Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 15-03-2011 23:04:05
Re : obligations d'une assistante maternelle ?
Bonsoir,
Les AM ont des devoirs oui, mais en premier lieu envers l'enfant et son bien être On est formées, il faut que votre amie prenne confiance.
Elle lui a demandé de ne pas sortir quand il fait très froid, mais c'est très relatif ça -2 degrés, c'est loin d'être ce que j'appelle "très froid" moi par exemple, et c'est sûrement ce que cette nounou a pensé aussi
La seule chose sur laquelle je lui donne 100% tort, c'est sur sa réflexion à propos de ses propres enfants qui passent avant. Enfants de l'AM et enfants en accueils doivent être à égalité.
En revanche, les parents peuvent avoir des demandes vraiment très variées et il est impossible de contenter tout le monde. Sans oublier les recommandations de la formation, chaque AM a donc une "ligne de conduite", qu'on appelle projet pédagogique, et on en parle à l'entretien. Si ça convient aux parents, alors on signe, et sinon non tout simplement
Quant à insister sur les biberons, je suis d'accord aussi avec les collègues, on n'insiste pas Ça lui passera et il mangera mieux ensuite.
Votre amie a-t-elle essayé d'avoir une vraie discussion avec sa nounou ? Parce que la licencier c'est une chose, mais si le problème c'est qu'elle manque de confiance ça se reproduira avec la suivante, et c'est l'enfant qui trinquera sur les changements de mode de garde
15-03-2011 23:04:05
#22 15-03-2011 23:45:48
je pense comme les filles
par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que cette nounou l'ai fait dans son dos (de sortir l'enfant) si on dit a un parent ok on ne sort pas on ne le fait pas et c'est tout
et sur la phrase qui semble dire que ses enfants passent avant tout... oui bien sur comme cahque parents nos enfants passent avant tout mais dans la réalité on a des imperatifs et nos enfants aussi doivent s'en accomoder.
moi je pense qu'elle devrai en discuter calmement . mais aussi comprendre le poitn de vue de la nounou.
#23 15-03-2011 23:56:49
bosnoir
j'ajoute juste que cet enfant va grandir et qu'à son tour il sera le grand chez nounou qui aura peut etre besoin de se défouler dehors... alors que la nounou auara de nouveaux bébés en garde... en tant que parent souvent on ne se projette pas assez sur le fait que nos enfants vont grandir et donc avoir des besoins différents, l'assmat doit pouvoir concilier les besoins de tous les enfants accueillis
#24 16-03-2011 00:20:32
- ptipimousse59
- Membre
- Lieu : 59
- Site Web
Bonsoir, je comprends le point de vue de votre amie en tant que parent mais nous faisons de l'accueil familial donc il faut composer aussi avec notre famille.
Les enfants accueillis doivent se trouver à égalité avec nos propres enfants, l'un ne passe pas avant l'autre.Le principal étant que tout le monde soit bien.
J'ai le sentiment ,à travers vos "propos" qu'il y a un rapport de force entre les deux parties: on veut imposer mais pas discuter ni faire de concession (du coté parent comme ass mat) ça ne peut pas fonctionner.
Pour le cahier de liaison, la maman du loulou me fait un récapitulatif complet tous les matins, je n'ai rien demandé mais ça aide à cerner les petites habitudes et manies de l'enfant.Rien qu'hier j'ai demandé comment dormait le petit car j'avais peur quand il s'est endormi sur le ventre qu'il s'étouffe (il a 8 mois )je l'ai remis sur le dos .
Je pense qu'il n'y a aucune communication entre les deux parties, alors la confiance ne peut s'installer.Je pense que nous devons aider les parents à nous faire confiance mais qu'il faut veiller avant tout au bon développement de l'enfant et à son bien être.
16-03-2011 00:20:32
#25 16-03-2011 01:05:42
Ici idem je garde un bebé de 3mois et demi et j ai cahier de liaison ou je note siestes et heures des biberons et bien la maman me note l heure du 1er biberon le matin et s il a fait sieste avant d arriver chez moi .Ca me parait indispensable un cahier quand l enfant est un tout petit bebé!
Pour ce qui est de le coucher,c est vrai que 6h45 c est tres tot et moi je le recoucherai sans soucis,au contraire l assistante mat serait plus disponible pour preparer ses enfants pour l ecole si bebé est au lit!Car il a le temps de faire sieste si ses enfants vont a l ecole qu a 8h30
Pour les sorties et bien ici les parents sont prevenus des le 1er entretien,je sors beaucoup,en plus je suis en appartement donc sortie obligatoire 1 a 2fois par jour ,j ai trop besoin de m aerer!Et puis on nous le dit bien a la formation,il faut sortir les enfants meme si tres froid !!
#26 16-03-2011 14:39:02
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonjour, j'ai une petite de 16 mois en accueil qui dort encore le matin.
Je l'a récupère après l'école le matin et elle va au lit dans la matinée...je sais que tous les matins je reste à la maison car la petite puce à encore besoin de dormir....et si les grands veulent sortir car il fait beau...hop, dehors dans le jardin. Sinon, on s'occupe avec des activités.
2 fois par mois, je vais au ram et pile poil dans les heures de la sieste du matin...la maman accepte que j'y aille car celà est très bien aussi pour sa fille de faire d'autres activités.
c'est les seules fois où on loupe la sieste du matin.
Celle de l'après-midi ne saute jamais!!
Pour les sorties de l'école, ben je précise que je n'ai aps le choix car j'ai mes enfants et un périscolaire. Quand il pleut, je prend la voiture ou très grand froid....sauf neige et route gelée car j'ai aps envie d'un accident pour 1km!
Donc on y va à pied, couverture jusqu'au cou....et on rentre sans que personne soit un glaçon
Je respecte autant que possible l'avis et demande des parents mais j'explique aussi dès le départ que j'ai des obligations ( école... ).
Je ne suis aps la nounou de rêve mais j'agis aussi bien que je le peux. Je ne fais pas des repas toujours super équilibré, j'aime faire plaisir aux enfants donc le repas crêpes fait parti de mes menus ( par exemple )....
Mes enfants sont ma priorité et ça ne sera jamais l'inverse...par contre je fonctionne pareil entre mes enfants et les enfants accueillis....je n'aime pas louper une sieste pour les miens sauf si truc très interressant pour eux, alors, aucun enfant ne loupe sa sieste.
Je traite les enfants accueillis comme si c'était les miens mais en sachant que ce ne sont pas MES enfants et que les parents peuvent avoir des attentes différentes des miennes....j'accepte sans soucis du moment que je trouve ça logique et bon pour l'enfant.
C'est pourquoi les PE avec qui je travaille, on a à peu près la même façon d'éduquer nos enfants. Car pour que ça marche, que je me sente bien ( et les PE aussi ) je trouve important le fait d'avoir le même fil conducteur....2 éducations complètement opposés sont difficiles à gérer pour moi.
Et jusque là, ça se passe très bien.....des journées plus dures que d'autres....ben oui, faudrait pas que je m'ennuie
#27 16-03-2011 16:00:08
bonjour
c'est bien pour ça que j'ai fait le choix de prendre que des enfants non scolarisé
_comme ça si je dois recoucher un enfant je le fais sans problème
-si un enfant est malade ou alors trop froid est bien on reste au chaud à la maison (pas d'obligation de sortir)
-pour moi les enfants en garde sont prioritaire
-pour le biberon la maman ne demande pas de gaver l'enfant mais juste de faire une pose, combien d'enfant après un rot reprenne leur bib de bon coeur , il faut juste prendre un peu plus de temps
le cahier de liaison non non
bonne journée
#28 16-03-2011 16:15:33
- caramelle95
- Membre
- Site Web
bonjour
c'est bien pour ça que j'ai fait le choix de prendre que des enfants non scolarisé_comme ça si je dois recoucher un enfant je le fais sans problème
-si un enfant est malade ou alors trop froid est bien on reste au chaud à la maison (pas d'obligation de sortir)
-pour moi les enfants en garde sont prioritaire
-pour le biberon la maman ne demande pas de gaver l'enfant mais juste de faire une pose, combien d'enfant après un rot reprenne leur bib de bon coeur , il faut juste prendre un peu plus de temps
le cahier de liaison non non
bonne journée
Bonjour,
Si vous pouvez vous permettre ce choix, tant mieux pour vous.
Mais sachez que ce n'est pas le cas de tout le monde et cela signifie que vous n'avez plus ou pas d'enfant, à vous, scolarisés et donc, forcément, dans ce cas il est plus facile de se focaliser sur les enfants accueillis.
Bonne journée à vous aussi.
#29 16-03-2011 18:20:20
je n'ai plus d'enfant à la maison, mais si j'en avais encore, je pense qu'en tant que maman mes enfants auraient en tous les cas étaient prioritaires dans mes décisions et mes choix avant les enfants accueillis... Je n'aurais surement pas par exemple réveillé un de mes enfants pour qu'il laisse sa chambre à un petit en accueil, et je n'aurais pas privé mes propres enfants de sorties sous prétexte que les parents des autres pensent qu'il fait trop froid!
je me demande comment on peut demander à une maman de faire passer son travail avant ses propres enfants
#31 16-03-2011 21:23:43
dans cette hsitorie on sent une jeune maman qui pense que l'am va la remplacer.
non non on est la en accompagnement durant le boulot de papa et maman. on ne peut pas faire pareil.
par contr eje suis desolee de voir que l'am n'a pas securise et rassure cette maman. ca fait aussi partie de notre roel.
tout ce que les copines ont explique l'am aurait du le faire.
resultat un litige la ou il n'y a pas lieu quel dommage pour tout le monde.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#32 17-03-2011 23:56:59
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
Je vous trouve dures... Avec cette maman et son premier enfant...
Elles n'ont pas discuté c'est certain... Y'à pas un texte de loi qui dit "avec un brin de causette on peut résoudre 99% des pseudo litiges?"
Plus sérieusement, dites à cette Maman de prendre son courage à 2 mains et de parler avec sa Supertatie, il faut dire ses craintes et ses angoisses face à "biou elle ne m'écoute pas, elle va prendre ma place"... Pour moi il n'est pas loufoque de ne pas sortir quand il fait froid mais effectivement la fraicheur est toute relative... Ma SuperTatie a moi sort 6 fois par jour et mon Bibou prend un rhume des qu'il sort une oreille de son bonnet... Ben j'ai stock de sérum phy et pis c'est tout... Mais c'est un choix car nous voulions une continuité pour son perisco plus tard... Donc on soigne les rhumes et pis tant pis...
Il ne faut pas baisser les bras aux premières anicroches, cet AM est maman donc je suis sure qu'en se posant autour d'un café on peut parler librement et trouver des solutions.
Bon courage pour la suite mais surtout dites à votre amie qu'il n'est pas facile pour un ptit de changer d'AM il perd tout ses repères...
Et si on se posait pour parler intelligemment?