Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-03-2011 16:30:45

ceci60
Membre
Site Web

A quels ages commencez vous les activités manuelles

Bonjour,

A quel age commencez vous les activités manuelles, telles que la peinture, le dessin...

Moi mes enfants ont commencer vers 18 mois, en meme temps que les ardoises magiques.

Je ne suis pas tres bricolages, est ce grave?  Je n'en ai jamais fait vraiment avec les miens car il faisait cela à la halte garderie.

Nous apprend on cela en formation?

Merci

04-03-2011 16:30:45

partenaire publicitaire:

#2 04-03-2011 16:41:40

tropfandelavie
Membre
Lieu : dordogne
Site Web

Re : A quels ages commencez vous les activités manuelles

Tu as possibilité d'aller sur des sites qui donnent des tas d'idées créatives pour les petits. moi, j'adore faire tout un tas de bricoles avec eux mais il ne faut pas te forcer, si tu n'aimes pas, ce n'est pas grave, il y a d'autres choses (sorties, jouets..). Je commence très tôt la peinture (les petits en mettent partout mais ils aiment beaucoup), les jeux de découvertes (je mets différentes textures à toucher comme les pates, le coton, les bouchons plastiques etc.. ce qui permet à l'enfant de développer ses sens) etc..
tu peux faire des choses simple même aux très petits.

Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !

#3 04-03-2011 16:44:45

delphine75
Membre
Lieu : 76
Site Web

salut,

moi je commence a donner des crayons et pastels vers 12 mois. puis peinture, gommettes, collages, creations diverses et varies (cuisine, act en fonction de l'année)

ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

#4 04-03-2011 22:20:14

bouddha
Membre
Site Web

bonsoir,

je commence le dessin ou la peinture aux alentours des 14 mois. mais à cet age la, l' activité ne dure pas longtemps.
les pe sont contents de découvrir l' oeuvre de leur enfant wink

boudh210.gif

04-03-2011 22:20:14

partenaire publicitaire:

#5 05-03-2011 02:13:24

Berengere78
Membre
Site Web

Vers 12 mois, dès qu'ils sont capables de tenir en main :
peinture à doigt ou au gros pinceau, pâte à modeler, gommettes, gros crayons de couleur....

Et puis mélanger de la semoule avec ses doigts, des lentilles, trier des boites en plastique, lancer une balle dans un jeu de quilles en bouteilles plastiques, etc, etc....

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 05-03-2011 18:11:44

chocolataulait
Membre
Site Web

ceci60 a écrit :

Bonjour,

A quel age commencez vous les activités manuelles, telles que la peinture, le dessin...

Moi mes enfants ont commencer vers 18 mois, en meme temps que les ardoises magiques.

Je ne suis pas tres bricolages, est ce grave?  Je n'en ai jamais fait vraiment avec les miens car il faisait cela à la halte garderie.

Nous apprend on cela en formation?

Merci

J'achète la revue des assistantes maternelles, je trouve que les idées de bricolage sont pas mal du tout. Sinon j'avoue que j'ai toujours du mal à trouver des idées moi-même, pas évident...

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#7 05-03-2011 19:16:33

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

à la crèche, je proposais la peinture à mon groupe dès l'âge de 3mois ( 1 enfant à la fois bien sur), en tant qu'ass. mat., j'ai commencé quand ma petiote a eu 12mois, car elle n'aimait pas grand chose à part les bras. sinon, je compte commencer avec le prochain ( si il y en a un), dès qu'il se tiendra bien assis dans la chaise haute. pour le feutre et crayon tu vois en testant, tôt si tu le sens plus tard si ça te tentes pas.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#8 05-03-2011 22:32:59

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Site Web

bonsoir
pareil que les collègues : vers 12mois peinture, pâte à modeler ( faite maison elle est beaucoup pluss malléable) , "flocons de maïs ", déchirer, coller ( mais tout petit c'est moi qui applique la colle)
sur ce forum il y a des centaines d'activités plus géniales les unes que les autres
il suffit d'adapter à l'âge des enfants accueillis
j'achète beaucoup de fournitures mais j'utilise également énormément de récup
je ne jette rien!!! smile

#9 05-03-2011 22:45:04

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Bonsoir,

Je dirai comme vous vers 12 mos;

Sauf que petite puce de 10 mois pour la fête des mamies on a fait les empreintes de mains et de pieds ( jaunes et verts ) sur 1 feuille rose avec 1 tout petit poème.

La maman était contente bon il faut dire qu'hier et aujourd'hui je n'avais qu'elle.

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#10 06-03-2011 00:14:43

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Vers 12/15 mois, le dessin avec des feutres adaptés, les puzzles 5/6 pièces.
A partir de 18 mois, la peinture et pâte à modeler, pâte à sel.
A partir de 2 ans, les gomettes, les "vrais" puzzle
A partir de 2 ans et demi, découpage/collage etc ...

C'est une moyenne, c'est tellement variable selon les enfants.

#11 06-03-2011 00:49:05

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Site Web

dites les filles....
moi sincèrement je fais les choses selon l'avancé de l'enfant...les gouts de chacuns et surtout je ne fais pas à la place de l'enfant!!!! c'est du n'importe quoi de donner aux pe, une oeuvre qui n'a été faite que par nounou!!!!je ne vois pas l'interet pedagogique....

heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

#12 06-03-2011 12:45:18

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

pepette1964 a écrit :

bonjour
moi j'ai tenté le découpage ,avec des enfants de 2 ans et demis ,mes impossible qu 'il tiennent les ciseau correctement,
  en plus j utilise des ciseaux spéciale petits , alors   comment a tu fait pour qu il arrive a tenir le ciseaux si tu as un truc sa me serais utile merci

#13 06-03-2011 13:25:34

vivi59
Membre
Site Web

bonjour la petite de 20 mois adore faire de la peinture

mamie épanoui

#14 06-03-2011 17:05:43

Poup
Membre
Site Web

zazapupuce a écrit :

à la crèche, je proposais la peinture à mon groupe dès l'âge de 3mois ( 1 enfant à la fois bien sur), en tant qu'ass. mat., j'ai commencé quand ma petiote a eu 12mois, car elle n'aimait pas grand chose à part les bras. sinon, je compte commencer avec le prochain ( si il y en a un), dès qu'il se tiendra bien assis dans la chaise haute. pour le feutre et crayon tu vois en testant, tôt si tu le sens plus tard si ça te tentes pas.

De la peinture à 3 mois, je ne vois pas comment tu fais. A cette age là, ils portent tout à la bouche. J'ai voulu essayer la peinture à doigts avec un petit bout de 7 mois, son premier reflex a été de porter sa main à sa bouche, l'activité a fini avant d'avoir commencé.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#15 06-03-2011 17:17:50

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

reausabelle a écrit :

dites les filles....
moi sincèrement je fais les choses selon l'avancé de l'enfant...les gouts de chacuns et surtout je ne fais pas à la place de l'enfant!!!! c'est du n'importe quoi de donner aux pe, une oeuvre qui n'a été faite que par nounou!!!!je ne vois pas l'interet pedagogique....

Pareil ,quel interet si c'est nounou qui fait hmm

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#16 07-03-2011 00:51:58

pepette1964
Banni(e)
Site Web

petitlouloulogan a écrit :
pepette1964 a écrit :

bonjour
moi j'ai tenté le découpage ,avec des enfants de 2 ans et demis ,mes impossible qu 'il tiennent les ciseau correctement,
  en plus j utilise des ciseaux spéciale petits , alors   comment a tu fait pour qu il arrive a tenir le ciseaux si tu as un truc sa me serais utile merci

J'ai trouvé des petits ciseaux pour découpage "décoratif" : ils découpent avec effet cranté smile
Ils sont bcp plus maniables que des ciseaux normaux.

#17 07-03-2011 09:17:46

4i.modo
Membre
Site Web

#    AVANT DE POSTER SUR LE FORUM   #

bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées ?

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

métier assmat = agréments, visite des candidates et logement, sécurité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique,

90% des réponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :

et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!

ça nous évitera de déplacer les postes qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de répéter pelin de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

#18 07-03-2011 10:15:46

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

shainali a écrit :

Bonsoir,

Je dirai comme vous vers 12 mos;

Sauf que petite puce de 10 mois pour la fête des mamies on a fait les empreintes de mains et de pieds ( jaunes et verts ) sur 1 feuille rose avec 1 tout petit poème.

La maman était contente bon il faut dire qu'hier et aujourd'hui je n'avais qu'elle.

pareil que shainali, je commence une initiation vers 10-12 mois avec de la peinture à doigt comestible.
par exemple, pour la fête des père, j'ai acheté des cadres en bois, et bien je vais laisser les loulous tripatouiller avec la peinture et le cadre et ça donnera ce que ça donnera.
(et si ils font caca bleu lol ce sera pas grave c'est du colorant alimentaire!! big_smile )

par contre, c'est vrai que pour la fête des mères j'ai fait les empreintes pour les bébés, car c'est important quand même de fêter et que la maman garde un petit souvenir de sa première fête. j'étais inspirée par la fleur empreinte... big_smile big_smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#19 07-03-2011 11:59:24

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

Poup a écrit :
zazapupuce a écrit :

De la peinture à 3 mois, je ne vois pas comment tu fais. A cette age là, ils portent tout à la bouche. J'ai voulu essayer la peinture à doigts avec un petit bout de 7 mois, son premier reflex a été de porter sa main à sa bouche, l'activité a fini avant d'avoir commencé.

ça rentre dans le cadre manipulation et découverte des textures. oui, ils goutent, mais n'est ce pas là leur 1er mode de découverte du monde qui les entoure. j'ai bien préciser qu'en tant qu'ass. mat. je ne commencerais pas aussi tôt, en collectivité, c'est beaucoup plus gérable. les laisser découvrir sans imposer permet aussi d'évaluer les aptitudes de l'enfant, a..... mangait pour seule la moitié de son assiette dès l'âge de 1an. sur d'autres sujets, elle n'est pas pressée, ainsi va la vie. bisous.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#20 07-03-2011 12:05:49

amina09
Membre
Site Web

petitlouloulogan a écrit :
pepette1964 a écrit :

bonjour

bonjour

pour apprendre a tenir un ciseau l'animatrice de mon ram ma donné une astuce. leur donner un ciseau pour petit et leur faire des boudin de pate a modeler pour qu il les coupent, c'est plus evident qu une feuille et c'est trop rigolo !!!!!
lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB