Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
14-03-2011 15:06:25
#3 14-03-2011 15:13:29
Re : Verre ou Vair ???
La plupart des versions populaires de Cendrillon ne mentionnent pas la matière dont sont faites les chaussures, et pour beaucoup il n'est même pas question de chaussure.
La composition des pantoufles de Cendrillon fait l'objet, à travers les différentes versions du conte, d'un débat récurrent depuis le XIXe siècle : il s'agit de déterminer s'il s'agit de pantoufles de verre, ou de vair (menu vair, fourrure d'écureuil gris).
La version de Charles Perrault mentionne sans équivoque du verre, le vair n'apparaissant que sous la plume de Balzac, persuadé de corriger, près de deux siècles plus tard, une erreur de Perrault.
en 2 clics sur internet
La matière de la pantoufle a un impact narratif, l'épreuve que doit remporter Cendrillon, d'ordre symbolique.
Dans la version de Perrault, elle consiste à essayer une pantoufle, épreuve qui n'est difficile que si la pantoufle est en verre (la fourrure s'adapte à la pointure, non le verre).
Toutefois, les versions non francophones du conte demeurent à l'écart de cette querelle, basée sur une homophonie en langue française.
#4 14-03-2011 15:14:47
- coquelicot1
- Membre
- Site Web
il me semble que dans le vrai conte, elles étaient en vair mais avec le dessin animé elles sont devenues en verre !!
14-03-2011 15:14:47
#5 14-03-2011 15:21:48
4i : oui, j'ai cliqué aussi !!! (W..dia... )
Mais c'est aussi pour avoir des avis...
En fait, je reste aussi sur la version "verre"... Quand j'étais petite, ça m'inquiétait, et papa m'avait dit "non, c'est en vair"... mais je ne sais pas pourquoi, cette version ne me satisfait pas... pas assez "conte de fée", trop logique, quoi !!
Et puis, comme cette chaussure a été faite "magiquement" à son pied, on peut supposer qu'elle n'a pas eu mal de tout le bal et qu'ainsi personne d'autre ne pouvait la chausser... tandis qu'en "vair", ben c'est plus souple, et l'une ou l'autre aurait pu y arriver...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#8 14-03-2011 15:36:07
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
je croyais qu'elle etait en "vers"
en vers de terre tissés ,quoi :lol::lol:
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#9 14-03-2011 15:36:27
petard, c'est culturee une nounou hein
![]()
oups pardon je sors
ah mais, ma p'tite dame, faut bien savoir quoi répondre à ces tites demoiselles de 3 - 4 ans qui s'inquiètent pour les pieds de cette pauvre cendrillon !!! dur dur à imaginer, danser avec des chaussures en verre à cet âge là !!!
... imaginez les conséquences néfastes sur l'inconscient de ces enfants si la réponse n'est pas appropriée, hein ???
#11 14-03-2011 15:40:56
je croyais qu'elle etait en "vers"
en vers de terre tissés ,quoi:lol::lol:
encore que des vers à soie, c'est encore plausible ...
Naannn... en ver..micelle !!!
#12 14-03-2011 15:43:30
Tiens, moi je croyais qu'elle était en vert
Ok je sors.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#13 14-03-2011 15:46:29
Dans le doute je suis allée voir le livre que ma mamie m'avait offert (réédition d'ancien) et c'est noté Cendrillon ou la petite pantoufle de vair.
Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....
#16 14-03-2011 16:05:56
http://img.achetezfacile.com/download/i … ult__1.jpg
moderne, la princesse
voilà la pantouffle de "vert"
4i a aussi contaminé les princesses !
Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....
Pages : 1
Discussion fermée