Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-03-2011 12:12:04
habillé bébé et autres....
bonjour à toutes !
Moi je débute en tant qu'ass mat, celà fait 1 an déjà 3 enfants de garder depuis mais chacun est différent et les parents aussi.
Pour le petit que je garde actuellement je l'ai depuis ses 3 mois et au début on m'a demandé si je voulais bien le recevoir le matin en pyjama. J'ai dis ok je suis o combien c'est stressant de réveiller son loulou et de l'habiller. Cependant maintenant il a 6 mois dès qu'ils me lamènent il est bien réveillé et ne se rendort pas. J'aimerais leur dire qu'ils pourraient désormais l'habiller le matin car il est grand maintenant et j'ai l'impression qu'il n'aime plus que je l'habille il chouine pas mail. vous qui avez de l'expèrience ???
Pour finir, ils ne veulent pas me payer mes heures complémentaires sous prétexte que le papa le soir vient chercher son loulou vers 18h-18h30 au lieu de 19h inscrit au contrat et me disent que ça compense...j'ose pas leur dire que ça me gène je suis un peu timide, comment leur dire sans les vexer ???
Merci de renseigner.
03-03-2011 12:12:04
#2 03-03-2011 12:27:41
Re : habillé bébé et autres....
bonjour à toutes !
Moi je débute en tant qu'ass mat, celà fait 1 an déjà 3 enfants de garder depuis mais chacun est différent et les parents aussi.
Pour le petit que je garde actuellement je l'ai depuis ses 3 mois et au début on m'a demandé si je voulais bien le recevoir le matin en pyjama. J'ai dis ok je suis o combien c'est stressant de réveiller son loulou et de l'habiller. Cependant maintenant il a 6 mois dès qu'ils me lamènent il est bien réveillé et ne se rendort pas. J'aimerais leur dire qu'ils pourraient désormais l'habiller le matin car il est grand maintenant et j'ai l'impression qu'il n'aime plus que je l'habille il chouine pas mail. vous qui avez de l'expèrience ???
Pour finir, ils ne veulent pas me payer mes heures complémentaires sous prétexte que le papa le soir vient chercher son loulou vers 18h-18h30 au lieu de 19h inscrit au contrat et me disent que ça compense...j'ose pas leur dire que ça me gène je suis un peu timide, comment leur dire sans les vexer ???
Merci de renseigner.
Bonjour je te comprends mais il faut que tu t'affirmes sinon ils continueront d' en profiter
si c'est plus facile pour toi, essaye de demander rdv à la maman, un soir sans enfants,
tu peux t'imprimer un bout de la convention collective afin de lui reexpliquer qu'on ne compense pas les heures perdues car tu étais présente à ton poste,
ensuite pour le pyjama, demande lui simplement, mets en avant que c'est un grand garçon, qu'elle profiterait plus de lui , partagerait un moment important avec lui chaque matin
bon courage ça viendra
#3 03-03-2011 12:32:29
bonjour à toutes !
Merci de renseigner.
Bonjour Enzoflo
Moi, je te dirais de ne pas garder ça sur le coeur car après, la rancoeur prend le pas sur le reste et c'est pas bon dans ta relation avec les parents. Pour l'habillage du petit, comme tu viens de nous le dire, il faut dire gentiment mais fermement aux parents que tu penses maintenant que l'enfant est grand et boen éveillé, qu'il faudrait que les parents prennent 10 minutes pour le changer et l'habiller Il arrive à quelle heure chez toi ce petit bonhomme?
Pour les heures complémentaires, il faut leur expliquer que légalement, de par la convention collective, que l'enfant arrive plus tard ou qu'il parte plus tôt, cela ne change rien pour toi. les heures sont au contrat, elles sont dûes et ne se compensent pas. Toi, tu es dispo aux heures notées au contrat. Eux font le choix de reprendre l'enfant en avance chez toi, très bien, tu ne t'y opposes pas mais cela n'a rien à voir avec les heures complémentaires qui elles ont été faites en dehors des heures notées au contrat et qui donc sont dûes car tu t'es rendue disponible à ces heures-là Les bons comptes font les bons amis Quand il s'agira de déduire de ton salaire (ex maladie de l'enfant avec certificat médical ) tu le feras mais quand il s'agit de payer des heures faites et donc dûes, les parents doivent s'en tenir au contrat ET à la convention collective.
#4 03-03-2011 12:34:26
moi je préfère les bébés en pyjama mais c'est perso mes enfants ont passés une bonne partie de leur première année en pyjama parce que je trouve ça bien plus pratique dans les mouvements pour eux mais c'est toujours mon avis perso
Aprés je ne vois pas en quoi c'est vexant de leur demander si ils n'ont pas envie de l'habiller
Ma tante qui est ass mat a choisi d'habiller elle même la petite qu'elle garde pour rendre service aux pe mais c'est aussi son choix.La maman met 2 tenues dans le sac et elle choisit ça permet aux pe de pas trop se stresser le matin.
Pour les horaires c'est vrai que c'est plus délicat moi je met les point sur les i dés le premier entretien.Dit leur avec ton plus beau sourire tout passe toujours mieux avec un
03-03-2011 12:34:26
#5 03-03-2011 13:20:10
bonjour à toutes !
Pour le petit que je garde actuellement je l'ai depuis ses 3 mois et au début on m'a demandé si je voulais bien le recevoir le matin en pyjama. J'ai dis ok je suis o combien c'est stressant de réveiller son loulou et de l'habiller. Cependant maintenant il a 6 mois dès qu'ils me lamènent il est bien réveillé et ne se rendort pas. J'aimerais leur dire qu'ils pourraient désormais l'habiller le matin car il est grand maintenant et j'ai l'impression qu'il n'aime plus que je l'habille il chouine pas mail. vous qui avez de l'expèrience ???dans mon contrat j'ai rajouté qu'après 8h30 l'enfant doit arriver habillé ,petit déjeuner pris ,couche changée , les PE le savent on en discute au moment de la lecture du contrat .Après je sais aussi m'adapter :si un matin bébé a eu du mal à se réveiller, si le PE a eu une panne de réveil et qu'il m'amène l'enfant pas changé ,bib non pris ce n'est pas un drame non plus et tout dépend si c'est demandé gentiment ou si c'est imposé.
Merci de renseigner.
Pas toujours évident de s' imposer face aux PE !!! Sinon tu dis que le papa vient chercher son loulou plus tôt que prévu le soir, donc tu parles de quelles heures complémentaires ?Est-ce qu'il dépose son enfant plus tôt que prévu le matin?
Si c'est ça ,et bien non ça ne compense pas pour autant .ça serait trop facile, c'est lui qui décide de venir rechercher son loulou plus tôt ,toi tu n'as rien demandé, si les horaires ne lui conviennent plus qu'il fasse un avenant que tu pourras accepter ou refuser ,mais pour l'instant il doit te payer tes h compl .
Tu n'as rien de marqué dans ton contrat à ce sujet? dans le mien j' ai rajouté tout un paragraphe à ce sujet ,tout est clair ,les parents le savent dès le départ et je les fais signer
#6 03-03-2011 13:59:08
bonjour,
lorsque je fais un contrat je photocopie les passages de la convention qui concerne mes demandes. Mais, ça ne marche pas toujours, car les employeurs ne respectent pas les contrats, mon petit à 3 ans et arrive toujours en pyjama la couche souillée!!! alors quoi faire? si ce n'est d'insister chaque matin....
bon courage
une assistante maternelle est douceur et patience!c'est aussi un être humain merci de la respecter.
#7 03-03-2011 14:01:40
bonjour,
lorsque je fais un contrat je photocopie les passages de la convention qui concerne mes demandes. Mais, ça ne marche pas toujours, car les employeurs ne respectent pas les contrats, mon petit à 3 ans et arrive toujours en pyjama la couche souillée!!! alors quoi faire? si ce n'est d'insister chaque matin....
bon courage
leur montrer le chemin de la table à langer...
#8 03-03-2011 17:25:29
J'ai pris mon courage à deux mains mais je devais être bien rouge aux joues: j'ai dis à la maman que désormais loulou était grand 6 mois et qu'ils pouvaient penserr à me l'amener habiller. Elle a refusé tout net car elle me dit qu'elle serait obligée de le réveillé 1/2 h avant et qu'il ne voudrait plus se r'endormir après. Moi je lui ai dis qu'il ne se r'endormait pas chez moi. Elle veut rien savoir et me dit que c'est un compromis tant qu'il ne s'habillera pas seul...j'ai dis que le compromis moi c'est que je veux bien attendre jusqu'à ses 8 mois mais pas après. Elle n'a pas répondu je pense qu'elle va m'embêter.oui voilà pourquoi je ne souhaite plus l'habiller le matin: il arrive les semaines impaires vers 7h30 le matin et les semaines paires : 8h00. ils habitent au bout de ma rue. Sa couche est bien sur souillée mais j'ai ordre de le laisser s'endormir jusqu'à 9h mais il est bel et bien réveillé quand il arrive à la maison. alors je finis par le changer vers 8h30.
Voyant que le dialogue était pas terrible j'ai pas osé parlé des heures complémentaires j'attends mon bulletin de salaire pour lui en parler. ça m'angoisse d'avance. Pour répondre à hp soleil, je suis tantôt du matin tantôt du soir si j'ose dire: 8h-14h45 et 12h-19h. Souvent la maman me dit "j'ai une réunion de travail, tel jour pouvez vous me le garder jusqu'à 17h au lieu de 14h45" je dis oui mais à chaque fois elle me paie pas, elle m'a dit que son mari au lieu de venir à 19h comme préu au contrat il ne vient que vers 18h30 ça compense. mais moi j'ai plus trop envie de les dépanner si je suis pas payé !
#9 03-03-2011 18:56:35
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
après 12ans en crêche, je peux te dire qu'un enfant jusqu'à l'âge de 10mois environ est mieux en pyjama qu'à être déshabillé et rhabillé à tout va et que réveiller un enfant plus tôt pour qu'il arrive habillé chez nounou, c'est pas sympa pour le bébé . par contre, aprés c'est une question de sociabilisation , arrivé à 12mois maximum, l'enfant doit être habillé dès que son temps de sommeil est terminé, s'il redort chez toi, tu peux le vêtir au réveil sinon les parents te l'amènent habillé. après, un parent qui t'amène un enfant avec sa couche sale, c'est pas le top, mais si il a décidé de ne pas le changer, même en lui montrant le chemin de la table à langer, il s'en fichera. et comme dirais notre puer ici, votre journée de travail commence au départ des parents, donc vous pouvez bien le changer vous-même, ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec ce système de " j'ai une nounou, je la paye, elle a qu'à bosser". bisous à nous toutes, femmes de courage.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#10 03-03-2011 19:14:48
et comme dirais notre puer ici, votre journée de travail commence au départ des parents, donc vous pouvez bien le changer vous-même, ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec ce système de " j'ai une nounou, je la paye, elle a qu'à bosser". bisous à nous toutes, femmes de courage.
En crêche les enfants arrivent en pyjama ?
là je ne vois pas trop ce que tu veux dire c'est flou ...notre journée commence bien au départ des parents ok "donc vous pouvez bien le changer vous même " je ne vois pas le rapport ! il me semblait qu'un enfant devait arrivé propre chez la nounou non ? d'ailleurs ça me parait logique.Pour la question du pyjama c'était un service que je leur rendais mais maintenant il est bien réveillé le petit donc pourquoi moi je dirais, lui infliger le fait de le laisser poireauter dans son pyjama la couche sale et sans manger (et oui faut attendre aussi 9h environ pour lui donner à manger et attendre qu'il pleure, qu'il réclame) car ce sont de gros dormeurs les parents parait-il.
Je pense que j'ai raison on ne laisse pas un enfant en pyjama couche sale jusqu'à 9h sous prétexte que même si on habite au bout de la rue ça fait réveillé tout le monde 1/2h en avance. J'aurai pas dû commencer dès le départ.
#11 03-03-2011 21:15:27
Et bien la prochaine fois qu'on te demande de travailler un après-midi alors que ça n'était pas prévu, tu refuses... Un employeur ne peut pas imposer des heures sup, il faut que le salarié soit d'accord.
Alors tu prépares une excuse rapide, genre "désolée, je ne peux pas, j'ai des rendez-vous" et puis basta...
Bien sûr, le mieux serait de leur expliquer qu'une heure ne compense pas l'autre, que les heures sup ne sont pas à leur bon vouloir, etc, etc, mais si tu n'oses pas...
Il faut savoir se défendre, un peu, allez un petit effort, sinon tu vas te faire bouffer...
#12 04-03-2011 00:47:06
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
zazapupuce a écrit :et comme dirais notre puer ici, votre journée de travail commence au départ des parents, donc vous pouvez bien le changer vous-même, ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec ce système de " j'ai une nounou, je la paye, elle a qu'à bosser". bisous à nous toutes, femmes de courage.
En crêche les enfants arrivent en pyjama ?
là je ne vois pas trop ce que tu veux dire c'est flou ...notre journée commence bien au départ des parents ok "donc vous pouvez bien le changer vous même " je ne vois pas le rapport ! il me semblait qu'un enfant devait arrivé propre chez la nounou non ? d'ailleurs ça me parait logique.Pour la question du pyjama c'était un service que je leur rendais mais maintenant il est bien réveillé le petit donc pourquoi moi je dirais, lui infliger le fait de le laisser poireauter dans son pyjama la couche sale et sans manger (et oui faut attendre aussi 9h environ pour lui donner à manger et attendre qu'il pleure, qu'il réclame) car ce sont de gros dormeurs les parents parait-il.
Je pense que j'ai raison on ne laisse pas un enfant en pyjama couche sale jusqu'à 9h sous prétexte que même si on habite au bout de la rue ça fait réveillé tout le monde 1/2h en avance. J'aurai pas dû commencer dès le départ.
dans la crêche où je bossais, les enfants arrivaient en pyjama (à 6h30)pour les enfants du matin et pour les enfants de l'après-midi, ils repartaient en pyjama (22h30), je ne vois pas où serait le souci, on maintient un respect du rythme de l'enfant ainsi. que l'enfant arrive avec la couche de la nuit, je ne trouve pas ça normal, limite intolérable, mais si des parents le font, tu ne peux pas leur mettre un couteau sous la gorge, juste leur rappelé que c'est leur rôle de parents.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#13 04-03-2011 11:30:36
Comme on y va fort ! bien sur qu'on ne va pas leur mettre le couteau sous la gorge pour leur rappeler leur rôle de parents ! arrivée à 6h30 le matin en pyjama je trouve ça complétement logique, à 8h-8h15 un peu moins....
Je vous remercie toutes pour vos avis et bonne continuation !!!!
#14 04-03-2011 11:40:26
- 1libellule
- Membre
- Site Web
Je suis d'accord. En pyjama à 8h, c'est limite.
Je n'accepte pas les enfants en pyjama. Même bébé, les parents me l'ont un peu reproché (en sous entendu) mais j'ai pas cédé. J'ai peur qu'après ils fassent comme les tiens , ils ne veulent plus s'en occuper.
Quant aux heures complémentaires, je refuserais la prochaine fois et je lui mettrais la convention collective sous le nez.
Lors des entretiens, je parle qu'on est soumis à la convention collective et que l'on doit la respecter. J'insiste sur une heure ne remplace pas une autre. Les heures complémentaires, les retards, les avances. Enfin tous ce qui me tient à coeur.
Bon courage enzoflo!
#15 04-03-2011 12:18:23
alors moi je ne vois pas ou est le pb d'amener un enfant en pyj le matin
ma fille de 20mois arrive encore en pyj chez la nounou et sans avoir déjeuné juste la couche de la nuit changée
elle arrive chez la nounou à 7h45 et mon mari la réveille à 7h30 soit au dernier moment car c'est une grosse dormeuse
la nounou ns a tjrs dit que ca ne la dérangeait pas d'habiller les enfants et de les faire déjeuner
je trouve ça limite de refuser un bb en pyj car lever un efant 30min avant pr le faire déjeuner et l'habiller c'est dommage
BY 4I
#16 04-03-2011 16:04:51
ben moi vous allez rire
lorsque mes enfants etaient encore petit bebe ils restaient en pyjama toutes la journee !
et si je sortais ben il etait pareil dans le landau en pyjama !
perso c'est la mode les beaux vetements de bebe alors maintenant faut les habiller plus pour qu'ils soient beaux ,que pour qu'ils soient bien !
moi je dis pffffffffffffffffffffffffffff
ventre serres sdes tout jeune avec des jeans elastiques dernier cris ,un ballotage des le matin pour accrocher belles bretelles de jolies robes qu'on a acheter pour se faire plaisir uniquement !
oubliez un peu toutes ces belles tenues qui font marcher le commerce !
vive le pyjama pour bebe !:lol:
Dernière modification par sylvie27 (04-03-2011 16:07:20)
#17 04-03-2011 16:30:17
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
Suis en vacance cette semaine... j'ai Bibou avec moi... et......... il est en pyjama une bonne partie de la journée... il a 19 mois... Je lui mets des "vrais" habits quand nous devons sortir, et quand nous allons jouer dehors, point... Et pis alors le Dimanche ici... c'est Pyj pour tout le monde
Bon OK il va chez Tatie depuis qu'il a 2 mois 1/2, et il a tjs été habillé, et avait bu son bib du matin alors qu'il est déposé à 07h30. Papa a tjs mis un point d'honneur a passé du temps avec son fiston le matin, et ne pas l'attraper pour le mettre dans le cosy et le déposer chez Tatie... Après chacun fait comme il veut...
Je trouve juste un peu dur de dire "il est grand il a 6 mois..." c'est tout pitit 6 mois non?
Et si on se posait pour parler intelligemment?
#18 04-03-2011 16:39:22
je trouve que les bébés en pyj sont trop mignon
et puis c'est tellement plus pratique!
moi, je veux juste que la couche de la nuit soit changé,
le reste m'en fiche, quelques soit l'âge, sauf s'il est scolarisé!
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#19 04-03-2011 16:41:16
- delphine75
- Membre
- Lieu : 76
- Site Web
bonjour,
et oui les compromis de debut de contrat c'est terrible. tu as accepte bebe en pygama et maintenant tu veux changer. A moins d'avoir une raison valable je comprends quele parent te dise non.
J'ai eu le meme soucis (excepte que l'endant etait reveille a 6h30 : maman donnait la chopine au lit et bebe arrivait à 7h45 en pyg). puis nouveau bebe à 8h. Donc j'ai demande que celui de 7h45 soit habille (dans le contrat il est note enfant arrive petit dej fait et habille. Maman ne comprenait pas pourquoi elle devait habille loulou (reveille depuis 6h30 au passage). J'ai repondu que le temps que je pouvais le fair epas de soucis mais je n'avais que 2 mains donc plus possible. J'ai eu la soupe a la grimace tres longtemps.
Donc attention quand on dit oui a quelque chose toujours penser a plus tard.
Et pour les heures complementaires, ba quand les parents demandent n'oublie pas de dire je peux mais ce sera des heures complementaires car pas prevu au contrat initial.
ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro
#20 04-03-2011 17:53:54
J'ai pris mon courage à deux mains mais je devais être bien rouge aux joues: j'ai dis à la maman que désormais loulou était grand 6 mois et qu'ils pouvaient penserr à me l'amener habiller. Elle a refusé tout net car elle me dit qu'elle serait obligée de le réveillé 1/2 h avant et qu'il ne voudrait plus se r'endormir après. Moi je lui ai dis qu'il ne se r'endormait pas chez moi. Elle veut rien savoir et me dit que c'est un compromis tant qu'il ne s'habillera pas seul...j'ai dis que le compromis moi c'est que je veux bien attendre jusqu'à ses 8 mois mais pas après. Elle n'a pas répondu je pense qu'elle va m'embêter.oui voilà pourquoi je ne souhaite plus l'habiller le matin: il arrive les semaines impaires vers 7h30 le matin et les semaines paires : 8h00. ils habitent au bout de ma rue. Sa couche est bien sur souillée mais j'ai ordre de le laisser s'endormir jusqu'à 9h mais il est bel et bien réveillé quand il arrive à la maison. alors je finis par le changer vers 8h30.
Pauvre Loulou un jour sa maman va le retrouver avec les fesses rouge écarlate , voire en sang ,elle va passer de bonnes nuits !on ne laisse pas mariner un bébé dans une couche sale pendant des heures ,elle pourrait au moins prendre 5 min le temps de le changer .Sinon il n'y a vraiment rien d'écrit à ce sujet dans ton contrat ? Moi j'accueille un petit de 10 mois qui a beaucoup de mal à s'endormir le soir( plus de minuit ), donc sa maman le laisse dormir le matin et donc le réveille au dernier moment , il arrive certains matins en pyjama à 8h30 parfois 10h même.Mais elle s'en excuse en arrivant , je ne me sens pas forcée de l'habiller car c'est demandé gentiment, et j'ai donné mon accord .Par contre tes PE ont l'air beaucoup moins respectueux ,tu peux peut-être en parler avec le papa( ainsi que des h compl ) ,et si vraiment ils ne veulent rien entendre dit leur que bébé restera en pyjama toute la journée ,ce n'est pas lui que ça va embêter
Voyant que le dialogue était pas terrible j'ai pas osé parlé des heures complémentaires j'attends mon bulletin de salaire pour lui en parler. ça m'angoisse d'avance. Pour répondre à hp soleil, je suis tantôt du matin tantôt du soir si j'ose dire: 8h-14h45 et 12h-19h. Souvent la maman me dit "j'ai une réunion de travail, tel jour pouvez vous me le garder jusqu'à 17h au lieu de 14h45" je dis oui mais à chaque fois elle me paie pas, elle m'a dit que son mari au lieu de venir à 19h comme préu au contrat il ne vient que vers 18h30 ça compense. mais moi j'ai plus trop envie de les dépanner si je suis pas payé !
elle te fait travailler 2H15 en plus mais comme le papa vient 1/2 h avant pour elle c'est normal de ne pas te payer !Où elle trouve que ça compense la maman ? Si au moins le papa venait 2h15 avant ! Et encore
imagine 2.25h par semaineX 42 semaines par ex =94h50 gratuites X 3.00 e( je mets un tarif horaire moyen pour l'ex ) celà te fait une perte de 283.5 euros .La maman accepterait de travailler gratuitement ?