tiqué.

Pourquoi ne pas m'avoir mis sous réserve de changer ce mobilier alors ?

Ca ne fait pas de moi quelqu'un d'irresponsable...

bien oui ça fait pas de toi quelq'un d'irresposable mais pas quelque de "responsable" dans le sens voit où peut être le danger . (attention je remet pas a cause ta fonction maternelle ) simplement c'est que tu ne seras peut pas toujours dans ton domicile , peut être tu sortiras dans la rue ( danger potenciel nombreux ) , ou au parc ( danger potenciel aussi) bref il faut être en mesure de voir et de "limité " les dangers .

certe tu dis "il faut être du metier pour savoir que le lit superpossé ce n'est pas avant 6 ans" mais en meme temps .LE 1er enfant que tu gardes ne devra pas être un temoin test de tes capacité a évaluer le danger .Donc OUI  avant de garder des enfants des autres il faut être dejà "un peu " du métier  ( dans le sens il faut se renseigner lire se former car avec 60h on te formera très peu.

Hors ligne

#11 03-03-2011 20:00:52

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Moi je suis choquée parce que les motifs avancés sont moyen.
Mes enfants sont très dégourdis et ont appris dès leur plus jeune age que sauter dans un lit même a barreau peut être dangereux.

Ce lit double, je l'ai acheté d'occasion a mon oncle. Il avait servit avant a mes petites cousines alors oui j'ignorai qu'on ne pouvait pas y mettre des enfants dedans avant 6 ans.

Après mes enfants je les mènent au parc, je vais à l'école a pied avec eux... aucuns des deux ne s'est fait tapé par une voiture hein !

Je crois que leur jugement est trop hâtif c'est tout.
Ils auraient pu approfondir mon dossier dans ce cas là...

Hors ligne

#12 03-03-2011 20:08:53

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

N'oublie pas que les enfants que tu accueilleras ne seront pas les tiens et que ce n'est pas à toi de les élever!!!Par conséquent tu ne peut pas savoir d'avance qu'ils seront comme les tiens (et il y a trés peu de chance qu'ils le soient)!
Ne te braque pas comme ça ce n'est pas comme ça que tu avançeras, remet toi en question approfondis les choses et accepte les remarques.Je pense que pour que tu puisse y arriver il faut que tu acceptes l'idée que certe ce que tu pense est bon pour tes enfants mais ne l'est pas pour ceux des autres.

Hors ligne

#13 03-03-2011 20:10:33

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

ps: la prochaine fois même pour tes enfants vérifient que ce que tu achètes leur est adapté tu as eu beaucoup de chance de ne pas avoir de soucis avec ça une chute d'aussi haut peut être trés dangereux

Hors ligne

#14 03-03-2011 20:14:10

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Je n'ai jamais dis le contraire !!!
Mais n'est ce pas notre rôle de surveiller les enfants ?

Même si je sais que mes enfants sont "clean" avec leur lit il est évident que je ne vais pas laisser d'autres enfants qui n'auront pas eu la même éducation avoir accès à la partie haute du lit.

Ma surveillance + une échelle escamotable devrait suffire je pense vous ne croyez pas ?

Je pense qu'on m'a un peu vite collé l'étiquette de quelqu'un d'aérien sad

J'accepte parfaitement la remise en question mais faut dire qu'elle m'ont pas bien laissé le temps ! lol

Hors ligne

#15 03-03-2011 20:16:16

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

mamandidi a écrit :

ps: la prochaine fois même pour tes enfants vérifient que ce que tu achètes leur est adapté tu as eu beaucoup de chance de ne pas avoir de soucis avec ça une chute d'aussi haut peut être trés dangereux

Je comprend ton point de vue. Mais j'ai simplement depuis toujours expliqué a mes enfants qu'il ne faut pas sauter dans un lit. Que ça peut être très dangereux même dans celui de maman et c'est pour ça sans doute que je n'ai pas eu de soucis.
Mes enfants comprennent très bien les choses du moment qu'on leur explique...

Je sais que pour d'autres c'est différents mais ce que je veux dire c'est que ce lit en hauteur n'est pas plus un danger qu'autre chose pour les enfants que j'aurai gardé.
Tout dépends l'attention qu'on leur donne...

Hors ligne

#16 03-03-2011 21:56:27

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Et bien oui si les enfants n'ont absolument jamais accés à cette chambre.Mais là je ne crois pas qu'il n'y ait que le fait d'avoir un lit superposé mais aussi d'y mettre des enfants qui n'ont pas du tout l'âge d'aller dedans

Hors ligne

#17 03-03-2011 22:05:20

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-10-2009
Messages : 1 090
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Concernant les lits en hauteur, elle a simplement jugé ta capacité a respecter des consignes de sécurité. C'est marqué partout que le couchage en hauteur ne convient pas a un enfant de moins de 6 ans (notices, magasins, catalogues de vente de meubles par correspondance etc...) Il est donc légitime que la puer se pose la question de savoir si tu ne va pas également transgresser ou tout simplement oublier d'appliquer d'autres règles de sécurité sencees etres connues de tous et d'autant plus d'une professionnelle smile


Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

Hors ligne

#18 03-03-2011 22:08:13

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Pour le lit supperposé, mettre une barrière à l'échelle pour la journée et que le lit soit fixé au mur surtout (car il y a risque de basculement du lit si ils font les singes, mais il serait préférable d'attendre l'age requis), la plante toxique la mettre en hauteur qu'elle soit hors de porté suffit (renseigne toi sur la toxicité et quels effets elle peut entrainer).

Il faut que tu te renseignes sur les différents risques domestiques, car en dehors de ça, tu as les queues de casseroles à ne pas laisser dépasser, les petits objets qu'il ne faut pas laisser à porter et j'en passe....

Tout ça tes enfants ne le font pas car ils sont chez eux mais un enfant en garde n'a pas forcément la même éducation et les interdits ne sont pas les mêmes chez les parents et chez toi.

Ne te ferme pas comme une huitre on est là pour t'aider et la critique peut être constructive wink

Dernière modification par pernelle (03-03-2011 22:09:53)


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

#19 03-03-2011 22:25:02

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Je ne me ferme pas mais tout ceci est très vexant.
Pour mon recours vous me conseillez quoi concrètement ?

Je suis prête a changer leur lit s'il faut bien sur...

Hors ligne

#20 03-03-2011 22:31:00

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Ce que l'on t'a écrit plus haut par mamandidi. wink


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB