Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-03-2011 16:45:57

ange_94
Membre
Site Web

vae EJE après le cap pe

Bonjour,

Lors du passage de l'oral du CAP Petite Enfance, le jury m'a fortement encouragée à passer le DEEJE.
Question expérience professionnelle, j'ai 1 an d'expérience en crèche familiale, 4 ans en indépendante.
Pour les diplômes, j'ai un BTS (et travaillé 7 ans auparavant dans le secrétariat) et sans doute le CAP PE dont j'attends la réponse.
Une VAE EJE est-elle envisageable (surtout ouverte à notre profession ??) ou faut-il retourner à l'école pour espérer obtenir le diplôme (j'ai 32 ans et trois enfants) ???

Merci ;-)

09-03-2011 16:45:57

partenaire publicitaire:

#2 10-03-2011 11:36:35

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Re : vae EJE après le cap pe

je te le dis tout de suite : non !
voila : j'ai un cap un bts j'ai 6 ans d'experience en tant que nounou et une creation d'association pour les enfants....
4i a un peu plus que moi je crois et on est pas recevables.
Moi je suis en train de voir pour passer par l'ecole.
mais je ne sais pas trop comment je vais faire pour financer trois ans.
passe deja ta vae ap .... je pense que ca serait mieux.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#3 10-03-2011 11:39:28

ange_94
Membre
Site Web

merci Patchouli mais il y a des modules de soins en AP qui ne m'intéressent pas trop ...je suis plus tournée vers la psychologie de l'enfant. Par contre, une autre candidate a eu les mêmes réflexions que moi de la part du jury ... je ne comprends pas trop pourquoi ils nous dirigent vers cette voie alors que nous ne sommes pas recevables !!!???

#4 10-03-2011 14:55:44

patchouli
Membre
Site Web

parce que les gens n'y connaissent rien en ce qui concerne la vae !
meme les jurys de vae nous demandent parfois de faire des stages (en dehors de l'ecole) alors que dans les textes de loi il est dit que les stages ne sont pas pris en compts.
Maintenant lancez vous : mais la vae eje est tres tres dure ! plus dire que la vae ap et deja bonjour !
mais je vous dis que vous ne serez certainement pas recevable : la plupart des personnes qui font la vae eje sont en structure collective ou autres en tant qu'ap au moins....

10-03-2011 14:55:44

partenaire publicitaire:

#5 10-03-2011 14:56:51

patchouli
Membre
Site Web

et tu sais dans la vae ap : tu dois connaitre un minimum de psychologie de l'enfant, son developpement... et en tant que demandeuse de vae eje tu te dois de connaitre les bases... et en psycholoie et en terme de soins....

#6 10-03-2011 14:59:41

patchouli
Membre
Site Web

ap = bac +1
eje = bac +3

et pour la vae ap j'ai du faire un recours parce que j'etais pas recevable a la base....certes ca me paliriat plus d'etre eje mais je fais cela par etapes.

#7 10-03-2011 15:49:16

ange_94
Membre
Site Web

merci pour tes infos. As-tu déjà passé l'oral ??Fias la formation obligatoire ?

Merci !

#8 10-03-2011 15:52:46

patchouli
Membre
Site Web

quel oral ?
j'ai fait que les 60 premieres heures de formation parce que j'ai eu le cap pe entre temps.

#9 10-03-2011 16:09:16

ange_94
Membre
Site Web

il n'y a pas un oral après le livret2 ??

#10 10-03-2011 16:59:13

patchouli
Membre
Site Web

ca depend de la vae.

#11 10-03-2011 17:01:05

patchouli
Membre
Site Web

je veux dire quelle vae pour quel diplome ?
j'ai passe l'oral pour ma vae ap...
va voir le post epingle "mon experience vae ap".... tu y lira tout depuis le debut et tu comprendras le parcours du combatant !

#12 10-03-2011 17:05:14

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

alors une vae = validation des acquis par experience .. il te faut 3 ans d'experience en eje pour pouvoir passer la vae logique .. et puis si les assmat deviennent eje rien qu'en passant une vae ça ne serait pas logique pour les eje qui passent bac plus 4 non ????

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#13 10-03-2011 17:19:06

patchouli
Membre
Site Web

bac + 3 wink

#14 10-03-2011 17:37:55

media
Membre
Site Web

roooooooOO arretes d'avoir raison tu m'enerves lol

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#15 10-03-2011 17:39:29

ange_94
Membre
Site Web

oui ok merci je sais ce que veut dire VAE !!Mais quand même notre emploi d'assistante maternelle se base sur plusieurs métiers !!On est agent d'entretien puisqu'on nettoie les espaces de vie, auxiliaire (puisqu'on donne des médicaments par exemple : le babyhaler ce n'est pas un geste anodin quand même !!) et éducateur car on gère quand même les situations conflictuelles entre les enfants et voire certains parents qui nous demandent conseils sur plusieurs points, on s'adapte à chaque tranche d'âge au niveau des activités proposées !!!!
Il faut arrêter là, c'est comme un membre du jury qui me disait que nous n'étions pas des professionnelles !!je rêve : on cumule tous ces différents métiers. Patchouli a un bac + 2 et une grande expérience, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas prétendre à une VAE EJE sous prétexte que certains ont été à l'école  3 ans après le bac. On a l'expérience du terrain nous les ass mat'!!La VAE faut la bosser, elle vient pas toute seule ...

#16 10-03-2011 17:44:41

patchouli
Membre
Site Web

ange, ange ange ...... tes arguments : ils s'en fichent !
lance toi dans la vae... vas y ....
tu verras bien.... moi quand j'ai passe mon cap pe j'avais deux employees dans mon asso : une psychomot et une psy tout court : j'ai fait mon dossier ep2 sur mon assos et nos activités : ils m'ont dit au jury que je ne travaillais pas avec des pros de la petite enfance !
toute seule tu ne feras pas changer les prejuges...
j'ai valide 6/8 modules pour ma vae ap ! et encore parce que j'ai fait valider mon experoence d'assistante dentaire ce qui m'a aidé plus que plus !
mais par exemple pour le module 2 ils m'ont dit que je n'avais pas d"exp avec les enfants de plus de trois ans...

et pour la vae eje : tu as de l'expe avec les collectivites territoriales etc etc ... parce que c'est tout un mmodule ca !

c'est vraiment un autre niveau : tu as ete lire le ref, les programmes des ecoles, ce qu'ils demandent a l'exam ?

#17 10-03-2011 17:51:43

patchouli
Membre
Site Web

4i a eu son cap a une exp d'ass mat, a créee une associaiton pour les periscolaire avec plusiseurs employees... elle t'en parlera : mon assos a moi c'est pinuts par rapport a elle : elle n'est pas recevable....
franchement la ou tu en es dans ton parcours : je ne te dis pas mechamment mais tu vas perdre ton temps a faire ton livret 1... mais essaye tu verras par toi meme.

#18 10-03-2011 18:13:41

media
Membre
Site Web

ange_94 a écrit :

oui ok merci je sais ce que veut dire VAE !!Mais quand même notre emploi d'assistante maternelle se base sur plusieurs métiers !!On est agent d'entretien puisqu'on nettoie les espaces de vie, auxiliaire (puisqu'on donne des médicaments par exemple : le babyhaler ce n'est pas un geste anodin quand même !!) et éducateur car on gère quand même les situations conflictuelles entre les enfants et voire certains parents qui nous demandent conseils sur plusieurs points, on s'adapte à chaque tranche d'âge au niveau des activités proposées !!!!
Il faut arrêter là, c'est comme un membre du jury qui me disait que nous n'étions pas des professionnelles !!je rêve : on cumule tous ces différents métiers. Patchouli a un bac + 2 et une grande expérience, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas prétendre à une VAE EJE sous prétexte que certains ont été à l'école  3 ans après le bac. On a l'expérience du terrain nous les ass mat'!!La VAE faut la bosser, elle vient pas toute seule ...

et bé passe et tu verras bien .... tu ne pourras pas ... va travailler 3 ans avec des educateurs et là oui tu peux passer ta vae et tu l'auras .. tu peux raler mais on a raison .. les nounous ne peuvent pas avoir la vae eje ...!  et ton experience du terrain c'est non .. j'ai discuté avec un eje .. moi aussi j'ai voulu je lui ai posé la question .. ils ont bossé et fait des formations à l’IFEN (Institut de Formation des Educateurs) il y en a une au havre , Un professionnel EJE possède un cursus de formation de 27 mois, alternant stages pratiques et théorie. Cette formation devrait s’allonger à trois ans à partir de 2005.
Au cours de cette formation, des connaissances théoriques sont acquises dans différents domaines tels que la psychologie du jeune enfant, le développement du jeune enfant, la santé, la pédiatrie, la psychologie sociale (comportement de l’individu seul ou en interaction avec le groupe).

il faut etre realiste ce sont des etudes pour etre eje .. tout de meme smile tu peux etre auxilliaire pueri oui mais pas eje notre profession ne peut pas smile

#19 10-03-2011 20:20:33

patchouli
Membre
Site Web

j'en connais des personnes qui passent le diplome par vae, elles sont ap et travaillent en stuctures depusi quelques années.

#20 10-03-2011 20:38:25

media
Membre
Site Web

elles bossent avec des educateurs certainement ? là oui sinon si tu restes nounou tu peux pas smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB