Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-03-2011 19:30:45
- maudelucas
- Membre
- Site Web
obligations d'une assistante maternelle ?
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si une assistante maternelle à des obligations envers les parents...
Je m'explique, une de mes amies à demandé à son assistante maternelle de recoucher son fils (elle le dépose à 6h45 le matin) car sinon il est tout décalé dans la journée (il a 5 mois). Elle a refusée en disant que ça la perturbait dans son organisation et notamment pour s'occuper de ses enfants..
Autre souci, elle lui avait demandé de ne pas sortir en poussette son fils lorsqu'il faisait très froid, et l'assistante maternelle est passée outre...
En ce qui concerne les repas (biberons) mon amie lui a demandé d'insister un peu car chez elle ils ne sont bus qu'à moitié alors qu'à la maison il n'y a pas de soucis, ils sont terminés, et.. elle a refusée.
Et ce sont pleins de petites choses comme ça, l'assistante maternelle ne doit-elle pas en tant qu'employée s'acommoder des demandes des parents (dans la mesure du résonable évidemment !)?
De plus, et j'étais très étonnée quant elle m'en a parlé, sa nounou lui demande de lui écrire sur un cahier comment s'est passé la nuit, à qu'elle heure il s'est réveillé etc... je trouve ça un peu bizarre
Etant moi même maman et mettant mon petit garçon chez la nounou je suis un peu perplexe et ne sait pas trop quoi en penser n'étant pas confronter à ce genre de soucis (ma nounou est extra !!).
Merci de m'éclairer un peu pour qu'à mon tour je puisse aider et renseigner mon amie.
15-03-2011 19:30:45
#2 15-03-2011 19:39:03
- chacha250886
- Membre
- Lieu : savoie
- Site Web
Re : obligations d'une assistante maternelle ?
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si une assistante maternelle à des obligations envers les parents...
Je m'explique, une de mes amies à demandé à son assistante maternelle de recoucher son fils (elle le dépose à 6h45 le matin) car sinon il est tout décalé dans la journée (il a 5 mois). Elle a refusée en disant que ça la perturbait dans son organisation et notamment pour s'occuper de ses enfants..
Autre souci, elle lui avait demandé de ne pas sortir en poussette son fils lorsqu'il faisait très froid, et l'assistante maternelle est passée outre...
En ce qui concerne les repas (biberons) mon amie lui a demandé d'insister un peu car chez elle ils ne sont bus qu'à moitié alors qu'à la maison il n'y a pas de soucis, ils sont terminés, et.. elle a refusée.
Et ce sont pleins de petites choses comme ça, l'assistante maternelle ne doit-elle pas en tant qu'employée s'acommoder des demandes des parents (dans la mesure du résonable évidemment !)?
De plus, et j'étais très étonnée quant elle m'en a parlé, sa nounou lui demande de lui écrire sur un cahier comment s'est passé la nuit, à qu'elle heure il s'est réveillé etc... je trouve ça un peu bizarre
Etant moi même maman et mettant mon petit garçon chez la nounou je suis un peu perplexe et ne sait pas trop quoi en penser n'étant pas confronter à ce genre de soucis (ma nounou est extra !!).
Merci de m'éclairer un peu pour qu'à mon tour je puisse aider et renseigner mon amie.
Bonjour,
tout d'abord toutes les ass mats ne sont pas pareilles !!
Pour la sieste, je pense qu'elle pourrait le recoucher même si elle a des périscolaires.
Pour les sorties lorsqu'il fait très froid, malheureusement si l'ass mat doit aller chercher des enfants à l'école, elle n'a pas le choix. En le couvrant bien il ne devrait pas y avoir de soucis.
Pour les repas, si elle lui donne à manger et qu'il n'en veut plus, elle ne va pas non plus le forcer. Un enfant ne se laisse pas mourrir de faim.
Enfin, pour le cahier de liaison, c'est vrai que cela peut paraitre bizarre mais c'est très utile. On peut savoir plein de petites choses qui peuvent nous aider à mieux nous occupper de l'enfant et répondre plus à ses besoins.
A part une petite discussion pour les siestes, sinon je ne trouve pas qu'il y ai de gros problèmes.
Mais si la maman trouve plein de choses à redire, c'est que ça ne va plus et une discussion s'impose car ça commence mal !
Maman de 2 filles ( 7ans et 2ans ) et nounou d'un petit gars de 3 ans, d'une minette de 20 mois !
#3 15-03-2011 19:48:02
je pense comme chacha.
si ton amie a pris une am qui fait les allers retour ecole peu de chance qu'elle ne sorte pas le petit, qu'elle puisse le recoucher quand besoin.
ce n'est aps grave l'enfant va s'adapter au rythme. quand ton amie aura un 2eme enfant elle fera bien ca aussi
cahier de laison il y a beaucoup d'am qui foncitonnent comme ca. ce n'est pas une intrusion, c'est jsute pour faire un meilleur suivi
ton amie devrait discuter avec son am et voir exactement ce qui la chagrine.
je en vois rien de specifique la dans ce comportement.
si juste une chose ton amie savais que l'am faisait les allers retour ecole?
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#4 15-03-2011 19:50:24
- maudelucas
- Membre
- Site Web
Tout d'abord merci de m'avoir répondu
Heureusement que toutes les assistantes maternelles ne sont pas comme ça ! je le sais bien puisque je n'ai moi même pas l'ombre d'un problème avec la mienne !!
Pour ce qui concerne mon amie, ce sont pleins de petits détails qui font qu'elle n'est pas satisfaite et surtout je pense qu'elle a l'impression que sa nounou ne tient absolument pas compte de ses désirs de maman .. et justement c'est elle la maman donc elle estime que si elle veut que ça se passe de telle façon pour son fils c'est son droit (elle ne demande absolument rien de loufoqoue ou de complétement démesuré juste des petites choses qui font qu'elle aura l'impression que son assistante maternelle ira dans son sens d'éducation)
N'y a t-il pas de texte qui explique le rôle d'une assistante mat. ou bien son rôle dans l'éducation des enfants ?
Merci par avance
15-03-2011 19:50:24
#5 15-03-2011 19:52:13
- chacha250886
- Membre
- Site Web
Je ne sais pas du tout, il faut voir avec les modos ou peut etre dans l'index alphabétique.
Par contre, si ça ne va pas, il faut qu'elle change d'ass mat !
Maman de 2 filles ( 7ans et 2ans ) et nounou d'un petit gars de 3 ans, d'une minette de 20 mois !
#6 15-03-2011 19:55:04
- maudelucas
- Membre
- Site Web
Ah oui j'ai oublié de dire que l'assistante mat en question a dit à mon amie que sa priorité n'était pas le fils de mon amie quand elle l'accueillait mais ses enfants.. n'était-elle pas tenue de s'occuper autant de l'enfant qu'elle garde que de ses propres enfants ? elle est payée pour ça quand même ?
Et oui elle savait qu'elle devait sortir pour récupérer les enfants au bus de l'école mais là en l'occurence elle était partie faire une promenade...
#7 15-03-2011 20:03:41
bonjour,
l'assmat a pleins d'obligations... mais elles sont discutés lors de l'entretien !! Si la manière dont fonctionne l'organisation de l'assmat ne convient pas aux parents, ils auront ainsi tout loisirs d'aller voir d'autres assmat avant de signer...
Ayant plusieurs enfants en accueil, il est vrai que nous avons une organisation à tenir, nous accueillons pour la plupart entre 2 et 4 enfants donc ne pouvons être disponibles pour les demandes de chaque parents
c'est pourquoi la discussion lors de l'entretien sur les demandes particulières, l'éducation souhaité sont vraiment primordiales !!
Et lorsque tout ceci est discuté, alors là ... "oui" l'assmat doit faire en sorte de respecter les demandes des parents...
Je ne commence aucun contrat sans avoir mis à plat tout cela... et ça évite le genre problèmes que rencontre votre amie.
Une discussion s'impose entre votre amie et son assmat !!
Dernière modification par Paumafo (15-03-2011 20:10:25)
#8 15-03-2011 20:04:04
- chacha250886
- Membre
- Site Web
L'ass mat doit s'occuper autant de ses enfants que des enfants qu'elle garde, sinon c'est une faute ( je pense ) !! Après, oui elle est payée. L'enfant n'est pas " maltraité " ? Est-il bien quand elle le récupère ?
Par contre, pour la promenade, c'est normal. Si elle a d'autres enfants et que le temps le permets, du moment que l'enfant est bien couvert il n'y a pas de soucis.
Je pense que ton amie devrait changer d'ass mat, car cela semble très mal parti.
#9 15-03-2011 20:09:32
je ne recouche pas un enfant à 7h le matin... surtout si j'ai des enfants scolarisés (les miens ou d'autres)
je ne force pas à manger...
je les promenes même s'il fait froid, il suffit de les couvrir, c'est saint et recommandé.
on est aps en siberie
et non il n'y a pas de texte de loi pour obliger à tout ça...
juste de la communication, et que cette jeune maman se rassure un peu
les enfants s'adaptent vite et bien
#10 15-03-2011 20:10:14
- chacha250886
- Membre
- Site Web
Oui elma, le dialogue c'est important , bien sur !!!
Je disais ça car si le pe commence à titiller sur de petites choses comme ça, cela peut empirer.
J'ai eu un souci avec une maman. Cela a commencé comme ça , des petites choses , et cela c'est finit aux Prud'Hommes.
En aucun cas je ne conseille de licencier les ass mat au moindre problème
#11 15-03-2011 20:13:17
- maudelucas
- Membre
- Site Web
En fait, la question est surtout de savoir a t-elle le droit de passer outre les demandes des parents ? (en l'occurence pour la promenade poussette qui n'était absolument pas un impératif lié à l'école ou autre)
Pour mon amie il ne s'agissait pas de forcer son fils à boire le biberon mais simplement d'insister un peu plus, l'assistante mat ne garde pas d'autres enfants ormis les siens qui vont à l'école donc bus à 8h20: je ne vois donc pas en quoi c'est gênant de recoucher le fils de mon amie pendant une heure..
Je crois qu'elle a l'impression que son statut de maman qui décide du bien être de son enfant, est bafouée... c'est vrai qu'après tout elle élève son fils comme elle veut, si elle ne veut pas qu'il soit dehors par -2°c, c'est son choix non ?
#12 15-03-2011 20:16:16
- chacha250886
- Membre
- Site Web
Oui bien sur.
Mais comme 4i, l'a dit, il n'y a aucun texte loi.
Alors, une bonne discussion s'impose sinon ça n'avancera pas.
#13 15-03-2011 20:28:51
ben , franchement , si je me met a la place de cette ass mat , et que je devait acceuillir ce petit :
- non, je ne le coucherais pas a 6h45 ! car mon organisation ne le permet pas :les loulous en garde font leurs sieste dans la chambre de mes fils ! donc ca supposerait les lever plus tot pour le faire , et c'est hors de question ! de plus, le temps que je leve mes enfants, que je leur donne leur petit dej, le petit ne dormirais que tres peu avant de devoir partir a l'ecole !!!
- le froid : alors pour ton amie, quand il fait froid , il faut rester cloiter chez soi !:/ a part les trajets obligatoire , on ne peut rien faire !! et bien c'est triste, et perso, je peterais un cable a devoir rester chez moi tout l'hivers des qu'il fait trop froid !!
- pour les bibs, et bien comme 4i , on ne force pas un enfant a manger !!
voila , ce n'est que mon avis !!! il faudrais juste qu'elle discute avec son ass mat pour essayer de comprendre !!!
#14 15-03-2011 20:33:12
- maudelucas
- Membre
- Site Web
Je crois que de toute manière elles ne vont pas continuer ensemble..
Merci pour vos réponses
à noter que le but n'était pas de juger mon amie (elle élève son fils comme elle veut et c'est son premier donc elle fait ce qu'elle peut) mais de savoir les droits des parents et les devoirs d'une assistante mat envers les décisions et demandes des parents.
#15 15-03-2011 20:40:24
il faut juste que ton amie prenne conscience que n'importe quelle ass mat ne fera pas tout comme elle !!!donc si elle recherche une autre ass mat, qu'elle sache ce qu'elle veut vraiment et que tout soit noté au contrat !!
Mais bon, faut qu'elle prenne conscience aussi que si elle demande a ce qu'on ne sorte aps son loulou parce qu'il fait froid, les ass mat qu'elle va rencontrer vont le regarder avec de gros yeux !!
respecter les demandes des parents oui, mais là, ca devient difficile !!!(enfin pour moi ca le serais)
#16 15-03-2011 20:43:50
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Comme 4i et babykroll
La question pour moi ne se pose pas ,mes enfants sont grands donc autonommes ,mais s'ils étaient petits je fonctionnerai pareilles qu'elles deux
Quand à ne pas sortir à cause du froid humm ,ben pauvres de nous,moi perso je déprime !! l'hiver est très long et biens couverts les enfants sont ravis meme les bébés . Et c'est meme conseillé et préconisé de sortir avec le froid
Les bibs forcer ,non un bébé sait très bien s'il assez pris .
#17 15-03-2011 20:44:31
- maudelucas
- Membre
- Site Web
OUi mais à partir du moment où mon amie lui a demandé de ne pas sortir et q'elle a accepté, elle ne devrsait pas le faire derrière son dos (ce qui s'est passé : elle est rentrée plus tôt du boulot et l'a vu ) elle n'est donc pas digne de confiance, en tout cas moi je ne lui confierai pas mon fils
#18 15-03-2011 20:45:48
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
il faut juste que ton amie prenne conscience que n'importe quelle ass mat ne fera pas tout comme elle !!!donc si elle recherche une autre ass mat, qu'elle sache ce qu'elle veut vraiment et que tout soit noté au contrat !!
Mais bon, faut qu'elle prenne conscience aussi que si elle demande a ce qu'on ne sorte aps son loulou parce qu'il fait froid, les ass mat qu'elle va rencontrer vont le regarder avec de gros yeux !!
respecter les demandes des parents oui, mais là, ca devient difficile !!!(enfin pour moi ca le serais)
ça le serait pour moi aussi de respecter des éxigences pareilles .
#19 15-03-2011 20:55:37
- 1libellule
- Membre
- Site Web
Oui, on a des obligations
Assurer la sécurité des enfants que l'on garde, leur bien-être et leur épanouissement.
Certaines choses qui chagrine ton amie,peut-être justifiée en tant que parent. surtout quand c'est le premier. Notre regard est différent. On veut toujours mieux faire.
Mais dans les exemples que tu as donné des différents entre l'assmat et ton amie. Je suis d'accord avec l'assmat . je pense qu'il y a un manque de communication entre les 2 aussi.
Après les enfants ont des comportements différents chez leurs parents et chez leur assmat (ou tout autre personne qui les garde)
#20 15-03-2011 20:59:02
Je crois que de toute manière elles ne vont pas continuer ensemble..
Merci pour vos réponses
à noter que le but n'était pas de juger mon amie (elle élève son fils comme elle veut et c'est son premier donc elle fait ce qu'elle peut) mais de savoir les droits des parents et les devoirs d'une assistante mat envers les décisions et demandes des parents.
je pense avoir répondu et a aucun moment jugé votre amie !!
Et oui je suis de votre avis, si l'assmat a dit qu'elle ne sortirait pas faire de promenade... elle aurait due s'y tenir !! ou alors elle avait une bonne raison pour quand même sortir !!??
Et je confirme... une bonne discussion s'impose !!
Dernière modification par Paumafo (15-03-2011 21:07:22)