Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-03-2011 18:44:25

nounou31260
Banni(e)
Site Web

ass mat depuis 10 ans,diplomée et candidate au CAP PE mais pourquoi??

Bonjour, je suis en train de me poser des questions sur le fait que je veuille obtenir mon cap pe en étant ass mat depuis 10 ans...que celà va t il changer ? car j'ai au départ une formation BEP services aux personnes et BAFA petite enfance donc plus j'avance ds ce projet (presque terminé) et plus je me dis que je  sais tout ceci c'est plus une révision pour moi ce CAP pe...alors pourquoi l'obtenir? qu'est ce que celà va t il changer dans mon métier? est ce que je vais pouvoir demander plus aux parents?ben non car dans le canton nous avons choisi d'harmoniser nos tarifs...la conccurence? nous n'en avons pas ici puis j'ai beaucoup de demande par le bouche a oreille....je ne compte pas travailler en collectivité je suis bien chez moi je gere mes journées comme je l'entends et pas de chuchotage ds les couloirs lol
Outre le fait d'un enrichissement personel et professionnel je ne trouve pas pourquoi devrais je passer ce diplome et pourtant je suis tres motivée, tres accompagnée par le gréta et quand je commence quelque chose je finis toujours ...donc j'irais jusqu'a l'obtention du diplome ca c'est certain...me connaissant mais si aujourd'hui le jury me demande mes motivations je vais lui répondre AUCUNE lol même si je sais que je vais dire autre chose ...du genre "enrichissement personnel" , "valorisation de ma profession par un diplome"ect ect..que de belles phrases mais au fond de moi...la valorisation de ma profession c'est pas ce diplome mais de voir en 10 ans  les enfants que j'ai gardais épanouis, équilibré et heureux...mais ca je ne peux pas leur dire lol

ALORS

si vous avez passé votre diplome en étant ass mat pouvez vous me dire vos motivations a passer ce diplome??ce que celà vous a apportée ds votre travail? trouvez vous une difference?

merci

Dernière modification par nounou31260 (17-03-2011 18:47:41)

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

17-03-2011 18:44:25

partenaire publicitaire:

#2 17-03-2011 18:48:40

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : ass mat depuis 10 ans,diplomée et candidate au CAP PE mais pourquoi??

bonjour
Outre le fait d'un enrichissement personel et professionnel   c'est tout a fait ça .. je voulais travailler en creche et j'ai laissé tomber en fait pour bosser en creche il faut avoir le diplome d Ap et avec un ca p on ne fait que le menage ou entretien du linge ou la cuisine meme si tu as ete 13 ans nounou tu n'as pas le droit de toucher les bb mad

et oui ça m'a apporté beaucoup de chose .. de savoir sur l'enfant en psychologie etc et ça fait unbien fou ..

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 17-03-2011 18:57:25

nounou31260
Banni(e)
Site Web

mais je ne veux pas travailler en creche celà ne m'interresse pas de changer des bébés a la chaine et de ne pas avoir cette proximité affective avec chaque enfant...d'etre payé au lance pierre...et j'en passe

la psychologie de l'enfant j'en sais déja un rayon car nous avons depuis 7 ans des groupes de paroles organisé par le RAM avec un pédo psychiatre sur tous les thèmes de la petite enfance (propreté, séparation, parentalité etc...) + je lis beaucoup notamment  Francoise Dolto pour qui je m'interresse a ces ouvrages et sa facon d'aborder l'Enfant avec un grand "E"

quand tu dis beaucoup tu entends par quoi? a part la psychologie de l'enfant?avec les parents lors d'un 1er entretien celà te sert d'avoir le CAP PE?? ils te demande si tu as des diplomes? ou seulement ton experience profesionnelle?

tu etais ass mat quand tu as passé ton diplome?

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#4 17-03-2011 23:24:28

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

ca depend dans quelle structure... une microcreche est quand meme pas une structure de 50 berceaux.
ca sert a pouvori passer son diplome d'ap...
ca sert a ton enrichissement perso ce qui est somme toute beaucoup;

imagediaporamaportrait2.th.jpg

17-03-2011 23:24:28

partenaire publicitaire:

#5 17-03-2011 23:36:01

pitchouns
Membre
Site Web

Bonsoir,
j'ai passé le CAP petite enfance session 2010 et 4 années d'expérience d'ass mat. Le diplôme n'a rien changé à ma façon de travailler.

Je suis juste très heureuse d'avoir obtenu un diplome en rapport avec un métier que j'aime, n'ayant pu le faire à 20 ans, je l'es fais à 40 .
La seul différence que j'ai pu constater, c'est le regard des parents.... employer une ass mat qualifié, c'est bien...

#6 18-03-2011 00:00:38

patchouli
Membre
Site Web

moi j'ai appris plein de choses rencontré des gens sympas !

#7 18-03-2011 13:26:25

nounou31260
Banni(e)
Site Web

oui c'est vrai que j'ai fais des rencontres à la préparation avec le gréta j'ai re vus la personne qui a l'époque nous a vendu la maison mdr elle etais agent immobilière et maintenant elle travaille ds une agence d'interim comme quoi!!!!

là ou je suis un peu véxé par rapport a ce diplome c'est que j'ai passé était adolescente le BEPA services aux personnes et le BTA services en milieu rural et que dans le métier de la petite enfance ils ne sont pas reconnus alors que c'est niveau bac et le cap niveau 3eme.un peu décu car si j'avais su celà apres la 5eme je me serais orienté vers le cap pe plutot que vers le BEPA...bref il me sert a ne pas passer les epreuves générales lol

ensuite apres avoir discuté avec une ap par mail qui elle voulait etre ass mat j'ai compris que mon métier c'est ass mat pour ma disponibilité pour ma famille.Je ne me sent pas du tout de re travailler en exterieure apres 10 ans d'ass mat...donc pas de diplome AP pour moi et pas de creche non plus...a la limite une mam mais le cap pe ne suffira pas...

bref j'ai interré a trouver des motivations autre que "enrichissement personnel" pour devant le jury lol car a mon avis tous le monde dit ca...
merci les filles j'adore discuter avec vous sur le forum et échanger des experiences.

juste une derniere question:
pour travailler dans un relais par exemple pour seconder l'animatrice de RAM quels diplomes faut il avoir?a part le piston...
et pour travailler en halte garderie quels diplomes aussi?
merci

#8 18-03-2011 13:57:23

slax
Membre
Site Web

Bonjour,

Alors c'est quoi ce coup de blues ?

De mon côté, je voulais travailler à l'extérieur si toujours aussi peu d'appels. D'où cap pe et deap par vae.
Maintenant, comme toi, plus envie de travailler en structure. Je me lance dans la création de MAM. Pas besoin du cap mais ça fait plus "pro".
Je ne veux plus travailler à mon domicile et si toi tu as pu séparer ta maison, moi j'ai du louer une autre maison pour travailler.
Ca se rejoint (les grands esprits se rencontrent), maintenant autant ouvrir une MAM pour partager les frais.
Mais une MAM à deux ass mat pour garder l'esprit ass mat (relation privilégiée).

Tu vois que maintenant que tu as fini de te prendre la tête avec les activités, tu es un peu perdue (je dirais "en manque") et tu te poses plein de questions.

On ne peut pas se remettre en question pendant plusieurs mois et s'arrêter le dossier fermé (surtout que tu es du style perfectionniste). C'est un sevrage!!!

Courage, à bientôt

#9 18-03-2011 16:45:49

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

je me posais exactement la même question que toi, j'envisageais trés sérieusement de passer ce diplome en VAE, mais aprés mure réflexion,ne trouvant pas de réèlle motivation à ce diplôme, j'ai changé mon fusil d'épaule, et j'ai décidé de me former de manière à avoir un plus pour mon métier que j'aime, avec le DIF, on a des formations trés interressantes, j'ai fais la psychologie de l'enfant, contes et histoires, et je vais démarrer soucourisme spécial enfant en bas-âge .

#10 18-03-2011 17:02:38

patchouli
Membre
Site Web

l'un n'empeche pas l'autre : j'ai le cap et je continue a me former... j'ai appris plein de choses avec le cap et je continue a me former apr le dif.

#11 18-03-2011 17:30:58

lily-rose
Membre
Site Web

je passe l'ep3 cette année pour valider mon cap pe,
comme toi je me pose des questions sur l'intérêt de passer ce cap, et ma seule motivation est que je n'ai quasiment pas d'appel de parents donc un peu peur de me retrouver sans rien à faire, pourvoir avoir une porte de sortie si je n'ai plus aucun choix!
parceque j'aime mon métier et que j'ai envie de bosser encore un pau comme assmat wink

pour finir, mon projet à long terme serait plutôt soit une MAM soit une micro-crèche, d'où l'intérêt d'avoir le DEAP smile

#12 18-03-2011 18:26:43

nounou31260
Banni(e)
Site Web

slax c'est drole avec toi j'ai l'impression d'etre en analyse lol. il y a rien besoin pour monter une mam,en parle en terme de diplome car je me doute bien que coté paperasse c'est du grand bazarre!!

nathodisab je rejoinds pat, l'un n'empeche pas l'autre pour les formations je vais commencer en septembre avec le SST et continuer dans la foulée les différents themes.

je vois que je ne suis pas la seule...c'est rassurant!!

dis slax tu acceptes du monde sur ton fauteuil d'analyse???

#13 18-03-2011 20:25:33

slax
Membre
Site Web

Nounou viens raconter tes problèmes au docteur slax !!!

C'est marrant que tu me dises ça, je viens de commencer une analyse. Pour avancer efficacement dans la vie, mieux vaut se connaître.

Début avril je fais la formation 1er secours, comme beaucoup j'ai envie de me former au maxi pour évoluer.

Pour la MAM, c'est un vrai casse-tête. Entre la collègue à trouver (c'est fait) qui a les mêmes valeurs, la maison (soit c'est pas possible, étage ou loi robien, soit le proprio n'est pas d'accord quand ce n'est pas l'agence qui met des bâtons dans les roues), le CG qui nous fait tourner en bourrique, je ne sais pas où je trouve la motivation pour continuer.

Je crois que je te rejoins nounou, je tiens à aller au bout de ce que je fais. Limite si les obstacles ne me rendent pas encore plus tenace.

C'est peut-être ce que j'aime le plus dans la vae : se remettre en question et avancer vaille que vaille.

J'ai le catalogue du DIF et certaines formations me tentent bien.

#14 19-03-2011 08:14:09

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai passé le cap par vae.
je en crois aps avoir apprit grd chose, puisque basé sur l'experience perso lol
pourquoi?
1- parce que je voulais voir ce qu'est une vae
2- pour voir si j'etais capable...à 40 ans passé
3- pour avoir une "corde" de + à mon arc en cas de reconversion
4- je crois que le cap sera obligaotire un jour, autant le passer avant que tout le monde s'y mette
lol

#15 19-03-2011 12:18:28

so91
Membre
Site Web

justement le cap sera obligatoire un jour, la question est, pour moi, est-ce que ce sera rétroactif.
Si oui, autant le passer avant les autres.
Si non, je manque de motivation pour le moment.

#16 19-03-2011 13:23:39

4i.modo
Membre
Site Web

c'est pas prevut pour le moment, que tout le monde se rassure lol
je ne pense pas que ce sera retroactif smile
trop d'assmat ne l'ont ou ne l'auront pas à ce moment là.
et de très bonnes assmat smile
mais perso je prefere prevenir que guerir... wink

#17 19-03-2011 13:25:22

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

j'ai appris pleins de choses contrairement à la vae .. big_smile  et si il faudra avoir le cap dans l'avenir pour exercer comme tout metier .. on veut etre reconnu donc faut jouer le jeu et maintenant faut des diplomes !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#18 19-03-2011 17:31:49

lily-rose
Membre
Site Web

voilà c'est ce que je pense aussi, il faudra le cap pour exercer, et même si on demande pas aux anciennes de l'avoir, qui nous dt que les parents ne préfèreront pas celles qui l'ont (par sécurité)? au moins j'aurai encore cet argument smile

#19 20-03-2011 16:01:08

nounou31260
Banni(e)
Site Web

oui vos arguments me plaisent...je vais y reffléchir!!!merci les filles...

slax j'ai aussi le catalogue des formation fepem 2011 si je pouvais je les passerais toute lol
en septembre je commence par le SST et je continue dans la foulée...

#20 20-03-2011 21:32:19

slax
Membre
Site Web

Bon nounou, je crois que je vais arrêter mon analyse.

Quand je parle avec toi ou que je te lis, j'ai l'impression que c'est moi !!!

J'ai aussi envie de les faire toutes...

Donc la réponse à la question du post c'est tout simplement parce qu'on a envie de se former, d'évoluer...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB