Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
07-03-2011 14:10:56
#22 07-03-2011 15:03:22
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Re : Question concernant l' en fant malade et la nounou
armellejulien a écrit :discrete a écrit :J' ai déjà eu une conversation avec elle mais elle est têtue. Avec elle c' est jamais grave genre " la varicelle s'il doit l' attraper il l' attrapera " Super comme réponse! Non!? Sauf que désolée mais c' est interdit par la loi de garder un petit qui a la varicelle
Bonjour, il n'est absolument pas interdit par la loi de garder un enfant qui a la varicelle!!!!
Pour les collectivités, celà dépend car la crèche de mon fils prend les enfants avec varicelle....
Et je pense que le jour où vous aurez besoin de votre assmat si votre petit fait la varicelle celà vous conviendra....une varicelle peut durer 15 jours!!!! aurez-vous droits à 15 jours d'enfants malade dans votre entreprise????
Un de mes enfant a eu des boutons ( et pas croutes ) pendant 15 jours...la varicelle a pris vraiment son temps pour sortir et surtout sur le moindre cm2 de peau!!Pour le certificat médical, je pense que ça fait un peu tard....ça sent la vengeance!!! La prochaine fois, vous le saurez pour le certificat. A la place de votre AM je ne prendrais pas le certificat en compte car il arrive bien en retard....en plus, si le médecin l'anti-date c'est une faute qui peut se retourner contre lui. Il faut savoir que si le certificat porte la date du jour où vous y êtes allée, vous ne pouvez déduire le jour à votre AM car le jour où le médecin établi le certificat, votre enfant était déjà revenu et pas malade!!!
Vu les reproches que vous lui faites, il serait bien d'avoir une discution avec elle pour tout mettre à plat.
Non ça ne sent pas la vengeance! Je ne suis pas dans cet état d' esprit quand même!
juste je ne savais pas que c' était déductible pour les jours et qu' elle aurait pu me le dire car en tout sur le mois de janvier j' ai du poser 5 jours enfants malade et que j' était bien embêté! D' autant plus qu' elle a gardé le petit qui avait la varicelle n' a pas voulu gardé le mien car il avait la gastro. Donc 2 poids, 2 mesures!
Sinon je précise que j' ai eu une conversation avec la nounou comme 2 personnes normale et que nous nous sommes pas en froid et le petit ça va trés bien. Son bien-être ça va.
Je suis juste en colére et j' ai le droit aprés avoir vu qu' elle ne respecter pas certaines closes du contrat longues à énumérer ici et je vois que certains parents aussi. 1 parent vient d' enlever leur nourrisson et un autre parent va le lui retirer aussi car ils ont marre qu' elle ne respectent pas certaines choses dont j' ai énumérer plus haut.
Pour revenir à la varicelle je viens de voir sur le contrat qui nous lit qu' elle n' a pas le droit de garder un enfant qui a une maladie contagieuse, peut(être que cela aussi dépend des contrats je ne sais pas.
A par ça et j' ai pour cela que je ne veux pas m' en séparer c' est qu' elle s' occupe bien du petit et c' est là l' éssentiel.
Je viens juste poser quelques questions. Je pense que cela doit vous arriver d' être quelques fois en colére contre les parents dont vous gardez les petit!
Ok, je comprend mieux.....
Juste une question....si c'est l'am qui a refusé l'enfant, cette journée doit être déduite même sans certificat ( bon, il faut voir aussi ce qui est noté au contrat mais si rien de noté, ça marche comme ça )...par contre, si c'est vous qui avez pris la décision, vous ne pouvez pas enlever les jours sans certificat médical.
Maintenant, si vous voyez que votre am n'est pas réglo, soit il faut mettre les point sur les i en s'aidant du contrat, soit peut-être chercher une autre am...mais dommage surtout si ça se passe bien.
Perso voilà comment je marche avec mes PE :
- si je refuse l'enfant : journée déduite
- si les pe ne me mette pas l'enfant, journée payée
sauf si certificat médical donné au plus tard le jour de retour de l'enfant ( bon le lendemain, j'accepte aussi,, un oubli ça arrive ), là, je déduit la journée
J'ai bien noté sur le contrat et expliqué oralement que les PE ont droit à déduire 10 jours par an ( année contrat ) avec certificat médical. MAIS le certificat doit être remis au plus tard au retour de l'enfant...sinon pas fait, la journée ne sera pas déduite.
A savoir, comme déjà dit, si c'est le lendemain, je prend quand-même le certificat en compte....ça c'est pas dit et pas noté au contrat, mais je me met à la place du PE qui peut oublier le premier jour.
Bref, il faudrait noté tous ce qui au contrat n'est pas appliqué à la lettre et voir avec elle. Attention, ça va dans les 2 sens, vérifier bien que vous aussi vous respectez les clauses du contrat.
Prendre un enfant avec la varicelle, je le fait...je préviens les autres PE et à eux de prendre la décision qu'ils veulent...après tout, la contagion est déjà faite et en fesant attention, il se peut que les autres enfants n'attrape rien.
La preuve, j'avais bb1 en contact avec des enfants de ma nounou ayant la varicelle, ben il n'a rien attrapé...il l'a fait un an plus tard!
pour la gastro, je ne prend pas non plus....il faut pouvoir gérer les vomis, selles plusieurs fois par jour tout en continuant à bien s'occuper des autres enfants...ayant trois enfants, quand ça arrive, ben je suis submergée et les autres passent un peu " à côté "....alors non, je ne prend pas la gastro.
En plus, je fais les trajets école donc si un enfant vomi sur le chemin, je ne peux pas faire demi-tour...et pas envie qu'il reste dans le vomi le temps que je rentre!!!
Et si ça arrive quand-même ( car une gastro peut arriver à n'importe quelle heure ) ben, hop, entouré de serviettes en attendant que les parents viennent le chercher. Ca n'est jamais arrivé sauf avec mes propres enfants....
Prenez un rdv avec votre am et discuté vraiment sur tous les points qui ne vont pas.
#23 07-03-2011 17:25:56
je me contenterai de dire que vous êtes son employeur vous devez donc savoir comment ça marche, de plus pour ce qui est de l'accueil d'enfant malade c'est écrot au contrat donc si ça ne vous plaisait pas à la base il ne fallait pas signer.
Pour la rémunération enfant malade c'est écrit dans la convention collective que vous devriez connaitre en tant qu'employeurs.
De même ses absences pour rdv vous n'êtes pas obligés de les accepter.
#24 07-03-2011 17:58:53
bonjour,
dejà en tant qu'employeur, ca serait bien de lire la convention collective !;) les absences avec certificat medical y sont notées !!!
Apres, ca vous embetes qu'elle accueille des enfants malades , mais a la base vous avez du signer le meme contrat que les parents de ces memes enfants malades !! a savoir qu'elle ne met aucune restrictions dans l'accueil des enfants !ce qui en soit vous arrange, puisque vous meme vous ne pouvez pas vous liberer (pour ses absences pour raisons medicales)!
donc faut savoir ce que vous voulez ! elle ne peut pas garder votre enfant malade mais pas ceux des autres !!!que ce soit l'une ou l'autre des solutions, il y a des avantages et des inconvenients !! si elle refusait les enfants malades, vous seriez peut etre embeter plus que ca !!!
concernant ses absences , je ne sait quoi dire ! techniquement vous etes en droit de refuser ces absences !MAsi bon, pour etre franche , a la base, il faut toujours prevoir un moyen de garde de secours !! c'est quelques chose dont je discute avec mes pe, car oui, on est pas a l'abris d'avoir des absences ! (maladies, deces, mariage, une jambe cassée....)! On ne peut clairement pas embaucher une ass mat en se disant qu'elle sera fidele a son poste chaque jour !!
une bonne discussion s'impose !!!
07-03-2011 17:58:53
#25 07-03-2011 18:24:23
Je suis très mitigée par rapport aux absences de votre assmat pour se rendre chez son médecin... vous êtes vous déjà demandé pourquoi ?? il y a peut-être de très bonnes raisons à toutes ses absences (raison qui d'ailleurs ne regardent qu'elle), et j'espère que ça ne vous arrivera jamais !!
Et vous devriez quand même savoir, que tous les médecins ne travaillent pas jusqu'à 22h le soir, et bien souvent sont déjà fermé à partir de 16h/17h, donc quand nos amplitudes horaires dépassent cette fourchette, devrions nous mourir pour que notre employeur soit ravi ???
Autrement ... varicelles j'accepte, gastro je refuse !! car en général, tout le monde y passe, les enfants que l'on accueille et notre propre famille et l'assmat également ... donc ENCORE des absences !!
c'est juste mon sentiment, heureuse d'avoir des parents employeurs plus tolérants et compréhensifs
mais chez moi ça fonctionne dans les deux sens...
vous devriez revoir votre contrat en urgence avec votre assmat, sinon un jour ça fera "bang"
Dernière modification par Paumafo (07-03-2011 18:25:58)
#26 07-03-2011 18:28:32
Effectivement, vous êtes employeur, vous êtes donc censé connaître la CCN !!!!
Vous devez donc savoir que quand ce sont les pe qui decident de ne pas mettre l'enfant chez la nounou car il est malade, avec certif c'est deduit, sans certif, ce n'est pas deduit !!!!! Si c'est elle qui vous demande de le garder car il est contagieux ou fiévreux, c'est deduit, puisque c'est elle qui vous le demande, et ce, pour les heures où elle aurait dû le garder.
Varicelle = contagieux, mais trop tard quand on s'en aperçoit, de plus, ça n'a jamais tué personne et il vaut mieux qu'il l'attrappe maintenant plutot que quand il sera à l'école = on doit avertir les autres pe qu'un enfant à la varicelle = si ça gène on ne garde pas l'enfant atteint, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes donc pas payer pendant ces jours là, ce qui ne touche pas forcément les autres pe mais parfois, ça fait beaucoup en moins, et de plus comme je l'ai dit plus haut quand on s'en aperçoit c'est trop tard, si les autres sont pour l'avoir ils l'auront de toute façon !!!
Gastro = très contagieux, il ne faut pas oublier que d'une nous passons toute notre journée à nettoyer l'enfant + les affaires + les toilettes, nous ne pouvons donc pas nous occuper correctement des autres enfants, qui de deux, risquent de l'attrapper aussi et de trois, nous avec, et là, il faut un arrêt de travail car nous ne pouvons pas travailler dans ces conditions, ce qui viendrait à embetter non pas un pe, mais plusieurs, car si nous sommes en arrêt, c'est pour tout le monde
Varicelle et gastro = rien à voir !!!!
En plus, quand toi tu n'aura pas le choix de faire garder ton enfant par ta nounou, tu sera bien contente qu'elle accepte de le garder, par exemple, un jour il ferait peut-être la varicelle, et là, crois moi c'est jours d'enfant malade qu'il faudra que tu pose, car, si tu n'a pas accepté que ta nounou garde l'autre enfant parce qu'il avait la varicelle, il ne faudra pas que tu le mettes chez elle !!!! sinon tu n'es pas crédible là !!!!!! et crois moi aussi, à l'école, ils n'en voudront pas, tu sera bien obligé de te debrouiller, ou alors d'avoir ta fameuse nounou qui comprend fort bien apparemment que les pe ne peuvent pas avoir jours par leur travail pour enfant malade.
Maintenant si tu n'accepte pas qu'elle garde les enfants des autres quand ils sont malade, je ne vois pas pourquoi le tien elle devrait le garder, ça marche dans les
sens, et pas seulement qu'à sens unique !!!
Maintenant, pour les jours où heures qu'elle prend pour ses RDV, si elle vous previent avant, elle peut, car, moi perso, j'ai des heures de travail sur toute la journée du lundi au vendredi, et quand on est malade ou nos enfants (car nous aussi nous avons notre vie privée) nous n'avons pas forcément le choix de prendre dans la journée, pour moi, mon médecin ne travaille pas ni le mercredi ni le jeudi ni le samedi, et je prend donc RDV quand c'est possible, et quand je peux, pour le dentiste c'est pareil, le mien (et vraiment galère) ne travaille pas (trop de sou peut-être), ni le lundi, ni le jeudi ni le samedi, donc, crois moi, pour prendre RDV pas facile du tout, et quand on a une rage de dent, ben on attent pas de savoir si pour les pe c'est possible, on prend !!!!! On ne peut pas non plus faire ce qu'on veut, on essaye de faire ce qu'on peut, mais ce n'est pas toujours facile, quand on appelle pour prendre un RDV ce n'est pas nous de l'autre côté du fil qui prennont les RDV, si on pouvait on ferait tout pour que ça arrange tout le monde !!!!
Par contre, là encore, tu es censé savoir que les jours où heures qu'elle te demande doivent être deduites, tous les pe doivent avoir la CCN et sont censé avoir été informé, ou au moins lire les clauses !!!!!!!
Tout ce qui vient de toi (à part avec un certif avec les bonnes dates bien sûr quand ton enfant est malade et pas toi) n'est pas deduit, tout ce qui vient d'elle (à part ses congés payés) est à deduire !!!
#28 07-03-2011 18:34:59
Il faut être indulgent aussi, car, un jour c'est vous qui aurez peut-être besoin, ne pas l'oublier ça !!!
et votre ass mat n'est pas censé vous dire ce qu'est ses RDV, c'est perso, ça ne regarde qu'elle !!!!
tout ce qu'on fait en dehors de notre travail, ne regarde que nous, et comme pour les RDV nous avons nos journées de deduites du coup, ce n'est pas le travail, donc, pas d'info sur nos RDV !!!!
Quand les pe prennent une journée pour n'importe quelle raisons, pareil, ça ne nous regarde pas, quand ils sont chez eux et que nous sommes payés pour avoir leurs enfants et que nous les avons, ça ne nous regarde pas le fait qu'ils soient chez eux, c'est leur vie privée et ça les regarde !!!
Quand un pe commence à m'expliquer pourquoi il a prit une journée, je dis "stop, ça ne me regarde pas, c'est votre vie privée, je n'ai pas à savoir pourquoi" et pareil quand c'est moi, logique, ça marche dans les 2 sens, j'appelle ça "le respect" tout simplement