Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-03-2011 22:26:30

Clarinette94
Membre
Site Web

Rendre service... ou pas ?

Bonsoir à toutes,

Je viens vous demander conseil, car je me retrouve face à un petit cas de conscience.

Alors voilà : maman d'un enfant autiste léger de 6 ans et d'un bébé de 10 mois, je vais demander mon agrément (mon dossier est presque complet).

L'une de mes amies a un petit garçon de 2 ans et demi qui a un handicap moteur léger (actuellement, il marche avec difficultés et chute souvent).

Il rentre à la maternelle en septembre, mais seulement à mi-temps : son équipe de suivi pense qu'un temps plein le fatiguerait trop. Du coup, mon amie cherche une assistante maternelle pour septembre, mais elle a le plus grand mal à en trouver une, du fait du mi-temps et du handicap du petit.

Tout naturellement, elle me propose le poste...

Il y a les avantages : je connais très bien son fils, mes enfants aussi, mon amie ne sera jamais rebutée par l'autisme de mon fils aîné, la confiance est là, et débuter à mi-temps ne me dérange pas.

Mais il y a aussi pas mal d'inconnues et de problèmes matériels à résoudre :

1. J'ignore si je serai agrée ou pas ;
2. Si je le suis, il me faudrait être prête à travailler dès septembre... Aide-soignante diplômée, à la P.M.I. on m'a dit que je pouvais être dispensée de formation. Mais je souhaitais la faire quand même, pour réactualiser un peu mes connaissances... Croyez-vous que des bouquins seuls suffiraient ?
3. Le petit aura 3 ans en octobre prochain : à cet âge, la maman pourra-t-elle encore prétendre aux aides de Pajemploi ? Et pour moi, quel contrat lui proposer, sachant que ce ne sera pas exactement du périscolaire.. ?
4. Le petit habite à environ 20 mn en voiture de chez moi, et le papa n'a pas son permis. Donc, il me faudrait aller le chercher tous les matins après l'école, voire le ramener le soir...

J'ai très envie de l'aider, mais je suis réaliste, et je préfère vérifier d'abord que ce sera possible...

A ma place, vous le feriez ?

Merci d'avance de vos conseils, de vos idées et de vos remarques !

Maman de 2 zouzous de 8 ans et 30 mois ;
Mai 2011 : agréée ! Mais ne pourra exercer qu'à compter des 3 ans de Zouzou n° 2.
1ère session de formation validée depuis février 2012 !

13-03-2011 22:26:30

partenaire publicitaire:

#2 13-03-2011 22:31:35

mamandidi
Membre
Site Web

Re : Rendre service... ou pas ?

déjà pour le diplôme seul le CAP petite enfance dispense de la formation je ne crois pas qu'aide soignante en fasse partie.
Pour la demande d'agrément si elle est bien motivé pourquoi pas mais là encore à voir avec la puer du secteur.
Pour être prête d'ici septembre on ne sait jamais ça peut se faire mais aucune garantie.
Pour le contrat bah ce sera un contrat classique il n'y a pas de contrat spécial périscolaire ou pas mais ça vous le verrez en formation.

Et dans un sens vous avez l'air motivé dans votre message mais dans un autre j'ai un doute (surtout dans le choix du titre) vous ne le faites pas pour rendre service mais parce que vous avez envie et vous sentez capable de la faire

#3 13-03-2011 22:52:50

Nemo
Membre
Site Web

Bonsoir,
1)Avant te t'engager,mieux vaut en effet attendre la validation de ton agrément.
2)La formation pourra t'aider énormément surtout pour les questions administratives
3)Ton amie,aura encore une aide pagemploi.
4)Je dirais "attention",c'est très lourd à gérer avec des enfants à soi (il faut les lever même en vacances,cela rallonge leur journée également..).
Moi,je dirais non, trop contraignant.

C'est très tentant de travailler avec une amie,mais n'oublie pas que l'argent-les problèmes de contrat-d'horaires,sont souvent sources de conflits....

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#4 13-03-2011 23:09:16

chocolataulait
Membre
Site Web

Je te déconseillerais de travailler pour une amie, car en cas de litige tu n'auras pas le recul suffisant pour oser faire valoir tes droits, tu auras peut-être peur de briser vos relations.

Et puis le fait d'aller chercher et ramener le petit chez lui peut vite devenir une contrainte si plus tard tu as d'autres contrats.

Sinon je sais que ça part d'un bon sentiment de vouloir aider ton amie, mais réfléchis bien.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

13-03-2011 23:09:16

partenaire publicitaire:

#5 14-03-2011 00:07:23

armellejulien
Membre
Site Web

Bonsoir, je travaille pour une amie et ça se passe très bien...mais on a bien mis les choses au clair dès le début.

Pendant que j'accueille sa fille sous l'agrément, mon amie est mon employeur....en dehors, je suis la tata!
Pour le salaire, tout se passe bien.....
Et je sais déjà qu'elle va me licencié à la rentrée scolaire car sa puce va dans une autre école...elle était gênée par rapport à ça ( que je perde un salaire ) mais comme je lui ai bien dit....elle ferait pareil avec une autre assmat....je n'aurais plus la petite donc aucunes raisons de me faire payer.

Mon amie reste réglo, me prévient des retards....je respect à 100% ses demandes en tant qu'assmat mais quand je suis en tant que tata....je fais à ma sauce ( genre aller faire mes courses au marché, visite chez moi )....

Pour se qui est d'aller chercher ou ramener l'enfant chez lui....ben c'est vraiment trop contraignant à long terme!!
Imagine que tu es une panne de voiture??? comment fais-tu?
Ou alors que tu te déplaces mais ton amie à oublié de te dire que tu n'auras pas l'enfant car malade???  tu te seras déplacé pour rien avec tes enfants.

Garder l'enfant de ton amie, mais en respectant le fait que l'enfant doit être emmener chez toi et que les parents viennent le chercher.

Et puis, comme déjà dit, travailler avec son amie ça a des avantages mais en cas de soucis, les liens risquent d'en pâtir...faut être sûr que votre amitié passera au dessus des problèmes d'accueil!!!

Avec mon amie, je ne me suis aps posé la question....amie d'enfance, qui a toujours dit ce qu'elle avait à dire...et jamais on ne c'est disputé!!
Une amie vieille de 20 ans ( euh, peut-être plus encore tongue )
Et quand mon amie est chez moi pour un repas du soir, je suis tata pas nounou...je n'interviens pas avec ses enfants ( sauf si je vois la bêtise avant )....et la petite ne me demande jamais à moi si elle a le droit, sa maman est là, donc je renvoi toujours à sa maman....

Bref, pleins de codes à respecter pour différencier la tata de la nounou!!!
Par exemple, en tant qu'assmat, je suis toujours là avant que la maman arrive chez moi.....
en tant que tata, je ne me presse pas, j'allo la maman et je lui dit où je suis ou alors à qu'elle heure je reviens.....( au pire, elle attend chez moi et boit un café tranquille lol )
En tant qu'assmat, elle frappe à la porte avant d'entrée ( et attend que j'ouvre )...en tant que tata, elle rentre direct car on fait comme ça depuis des lustres.

PS : pour la petite, je suis nounou quand j'ai les autres enfants en accueil et tata quand je n'ai que ma nièce tongue

Voilà quelques points qui peuvent t'aider. Mais travailler avec son amie est difficile...faut savoir y mettre les règles dès le départ comme avec n'importe quel parent

#6 14-03-2011 00:49:17

nounouninou
Membre
Site Web

Bonsoir,

Personnellement, je pense qu'il vaut toujours mieux éviter de travailler avec une amie, quand un problème survient (on a des tas d'exemples sur le forum !), c'est toujours traumatisant et quand en plus c'est avec des amis ......

Le fait de devoir aller chercher l'enfant est un vrai problème car cela risque d'être très pénalisant dans ta recherche d'autres contrat.

Pour la formation, tu as raison de vouloir la faire. On y apprend à se positionner en tant que professionnel et c'est essentiel.

Vus les questions que tu poses, je crois que tu as déjà bien cerné el problème. A toi de prendre ton courage à deux mains pour annoncer ta décision à ton amie. Bon courage !

#7 14-03-2011 01:18:30

Clarinette94
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour vos remarques, toutes pleines de bon sens.
En effet, nounouninou, je me pose beaucoup de questions parce que je sens bien que cela risque d'être compliqué à gérer, matériellement autant que sur le plan relationnel...
Pour répondre à mamandidi, je ne pense pas que la P.M.I. soit dans l'erreur : j'ai validé ma 1ère année d'études d'infirmière il y a quelques années et j'ai déjà pu exercer en Crèche comme auxiliaire de puériculture, donc je suppose que c'est vrai.
Si je tiens à faire quand même la formation, c'est plutôt parce que je me doute que depuis 10 ans, pas mal de choses ont changé wink
Le problème du transport me semble être vraiment un souci majeur, dans cette histoire...
Et je crains également que démarrer avec l'enfant d'un couple d'amis ne fausse un peu ma perception de la réalité du métier : les relations ne seraient pas vraiment professionnelles, par rapport à d'autres parents, et cela me gêne.
Mon mari pense également que ce projet d'accueil n'est pas raisonnable, même si, comme vous, il comprend ma motivation...
Bon... vous m'avez bien aidée à y voir plus clair, merci beaucoup smile

Mai 2011 : agréée ! Mais ne pourra exercer qu'à compter des 3 ans de Zouzou n° 2.

#8 14-03-2011 07:38:07

mammouth
Banni(e)
Site Web

pour la formation de toute façon ça ne peux pas faire de mal alors moi je dirai fait la
pour le contrat , j'avoue que a ta place j'hesiterai de peur que le petit ne trouve pas a cause de son handicap, mais outre le fait que ce soit une amie ily a la distance.
et là c'ets pas possible.
20 minutes de route a faire toi meme cest trop.

#9 14-03-2011 12:11:19

Clarinette94
Membre
Site Web

Oui mammouth... pour moi, c'est très dur de devoir décliner cette offre, parce qu'en tant que maman d'un enfant handicapé, je comprends vraiment les difficultés de mon amie.
Mais très égoïstement, accepter risque d'entraîner trop de contraintes pour moi : renoncer à la formation, faire les aller-retours 5 fois par semaine sachant que 20 mn de trajet c'est quand ça roule bien, ne pas pouvoir accepter d'autre contrat... ça fait beaucoup.
Surtout, je ne veux pas m'engager si c'est pour devoir laisser tomber ensuite, ça ce serait pire que tout !
Je vais encourager mon amie à chercher une assistante maternelle près de chez elle.
J'espère que tout ira bien pour elle, je pourrai la dépanner mais pas plus, je pense... sad

#10 14-03-2011 12:47:29

nounouninou
Membre
Site Web

En renoncant à cette accueil, je crois que tu prends la bonne décision à tous les niveaux.
Et je suis sûre que ton amie trouvera une chouette am pour son petit. D'autant que les formations d'am au sujet de l'accueil d'enfants porteurs de handicap se multiplient. Cela sensibilise les am et amènent nombre d'entre elles à se positionner et à envisager l'accueil d'un enfant différent sans peur.

Et tu sais, tu as raison d'être égoiste ! dans ce métier, si on ne l'est pas, on se laisse vite envahir. Il faut se fixer des cadres, des objectifs, des priorités, pour pouvoir travailler sereinement, ce qui est bon pour nous ....... et pour les petits que l'on accueille !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB