Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-03-2011 01:28:47
- Kimbaloo51
- Membre
- Site Web
Mon périscolaire ne veux pas manger ce que je cuisine !
Bonsoir,
J'ai pour habitude de préparer pas mal de chose moi-même : pain ( en machine), crème maison avec du bon lait de la ferme voisine, gâteau, ...
Seulement, le garçon de 5 ans que j'accueille en périscolaire ne veut absolument pas manger si c'est moi-même qui ai fait !
Ces parents, eux, ont pour habitude de préparer du tout fait, ou fast food... ; ils achètent tout ce que désir les enfants bonbons, yaourts à boire individuel, biscuits de marque fourrés au chocolat, pour la collation de l'école : ***, ***, et compagnie ... Bref, tout ce que je n'achète pas !!!
Une fois j'ai voulu lui faire plaisir et je lui est préparer une tartine de pain avec de la pâte à tartiner... il a lèché la pâteet n'a pas manger le pain (fait moi-même en machine).
A chaque fois, il me demande ce qu'on mange et à chaque fois ... il soupire et fait la tête !
Aujourd'hui, j'ai voulu faire simple : carottes râpées, omelette et coquillettes, crème maison à la vanille (super bonne !)
Je ne le force pas à manger, je ne me fâche pas... seulement , il a commencer à me dire "je ne veux pas de carottes" et comme d'habitude je lui en ai servi un tout petit peu mais 3 fois rien ( ce n'est pas lui qui doit choisir ce qu'il mange ou pas), il les a manger finalement sans rien dire, puis l'omelette ... il a fait la tête je sais pas pourquoi, les coquillettes un grand soupire ( moi qui croyant lui faire plaisir),
et la crème ... il n'a même pas voulu y gouter.Donc, il a pas manger grand chose au final.
Bref, bref, bref, je suis vraiment déçu et je ne sais pas quoi faire, je voudrais lui faire plaisir, pourtant ce que je cuisine est bon , les autres enfants mangent sans problème, mon mari ne comprends pas non plus.
Mais pas question de céder, je n'achèterai pas de crème ***, des nounours au chocolat, des yaourts aux fruits juste pour lui.
Et je rencontre ce problème au petit-déj, le midi et pour le gouter...
Merci pour vos conseils !!!
08-03-2011 01:28:47
#2 08-03-2011 01:43:30
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Re : Mon périscolaire ne veux pas manger ce que je cuisine !
J'avoue que même chez moi qui ai aussi une machine à pain et qui fait de temps en temps mes crèmes-dessert, cookies, gâteaux du goûter, etc.... et bien mes propres enfants préfèrent une danette ou un choco BN !!!
Ou une tranche de pain de mie grillée plutôt qu'une tranche de pain maison.
Et personnellement, je n'en fais pas une maladie, après tout ils ont droit de préférer
Pourtant ce n'est pas une question d'habitude : à la maison je leur sers autant des plats "maison" que des plats industriels. Pour certaines choses ils préfèreront le fait maison (gâteau au yaourt) et pour d'autre l'industriel (la purée Mous**line est "parait-il meilleure qu'une bonne écrasée de pommes de terre ! Ah là là.... )
Je ne suis pas du même avis que toi quand tu dis (je te cite) : "je lui en ai servi un tout petit peu mais 3 fois rien ( ce n'est pas lui qui doit choisir ce qu'il mange ou pas)".
Autant à 1 an c'est normal de lui présenter de tout, autant à 5 ans il a le droit d'avoir des goûts !
On peut ne pas aimer telle ou telle chose et il a le droit de choisir de ne pas en prendre.
Ce qui ne veut pas dire avoir autre chose à la place !
Mais s'il préfère passer son tour et attendre le plat suivant, libre à lui........
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#3 08-03-2011 01:50:41
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Je reviens sur cette phrase : "je voudrais lui faire plaisir, pourtant ce que je cuisine est bon ..."
Tu mets le doigt sur l'amalgame entre alimentation et affectif.
Tu veux lui faire plaisir, tu crois lui faire plaisir avec de la "bonne" nourriture (sous-entendu "maison") mais non, cet enfant est ingrat
Je crois qu'il faut que tu lâches prise et que tu ne te dises pas qu'il boude ta nourriture parce qu'il ne t'apprécie pas.
Il t'aime sûrement beaucoup, mais n'est pas du tout habitué à tes habitudes alimentaires.
C'est comme si tu débarquais en Chine, qu'on ne te servait QUE de la nourriture chinoise alors que toi tu détestes le riz, le poisson cru ou le ragoût de chien (et oui !)
Quand on n'est habitué qu'aux raviolis en boîte ou aux knakies, c'est difficile d'apprécier une authentique choucroute maison
Allez, je suis certaine qu'avec le temps ça va s'améliorer.
Et pourquoi ne pas faire quelques concessions et lui "offrir" une bonne danette comme dessert, après avoir fait avec amour tout le reste du repas ?
Juste histoire de lui montrer que tu le comprends, que tu comprends que pour lui c'est pas facile.
Qu'il va devoir faire un petit effort et que de ton côté à toi tu en fais aussi
A 5 ans, on peut s'expliquer, et parler ne peut qu'améliorer les choses !
Dernière modification par Berengere78 (08-03-2011 01:54:11)
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#4 08-03-2011 09:00:43
- tambouille83
- Membre
- Site Web
bonjour,
essaye de cuisiner avec lui .
commence d'abord par un gâteau, puis un autre dessert avant de passer à du pain, qu'il a le droit d'emmener à la maison ( maman et papa y goûterons ...) et puis à d'autres plats.
qu'en pense les parents ?
08-03-2011 09:00:43
#5 08-03-2011 09:39:32
Bonsoir,
J'ai pour habitude de préparer pas mal de chose moi-même : pain ( en machine), crème maison avec du bon lait de la ferme voisine, gâteau, ...
Seulement, le garçon de 5 ans que j'accueille en périscolaire ne veut absolument pas manger si c'est moi-même qui ai fait !
Ces parents, eux, ont pour habitude de préparer du tout fait, ou fast food... ; ils achètent tout ce que désir les enfants bonbons, yaourts à boire individuel, biscuits de marque fourrés au chocolat, pour la collation de l'école : ***, ***, et compagnie ... Bref, tout ce que je n'achète pas !!!
Une fois j'ai voulu lui faire plaisir et je lui est préparer une tartine de pain avec de la pâte à tartiner... il a lèché la pâteet n'a pas manger le pain (fait moi-même en machine).
A chaque fois, il me demande ce qu'on mange et à chaque fois ... il soupire et fait la tête !
Aujourd'hui, j'ai voulu faire simple : carottes râpées, omelette et coquillettes, crème maison à la vanille (super bonne !)
Je ne le force pas à manger, je ne me fâche pas... seulement , il a commencer à me dire "je ne veux pas de carottes" et comme d'habitude je lui en ai servi un tout petit peu mais 3 fois rien ( ce n'est pas lui qui doit choisir ce qu'il mange ou pas), il les a manger finalement sans rien dire, puis l'omelette ... il a fait la tête je sais pas pourquoi, les coquillettes un grand soupire ( moi qui croyant lui faire plaisir),
et la crème ... il n'a même pas voulu y gouter.Donc, il a pas manger grand chose au final.Bref, bref, bref, je suis vraiment déçu et je ne sais pas quoi faire, je voudrais lui faire plaisir, pourtant ce que je cuisine est bon , les autres enfants mangent sans problème, mon mari ne comprends pas non plus.
Mais pas question de céder, je n'achèterai pas de crème ***, des nounours au chocolat, des yaourts aux fruits juste pour lui.Et je rencontre ce problème au petit-déj, le midi et pour le gouter...
Merci pour vos conseils !!!
et qu'en dit la maman???
c'est avec elle qu'il faut en 1er lieu chercher une solution
#6 08-03-2011 14:06:04
bonjour,
je te comprends, en plus, c' est super vexant!! quand on pense au temps que ça prend........
moi, la première fois que j' ai préparé une soupe faite maison hein.... à l' enfant accueilli depuis peu, j' ai eu droit à : elle est pas bonne ta soupe!! soit disant, il adore les soupes et pour la première fois, j' ai voulu faire plaisir!!
quand je l' ai dit à la maman, elle s' est trouvée très surprise et n' a pas compris.......
il n' y a pas longtemps, j' ai eu droit aussi à un : elle est pas bonne ta nourriture!! c' était des légumes et il est sancé beaucoup aimer les légumes!!
#7 08-03-2011 14:17:50
dans ce cas je repond: "je sais, alors imagine les jours où je en fais pas d'effort parce que j'en ai marre des râleries des enfants difficiles!"
ça calme!
et pas de repas: pas de dessert.
surtout un peri qui comprend...!
les enfants repoussent nos limites au maxi
faut pas les gronder, mais se mettre à leur hauteur
#8 08-03-2011 14:34:54
- sandrine47
- Membre
- Lieu : bbpinceau
- Site Web
et puis, ils ont tous un passage au moment ou il rentre à l'école ou ils n'aiment plus rien.
maman de 2filles, nounou agréée depuis 2009 pour 4 loulous!!
#10 08-03-2011 15:33:40
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
MDR, en vous lisant ...
Mon fiston (bientôt 13 ans) n'aime pas grand chose : aucun légume sauf en soupe et uniquement celle de sa mamy (mais pas la mienne : c'est pourtant exactement la même recette).
Il ne mange pas d'omelette ni oeuf, pas de pomme de terre ni de purée (que des frites LOL), le riz moyen, les pâtes ca va.
Il aime toutes les viandes et le poisson, les fruits aussi : ouf !
D'ailleurs je remplace les légumes par les fruits sur les conseils de ma pédiatre depuis qu'il est tout petit. Donc il a souvent dans son assiette un steack et 2 pêches (c'est un exemple).
C'est pas faute de lui re-proposer régulièrement des légumes ... mais au bout de 13 ans ... je fatigue
Dernière modification par pepette1964 (08-03-2011 15:34:34)