Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-03-2011 00:33:16
ais-je la bonne attitude, bébé de 11 mois?
bonsoir,
je voulais avoir vos avis, car dans l'échange içi souvent on trouve des mines d'informations et d'expériences...
voilà, je garde depuis décembre un bébé de bientôt 1 an maintenant, gardé avant par une personne à domicile...
bébé très tonique, 4 pattes à 9 mois, là elle commence à se lacher du canapé à la table, et se déplace debout tenu en mains,
au début impossible de la faire dormir ds un lit, ni la nuit chez les parents (ça fait environ 2 semaines qu'elle accepte son lit le soir sans hurler), j'ai réussi épisodiquement la faire dormir ds un lit à la sieste au bout de 2 semaines de garde, puis à nouveau la cata, ne s'apaisait que dans le cosy
j'ai dis ok je privilegie le sommeil, les parents ne faisant rien de leur côté pour insister sur le lit le week-end, j'ai proposé à la maman que l'on fasse cela plus tard quand elle serait bien habitué chez nounou, et que eux seraient pret pour faire idem le week end... de fait elle dormait dans le cosy poussette immobile environ 2h30 l'après-midi, et en ballade le matin 1h à 1h30; nous en étions d'accord, le principal étant qu'elle dorme
-et d'ailleurs j'ai eu le cas avec d'autres enfants accueillis et ils dorment très bien maintenant dans un lit, donc pour moi rien d'irrémédiable...-
mais là, elle grandit, ne semble plus à l'aise du tout dans le cosy (et je la comprend) je précise que c'est un petit gabarit qui ne fait pas encore 8kg, donc loin de passer face à la route dans l'auto... mais je crois qu'elle veut passer face au monde dans la poussette, mais le hic c'est qu'elle regarde tout autour, et refuse de dormir, elle lutte et n'a dormi aujourd'hui que 30mn ce matin et 30mn cet après-midi,
exemple aussi hier dormi 30 mn le matin au bout d'1h de poussette, ballade qui avant pour elle était soporiphique, elle dormait très souvent toute la ballade, ne se réveillait mm pas quand je clipais ou déclipais le cosy dans la voiture!!!
ce soir j'ai discuté avec la maman pour lui proposer de retenter demain le lit, mais que l'on devait agir ensemble, qu'elle en fasse de même ce week end si c'était ok pour elle, elle a été ok... et qu'on devrait lutter sur plusieurs jours car forcément au départ elle n'allait pas etre d'accord la nenette!
surtout que dès qu'elle esquisse un pleur, sa maman est très inquiète
(le bébé est aussi dans la phase peur de l'abandon, commence à pleurer quand maman s'en va, pleure quand je monte les copains à la sieste ou que je quitte la pièce)
et chez mamy le mercredi elle dort dans les bras de mamy!
je lui ai dis que là elle n'avait plus 3 mois, que lorsqu'elle pleurait mais que maman savait que tout allait bien (couche, repas, confort) qu'elle lui parle pour dire tout va bien, et continuer ce qu'elle voulait faire, car elle devient coléreuse
(exemple actuel: maman commence à la mettre ds le cosy, bébé hulre et se contorsionne: elle reprend bébé dans les bras,encore ce soir au moment du départ)
elle serait mieux pour la sieste dans un lit quand même, nous le savons tous
je m'étais donnée comme date butoir pour qu'elle parvienne à dormir dans un lit le mois de juillet car en septembre j'ai 2 nouveaux contrats et que là ça sera l'inconnu niveau sommeil pour les nouveaux, donc ça serait bien que pour elle ça soit règlé d'içi là... et après peur qu'elle refuse le lit, que ça soit trop tard...
enfin voilà en gros où j'en suis
(mon hom me dit tant pis ça sera un bébé qui ne dormira qu'en poussette c'est pas grave, et c'est vrai il y en avait ds les crèches où j'ai travaillé, mais je ne trouve pas ça top pour elle!)
avez vous eu le cas d'enfant arrivé à l'âge de 8 mois ne dormant qu'en poussette et vers quel âge avez vous réussi à le faire dormir dans un lit?
merci
Dernière modification par chris84 (18-03-2011 00:38:21)
18-03-2011 00:33:16
#2 18-03-2011 00:42:16
Re : ais-je la bonne attitude, bébé de 11 mois?
bonsoir ..
franchement .. en resumée : elle s'y fera ...
je comprends son etonnement mais c'est la vie .. on dort dans un lit
d'accord ou pas pleurs ou pas ... y'a pas d'autres solutions
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 18-03-2011 00:47:31
bonsoir,
je voulais avoir vos avis, car dans l'échange içi souvent on trouve des mines d'informations et d'expériences...
voilà, je garde depuis décembre un bébé de bientôt 1 an maintenant, gardé avant par une personne à domicile...
bébé très tonique, 4 pattes à 9 mois, là elle commence à se lacher du canapé à la table, et se déplace debout tenu en mains,
au début impossible de la faire dormir ds un lit, ni la nuit chez les parents (ça fait environ 2 semaines qu'elle accepte son lit le soir sans hurler), j'ai réussi épisodiquement la faire dormir ds un lit à la sieste au bout de 2 semaines de garde, puis à nouveau la cata, ne s'apaisait que dans le cosy
j'ai dis ok je privilegie le sommeil, les parents ne faisant rien de leur côté pour insister sur le lit le week-end, j'ai proposé à la maman que l'on fasse cela plus tard quand elle serait bien habitué chez nounou, et que eux seraient pret pour faire idem le week end... de fait elle dormait dans le cosy poussette immobile environ 2h30 l'après-midi, et en ballade le matin 1h à 1h30; nous en étions d'accord, le principal étant qu'elle dorme
-et d'ailleurs j'ai eu le cas avec d'autres enfants accueillis et ils dorment très bien maintenant dans un lit, donc pour moi rien d'irrémédiable...-mais là, elle grandit, ne semble plus à l'aise du tout dans le cosy (et je la comprend) je précise que c'est un petit gabarit qui ne fait pas encore 8kg, donc loin de passer face à la route dans l'auto... mais je crois qu'elle veut passer face au monde dans la poussette, mais le hic c'est qu'elle regarde tout autour, et refuse de dormir, elle lutte et n'a dormi aujourd'hui que 30mn ce matin et 30mn cet après-midi,
exemple aussi hier dormi 30 mn le matin au bout d'1h de poussette, ballade qui avant pour elle était soporiphique, elle dormait très souvent toute la ballade, ne se réveillait mm pas quand je clipais ou déclipais le cosy dans la voiture!!!ce soir j'ai discuté avec la maman pour lui proposer de retenter demain le lit, mais que l'on devait agir ensemble, qu'elle en fasse de même ce week end si c'était ok pour elle, elle a été ok... et qu'on devrait lutter sur plusieurs jours car forcément au départ elle n'allait pas etre d'accord la nenette!
surtout que dès qu'elle esquisse un pleur, sa maman est très inquiète
(le bébé est aussi dans la phase peur de l'abandon, commence à pleurer quand maman s'en va, pleure quand je monte les copains à la sieste ou que je quitte la pièce)
et chez mamy le mercredi elle dort dans les bras de mamy!je lui ai dis que là elle n'avait plus 3 mois, que lorsqu'elle pleurait mais que maman savait que tout allait bien (couche, repas, confort) qu'elle lui parle pour dire tout va bien, et continuer ce qu'elle voulait faire, car elle devient coléreuse
(exemple actuel: maman commence à la mettre ds le cosy, bébé hulre et se contorsionne: elle reprend bébé dans les bras,encore ce soir au moment du départ)
elle serait mieux pour la sieste dans un lit quand même, nous le savons tous
je m'étais donnée comme date butoir pour qu'elle parvienne à dormir dans un lit le mois de juillet car en septembre j'ai 2 nouveaux contrats et que là ça sera l'inconnu niveau sommeil pour les nouveaux, donc ça serait bien que pour elle ça soit règlé d'içi là... et après peur qu'elle refuse le lit, que ça soit trop tard...
enfin voilà en gros où j'en suis
(mon hom me dit tant pis ça sera un bébé qui ne dormira qu'en poussette c'est pas grave, et c'est vrai il y en avait ds les crèches où j'ai travaillé, mais je ne trouve pas ça top pour elle!)avez vous eu le cas d'enfant arrivé à l'âge de 8 mois ne dormant qu'en poussette et vers quel âge avez vous réussi à le faire dormir dans un lit?
merci
Coucou
Pour moi , il n'y a pas à tergiverser
le lieu du sommeil , c'est dans un lit et pas ailleurs
#4 18-03-2011 01:37:32
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
idem
et je dirais meme plus tu attends plus ce seras dure
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
18-03-2011 01:37:32
#6 18-03-2011 09:58:55
- ptipimousse59
- Membre
- Lieu : 59
- Site Web
Bonjour, j'ai eue le même cas.J'ai gardé pendant quelques mois une puce de ses 18 mois à 2 ans et au début complètement réfractaire au lit,elle ne s'endormait que dans la poussette.Un jour la maman m'a demandé d'essayer de lui faire accepter le lit car elle voulait qu'elle aille à l'école à la journée.On y est allé par étape(au début je restait avec elle jusqu'à l'endormissement et après je partais avant en lui expliquant que je revenait après).Ca s'est très bien passé sauf que maman elle faisait rien de son côté!!!plus jamais.
Là mon loulou il a 8 mois et j'avais tenté le lit il y a deux mois, il se mettait à hurler à peine posé.J'ai questionné les parents qui m'ont dit qu'à la maison il faisait pareil pour la sieste de l'après midi.Donc j'ai continué sur le système poussette dans sa chambre sur sa couverture et son doudou,)
En début de semaine la maman m'a expliqué qu'ils le remettaient dans le lit pour la sieste et qu'il le prenait bien alors j'ai fait pareil et ça roule.
Mais bon il faut que les parents en fasse autant sinon ça va être très dur , l'enfant ne va pas comprendre.Il faudra bien que la maman fasse un effort car sinon elle va avoir du mal quand viendra le moment d'entrer à l'école, de faire la sieste avec ses camarades et c'est vrai qu'un lit il n'y a rien de mieux pour dormir.
Courage
#7 18-03-2011 16:10:13
merci pour vos encouragements et conseils
pour aujorud'hui je suis contente, elle s'est enfin endormie dans un lit à 13h40, (on a débuté à 13h le coucher quand même!) musique, je remontais la voir, elle se met dans un état, on dirait qu'on l'abandonne... donc je lui ai bien parlé pour la rassurer et à la 4eme fois que je suis montée je suis restée à côté du lit le temps qu'elle s'apaise... la copine, de 2ans et demi, à côté s'est endormie à la suite
la maman a l'air motivée aussi (le problème sera le mercredi avec la mamy) et je vais tout faire pour qu'elle continue ainsi ce week end...
#8 18-03-2011 17:14:47
j'avais eu un petit qui ne s'endormait QUE ....en lui" secouant" les fesses, je sais c'est bizarre mais il dormait à 11mois sur le ventre uniquement et il fallait le bercer comme ça! je vous dis pas le temps qu'il me fallait pour l'endormir, l'horreur! et encore c'était dans un lit!
je te conseille de rester avec elle les 1ers temps, à côté d'elle à la rassurer, ça sera long mais tu finiras pas y arriver! de toute façon le cosy, c'est pas bon pour son dos à force
#9 18-03-2011 17:30:35
ouais je ferais ça pour la sieste de l'après-midi mais pour le matin je vais pas pouvoir faire ça, de rester à coté du lit à l'étage, le temps de l'apaiser
j'en fais quoi des 2 autres pendant ce temps là???
arf j'ai pas fini de me torturer les méninges moi.... hihihi, bon je tenterai ballade face au monde, lundi, s'il fait pas trop moche
#11 18-03-2011 17:56:28
- ptipimousse59
- Membre
- Site Web
Au fur et à mesure, l'enfant va se tranquilliser et être rassuré donc tu n'aura plus besoin de rester à côté le temps qu'il s'endorme.Imagine si on en a plusieurs et qu'il faille faire ça à chaque fois...il faudrait se faire greffer des bras
Courage ,l'enfant va prendre ses marques.
#12 18-03-2011 20:26:59
Bonjour Chris 84, bonjour à toutes
J'avais laissé un post (resté sans réponse) dans la rubrique "sommeil" il y a quelques jours car je rencontre une situation similaire à la tienne
Je fais un copier coller ci dessous pour rappeler les faits :
J'accueille deux jours entiers par semaine et depuis deux mois, une petite qui a maintenant 6 mois.
La période d'adaptation s'est globalement très bien passée.
Sa maman continue de l'allaiter le matin et le soir et m'a avertie dès le début qu'elle ne s'endormait qu'au sein ou en voiture. Elle n'a pas été habituée à s'endormir seule dans un lit
La maman me la confie le matin à 8 h, la petite est éveillée depuis 6h30, parfois plus tôt et manifeste donc rapidement en début de matinée des signes de fatigue
Et effectivement dès que j'ai essayé de la mettre dans son petit lit, les pleurs ont été immédiats et durables, très angoissés. (Elle a « susu » et « doudou » mais ils ne la consolent pas, pas plus que la musique douce)
Je fais preuve de beaucoup de douceur et de patience.
Au début, pour ne pas brusquer les choses je l'ai endormie sur les bras puis je la posais dans le lit : très délicat, elle se réveillait en sursaut et les pleurs reprenaient aussitôt
J'ai plusieurs fois essayé de la coucher en restant un peu auprès d'elle en lui parlant, la rassurant, lui expliquant que je restais là, tout près, que je comprends que c'est difficile pour elle car elle n'en a pas l'habitude, mais qu'elle est capable de s'endormir seule. J'ai quitté la pièce et essayé de la laisser pleurer : elle peut pleurer longtemps sans trouver le sommeil malgré sa fatigue !!
J'ai essayé aussi en revenant de temps en temps la voir pour la rassurer.
Même problème bien sûr pour la sieste de l'après midi !
Difficile de changer ses habitudes sachant qu'elle n'est avec moi que 2 jours sur 7.
J'ai cessé le supplice en l'endormant souvent en balade dans la poussette, mais je sais que ce n'est pas une solution durable, j'essaie ensuite délicatement de la remettre au lit, parfois ça marche, mais souvent elle se réveille en sursaut et crie, alors souvent je la laisse dormir dans la coque
Je fais celà pour respecter son sommeil mais je sais que je ne règle pas le problème
Il est arrivé plusieurs fois que, après l'avoir posée sur le canapé pour lui enfiler son manteau à capuche pour la balade, elle s'endorme presque aussitôt. J'ai donc essayé ensuite de poser le manteau dans son lit et elle dessus, pour que la sensation la rassure... sans succès !
J'en ai bien sûr discuté plusieurs fois avec la maman, avec qui j'ai de très bonnes relations, elle est consciente de la nécessité pour elle d'initier de nouvelles habitudes mais je pense qu'elle continue de privilégier sa relation fusionnelle avec sa petite les jours où elle ne travaille pas, et ne doit pas disposer de chambre où l'isoler pour la laisser pleurer un peu. Je pense que plus le temps va passer, et plus ce sera difficile.
Je dois accueillir un second bébé ( 3 mois ) dans 2 semaines, il aura besoin de beaucoup de sommeil et je souhaite vraiment parvenir à concilier et respecter les rythmes de tous les deux.
Je pense que je devrais persister et la laisser pleurer au lit en la rassurant, jusqu'à ce qu'elle prenne confiance. Qu'en pensez vous ?
En dehors de ces moments, elle ne manifeste aucune angoisse, s'habitue très bien à moi, m'adresse babillements et éclats de rire, nous passons de bons moments !
Je reste positive et confiante.
(Ceci était le rappel des faits)
Les dernières nouvelles toutes fraîches d'hier et aujourd'hui : Consciente de la nécessité d'habituer la petite à dormir dans un lit, mais partagée aussi ! (car ce n'est pas l'idéal de laisser un enfant hurler pour trouver son sommeil, parce que je perturbe les habitudes données par la maman), j'ai donc refait une tentative.
Je l'ai couchée dans le lit en lui expliquant et la rassurant à nouveau, puis j'ai quitté la pièce.
Hier : elle a pleuré, j'ai laissé passer un peu de temps et je suis revenue lui parler, j'ai posé doucement ma main sur sa joue, ça l'a calmée et elle s'est endormie comme ça, très vite !
Aujourd'hui : (la main sur la joue ça n'a plus marché! !) Les pleurs ont duré en tout 3/4 d'heure, durant cette période je suis allée la voir 3 fois pour la rassurer mais sans la prendre, et je repartais.( Je ne reste pas près d'elle car je sais qu'elle va trépigner de plus belle en me regardant pour que je la prenne). Les cris, de colère d'abord, se sont finalement transformés en espèces "d'appels", ce qui m'a confirmé qu'elle a compris que je reste là, dans l'autre pièce, que je l'abandonne pas, et finalement elle s'est endormie pour 1h15.
Je n'ai pas renouvelé l'essai pour les siestes des après midi, elle s'est endormie pendant la balade dans le cosy.
Je ne l'accueille pas avant jeudi prochain, je sais qu'elle va reprendre d'autres habitudes d'ici là, mais je pense que je vais persévérer ainsi. Je pense qu'on ne peut initier celà en début d'accueil, il faut que l'enfant soit bien habitué à nous, à la maison, qu'il aie ses repères.
J'espère que les choses iront en s'améliorant avant l'arrivée du second bébé que je vais accueillir !
Patience et persévérance, donc...
Bon courage
Ce message était donc un peu long ! merci de m'avoir lue
#13 18-03-2011 22:28:52
effectivement c'est similaire, ce qui me sauve moi c'est que bébé plus grand donc maman va dans mon sens maintenant voyant que ça ne rend pas service à l'enfant pour plus tard; et que je l'ai 4 jours par semaine...
içi j'ai réussi 1h50 dans le lit! super
et la maman était ravie ce soir, j'ai bien dit 40mn pour parvenir à l'endormir (donc 4 fois l'étoile musicale de 10mn) mais ça en valait la peine
puisque sinon c'est au moins 1h de poussette avant qu'elle ne s'endorme pour 30 mn donc y a pas photo!!! ça vaut le coup de perséverer
je ne crie pas victoire pour autant, mais j'ai hâte de la retrouver lundi et de savoir comment s'est déroulé son week end, j'espère qu'on va y arriver d'içi ses 1 ans...
#14 19-03-2011 00:28:14
perso j'ai eu des soucis avec mon fils, tout petit il dormait trés peu et que dans mes bras la journée (ça va la nuit il dormait quand même dans son lit.
Quand je dit trés peu il dormait 3x30 min par jour ce qui est peu pour un nouveau né.
Ca ne fait pas longtemps qu'il dort enfin correctement (il a 18 mois et fait une sieste le matin 1h, 1h30 et une sieste de 2h l'aprés midi).
En fait son souci de sommeil s'est réglé lorsque s'est réglé son RGO (reflux gastro oesophagien).
Un reflux ne se voit pas toujours (parfois c'est juste des brulures d'estomac qui ne remonte pas plus haut que la gorge) mais ça met l'enfant en souffrance et malheureusement la position couchée mettent ces pauvres loulous encore plus en souffrance donc ils refusent le lit car lit = bobo.
Bon ce n'est peut être pas le cas pour tous mais ça peut être une piste.
Et le reflux on peut en souffrir jusque tard...
#15 19-03-2011 13:24:10
- ptipimousse59
- Membre
- Site Web
Bonjour,
belette65, mon loulou je l'ai 4 fois par semaines et à 6 mois il ne voulait pas de son lit pour la sieste de l'après midi.Il s'endormait souvent dans le cosy ou dans la poussette.Il a accepté le lit seulement maintenant à 8 mois.Avant tout chez lui puis chez moi.
Si la maman ne fait dormir l'enfant dans son lit à la maison ,je pense que tu auras beau faire mais en l'ayant 2 jours par semaines à 6 mois tu vas avoir beaucoup de mal à lui faire accepter le lit.
Juste un truc qui me passe par la tête ,si petit bout n'est pas trop grand et si tu as une nacelle de landau pourquoi ne pas essayer de l'endormir dedans car des fois les bébés se sentent perdu dans leur grands lit?
Je suis bien contente que le mien accepte son lit maintenant car normalement en septembre je vais avoir un autre bébé en garde.
En tout cas, oui il va te falloir de la patience
#16 20-03-2011 14:11:21
Bonjour et merci pour vos réponses
(ptipimousse59 serais tu du Nord ? je suis originaire de là bas...)
J'avais effectivement essayé la nacelle au début, mais sans succès. Et puis je vais sans doute en avoir besoin pour endormir au début le petit de 3 mois que je vais accueillir bientôt
(j'ai eu la maman de ce petit au téléphone hier : je sais déjà qu'il ne dort presque pas !!! Mais bon pour lui je pense que c'est juste l'âge ou il va se réguler)
J'ai pensé à ce que tu dis (lit trop grand) et je la couche plutôt la tête dans un angle avec ses doudous. Et puis je pense qu'elle s'est maintenant familiarisée avec ce lit car il est arrivé que je l'y trouve après son réveil en train de regarder autour d'elle en gazouillant
C'est donc bien le fait de s'endormir seule qui lui pose problème mais je dédramatise et suis confiante, elle y arrivera
Consciente aussi de la patience qui me sera nécessaire mais j'en ai pas mal en stock !!
chris84 je dis comme toi : souvent les siestes poussette sont écourtées par les bruits extérieurs inévitables auxquels elle est très réactive
Merci d'avoir pu partager celà avec vous
#17 20-03-2011 15:44:20
- ptipimousse59
- Membre
- Site Web
bonjour belette65, oui je suis du Nord.
Les parents de mon loulou ont eue à faire face à des problèmes d'endormissements chez eux le soir.Ils ont pensé à des problèmes d'angoisses, ça va mieux mais nous ne sommes pas dans leur tête.Si tu as des tonnes de patience, tant mieux alors la puce va s'habituer .
Bonne continuation.
#18 20-03-2011 22:41:42
J'ai eu le problème avec un enfant de 8 mois, donc j'ai eu l'idée au bout de deux mois de garde de le faire dormir sur un matelas par terre et ca c'est très bien passé! Il a dormi deux heures le premier jour J'en ai parlé a ma puer & j'ai parlé au parents, ils ont fait la même chose chez eux & hoop le problème est réglé !