Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
- Accueil
- » Désaccords entre parents et ass. maternelles
- » toujours problèmes mais là ...de dialogue...
Pages : 1
Discussion fermée
#1 09-03-2011 14:01:46
toujours problèmes mais là ...de dialogue...
Bonjour ,
après mon problème de pyjama du matin et d'heures complémentaires qu'ils ne voulaient pas me payer, tout celà semble réglé sauf que apparemment je suis " bien exigeante" et que je leur parle mal que je leur fais des reproches. J'en ai discuté au relas ass mat pour faire un point car là je me suis demandé si quelques choses clochait chez moi. Au vue des éléments la maman a peut-être du mal à intégré le fait de laisser son enfant et culpabilise. Du coup la moindre remarque même si elle est à 1000 lieux de choquer, pour elle c'est une agression. On me dit d'être encore plus "gentille" attentive et à l'écoute, de faire "sous-entendre" etc...
ça me fatigue tout ça et je suis au point de me dire que je vais démissionner.
Avez vous eu ce genre de litiges ? est-ce que celà s'est amélioré ?
Merci de vos réponses tout celà m'atriste vraiment.
09-03-2011 14:01:46
#2 09-03-2011 14:07:14
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
Re : toujours problèmes mais là ...de dialogue...
Bonjour ,
après mon problème de pyjama du matin et d'heures complémentaires qu'ils ne voulaient pas me payer, tout celà semble réglé sauf que apparemment je suis " bien exigeante" et que je leur parle mal que je leur fais des reproches. J'en ai discuté au relas ass mat pour faire un point car là je me suis demandé si quelques choses clochait chez moi. Au vue des éléments la maman a peut-être du mal à intégré le fait de laisser son enfant et culpabilise. Du coup la moindre remarque même si elle est à 1000 lieux de choquer, pour elle c'est une agression. On me dit d'être encore plus "gentille" attentive et à l'écoute, de faire "sous-entendre" etc...
ça me fatigue tout ça et je suis au point de me dire que je vais démissionner.
Avez vous eu ce genre de litiges ? est-ce que celà s'est amélioré ?
Merci de vos réponses tout celà m'atriste vraiment.
je débute en tant qu'ass. mat., mais j'ai connu ça à la crèche ou je travaillais, on nous a dit qu'au contraire on devait être fière d'aider des parents dans le besoin et de les "encadrer" et de les soutenir. je te comprend , essaye de t'accrocher. bisous.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#3 09-03-2011 14:10:02
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonjour, je n'ai pas ce genre de litige car il faut dire aussi que je commence et que les enfants arrivent habillés et le ventre plein!
oui, la maman peut culpabiliser et faut savoir prendre des pincettes...mais non, pas faire du sous-entendu..;ben oui, ça ne sera pas clairement dit donc le message risque de ne pas passer du tout.
Tu as peut-être une façon de t'exprimer qui manque de tact ( moi aussi, on me le reproche souvent mais une fois qu'on me connait ça passe tout seul )
Peut-être juste reparler avec la maman en lui disant que tu ne voulais pas l'agresser ou la vexer mais que ........... et tu redit ce que tu aimerais et pourquoi.
je pense qu'il y a surtout une mauvaise interprétation des tes phrases....et si vraiment ça te pèse trop, on ne se rend pas malade pour du boulot, si tu peux démissionner fais-le!
Dernière modification par armellejulien (09-03-2011 14:11:18)
#4 09-03-2011 14:20:19
je vous remercie.
Je vais vous donner un exemple celui qui m'a le plus marqué: je leur avais expliqué lors de la signature du contrat qu'effectivement à la demande du papa le petit pouvait arrivé en pyj le matin et que je comprenais que pour le papa celà soit anxiogène car il avait un peu peur de le manipuler. Désormais le papa donne le bain le soir à son petit et forcément le change et tout. j'ai donc dit : "vous pouvez peut-être commencer à penser à m'apporter xx habillé le matin, à moins que celàvous pose un problème? " "ha non je sais m'en occupper" " bien sur que vous savez vous en occuppez, il me semblait qu'au départ celà vous faisait juste unpeu peur" et quelques jour après sa femme m'a dit que son mari s'était sentit "rabaissé".
ça m'a drôlement choqué, et ce n'est qu'un exemple. a part ça ils ont confiance en moi je leur ai demandé s'ils avaient quelques choses à me dire par rapport à mon attitude à ma façon de dire les choses : je leur fais dess reproches. flute alors.
09-03-2011 14:20:19
#5 09-03-2011 14:44:54
en fait dans ta phrase exemple je pense que le "à moins que ça vous pose problème" est de trop et peut être mal interprété.
Demande leur juste ce qui doit être prévue au contrat en leur précisant que c'est dans le contrat (ou la convention) et que donc ce n'est pas ton exigeance mais une obligation.
#6 09-03-2011 15:03:00
Moi je ne vois pas où est le problème, tes propos sont mesurés et appropriés
On est là pour s'occuper des enfants, relayer les parents mais si on doit peser chaque phrase qu'on dit il va nous falloir le salaire de psychanalyste en conséquence hein, faut pas pousser
Là ce n'est plus ton boulot désolée, si papa et maman ont un complexe d'infériorité c'est à eux de faire le travail nécessaire pour se regonfler
Ce que je ferais à ta place : prendre rdv avec les parents, sans l'enfant de préférence. Demande leur ce qui les bloque, et explique leur qu'ils se méprennent sur tes intentions. Si tu es bienveillante ça passera
Par contre, tu sais c'est fréquent que les parents se sentent un peu dans une position délicate face aux professionnels de la petite enfance. Ils se disent qu'on a de l'expérience, qu'on en a vu plein, qu'on connait beaucoup plus de choses qu'eux et une seule chose leur fait peur : qu'on connaisse mieux leur bébé qu'eux, qu'on s'y prenne mieux. C'est là dessus qu'il faut les rassurer. En plus souvent, les parents voient leur bébé 2 jours par semaine et l'AM 5, ce qui leur donne l'impression désagréable qu'on en sait plus sur le petit.
Des petites phrases comme "il vous a réclamé !" ou "ah, voilà enfin ta super maman tu dois être content", ou encore "il a adoré la purée de papa" sont utiles aussi pour que le parent garde sa place de choix.
#7 09-03-2011 17:07:42
Moi je ne vois pas où est le problème, tes propos sont mesurés et appropriés
On est là pour s'occuper des enfants, relayer les parents mais si on doit peser chaque phrase qu'on dit il va nous falloir le salaire de psychanalyste en conséquence hein, faut pas pousser
Là ce n'est plus ton boulot désolée, si papa et maman ont un complexe d'infériorité c'est à eux de faire le travail nécessaire pour se regonflerCe que je ferais à ta place : prendre rdv avec les parents, sans l'enfant de préférence. Demande leur ce qui les bloque, et explique leur qu'ils se méprennent sur tes intentions. Si tu es bienveillante ça passera
Par contre, tu sais c'est fréquent que les parents se sentent un peu dans une position délicate face aux professionnels de la petite enfance. Ils se disent qu'on a de l'expérience, qu'on en a vu plein, qu'on connait beaucoup plus de choses qu'eux et une seule chose leur fait peur : qu'on connaisse mieux leur bébé qu'eux, qu'on s'y prenne mieux. C'est là dessus qu'il faut les rassurer. En plus souvent, les parents voient leur bébé 2 jours par semaine et l'AM 5, ce qui leur donne l'impression désagréable qu'on en sait plus sur le petit.
Des petites phrases comme "il vous a réclamé !" ou "ah, voilà enfin ta super maman tu dois être content", ou encore "il a adoré la purée de papa" sont utiles aussi pour que le parent garde sa place de choix.
Vooilà tout mon travail est donc de les rassurer au max mais comme tu dis DALJAA on n'est pas psy non plus et c'est là que ça m'angoisse car j'ai l'impression que tout ce que je peux dire ils vont mal le prendre. c'est dur.
Je les ai invité ce soir à en parler calmement autour d'un apéritif (invitation donnée la semaine dernière), et ce matin on m'annonce qu'ils viendront mais ne seront pas long car ils ont quelques chose de prévu pour 19h30. Sympa ! là encore je me demande qui doit prendre le plus mal les choses...
#8 09-03-2011 19:33:10
Tu fais ce que tu peux et si ça ne marche pas tu n'insistes pas Mais attention à ne pas tomber dans la phobie de plus oser rien dire non plus, ils vont te sentir méfiante et ça sera un cercle vicieux
#9 10-03-2011 10:34:52
Alors voilà l'entretrien d'hier soir s'est fait et j'ai décidé de rompre le contrat. Pour des bêtises si on veut mais je suis trop susceptible je pense pour entendre certaines choses.
Je vous avais dis que je l'ai avais invité à discuter de tout ce qui n'allait pas afin de faire une sorte de bilan et de dialogué, c'est eux qui avaient fixé l'heure et le jour et le jour même ils me disent qu'ils ont un rendez vous à 19h30( ce qui fait une heure pour discuter. )
Lors de la discussion ils n'ont rien à me reprocher mais la maman me dit que je suis la seconde maman de son fils ( je ne suis pas d'accord sur ce terme mais je ne dis rien) car ils n'ont personne d'autre que moi qu'il n'y a pas d'autre ass mat dans le coin de dispo. Que malgré le fait que je souhaite que le petit arrive habillé le matin ils me trouvent exigeante car en en discutant autour d'eux les nounous habillent les enfants, leur donne le bain et ce jusqu'à 3,4 ,5 voir 6 ans. mais qu'ils allaient faire cet effort. Jai demandé s'il pensait vraiment que je l'avais rabaissé (le papa) lorsque je lui ai posé la question de m'apporter le petit habillé le matin, il m'a dit "pas rabaissé mais...vous m'avez demandé si je me sentais capable de le faire " je n'ai jamais dis celà, après avoir insisté il a avoué que je n'avais pas dit ces mots mais qu'il l'ait avait interprété comme tel.bref !
Moi de mon côté j'ai dis que j'acceptais de revenir sur le fait que je ne prend les enfants malades -contagieux. On signe un avenant et au moment de signer je leur dis "j'espère vous avoir rassuré " et le papa de lancer : "pourquoi vous dites ça " et moi "pourquoi je dis quoi ?" "pourquoi vous dites le mot rassurrer ?" "bà parceque ça vous inquiétait" et il a secoué la tête et là j'ai dis "ok, je pense qu'on ne va pas pouvoir s'entendre,je suis désolée mais je préfère rompre le contrat"
stupéfaction totale, j'étais tremblante mais les sous-entendus pour moi ce n'est pas possible. Me dire que si c'est pour protéger monn fils que je ne voulais pas d'enfant malade bà que de toute façon un jour ou l'autre il attraperait une maladie.
d'ailleurs ils m'ont posé la question: lorsque l'on garde plusieurs enfants et que des parents ne veulent pas d'enfants malades gardés par la nourrice comment ça se passe ? doit-on demandé l'avis signé des parents pour autorisation de la nourrice à garder des enfants contagieux ?
Je sais que mon enfant ne doit pas intervenir dans le cadre de mon travail. mais il compte quand même.
jen n'ai pas dormit de la nuit, je pense que je dois faire un point sur moi même et me remettre en question. car apparement je suis trop exigeante et susceptible. possible.
#11 10-03-2011 11:28:32
d'accord alors je vais me remettre en question et sans doute arrêter ce métier car je pense que je n'arrive pas à dialoguer avec certaines personnes. Je ne pensais pas que je l'étais mais ces parents me l'ont démontrés, je pense que je fais bien de démissionner, mais je leur laisse du temps pour trouver quelqu'un d'autre.
Pages : 1
Discussion fermée