Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-03-2011 18:34:17

allauch13
Membre
Inscription : 16-10-2009
Messages : 42
Site Web

Engager une AM enceinte

Bonjour,

Petite question qui, j'espère, ne sera pas la base d'une polémique sur la protection de la femme enceinte, etc... car ce n'est pas mon but.

J'ai rencontré aujourd'hui une potentielle AM pou mon enfant, mais qui est en début de grossesse.

Je me pose tout simplement la question de la conséquence de sa grossesse en cas de signature d'engagement réciproque ou de contrat.
Est-ce que si je signe un contrat et que pour une raison indépendante de sa grossesse cela ne se passe pas bien pendant la période d'essai, est-ce que le fait qu'elle soit enceinte m'empêche de la licencier durant sa période d'essai (période qui est aussi là pour nous protéger, nous les employeur, contre un choix qui pourrait ne pas nous convenir).
Idem, si on signe un engagement réciproque pour dans quelques mois, est-ce qu'il devient impossible de le rompre (même avec paiement de l'indemnité due) du simple fait qu'elle soit enceinte ?

Pas de polémique, merci, car le fait qu'elle soit enceinte ne me gêne à priori pas, mais je ne veux pas non plus me retrouver coincée sans porte de sortie si d'autres éléments faisaient qu'on considère qu'on ne peut pas travailler ensemble.

Merci d'avance,

Hors ligne

04-03-2011 18:34:17

partenaire publicitaire:

#2 04-03-2011 20:09:39

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Engager une AM enceinte

bonjour

le fait qu'elle soit enceinte doit entrer dans le meme tableau que si elle etait blanche verte rouge .. ou un homme wink

cela ne doit pas avoir d'incidence sur votre decision ... sinon c'est de la discrimination
comment l'avez vous su ?
mais meme le fait que vous le sachiez est dejà un pb ... discriminatoire puisque vous vous posez des questions big_smile

ce qui est apparemment n'est pas  le cas puisque vous desirez l'embaucher   wink

pour vous rassurer , meme enceinte le contrat peut etre rompu en periode d'essai ( raison etrangere a la grossesse )

pour l'engagement, il ne peut etre rompu sauf cas de force majeur

rassurée ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 04-03-2011 22:25:37

allauch13
Membre
Inscription : 16-10-2009
Messages : 42
Site Web

Re : Engager une AM enceinte

Merci Lulu pour cette réponse.
En fait je le sais parce qu'elle me l'a dit (un bon point pour elle; elle est franche sur ce point).
Par contre ses motivations pour reprende des contrats à ce moment là sont floues.
Je m'explique : elle n'a plus de contrats (2 places libres) depuis 6 mois. Or nous sommes dans une commune avec peu d'AM et beaucoup de demandes.  Quand j'ai abordé ce point avec elle, elle est resté vague, genre "je n'ai pas activement cherché de contrats, mais maintenant j'aimerais m'y remettre". Donc je suis un peu doublement surprise que 1) elle n'ai rien trouvé + tôt alors qu'il y a pénurie et que 2) elle se mette à chercher "activement" justement maintenant qu'elle est enceinte. Sans penser à mal, je me suis demandé si il ne lui manquait peut-être pas des semaines de cotisation pour prétendre à la prise en charge par l'assurance maladie. Enfin je ne sais pas, mais si il y a quelque chose de louche, je ne veux pas non plus être le dindon de la farce, tu vois ce que je veux dire. D'autant qu'étant nouvelle dans la commune, je ne peux pas vraiment compter sur des amis ou gens fiables qui pourraient éventuellement me renseigner sur elle (je sais faut se méfier des commérages, mais à contrario, on trouve aussi parfois des perles par le bouche à oreille).
Donc j'aimerais pouvoir faire un essai avec elle et si il s'avère que tout colle et que ses motivations sont sincères, je ne vois pas de souci avec le fait qu'elle soit enceinte. Mais inversément, si ça colle pas je ne veux pas non plus en pâtir.
Merci et bonne soirée,

Hors ligne

#4 05-03-2011 11:06:21

orgeanou
Membre
Inscription : 31-03-2008
Messages : 653
Site Web

Re : Engager une AM enceinte

bonjour,

elle ne pouvait peut etre pas travaillé avant, raison médical ou autres ( c'est sa vie privée)

ou sinon, voilà même enceinte, les factures sont a payer, ou tout simplement c'est pour aussi bénéficier du congé mater...

enfin pas facile de lui demander direct

Mais peut etre avait- elle des appels mais les contrats ( heures, mensu) ne lui convenait pas


942851signature1.gif

Hors ligne

05-03-2011 11:06:21

partenaire publicitaire:

#5 05-03-2011 14:02:23

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Engager une AM enceinte

allauch13 a écrit :

Merci Lulu pour cette réponse.
En fait je le sais parce qu'elle me l'a dit (un bon point pour elle; elle est franche sur ce point).
Par contre ses motivations pour reprende des contrats à ce moment là sont floues.
Je m'explique : elle n'a plus de contrats (2 places libres) depuis 6 mois. Or nous sommes dans une commune avec peu d'AM et beaucoup de demandes.  Quand j'ai abordé ce point avec elle, elle est resté vague, genre "je n'ai pas activement cherché de contrats, mais maintenant j'aimerais m'y remettre". Donc je suis un peu doublement surprise que 1) elle n'ai rien trouvé + tôt alors qu'il y a pénurie et que 2) elle se mette à chercher "activement" justement maintenant qu'elle est enceinte. Sans penser à mal, je me suis demandé si il ne lui manquait peut-être pas des semaines de cotisation pour prétendre à la prise en charge par l'assurance maladie. Enfin je ne sais pas, mais si il y a quelque chose de louche, je ne veux pas non plus être le dindon de la farce, tu vois ce que je veux dire. D'autant qu'étant nouvelle dans la commune, je ne peux pas vraiment compter sur des amis ou gens fiables qui pourraient éventuellement me renseigner sur elle (je sais faut se méfier des commérages, mais à contrario, on trouve aussi parfois des perles par le bouche à oreille).
Donc j'aimerais pouvoir faire un essai avec elle et si il s'avère que tout colle et que ses motivations sont sincères, je ne vois pas de souci avec le fait qu'elle soit enceinte. Mais inversément, si ça colle pas je ne veux pas non plus en pâtir.
Merci et bonne soirée,

bonjour

peu d'employeur engagent une assmat sachant qu'elle est enceinte.. faut etre lucide wink

et dans un village les nouvelles vont vite wink

il n'est pas rare qu'un parent montre la liste a une asmat pour savoir laquelle est libre ...et le "celle ci est enciente" va freiner pas mal de personnes big_smile
je pense qu'elle est lucide et savait tres bien que cela refroidirait wink  donc n'a pas chercher plus ...

elle vous a prévenu de suite de son etat .. alors que la loi etait pour elle , pour moi c'est une preuve de fiabilité ...
si le feeling est bon , vous avez la periode d'essai pour en juger !! la rupture est possible !!

pas contre pas de rupture d'engagement sauf motif grave ... c'est la loi   wink

qu'en pensez vous ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB