Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
12-03-2011 22:50:13
#22 12-03-2011 23:18:10
Re : pour les parents employeurs
c'est difficile pour les pe d'inclure le credit d'impots pour le cout de leur am par mois.
il peuvent faire une simulation sur ce que leur coutera réellement leur am sur une année, mais pas par mois.
pour le remboursement maximum de la paje, il y 470 euros environ pour un enfant de moins de 3 ans, alors pour le montant restant à charge, celà dépends du type de contrat et du taux horaire, donc cela peut effectivement vite chiffrer.
Sinon pour le credit d'impot, sachant qu'il est plafonné, c'est comme si les pe avait un remboursement supplémentaire maximum de 95, 33 euros par mois.
#23 13-03-2011 10:05:49
c'est difficile pour les pe d'inclure le credit d'impots pour le cout de leur am par mois.
oui, c'esrt dur d'en arriver là
tout ça parce qu'on doit justifier de (environs) 3 euro de l'heure comme si on etait hors de prix.
qui demande des justificatifs à l'edf ou gdf ou aux stations essences ou une boulangere, ou une place de ciné, ou l'entrée d'un parc d'attraction un survet' ou une console de jeu?
non, on paye sans rien dire, sans retard ...
mais les nounous, elle, elles doivent se justifier, presque s'excuser, quand c'est pas sse brader !
#24 13-03-2011 10:37:32
- kazoukazou
- Membre
- Site Web
j'ai une maman qui une grosse mensu 621€ sans ie et repas ,il y a quelque mois elle m'a dit que me verser mon salaire ne lui etait pas trop lourde dans son budget entre le remboursement page et le credit d'impot , mais certes je peux comprendre que certain passe le plafond et non pas de bon remboursement page surtout ceux qui sont juste au dessus
je prends 3€60 de l'heure en faisant une augmentation a chaque rentrée je ne me brade pas car je suis ''je pense'' une bonne ass mat je fait mon travail avec conscience professionnelle ,je n'est pas a me brader
je suis ass mat pas marchande de tapis ''avec tous le respect que j'ai pour eux
Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même
13-03-2011 10:37:32
#25 13-03-2011 13:05:43
En tant que PE il y a 2 ans je payais mon ass mat environ 460 euros par mois (ie comprises) et je percevais 275 euros d'aide de la PAJE.
Donc effectivement pas loin de 200 euros tous les mois... mais avec le crédit d'impot je recevais la moitié en chèque (car pas imposable)et ça me payais mes impots fonciers du coup
oui je pense que la maman peut effectivement depenser 200 euros mais remboursé apres l'année suivante !
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#26 13-03-2011 13:07:16
je vais en rediscuter avec elle .. il me reste que ce salaire pour vivre donc je veux bien baisser un peu mais si elle doit etre remboursé apres je suis pas ok non plus
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#27 13-03-2011 20:23:40
- celine3459
- Membre
- Site Web
Nouveau contrat à partir de septembre donc à valider mais d'après le tableau "cout d'une ass mat" 225€ par mois ramené à 129€ avec le crédit d'impôt (s'il reste à ce niveau là).
Après, je ne prends pas trop en compte le crédit d'impôt car il peut être supprimé à tout moment et n'est remboursé qu'en fin d'année.
Par contre les 225€ je vais les sortir tous les mois.
A celles qui m'ont demandé plus d'explications, c'est un contrat de 42h / semaine sur 44 semaines et pourtant mon ass mat ne prend pas très cher : 2.75€ /h + 2.86€ d'IE.
Ca nous fait 503 € à lui donner tous les mois, j'ai droit à 280€ de PAJE tous les mois. donc il me reste bien plus de 200€ de ma poche.
Je trouve ce post très important car j'entends trop souvent que de toute manière, ça ne nous coûte rien à nous les parents, ce qui est réellement faux dans le cadre de contrats temps plein.
Après, on va pas se plaindre trop car on a droit à la PAJE et ça aide bien ....
Par contre, le crédit d'impôt comme je disais est à prendre avec des pincettes car cela dépend de chaque situation et en plus avec les profondes saignées des nouvelles lois fiscales, rien ne dit qu'il existera encore en 2012.
#28 13-03-2011 20:52:14
schromph a écrit :c'est difficile pour les pe d'inclure le credit d'impots pour le cout de leur am par mois.
oui, c'esrt dur d'en arriver là
tout ça parce qu'on doit justifier de (environs) 3 euro de l'heure comme si on etait hors de prix.
qui demande des justificatifs à l'edf ou gdf ou aux stations essences ou une boulangere, ou une place de ciné, ou l'entrée d'un parc d'attraction un survet' ou une console de jeu?
non, on paye sans rien dire, sans retard ...mais les nounous, elle, elles doivent se justifier, presque s'excuser, quand c'est pas sse brader !
mais pas du tout , il ne s'agit pas de se brader,le credit d'impot , les pe ils ne le touchent pas tout les mois, c'est tout.
On peut en parler avec eux pour le paiement des conges payes, pour ceux qui sont reticent à les payer en une seule fois alors que nous savons que c'est plus avantageux pour l'am, ou aussi pour les reguls ou fin de contrats.
Il n'empeche que dire au pe voilà je vais vous couter tant par mois, en incluant le credit d'impots, ce n'est pas exact.
Par contre, on peut leur dire sachez qu'a l'année, le fait de m'avoir embauché,vous sera revenu à tant.
Pour vous c'est peut etre jouer sur les mots, pour moi qui ai était pe, c'est mieux maitrisé son budget, surtout quand il est tres serré.
#29 13-03-2011 21:32:10
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
moi je sais que le sujet reste presque tabou, avec les parents de mes loulous...tres peu osent devoiler le montant exact de leur aides. Et encore c est parce que j osai leur demander ( pour renseigner d autres futurs parents)
bon heureusement , maintenant , on peut avoir acces à tous ces chiffres .
Mais une chose est sure , c est qu un enfant coute une certaine somme...he oui normal...non? Et par experiences , je sais que ce n est pas à " cet age " là, qu ils vont vous couter le plus cher...les années à venir vont vous le prouver.
j ai aussi constaté que ce ne sont pas les parents aux plus bas revenus qui se plaignent ...chez moi , c etait toujours ceux qui gagnaient le plus!
quand je peux ( avec les bons renseignements) , je calcule jusqu'à arriver aux taux horaires exactes ( toutes deductions faites)...et quand je devoile ce taux horaire aux parents concernés ...je leur demande , si ils travaillent à ce tarif là!!!!
bien sur , cette discution est uniquement pour les parents qui osent me dire que la garde de leur enfant leur coute cher.
bien entendu que ça coutera toujours plus ou moins cher pour certain ...mais je crois que beaucoup de personne ne se rendent pas compte de toutes les aides auxquelles ils ont droit...je dis une chose, pourvu que ça dure!!!!
j avais des parents qui se fesaient plus de 6000 euros ( par mois) à eux deux...et bien combien de fois j ai pu les entendre se plaindre qu ils n y arrivaient pas ...et si elle avait pu déduire le moindre petit truc , elle n hesitait pas une seule seconde ; et je peux vous en faire une sacrée liste comme ça...ya que le jour ou je lui ai fait le veritable calcul de mon taux horaire , que je ne l ai plus entendue !!!
#30 13-03-2011 22:07:08
moi mes pe me paie tout vu que la maman est en congé parental, et en plus elle paie les charges je crois ... donc elle paie plus de 200 euros (avec les ie et repas) par mois. toujours avec le sourire...
j'ai de la chance.
#31 14-03-2011 00:42:51
- armellejulien
- Membre
- Site Web
celine3459 a écrit :Nouveau contrat à partir de septembre donc à valider mais d'après le tableau "cout d'une ass mat" 225€ par mois ramené à 129€ avec le crédit d'impôt (s'il reste à ce niveau là).
Après, je ne prends pas trop en compte le crédit d'impôt car il peut être supprimé à tout moment et n'est remboursé qu'en fin d'année.
Par contre les 225€ je vais les sortir tous les mois.A celles qui m'ont demandé plus d'explications, c'est un contrat de 42h / semaine sur 44 semaines et pourtant mon ass mat ne prend pas très cher : 2.75€ /h + 2.86€ d'IE.
Ca nous fait 503 € à lui donner tous les mois, j'ai droit à 280€ de PAJE tous les mois. donc il me reste bien plus de 200€ de ma poche.Je trouve ce post très important car j'entends trop souvent que de toute manière, ça ne nous coûte rien à nous les parents, ce qui est réellement faux dans le cadre de contrats temps plein.
Après, on va pas se plaindre trop car on a droit à la PAJE et ça aide bien ....
Par contre, le crédit d'impôt comme je disais est à prendre avec des pincettes car cela dépend de chaque situation et en plus avec les profondes saignées des nouvelles lois fiscales, rien ne dit qu'il existera encore en 2012.
Bonsoir, je suis tout à fait d'accord....il faut vraiment voir la situation des parents...il suffit de dépasser légèrement le plafond et hop...l'aide au mini.
Pour infos, j'avais fait une simulation pour moi comme si je travaillais avec mes 3 enfants chez la même nounou....juste pour voir comment marchait le calcul ( ça me sert à rien car je suis assmat )...curiosité.
Pour 3 enfants je devais donner 1200E de paie sans ie et repas.....et une aide de 500E!!!
Ben, franchement, ça fait cher...et heureusement que je fais le métier d'assmat car je ne pourrais pas prendre une nounou avec le salaire que je me fesais avant ( et pas le smic...au dessus ).
En sachant que j'avais fait le calcul pour : 1 bébé, 1 + de trois ans et 1 + de 6 ans.
Un des mes PE me paie un montant XX et comme un des enfants à + de 6ans, il n'y que l'aide pour le bébé...ben ça chiffre quand-même!!!!
Dernière modification par armellejulien (14-03-2011 00:44:37)
#32 14-03-2011 08:58:16
bien sur que ça chiffre quand même .
et parfois ça fait un sacré budjet pour les parents.
alors ilmaginez s'ils devaient tout payer, l'integralité du salaire, les charges...
il est clair qu'au delà de 2 anfants , une femme à plus à perdre financierement en restant active à l'exterieur
qu'en prenant un congé parental...
mais est ce une raison por mettre une forme de "chantage" en place comme parfois on entend?
c'est très injuste pour les assmat.
on a pas à culpabiliser
#33 14-03-2011 09:31:08
- celine3459
- Membre
- Site Web
Totalement d'accord avec tes propos 4i !
Il y a des pe qui abusent tout comme des ass mat qui mettent trop en avant les aides (dans ma recherche, sur 5 persones, j'en ai eu 2 qui dès le départ m'ont parlé des aides en me disant que de toute manière, je n'aurai que 15% de la somme à ma charge tous les mois : 1/ c'est faux puisque c'est un minimum obligatoire et 2/ pendant mes recherches de nounous, je cherchais une personne avec qui le feeling passerait, habitant dans un lieu où mon petit pourrait être éveillé en sécurité et non pas un montant à la fin du mois !
#34 14-03-2011 09:46:56
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
Me voilà de retour devant mon PC, je viens de faire le calcul "coût de l'AM"... Reste à ma charge chaque mois : 467,82 Euros... J'entends certaines dire "wouah elle doit avoir un sacré salaire"... et bien... je dirais... Nous gagnons correctement notre vie, oui. Et pour la gagner correctement je dois laisser mon fils 51h/Semaine chez SuperTatie, donc c'est le chat qui se mord la queue... Pour bien gagner sa vie, on laisse le petit longtemps... et pour pouvoir payer Supertatie on doit bien gagner sa vie...
Cependant, quelques bémols, tant au niveau Parent Employeur qu'au Niveau Assistante Maternelle:
En tant que PE:
**Il ne me serait jamais venu à l'esprit de négocier le tarif de SuperTarif, pour nous le plus important était le feeling et l'approche de SuperTatie, on n'a même pas fait de calcul savant concernant le tarif mensuel on a juste dit "wouah elle a l'air bien, on signe", et c'est ce que nous avons fait.
**Nous sommes tout juste au dessus du plafond PAJE et touchons donc le minimum, certes nous n'allons pas cracher dessus, tout comme nous ne crachons pas sur quelques CESU que le travail de mon mari nous "offre" avec 50% de réduction. Nous sommes comme tout le monde, nous "prenons" ce que l'on nous donne
En tant qu'AM:
**Certaines se plaignent (attention je ne fais pas une généralité, je dis bien 'certaines') d'un taux horaire bas, et d'une amplitude horaire lourde. Là je dis "oui je comprends" MAIS c'est un métier que vous avez choisi et vous en connaissiez les avantages et les inconvénients non?
**Ne pas systématiquement mettre en avant les "aides" diverses et variées car selon la situation des parents on ne peut pas savoir à l'avance ce à quoi ils peuvent prétendre.
Alors oui, avec mon mari nous devons sortir 750 Euros tous les mois, dont 467 Euros de notre poche... et nous le faisons... avec le sourire? ben non pas tous les mois, nous sommes comme tout le monde, et certains mois sont plus difficile que d'autres. Lorsque l'on fait un enfant, il faut savoir l'assumer, et ne pas penser que l'Etat va le faire pour nous... Mais tout le monde le sait hein, quand on fait un enfant on ne calcule pas les frais avant, sinon on n'en fait pas
Je vois ça de mon point de vue, qui n'engage que moi. Je ne fais pas partie des gens qui négocient les tarifs (et pourtant je suis une marchande de tapis pour chaque achat que je fais , mais pas avec SuperTatie), je ne fais pas partie des gens qui ne payent pas ou à qui il faut rappeler 15 fois n'oubliez pas mon salaire... Tout travail mérite salaire, et je dirais aux AM, vous n'avez pas à brader vos tarifs, si vous êtes à 3Euros, et bien restez y, et ce n'est pas sous prétexte que le PE vous dit "moi je peux à 2.5 mais pas à 3" qui faut descendre... Pensez-vous qu'au supermarché ce PE arrive à la caisse et dit "moi les couches je peux à 10Euros mais pas à 15Euros?"
Et si on se posait pour parler intelligemment?
#35 14-03-2011 09:54:33
la negociation est un droit et ce n'est ni condannable, ni "mechant"
mais entendre au bout de 2-3 ans
"si vous ne baissez pas le tarif on ne pourra plus vous employer"
ça c'est pas cool.
mettre 50 euro par mois en balance contre un accueil d'enfant... c'est petit.
si l'assmat refuse
que fera le pe?
il arrete de bosser ?
il fera appel à qui ?
(pourquoi ne pas être allé directement "ailleurs si c'est moins cher?)
c'est ça que je ne comprend pas...
quel qu'en soit al motivation, la negociation en doit pas virer à l'obligation ou au chantage.
c'est tout ce que je dis
la plupart des assmat acceptent pourtant car0... pas le choix.
mais en baissant notre taux hioraire c'est tout qui baisse:
notre "pouvoir d'achat" (quelle belle expression ...)
les eventuels assedic, la secu, la retraite etc...
quel autre metier que celui du service à la personne est ainsi traité?
#36 14-03-2011 10:01:28
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
la negociation est un droit et ce n'est ni condannable, ni "mechant" :)
mais entendre au bout de 2-3 ans
"si vous ne baissez pas le tarif on ne pourra plus vous employer"
ça c'est pas cool.
mettre 50 euro par mois en balance contre un accueil d'enfant... c'est petit.
si l'assmat refuse
que fera le pe?
il arrete de bosser ?
il fera appel à qui ?
(pourquoi ne pas être allé directement "ailleurs si c'est moins cher?)c'est ça que je ne comprend pas...
quel qu'en soit al motivation, la negociation en doit pas virer à l'obligation ou au chantage.
c'est tout ce que je dis :)
Effectivement toute négociation est un droit, ça pas de soucis, cependant beaucoup de chant font du "chantage" au flanc, ils essayent, si cela passe tant mieux, sinon ben tant pis, ils auront au moins essayéla plupart des assmat acceptent pourtant car... pas le choix.
mais en baissant notre taux hioraire c'est tout qui baisse:
notre "pouvoir d'achat" (quelle belle expression ...)
les eventuels assedic, la secu, la retraite etc...
je comprends tout à fait tous ces points, mais je suis sûre que 99% des parents employeurs ne pensent pas que de votre taux horaire dépend votre retraite, vos assedics et companie... ce qu'ils voient en priorité c'est leur porte monnaie malheureusement, et ils en oublient l'essentiel: leur enfant...quel autre metier que celui du service à la personne est ainsi traité?
Et si on se posait pour parler intelligemment?
#37 14-03-2011 10:15:00
ben moi ce que je trouve mal fait ce sont les aides pour les enfants qui atteignent leur trois ans avant l'entree a l'ecole !
moi j'ai un petit qui a eu trois ans en fevrier et ben bang ! l'aide fait un grand bond vers le bas !
j'ai un temps plein pour cet enfant ,maman n'a pas un gros salaire ,papa ne travail plus pour l'instant mais ne peux garder son loulou (raison tres valable que je ne peux detaillé !)
et ben les pauvres ils vont se serrer la ceinture jusqu'en sept !
ça je trouve ça nul !nul !nul!
#39 14-03-2011 11:54:19
Bonjour,
J'ai fait mes calculs et je paie chaque mois à mon am 610€ (salaire + ie) + frais de repas (non compris ici, of course).
J'ai le minimum d'aide paje car je dépasse le plafond de 50€ par an à cause d'une prime que j'ai reçue cette année là (et qui ne s'est pas renouvelée depuis), j'espère retomber sous le plafond l'année prochaine. La paje me donne 168€ et le crédit d'impôts 96€ (soit 1150 -le max- /12) il nous reste donc à charge 346€ par mois.
Je pense que mon am mérite amplement ce salaire et jamais je ne lui ai fait une seule réflexion sur son salaire (et encore heureux !). Par contre, ça reste quand même un budget à prendre en compte et nous avons dû attendre que notre 1er loustic rentre à l'école (en septembre) pour lancer bébé 2.
Jusqu'ici, nous augmentions chaque année notre am sans qu'elle ne le demande car nous sommes très contents de son travail. Avec l'arrivée du 2ème bébé (donc 2 contrats de garde 1 temps plein + 1 péri) et tout ce ça implique, nous lui avons déjà annoncé que nous n'allions pas l'augmenter en novembre comme d'habitude mais que nous reverrions la situation en février.
C'est comme dans toutes les entreprises, quand le patron a des sous, il augmente ses salariés (et encore, pas toujours) par contre, l'année où il y a moins de bénéfices, pas d'augmentation. Pareil pour les négociations, bien que nous n'ayons pas personnellement négocié avec notre am ça ne me choque pas, en entreprise tout le monde négocie son salaire, après, c'est à prendre ou à laisser. Le salarié peut faire des concessions, tout comme l'employeur, ça va dépendre des offres, de l'envie de travailler ensemble, etc.
#40 14-03-2011 12:13:38
je vais peut etre en choquer quelques une mais perso , je me *** de savoir si les PE toucheront tant ou tant d'aides. Mon tarif, je le vaut bien et s'il ne convient pas aux PE et bien qu'ils aillent voir mes collègues moins cher. Il en faut pour tout les goûts, et en effet se sont souvent ( pour ma part) les PE les mieux lotis financièrement qui viennent chipoter pour 30 € au bout de 2 ans de services.