Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-03-2011 23:17:00

titelicorne
Membre
Inscription : 08-02-2010
Messages : 38
Site Web

Adaptation bebe 11 mois difficile

J'ai commencé l'adaptation d'un petit qui a bientot 1 an.  Le petit est rapidement à l'aise, joue tout seul et part explorer les jouets et la piece à vivre mais dès que sa maman n'est plus dans son champ de vision , il pleure.
Il est encore allaité enfin surtout pour la tetée du matin, les autres moments de la journée le sein est plus un doudou.
Il n'a pas de sucette, ni de doudou et ne prend pas le pouce.

Il y a une vraie entente avec la maman et le petit , on a le meme projet educatif ( pedagogie Maria montessori) et une bonne confiance. De ce coté là, je pense la maman rassurée.

Pendant deux semaines, je voyais le petit avec la maman 3 fois par semaine.  Et cette semaine , nous avons commencé la separation. Hier et aujourd'hui pendant 10 minutes je l'ai gardé. avec mon fils de 20 mois. Pour qu'il pense à autre chose , je commençai a faire une activité avec les deux enfants et pendant ce temps la maman part . Pendant 5 minutes ça va mais après il commence a vraiment se rendre compte que sa maman n'est plus là et la cherche et pleure. Je le prend avec moi et j'essaye de le rassurer et pleure par intermittence jusqu'à ce que  la maman revienne.
Nous avons encore du temps, la maman reprend le travail le 1er avril. Je ne m'inquiete pas et je pense qu'il faut du temps et pour ça je suis tres patiente mais c'est dur pour la maman de savoir son petit pleurer.

J'aurai aimé connaitre vos experiences avec des enfants de cet age.  Et comment procedez vous pour la periode d'adaptation?
Dois je prolonger ces temps de separation pour lui laisser le temps de se calmer sans sa maman?

Hors ligne

08-03-2011 23:17:00

partenaire publicitaire:

#2 09-03-2011 00:23:23

zeldas
Membre
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 565
Site Web

Re : Adaptation bebe 11 mois difficile

10 minutes cela me semble peu,je pense que tu devrai passer tout de suite à une heure voire deux ,sinon ,à ce rythme là ,l'adaptation va durer des mois!
propose à la maman ,une semaine à deux heures/jour,puis enchaine avec une matinée complète la semaine d'après,le 1 er avril va vite arrivé,bon courage.

Hors ligne

#3 09-03-2011 09:57:08

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : Adaptation bebe 11 mois difficile

Bonjour,

c'est normal que ce loulou cherche sa maman car apparemment elle part en catimini,

il vaut mieux que vous lui expliquiez que maman doit partir, que vous allez vous occupez de lui pendant son absence et que maman reviendra,

et comme dit zeldas faut que le loulou vous fasse confiance donc le mieux c'est une séparation un peu plus longue

çà va venir, loulou va s'habituer   smile

Hors ligne

#4 09-03-2011 10:00:37

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : Adaptation bebe 11 mois difficile

il faut ralonger le temps d'adaptation ... 10 min c'est peu ....

le petit va s'habituer avec le temps ....


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

09-03-2011 10:00:37

partenaire publicitaire:

#5 09-03-2011 10:10:30

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Adaptation bebe 11 mois difficile

10mn d'adaptation?
la maman va où?
elle reste dehors?

franchement il faut  faire autrement smile
une adaptation se passe sur 15j
et par 1/2 journées smile

que veux tu faire en 10mn?

et qu'à cet age il se rende compte de suite de l'avbsence c'est normal wink
il risque de pleurer (fort) au depart et va falloir être patiente... lol
et jamais la maman ne doit partir en cachette sad
la transmission doit se faire rapidement, elle dit aurevoir (+ bisous) et hop!
elle s'en va smile

Hors ligne

#6 09-03-2011 10:49:23

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : Adaptation bebe 11 mois difficile

10 mn !!!  trop court a mon avis aussi.
3/4 h ,1h serait surement plus bénéfique pour ce petit et comme 4i ,15 jours d´adaptation est une bonne moyenne.
l´adaptation ne doit être ni trop courte ni trop longue!
Mais rien n´empêche que si l´on a du temps ,une fois l´adaptation finie de rester sur des petite journées en attendant la vraie reprise de la maman.
Du début ,les modalités de l´adaptation doivent être prévues,écrites, comme cela maman et bébé peuvent se préparer a se séparer tous les jours un peu plus longtemps!!
Et surtout ,il faut que le départ soit franc,que maman dise au revoir, je reviens te chercher et elle s´en va......mais pas derrière la porte !!!!
Il vaut mieux que bébé sache que sa maman est vraiment partie et qu ´elle va revenir plutôt qu´elle se soit volatiliser et que bébé soit dans l´angoisse tant qu´il ne la voit pas de nouveau.

Hors ligne

#7 09-03-2011 11:25:02

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Adaptation bebe 11 mois difficile

bonjour , dans ton message de départ tu dis "le sein est plutot un doudou " donc peut être que là il y a un soucis !
parce que tu ne pourras pas garder le doudou avec toi lol !
il va peut être falloir lui toruver un doudou à ce bébé !

Hors ligne

#8 09-03-2011 14:17:22

titelicorne
Membre
Inscription : 08-02-2010
Messages : 38
Site Web

Re : Adaptation bebe 11 mois difficile

Oui je pense que cela fait trop court... ça ne lui laisse pas le temps d'essayer de se calmer et de penser un petit peu à autre chose...et de se faire à l'idée
Cependant elle ne part pas en douce... avant de venir la maman lui en parle... Lorsqu'elle arrive on lui en parle de nouveau et avant de partir elle lui dit aurevoir, bisous ect et le petit la voit partir mais il ne dit rien au début car il est occupé...

Pour le doudou, en fait j'ai dit à la maman de mettre dans son lit quelque chose qui a son odeur pour faire la transition. Mais bon il a quand meme le sein pour rassuré pour le moment.

J'ai parlé justement ce matin à une educatrice de jeune enfant et une psy ce matin à une asso ou  je vais et m'ont rassuré du fait que ca allait prendre du temps mais qu'il devrait s'adapter il faut juste de la patience.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB