Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-03-2011 17:22:50

Clarinette94
Membre
Site Web

Aménagements du logement : quel est le plus urgent ?

Bonjour les filles smile

Je vais retourner mon dossier de demande d'agrément cette semaine, mais j'aurais une question à vous poser !

Alors voilà :

- Notre logement est plutôt grand (100 m2), mais nous n'avons pas encore fini de refaire certaines pièces.
Eh oui, suite à la tempête de 1999, la Gendarmerie a bien refait les toitures... mais pas les appartements touchés par les dégâts des eaux ! Problème récurrent de trésorerie...

Depuis 3 ans que nous sommes là, nous avons donc refait -à nos frais, faut-il le préciser ! - la cuisine, le salon-salle à manger, la chambre du fils aîné et celle du petit dernier (sauf le plafond).

Et donc, à ce jour, il nous reste encore :

- la salle de bain (peinture et carrelage à refaire, meubles à changer) ;
- notre chambre (papier-peint à refaire) ;
- la chambre du tout-petit (peinture plafond à refaire, car il s'effrite : mon mari a gratté pour faire tomber tout ce qui ne tenait pas... c'est joli, vous n'imaginez pas !)

Pensez-vous que nous devrons avoir tout fini avant la visite de la puéricultrice ?

Parce que nous, on pensait plutôt tout refaire d'un coup cet été, avec l'aide d'un ami et aussi un peu de sous wink

Que referiez-vous en 1er ? Moi, je penche pour le plafond de la chambre de bébé...

Autre chose : j'ai pensé aménager la chambre de mon fils aîné en petite salle de jeux, car elle fait face à la cuisine, comme ça je pourrai facilement surveiller les petits tout en préparant leur repas !

Mais là encore, nous n'aurons les moyens d'acheter un lit-mezzanine et des meubles de rangement que l'été prochain... pensez-vous que ça risque de bloquer ?

Naturellement, niveau sécurité tout est en place, à part la barrière pour condamner l'accès à la porte d'entrée qui donne sur l'escalier du bâtiment (notre bébé ne marche pas encore à 4 pattes, alors on prend notre temps smile). Mais nous avons déjà installé : les bloque-fenêtre, les bloque-tiroirs, les cache-prises, les produits dangereux sont hors d'atteinte... Bref, de ce côté-là, ça va.

Qu'en pensez-vous ? C'est rédhibitoire, pour la visite ?

Sachant que dans ma région, les délais sont longs : la P.M.I. m'a indiqué que je ne pourrais espérer commencer que d'ici environ 1 an.

Maman de 2 zouzous de 8 ans et 30 mois ;
Mai 2011 : agréée ! Mais ne pourra exercer qu'à compter des 3 ans de Zouzou n° 2.
1ère session de formation validée depuis février 2012 !

07-03-2011 17:22:50

partenaire publicitaire:

#2 07-03-2011 17:53:39

vivi6076
Membre
Lieu : cuperly
Site Web

Re : Aménagements du logement : quel est le plus urgent ?

bonjour
Je ne pense pas que cela t'empechera d'avoir ton agrément.Tout cela est de la déco pour moi. Tu as proteger tout ce qu'il fallait et ton mari à gratter la peinture qui pouvait être dangereuse.
Explique à la puer que tout cela sera refait . Chez moi, il y a beaucoup de militaire et les puer savent que cela est long pour faire les travaux (accord de l'armée...). Par exemple, ici les militaires ne cloturent pas leur jardin et elle le savent . Elles ne le demandent donc pas.
défend ton projet lors de ton entretien et bon courage.

#3 07-03-2011 18:43:39

armellejulien
Membre
Site Web

Bonjour, ça va dépendre de la puer....

Mais je pense qu'il faut surtout refaire tous ce qui a pris l'eau...plafond, papier peint car c'est insalubre si on peut dire...dans le sens où des champignons peuvent s'installer donc pas bon pour les poumons.

A ta place, je ferais en sorte de refaire les pièces où l'enfant que tu accueilleras aura accès....

Pour la salle de jeux, vérifie surtout avec ton ainé si celà ne le dérange pas.

Je sais que ça fait des frais, mais fait déjà les pièces où l'enfant aura accès en priorité et pour les autres, tu lui dit bien que l'enfant n'ira pas.
Moi, c'est ce que j'ai fait avec mes pièces à l'étage...n'étant absolument pas sécurisé, j'ai simple interdit l'accés aux enfants accueillis et donné ma parole à la puer. En plus j'ai une barrière pour que personne ne puisse monter.

Peut-être que tu auras d'autres avis car le mien est pas optimiste.

Avec ce que tu dis et depuis le temps que tu as eu les dégâts, les moisissures doivent quand-même être présente même si pas visible encore.

#4 07-03-2011 20:26:03

Clarinette94
Membre
Site Web

smile Non non, je te rassure, Armellejulien, pas de moisissures, c'est sec depuis plus de 10 ans !
C'est simplement pas joli, en fait...
Dans la salle de bain, par exemple, ça n'a même rien à voir avec la tempête, c'est juste que c'est vieux !
En effet, nous avons récupéré le logement d'un camarade parti à la retraite, mais qui avait déjà une résidence secondaire depuis 15 ans : du coup, en 15 ans il n'a jamais donné un seul coup de peinture dans l'appartement, a laissé les papiers-peints se dégrader, bref...
Il est vrai que nous le comprenons : il faut un sacré budget pour tout refaire soi-même !
Merci Vivi, je pense que nous ferons le plafond de la chambre de bébé en 1er, et pour le reste, j'expliquerai ça à la puer' wink

Mai 2011 : agréée ! Mais ne pourra exercer qu'à compter des 3 ans de Zouzou n° 2.

07-03-2011 20:26:03

partenaire publicitaire:

#5 07-03-2011 22:23:51

chouchou21205
Membre
Site Web

Si l'appartement n'a pas ete refait depuis plusieurs années, tu peux demander les crédits nécessaires a la gendarmerie. Ensuite c'est pas parce qu'on est logé par nécessité de service que ca nous empeche d'investir quelques deniers personnels wink  un peu de peinture et quelques rouleaux de papiers,  c'est pas si cher smile
Surtout si il en va de ton futur travail. Refais en priorité les pièces où iront les enfants, comme ca pas de souci avec la puer.

Nouvelle vie à Satory...

#6 08-03-2011 12:14:26

Clarinette94
Membre
Site Web

C'est vrai Chouchou wink
Les crédits ont été demandés il y a un peu plus de 2 ans maintenant, avec petit rappel l'an dernier... mais rien ! Du coup, en effet, on investit à notre rythme...
Donc, tu es femme de militaire toi aussi ? smile

#7 08-03-2011 14:45:33

chouchou21205
Membre
Site Web

oui, gendarmerie dans le 93, mais je suis originaire du 21 (sacrée différence!)...c'est pour ça que je connais bien wink a chaque fois qu'on a dû déménager, on a récupéré un appart à la limite de la salubrité smile par contre on a toujours eu les crédits dans les 3-4 mois suivant la demande, alors là ç'est super long chez toi! Surtout si l'appart a pas été refait depuis 15 ans sad , c'est quand même pas trop normal de laisser les logements sans entretien...

Nouvelle vie à Satory...

#8 08-03-2011 15:13:47

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Coucou,

Si la puer ne dit rien, peut-être que les futurs PE employeurs eux ne seront pas super emballés ...

Essaye de faire le maximum cet été.

Bon courage en tout cas wink

#9 08-03-2011 21:51:51

Clarinette94
Membre
Site Web

Merci les filles, oui en effet, chez nous c'est limite scandaleux...
En fait, je soupçonne le Casernement de laisser courir les demandes, parce qu'au final, les gens refont eux-mêmes les logements, à force d'en avoir marre d'attendre les crédits !
C'est d'ailleurs ce que nous faisons...
En effet Pepette, nous avions prévu de faire tous nos travaux cet été, grâce à une rentrée d'argent et à l'aide de mon frère et d'un ami ; Mais en lisant certains témoignages de visites de puer' terribles, j'ai fini par prendre un peu peur !
Et si elles voulaient que tout soit déjà nickel pour leur visite.. ? A la PMI, je leur en ai parlé, ils m'ont dit que comme ce n'était que des aménagements de type "embellissement", il n'y aurait pas de problème... mais bon, quand même, je stresse wink
Dois-je carrément reporter l'envoi de ma demande ? Le problème, c'est qu'ici, entre la demande et la 1ère formation, le délai d'attente est de 9 mois ! Ça repousse à 1 an le début de mon activité... alors si en plus, je traîne pour retourner le dossier, c'est pire !

#10 09-03-2011 00:07:03

Clarinette94
Membre
Site Web

Pendant que j'y suis :
- pour mon idée de faire la salle jeux dans la chambre du grand, histoire de profiter de l'espace pendant qu'il est à l'école (ou I.M.E), auriez-vous des conseils à me donner ?
Pour répondre à ArmelleJulien, je ne pourrai pas vraiment lui demander si cela ne le dérange pas : il est autiste... mais justement, je sais que l'espace devra redevenir le sien dès qu'il rentre, car sinon, bonjour l'angoisse ! Et bien sûr, je lui parlerai de tout ça bien en avance, pour qu'il ne soit pas surpris.
Mais je me pose une question pratique :
il a des jouets de grand (âge 4 ans maxi, à cause du retard mental), je comptais les ranger en hauteur dans des étagères avec bacs en plastique colorés, et laisser les jouets des petits en bas.
Croyez-vous que cela soit assez sécurisant ? Ma hantise : un Playmobil ou autre qui traînerait à portée des petites mains et qui serait mis à la bouche, malgré ma surveillance !
Bien sûr, l'autre option serait de faire l'espace jeux dans le salon... mais là, pas de visibilité directe depuis la cuisine, contrairement à la chambre de mon aîné.

#11 09-03-2011 11:44:28

armellejulien
Membre
Site Web

Clarinette94 a écrit :

Pendant que j'y suis :
- pour mon idée de faire la salle jeux dans la chambre du grand, histoire de profiter de l'espace pendant qu'il est à l'école (ou I.M.E), auriez-vous des conseils à me donner ?
Pour répondre à ArmelleJulien, je ne pourrai pas vraiment lui demander si cela ne le dérange pas : il est autiste... mais justement, je sais que l'espace devra redevenir le sien dès qu'il rentre, car sinon, bonjour l'angoisse ! Et bien sûr, je lui parlerai de tout ça bien en avance, pour qu'il ne soit pas surpris.
Mais je me pose une question pratique :
il a des jouets de grand (âge 4 ans maxi, à cause du retard mental), je comptais les ranger en hauteur dans des étagères avec bacs en plastique colorés, et laisser les jouets des petits en bas.
Croyez-vous que cela soit assez sécurisant ? Ma hantise : un Playmobil ou autre qui traînerait à portée des petites mains et qui serait mis à la bouche, malgré ma surveillance !
Bien sûr, l'autre option serait de faire l'espace jeux dans le salon... mais là, pas de visibilité directe depuis la cuisine, contrairement à la chambre de mon aîné.

Ok, je n'avais pas compris que les dégâts étaient si vieux tongue
Ben si c'est juste vieux mais que le papier n'est pas déchiré complètement ou des bandes tombent...c'est de la déco....tu peux toujours dire que tu as prévu de la faire pour les beaux jours, et finir avec le premier accueil d'un enfant. Il te suffira de leur envoyer une attestation sur l'honneur que les embellisements sont finis si la puer en veux une!
Moi, c'est ce qu'ils m'ont demandé pour le grillage extérieur...une lettre sur l'honneur que les travaux sont fait avant l'accueil...chose faite smile

Pour ton fils, ok, ça va pas être facile d'avoir son aprobation....

Pour les jouets petits dont tu as peur qui traine quand-même voilà ce que je fais.
J'ai une salle de jeux spécial tout petit et j'ai mis un buffet avec sécurité pour y ranger tout ce qui est légo, voiture, jeux éducatifs avec petites pièces...c'est toujours fermé mais quand mes enfants ou les grands qui j'accueuille veulent y jouer, on les sort et joue dans le salon sous ma surveillance...puis on range et on ferme avec la sécurité.
Je remus les caisse de jouets avant l'arrivée des petits, puis avant le repas, puis au réveil de la sieste...bref souvent pour être sûr que rien ne traine dans cette pièce.
Et tous les soirs, pareil....
Comme les grands jouent dans mon salon avec légo et autres, les légos sont obligatoirement sur un tapis et quand on range, on vérifie toujours que rien ne traine sous le canapé ou ailleurs....et les voitures, on les compte!

Bon, ça fait dur mais je veux pas prendre le risque qu'une pièce soit avalée par un petit....en même temps, les grands savent que c'est la règle.

J'ai expliqué tout ça à la puer et elle m'a dit que c'était un bon procédé...en plus, je le fait déjà avec mes propres enfants car entre le grand et le petit il y a 5 ans...et je ne veux pas interdire au grand de jouer dans le salon!!!

Le tout est de voir l'organisation la plus simple pour toi...

PS : en même temps, tu seras pas toujours dans ta cuisine smile

#12 09-03-2011 13:39:35

Clarinette94
Membre
Site Web

C'est vrai smile
C'est bien, comme organisation, et puis ça me rassure, finalement, c'est pas si difficile de faire un espace de jeux sécurisé ! Il faut beaucoup de vigilance, mais ça, c'est de toute façon indispensable.
Pour mon aîné, si tout va bien, la plupart du temps il ne sera pas à la maison dans la journée : il suffira donc que le soir, avant qu'il revienne, je range tout pour qu'il retrouve sa chambre à lui wink
Décidément, ça fait du bien de venir ici pour parler de ses questions et de ses doutes... on a toujours de bonnes réponses !
Je crois que je me mets une pression énorme, parce que je me dis qu'avec un enfant handicapé, il va me falloir être irréprochable pour inspirer confiance à la puér comme aux parents.. !

#13 09-03-2011 13:52:53

armellejulien
Membre
Site Web

Ne t'inquiète pas, j'étais dans le même état que toi.....:lol:
Maintenant je suis plus sereine vu que j'ai l'agrément smile

Pour ton fils, tu as l'habitude et tu sais le gérer comme un enfant dit " normal "...le tout est de bien montrer que l'handicap de ton fils n'est pas un boulet mais que tu sais y faire face sans soucis....

J'spère que tu n'oublieras pas de nous donner le résultat de ta demande d'agrément wink

#14 09-03-2011 14:15:46

Clarinette94
Membre
Site Web

Promis !! Et merci encore smile
Je viens de trouver des étagères avec bacs de rangement chez Vertbaudet : comme ça, les petits éléments seront rangés en hauteur, hors de portée des petites mains (j'ai pris le grand modèle) !
Pour tout ce qui serait vraiment trop risqué, je rangerai dans le placard mural qui ferme à clef...
J'attends la visite et les conseils de la puer pour investir dans d'autres équipements, si nécessaire wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB