Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-03-2011 18:34:04

shy
Membre
Site Web

assistante maternelle du 41??

bonjour il y a quelque temps déja j'ai poster des demandes d'informations sur le metier et finallement préférée attendre..
aujourd'hui voir d'ici quelques mois j'aimerais me lancer enfin! est ce que tout simplement il y a des assistantes maternelles du 41 ici pour me dire comment ça se passe par  chez nous car meme si c partout pareil du moins pour ce qui est adminisatratif certaines chose peuvent varier..merci d'avance

17-03-2011 18:34:04

partenaire publicitaire:

#2 17-03-2011 20:06:23

aurel45
Membre
Site Web

Re : assistante maternelle du 41??

Bonjour,

J'habite le 41, ai je suis agréée depuis nov 2010.

Pour les démarches administratives vs devez pour le Loir et Cher:

- appeler la PMI et demander à vs inscrire à la prochaine réunion d'information sur le métier d'Assistant Maternel.

A la réunion, le service de la PMI vous sera détaillé, ainsi que le métier, et vous aurez les réponses aux questions que vs pourriez vs poser.

Un dossier vous est remit à votre demande.

Il faudra le retourner en RAR, une fois compléter avec les justificatifs demandés (certificat médical du médecin traitant attestant votre aptitude physique et morale à accueillir des enfants / Copie du carnet de santé ou attestation du médecin, que vos vaccins sont bien à jour / extrait de casier judiciaire pour toutes les personnes majeures vivant dans votre foyer)

A réception le service de la PMI, vs adressera un récépissé, à compter de cette date ils ont 3 mois pour vous donnez une réponse, la puéricultrice de votre secteur prendra contact avec vous afin de vous rencontrer, autant de fois qu'elle en estime le besoin, rencontrera votre famille (enfants et mari) et viendra faire le tour de votre maison pour vérifier les capacités d'accueil.

Elle fera son compte rendu, et vous recevrez une réponse assez rapide, car dans notre département cela va assez vite, compter 1 mois, 2 mois grand maximum.

Si vous êtes agréée, vs recevrez donc la décision d'agrément, qui stipulera le nombre de places accordé ainsi que les tranches d'ages, car dans le 41, il y a une restriction d'age,

Et dans un délais d'un à deux mois maxi vous recevrez les dates de formation, qui se fera en 2 semaines consécutives sur Blois uniquement

Mon exemple, dossier envoyé fin septembre, 2 rdv avec la puéricultrice, 1 à son bureau et le 2nd le lendemain chez moi, fin octobre, agrément délivré fin novembre, formation effectuée du 24/01 au 04/02 2011

A l'issue de la formation l'attestation de formation est envoyée dans la semaine.

#3 17-03-2011 20:20:24

shy
Membre
Site Web

merci bcp pour votre réponse tres rapide!! en fait je suis enceinte de 3 mois , accouchement prevu pour fin septembre et je garde deja des enfants mais au domicile des parents donc j'aimerai par la suite concilier vie de famille et vie professionnelle car je me vois pas changer de domaine j'aime vraiment mon metier aupres des enfants et il me sera impossible de faire garder mon enfant alors que moi j'irai garder ceux des autres..j'habiterai prochainement un f3 d'environs 75 m2 avec donc 2 chambres. je sais que pour les agréments mon bébé comptera déja 1 agrement et je pense demander donc 2 agrements mais est ce qu'il m'accorderont un second enfant en bas age ou se sera un peri scolaire?? question que je me pose car c vrai tout depend des régions..

#4 18-03-2011 15:08:57

aurel45
Membre
Site Web

A voir avec la puéricultrice que vs allez rencontrer

Pour ma part j'ai fait ma demande d'agrément, en étant enceinte de 2 mois 1/2,
je l'ai dit à la puéricultrice car je compte débuté mon activité sur la période de mes 3 ans de congés parental (1 an renouvelable 3 fois), elle s'est montrée très positive et m'a félicité (encore une fois, cette situation n'est pas vu de la même manière d'un département à un autre)

Votre atout positif, déjà exercer au domicile des parents, votre projet de demande d'agrément va en continuité avec votre futur maternité, ce qui est très bien et compréhensif, ensuite vous avez 2 chambres, ce n'est pas négatif, vs aurez tjrs la possibilité de mettre un enfant à dormir dans votre chambre (pas interdit dans notre département) et un autre dans celle de votre bébé si besoin est, car il faut respecter le rythme de chacun.

Il est possible que comme pour moi vs ayez 3 agréments dont 1 pour un + de 18 mois et un de + de 30 mois

18-03-2011 15:08:57

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB