Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-03-2011 20:16:57
Litige sur la propreté d'un enfant.
Je suis en litige avec une maman, qui depuis 1 mois me raméne son fils (2 ans depuis janvier) en culotte afin qu'il soit propre pour la rentrée de septembre à l'école.
Sauf que depuis 1 mois, je lui explique que son fils n'est pas mûre psychologiquement et physiquement.
Il fait, donc, pipi et caca dans sa culotte depuis un mois sans gêne, sans complexe, il continu ses jeux et ça ne le derange en rien. C'est même devenu, quasiment naturel pour lui.
Pendant la sieste sa couche est pleine, j'ai le droit à 5 ou 6 pipi dans la matinée et ça toutes les demi-heures.
J'ai beau expliquer à la maman que la propreté n'est pas un dressage mais une acquisition, mais elle ne tient pas compte de mes 8 ans d'experiences, je lui ai proposé une médiation avec ma responsable du RAM qui a constaté les faits pendant les matinées RAM.
La maman se vantait même de mettre son fils pendant 1/2 heure sur le pot, je lui ai, donc, répondu que je n'avais pas cette politique, ni la formation de laisser un enfant 1/2 heure sur le pot et que ça ne servait à rien.
Mais hier, j'ai essayé de dialoguer avec la maman qui m'a répondu violement qu'il n'y avait pas a discuter, que son fils devait être propre et que je baissais les bras au moindre petit probléme, qu'elle arrêtait avec moi.
Et depuis hier je suis sans nouvelles !! pas d'enfant, pas de message, RIEN ....
Elle ne comprenait pas que nous parlions d'un enfant et non d'une machine.
Donc je voulais connaitre mes reccours.
Nous travaillons ensemble depuis 1 an 1/2.
Je ne pense pas avoir fais une faute professionnelle en lui demandant de ne plus m'emmener son fils en culotte, que j'avais des obligations vis à vis des autres parents et des autres enfants dont j'ai la garde.
Je devais couper toute activité, toutes les 1/2 heures pour mettre le petit sur le pot ou pour éponger le pipi.
En plus, elle est partie au ski pendant une semaine et a laissé son fils en garderie la journée, et eux ont constaté, comme moi, que le petit n'etait pas propre et ils ont, donc, remis la couche pendant une semaine alors que le petit était en culotte depuis 3 semaines.
Je l'ai, donc, récuperé encore plus deboussolé.
Merci pour vos aides.
15-03-2011 20:16:57
#2 15-03-2011 21:10:02
Re : Litige sur la propreté d'un enfant.
C'est ce que j'ai expliqué à la maman que la propreté quand elle est acquise se fait en qq jours, une semaine voir deux et que les accidents arrivent toujours. Que elle pouvait trés bien attendre les beaux jours et que tout arrivait trés trés vite ensuite.
En plus je lui cite l'exemple de mon fils qui est du mois de janvier comme le sien et je lui dis qu'en 15 jours il avait été propre en juillet.
Mais non elle est butée et n'écoute rien.
Le gamin est sur le pot et il ne se rend même pas compte quand il fait caca, il reste assis inerte, a ne pas bouger, aucune réaction.
Donc le peu de fois ou on a eu un caca dans le pot, c'est par ce que c'etait le coup de hasard, aprés le repas, aux bons moments mais ça la maman ne le conçoit pas comme ça.
Ensuite, elle m'a donc envoyé balader en me disant vous m'enverrais la facture !!!
Mais je fais quoi moi sans lettre de licenciement ??
L'enfant ne m'est plus confié.
En plus les parents sont restaurateurs, donc, l'enfant est soit avec la mamie, soit avec moi ou soit avec une baby sitter le soir. Il n'a pas bcp de repére.
Puis c'est vrai qu'il est dans le déni total ce petit bonhomme, il ne comprends pas ce qu'il lui arrive et en plus elle me le retire du jour au lendemain comme ça !!
l'année derniére, il a fallu que je recalcule le forfait en enlevant 2 semaines car elle prenait une semaine en plus en été et que je devais déduire aussi des jours dans l'année quand les papis et mamies viennent pour le garder.
Ben figurez vous qu'elle était déjà prête a me retirer son enfant pour la modique somme de 1.87€ par mois.
Et là, avant qu'on aborde le sujet de la propreté, je lui demande ce qu'elle compte faire pour septembre car le petit aura 2ans 1/2 et l'école accepte les petits. Le RAM me demandait ma disponibilité, j'avais, donc besoin de savoir ou j'en été au niveau boulot avec elle.
Et elle me répond que si il est propre, il ira à l'école mais que si il est pas propre elle aura encore besoin de moi, sauf que moi je fais quoi en attendant, j'attends tranquillement la derniére minute pour me trouver un nouveau contrat surtout qu'ils se font rare en ce moment.
Donc j'avais besoin d'une réponse ferme et définitive.
Vous auriez fais quoi à ma place ?
Merci
#3 15-03-2011 21:51:32
C'est ce que j'ai expliqué à la maman que la propreté quand elle est acquise se fait en qq jours, une semaine voir deux et que les accidents arrivent toujours. Que elle pouvait trés bien attendre les beaux jours et que tout arrivait trés trés vite ensuite.
En plus je lui cite l'exemple de mon fils qui est du mois de janvier comme le sien et je lui dis qu'en 15 jours il avait été propre en juillet.
Le gamin est sur le pot et il ne se rend même pas compte quand il fait caca, il reste assis inerte, a ne pas bouger, aucune réaction.
Donc le peu de fois ou on a eu un caca dans le pot, c'est par ce que c'etait le coup de hasard, aprés le repas, aux bons moments mais ça la maman ne le conçoit pas comme ça.
Ensuite, elle m'a donc envoyé balader en me disant vous m'enverrais la facture !!!
En plus les parents sont restaurateurs, donc, l'enfant est soit avec la mamie, soit avec moi ou soit avec une baby sitter le soir. Il n'a pas bcp de repére.
Puis c'est vrai qu'il est dans le déni total ce petit bonhomme, il ne comprends pas ce qu'il lui arrive et en plus elle me le retire du jour au lendemain comme ça !!
l'année derniére, il a fallu que je recalcule le forfait en enlevant 2 semaines car elle prenait une semaine en plus en été et que je devais déduire aussi des jours dans l'année quand les papis et mamies viennent pour le garder.
Ben figurez vous qu'elle était déjà prête a me retirer son enfant pour la modique somme de 1.87€ par mois.
Et là, avant qu'on aborde le sujet de la propreté, je lui demande ce qu'elle compte faire pour septembre car le petit aura 2ans 1/2 et l'école accepte les petits. Le RAM me demandait ma disponibilité, j'avais, donc besoin de savoir ou j'en été au niveau boulot avec elle.
Et elle me répond que si il est propre, il ira à l'école mais que si il est pas propre elle aura encore besoin de moi, sauf que moi je fais quoi en attendant, j'attends tranquillement la derniére minute pour me trouver un nouveau contrat surtout qu'ils se font rare en ce moment.
Merci
Je crois déjà que tu t'es fait eue pour les journées chez Mamie, les journées d'accueil prévues au contrat sont dues, que l'enfant soit là ou pas, y a que les ie et le repas qui sautent.
Sans lettre de licenciement le contrat court toujours, tu peux le rappeler aux pe, donc même si tu n'as pas l'enfant ton salaire t'es du.
Pour la continence il faut taper du poing sur la table, son enfant n'est pas prêt, tu n'as pas que ça à faire d'éponger des pipi et des cacas toutes les 1/2 heures, faut pas pousser mémé! Elle est pas gênée de récupérer un plein sac de slips mouillés à la fin de la journée?
Maman comblée de Jolie Princesse (déjà 8 ans !) et Petit Machin prévu pour février 2013.
2 places dispo.
"J'veux d'la marmaille à moi, j'veux moucher des p'tits nez qui coulent, j'veux mettre tout ça en pyjama."
#4 15-03-2011 22:30:50
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
tu fais une lettre ar en stipulant que tant que tu n'as pas reçu de lettre de licenciement, tu es prête à accueillir l'enfant X et que le contrat, ainsi que la mensu court toujours.
et tu en profites pour ajouter que tu es disponible pour prendre rdv et discuter de la volonté de la maman de laisser son enfant sans couche.
et tu appelles ta puer pour te couvrir, en lui racontant tout ce que tu dit plus haut, ainsi que la constatation de la responsable du ram que l'enfant n'est pas prêt.
bon courage
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
15-03-2011 22:30:50
#5 15-03-2011 22:31:33
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Je suis en litige avec une maman, qui depuis 1 mois me raméne son fils (2 ans depuis janvier) en culotte afin qu'il soit propre pour la rentrée de septembre à l'école.
Sauf que depuis 1 mois, je lui explique que son fils n'est pas mûre psychologiquement et physiquement.
Il fait, donc, pipi et caca dans sa culotte depuis un mois sans gêne, sans complexe, il continu ses jeux et ça ne le derange en rien. C'est même devenu, quasiment naturel pour lui.
Pendant la sieste sa couche est pleine, j'ai le droit à 5 ou 6 pipi dans la matinée et ça toutes les demi-heures.
J'ai beau expliquer à la maman que la propreté n'est pas un dressage mais une acquisition, mais elle ne tient pas compte de mes 8 ans d'experiences, je lui ai proposé une médiation avec ma responsable du RAM qui a constaté les faits pendant les matinées RAM.
La maman se vantait même de mettre son fils pendant 1/2 heure sur le pot, je lui ai, donc, répondu que je n'avais pas cette politique, ni la formation de laisser un enfant 1/2 heure sur le pot et que ça ne servait à rien.
Mais hier, j'ai essayé de dialoguer avec la maman qui m'a répondu violement qu'il n'y avait pas a discuter, que son fils devait être propre et que je baissais les bras au moindre petit probléme, qu'elle arrêtait avec moi.
Et depuis hier je suis sans nouvelles !! pas d'enfant, pas de message, RIEN ....
Elle ne comprenait pas que nous parlions d'un enfant et non d'une machine.
Donc je voulais connaitre mes reccours.
Nous travaillons ensemble depuis 1 an 1/2.
Je ne pense pas avoir fais une faute professionnelle en lui demandant de ne plus m'emmener son fils en culotte, que j'avais des obligations vis à vis des autres parents et des autres enfants dont j'ai la garde.
Je devais couper toute activité, toutes les 1/2 heures pour mettre le petit sur le pot ou pour éponger le pipi.
En plus, elle est partie au ski pendant une semaine et a laissé son fils en garderie la journée, et eux ont constaté, comme moi, que le petit n'etait pas propre et ils ont, donc, remis la couche pendant une semaine alors que le petit était en culotte depuis 3 semaines.
Je l'ai, donc, récuperé encore plus deboussolé.
Merci pour vos aides.C'est ce que j'ai expliqué à la maman que la propreté quand elle est acquise se fait en qq jours, une semaine voir deux et que les accidents arrivent toujours. Que elle pouvait trés bien attendre les beaux jours et que tout arrivait trés trés vite ensuite.
Merci
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#6 15-03-2011 22:33:49
Bonsoir,
Sur ce forum, il y a de très bons postes dont le sujet est "la propreté".
Peut être peux tu les imprimer et les donner à la maman?
Lors de ma dernière formation, nous avions demandé à traiter ce sujet, nous avons eu de la bonne doc et la psy présente à nos formations nous encourageait vivement à la partager avec les parents pour celle qui justement étaient en désaccord.
Mais en ce qui te concerne la discution est visiblement en "stand by"....
Rien ne te coute de tenter.
Ce sont des documents rédigés par des pros de la petite enfance.
Je me souviens lors de mon 1er entretien, la première question que l'on m'a posé était justement sur le thème de la propreté.
" Accepteriez vous de mettre l'enfant sur le pot parce que le parent le demande?"
J'ai même répondu : "heu pourquoi pas..."
Je n'ai pas eu le temps d'argumenter, que mon assistante sociale m'a immediatement interrompu.
M'expliquant pourquoi on NE FORCE PAS un enfant.
Et toutes ces raisons nous les connaissons, nous vivons au quotidien avec ces petits qui ont la pression.( l' école, economies de couches...)
Bon courage, parce que ce n'est pas simple.
Sabrina
#7 15-03-2011 22:43:52
Tu lui fais dès demain une lettre recommandée avec accusé de réception : "Suite à notre entretient du ... au cours duquel vous avez évoqué vouloir arrêter de travailler avec moi, je vous rappelle qu'un contrat nous lie et que sans lettre de licenciement de votre part ce contrat court toujours et mon salaire est dû. Dans l'intervalle je me tiens à disposition pour l'accueil de X. Depuis 1 mois (rappelle les incidents avec l'enfant) nous ne parvenons pas à trouver un accord au sujet de la propreté de votre enfant X et je reste sur mes positions, ma formation m'interdisant de forcer un enfant à l'apprentissage de la propreté."
Voilà, tu lui envoies ça et tu envoies une copie à la PMI, pour te couvrir, et aussi pour les informer (car forcer à la propreté est un acte maltraitant).
#8 15-03-2011 23:27:47
Merci les filles !!
Merci Daljaa, je crois que je vais appliquer tes conseils.
Je me suis déjà couverte auprés de ma responsable du Ram et je pense que j'appellerais ma puer pour me couvrir un peu plus.
Et comme je n'ai pas l'enfant le mercredi, je vais, donc, attendre jeudi de voir si j'ai des nouvelles ou pas et j'enverrais ma lettre en recommandée dés vendredi.
Merci pour vos aides mais il est vrai que je n'ai jamais rencontré ce genre de souci !!
C'est un enfant et pas une machine !! C'est une maman qui veut tout contrôler même le sphyncter de son fils.....
A voir....
#9 16-03-2011 00:47:57
Puis je lui ai déja donné des tas de documents sur la propreté, que j'ai eu lors de ma formation et lors de mon CAP petite enfance que j'ai passé en 2003 avant d'être AM.
Mais je crois bien qu'elle ne les a même pas lu !!
Elle est dans les déni et se fou de tout !!!
#10 16-03-2011 07:30:51
Merci les filles !!
Merci Daljaa, je crois que je vais appliquer tes conseils.
Je me suis déjà couverte auprés de ma responsable du Ram et je pense que j'appellerais ma puer pour me couvrir un peu plus.
Et comme je n'ai pas l'enfant le mercredi, je vais, donc, attendre jeudi de voir si j'ai des nouvelles ou pas et j'enverrais ma lettre en recommandée dés vendredi.
Merci pour vos aides mais il est vrai que je n'ai jamais rencontré ce genre de souci !!
C'est un enfant et pas une machine !! C'est une maman qui veut tout contrôler même le sphyncter de son fils.....
A voir....
alors moi je ne laisserais pas les choses ainsi.
je profiterais du fait que la maman soit pas au travail mercredi pour tenter une discution.
je l'appelerais pour lui proposer un rv (chez moi ou chez elle)
et mettre les choses à plat.
cet enfant est en souffrance. rajouter un chnagement de mode d'accueil sera encore plus perturbant pour lui ...
(j'argumenterais ainsi)
je préparerais la lettre recommandée que je garderais sur moi.
si le dialogue est refusé ou ne passe pas, je lui présente.
si elle la refuse, je passe par la poste le jour même.
je n'attendrais pas 3 jours de plus.
#12 16-03-2011 13:56:24
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Je suis 4i sur le principe, par contre je pense que dés le départ si j'avais vécu cette situation j'aurai essayer de parler sans brusquer la maman, et sans retours de sa pars si celle ci reste sur c'est position j'aurai contacter ma puer qui elle aurai pus venir constater le mal être de cette enfant et peux être faire passer le message au pe.
On critique souvent nos puer certes elle sont pas toute au top mais oublions pas que leurs travail c'est aussi le bien être des enfants et quelle sont là pour nous aider.
je sais j'ai fait du hors sujet désoler me taper pas
#13 16-03-2011 14:21:26
quand l'enfant n'est pas pret il n'est pas pret et en plus faire ça en hiver c'est du n'mporte quoi ....! je contacterais la pueri si la maman n'est pas de ton avis
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#14 16-03-2011 14:30:36
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Tu as agi comme il fallait. Tu as raison, un enfant n'est pas une machine et quand il est pret on le sait, ça se fait en quelques sans accident.
Ne te prends pas la tête, comme tu le dis, cette maman semble vouloir tout gérer. Son enfnat a peut-être touvé là une occasion de reprendre le controle ?
#15 16-03-2011 16:14:52
Je vous remercie et comme je le dis, la maman refuse tout dialogue avec moi.
J'essaye depuis 1 mois de lui faire comprendre que nous allons droit dans le mur avec son fils, qu'il ne comprend rien.
Même quand je lui dis va chercher le pot, il ne comprend pas. Il ne sait ni dire pipi, ni caca, ni quoique se soit.
C'est un enfant qui pour l'instant est dans sa bulle et ne s'interrésse à rien, a part jouer, courir !!
Même quand nous essayons une activité avec lui, avec la psychomotricienne, ça ne l'interresse pas, donc il n'a pas envie et encore moins de se prendre la tête avec le pot.
Et quand j'essaye d'en parler à la maman "elle me répond, il est borné, donc on sera plus borné que lui !!!" voila....
Et hier quand j'ai essayé de lui reéxpliquer pour la eniéme fois que nous faisions n'importe quoi et que le petit n'etait absolument pas.
Je lui ai raconté le matinée au Ram, j'ai mis le petit sur le pot avant de partir et il n'a rien fais, par contre quand nous sommes arrivés au ram, il s'est fait dessus, pipi et un gros caca mais en aucun cas, on aurait dis qu'il avait fais car il continuait ses jeux, comme ci de rien était et pourtant il était en culotte et pantalon sans couche.
La maman est tout de suite partie dans une rage folle en me traitant d'incompétante, que je baissais les bras au moindre probléme et que de toute façon (en gros je la fais chier car je ne vais pas dans son sens) elle arrêtait avec moi et que je n'aurais plus son fils.
Sauf que depuis je n'ai pas de nouvelles, ni de recommandé, ni d'enfant RIEN !!
Et je ne peux pas parler avec elle, elle bosse en restauration du matin au soir, elle a ouvert son restaurant avec son mari.
Donc le petit est la journée avec moi, le soir avec la baby sitter, le mercredi et le samedi avec papi et mamie !! Donc je ne vois pas comment m'expliquer avec elle, elle m'envoie balader et me traite comme une chienne qui dit n'importe quoi.
Il est vrai que le gamin n'a pas de repére, et je pense qu'elle le laissera plus a papi et mamie.
Et sa pricipale préoccupation à cette maman et économie, économie, c'est pour ça qu'elle le pousse à être propre, déjà pour économiser les couches et ensuite pour économiser les frais de nounou afin qu'il aille à l'école en septembre toute la journée à 2ans 1/2.
Figurez vous qu'elle m'avait déjà envoyé un mail me disant qu'elle m'etait son fils sur le pot depuis qu'il a 18 mois et que je ne l'avais pas suivi dans cette démarche et que j'avais perturbé son fils.
Elle ne reconnait pas ses torts et me met tout sur le dos.
Donc le dialogue est rompu, je pense.
J'attends demain de voir si l'enfant vient ou si j'ai un recommandé mais ça m'étonnerais qu'elle me paye un mois de préavis sans me confier l'enfant, vu qu'elle fait passer son porte monnaie avant l'affectif.
Je suis super angoissée de continuer à bosser avec une personne comme ça.
#16 16-03-2011 16:23:19
- nounouninou
- Membre
- Site Web
OUf ! quelle galère !
Vue la mère, je crois que c'est mieux pour toi que ça s'arrête !
J'ai une pensée bien triste pour ce pauvre petit .....
De ton côté, tu attends ton licenciement. Tant qu'il n'ay pas de lettre, tu dois percevoir ton salaire et le préavis, elle te le doit.
Sois ferme, montre que tu ne feras pas de cadeau.
#17 16-03-2011 16:38:19
si un autre contrat se presente et qu'il t'interresse, tu demissionnes. pourquoi veux tu attendre?
vu les bons rapports que tu as avec cette maman tu as interet a faire comme ca.
par contre pour ce petit bout
vois avec ta puer elle aura peut etre une solution
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#19 16-03-2011 18:05:12
Je vais voir avec ma puer !!
Je l'ai déjà signalé à ma responsable de RAM et elle est avec moi !!
Elle proposait même une médiation afin de me mettre d'accord avec la maman mais elle refuse toute médiation !!!
J'attends de voir.
#20 16-03-2011 19:35:42
d'après ce que tu ecris, tu as dejà beaucoup tenté en dialogue pour essayer de résoudre ce problème, appelles ta puer et demande à ce qu'elle vienne constater que cet enfant ne peut pas être propre, donne lui les coordonnées de la maman, elle pourra peut-etre lui faire entendre raison