Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-03-2011 12:49:59

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Médicaments

Bonjour, je suis Assistante Maternelle depuis 8 ans et j'adore mon métier.

Lors de la dernière visite de ma puéricultrice qui supervise mon secteur, devant la monté de procédure judiciaire qu'entament les parents envers les Nounous une mise au point sur les diverses réglementations auxquelles l'Ass Mat ne peut absolument pas déroger a été faite.

J'ai donc fait un compte rendu aux parents dès le lendemain. J'ai bien insisté principalement sur le problème des enfants malades et surtout des médicaments que parfois les parents demandent d'administrer à leur bambin sans qu'ils aient consulter un médecin avant.

J'ai même précisé qu'il ne m'était même plus possible d'appliquer une crème pour un érythème fessier...sans ordonnance, etc etc...et si on veut vraiment suivre à 100% cette réglementation même l'arnica en cas de bosse ne doit plus être appliquée.

Le problème,  certain parents font la sourde oreille !!!

Conclusion encore hier, une maman, alors que sa petite est sujette à faire des mycoses, "exige" (j'insiste sur le mot qu'elle a employé) que j' applique une crème sur les fesses de sa petite sans une ordonnance du médecin !  Devant mon refus celle-ci s'est mise en colère...

Donc, j'aurai aimé savoir, si il existe un document sur papier clair, net et précis qui spécifie bien cette réglementation ?! Les produits que nous avons le droit ou pas...etc etc.

Je me suis tournée vers ma puéricultrice. Mais elle ne peut m'en fournir. Sa référence la convention collective qui reste très aléatoire, je trouve sur le sujet.

Elle demande que les parents récalcitrant viennent la voir directement. Naturellement lorsque je le précise aux parents la réponse est catégorique : "non" !

Donc, je pense que si je pouvais mettre sous le nez de ses parents  un document. J'arriverai peut-être à leur faire entendre raison et surtout de leur faire comprendre que se n'est pas pour les embêter mais pour protéger leurs enfants et hélas également l’Assistante Maternelle.

Quelqu'un peut'il m'aider ou m'orienter ? Merci par avance

(excusez les fautes d'orthographe)

Dernière modification par NounouDIDINE (18-03-2011 12:59:32)

18-03-2011 12:49:59

partenaire publicitaire:

#2 18-03-2011 12:58:49

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

Re : Médicaments

NounouDIDINE a écrit :

Bonjour, je suis Assistante Maternelle depuis 8 ans et j'adore mon métier.

Lors de la dernière visite de ma puéricultrice qui supervise mon secteur, devant la monté de procédure judiciaire qu'entament les parents envers les Nounous une mise au point sur les diverses réglementations auxquelles l'Ass Mat ne peut absolument pas déroger a été faite.

J'ai donc fait un compte rendu aux parents dès le lendemain. J'ai bien insisté principalement sur le problème des enfants malades et surtout des médicaments que parfois les parents demandent d'administrer à leur bambin sans qu'ils aient consulter un médecin avant.

J'ai même précisé qu'il ne m'était même plus possible d'appliquer une crème pour un érythème fessier...sans ordonnance, etc etc...et si on veut vraiment suivre à 100% cette réglementation même l'arnica en cas de bosse ne doit plus être appliquée.

Le problème,  certain parents font la sourde oreille !!!

Conclusion encore hier, une maman, alors que sa petite est sujette à faire des mycoses, "exige" (j'insiste sur le mot qu'elle a employé) que j' applique une crème sur les fesses de sa petite sans une ordonnance du médecin !  Devant mon refus celle-ci s'est mise en colère...

Donc, j'aurai aimé savoir, si il existe un document sur papier clair, net et précis qui spécifie bien cette réglementation ?! Les produits que nous avons le droit ou pas...etc etc.

Je me suis tournée vers ma puéricultrice. Mais elle ne peut m'en fournir. Sa référence la convention collective qui reste très aléatoire, je trouve sur le sujet.

Elle demande que les parents récalcitrant viennent la voir directement. Naturellement lorsque je le précise aux parents la réponse est catégorique : "non" !

Donc, je pense que si je pouvais mettre sous le nez de ses parents  un document. J'arriverai peut-être à leur faire entendre raison et surtout de leur faire comprendre que se n'est pas pour les embêter mais pour protéger leurs enfants et hélas également l’Assistante Maternelle.

Quelqu'un peut'il m'aider ou m'orienter ? Merci par avance

(excusez les fautes d'orthographe)

je ne peux pas t'aider, mais je te comprend, la maman elle me dit: "allez, c'est entre nous, si il y a un souci, je ne vous en voudrait pas." tu parles, en exagérant je lui ai dis: " et si les fesses de vote fille fondent parce qu'allergie grave, vous ne me direz rien peut-être?" elle a pas répondu, et continue à demander des trucs que je ne peux faire et ne fais pas du coup. c'est comme l'ordonnance de doliprane, je lui dit: " validité 6 mois,,il va m'en falloir une nouvelle", je l'attend encore. c'est comme ça les arrange.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#3 18-03-2011 13:04:51

NounouDIDINE
Membre
Site Web

je lis votre réponse et vous remercie. Ici même une ordonnance de moins de 6 mois ou trois mois n'est plus d'actualité.

En cas de fièvre on doit prévenir les parents (logique) et leur demander de venir chercher leur enfant. Si ils ne peuvent pas on téléphone à leur médecin traitant si il peut venir consulter l'enfant à domicile (dans ma région on a du mal aujourd'hui à faire déplacer un docteur, oups) en cas de refus et bien on compose le 15.

#4 18-03-2011 13:05:46

babykroll
Membre
Site Web

c'est dans la convention dans les documents a joindre au contrat :
ordonnace et protocole du medecin !!!

elle fait la sourde oreille, et bien tant pis, la petite ne sera pas soigné par toi!(c'est quand meme dingue d'en arrivé là)

18-03-2011 13:05:46

partenaire publicitaire:

#5 18-03-2011 13:16:46

mamandidi
Membre
Site Web

pfff tout ça pour ne pas demander une ordonnance au medecin je ne comprend pas surtout quand on a un tout petit on y passe quand même souvent ne serai ce que pour les visites et les vaccins!!!

#6 18-03-2011 13:20:08

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,fais des recherches "aide à la prise des medicaments et assistante maternelle "!
seul un medecin ou une infirmiere donnent les medicamants !
meme avec une ordonnance ,nous sommes civilement responsables ,et celà peut etre assimilé à de l'exercice illegal de la medecine !

on donne avec ordonnance seulement tout en sachant que nous sommes penalement responsable devant un tribunal ! seul le 15 nous couvre !
donc non ,tu ne donnes rien et tu suis à la lettre les recommendations de ta pmi !!!
entre perdre mon agréement et mon travail en cedant aux exigences des parents et respecter les conditions de mon agréement ,il n'y a pas photos !

#7 18-03-2011 13:22:42

kazoukazou
Membre
Site Web

bonjour il suffit de faire signer au contrat un protocole de soins , cela evite ce genre de mésaventure a faire renouveler 1 fois par an protocole copié collé sur le site legifrance biz

PROTOCOLE DE SOINS
A faire remplir par votre médecin. Attention, ce protocole est à renouveler au minimum tous les ans.
Ce protocole de soins permet aux assistants maternels de pouvoir accomplir les « actes de la vie
courante » auprès de l’enfant en garde. L’assistant maternel ne peut en aucun cas et sous aucun prétexte que ce
soit, administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, et/ou sans protocole de soins.
En application de l’article L 372 du code de la santé publique, l’assistant maternel n’est pas habilitée à donner des soins
réservés aux auxiliaires médicaux. Cependant, le conseil d’état dans un avis du 9 mars 1999 repris dans une circulaire du 4 juin 1999
relative à la distribution des médicaments admet que les assistants maternels peuvent aider à accomplir des actes de la vie courante et
aider à la prise des médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières à la condition, toutefois qu’une
ordonnance et/ou un protocole de soins lui soient délivrés.
Pour l’enfant :
Nom :…………………………………………………………………………………………….
Prénom :…………………………………………………………………………………………
Né(e) le :………………………………………………………………………………………
La partie, ci-après, élaborée par les médecins de Protection Maternelle et Infantile, est à compléter et /ou à
modifier par le médecin traitant de l’enfant
Protocole en cas de fièvre supérieure à 38,5 ° (pour la prise de température, faute de mieux, la référence
est la voie anale) ou de douleur :
⇒ administrer PARACETAMOL (type ****** , *****) sirop pédiatrique
une dose / poids toutes les six heures
Protocole en cas de diarrhée :
⇒ donner une solution de réhydratation (type *** **, ******…)
un sachet / 200 ml d’eau en petite quantité à volonté
Protocole en cas de coup sans plaie :
⇒ appliquer crème de POLYESTER SULFURIQUE DE PENTOSANE (type ******) 2 à 4 fois / 24 H ou un gel ou
pommade à base d’ARNICA pour les + d’1 an
Protocole en cas de petite plaie :
⇒ appliquer un antiseptique local CHLORHEXIDINE (type ******)
Protocole en cas de rougeurs du siège :
⇒ appliquer une crème de DEXPANTHENOL (type ******) une ou plusieurs fois par jour
Protocole en cas de brûlures légères :
⇒ tremper dans l’eau froide pendant 10 minutes
⇒ appliquer crème type BIAFINE
Protocole pour l’hygiène du nez et des yeux :
⇒ utiliser SERUM PHYSIOLOGIQUE
Date :
Nom du médecin :
Cachet

Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

#8 18-03-2011 13:39:12

mamandidi
Membre
Site Web

kazoukazou il est mieux ici le protocole big_smile

#9 18-03-2011 13:41:37

kazoukazou
Membre
Site Web

mamandidi a écrit :

kazoukazou il est mieux ici le protocole big_smile

je l'ai pas vu ici ,car c'est mon site favori il toute les copines  tongue

Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

#10 18-03-2011 15:07:42

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Faut il encore que les médecins veuillent bien les remplir les protocoles big_smile

Une famille le médecin n'a pas voulu prendre la responsabilité de remplir le protocole car s'il arrivait quelque chose à la petite c'est lui le fautif (cherchez l'erreur) donc ce matin maman revenu de chez le doc car la petite avait ses vaccins me dit : elle aura peut etre de la fievre cette aprem, vous lui donnerez un dol*pr*ane/ Et ben non dslée je ne peux pas j'ai pas d'ordonnance. Que faire ? Ben rien et appellez les parents

Donc quand la petite sera malade (je touche du bois pas chez moi) la maman n'aura plus qu'à venir lui administrer.

#11 18-03-2011 16:51:51

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#12 18-03-2011 16:59:55

lily-rose
Membre
Site Web

punky a écrit :

Faut il encore que les médecins veuillent bien les remplir les protocoles big_smile

Une famille le médecin n'a pas voulu prendre la responsabilité de remplir le protocole car s'il arrivait quelque chose à la petite c'est lui le fautif (cherchez l'erreur) donc ce matin maman revenu de chez le doc car la petite avait ses vaccins me dit : elle aura peut etre de la fievre cette aprem, vous lui donnerez un dol*pr*ane/ Et ben non dslée je ne peux pas j'ai pas d'ordonnance. Que faire ? Ben rien et appellez les parents

Donc quand la petite sera malade (je touche du bois pas chez moi) la maman n'aura plus qu'à venir lui administrer.

quand la maman donne du doliprane à son enfant, elle a bien une ordonnance pour l'acheter ce médicament? et bien il suffit de lui demander de te le donner.

moi en cas de fièvre, j'appelle toujours les parents pour leur demander ce que je fais, je ne donne du doliprane que si le parent me donne son accord oral. (et avec l'ordo biensur)

#13 18-03-2011 17:47:13

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonjour, effectivement pour un médicament comme le doliprane pas besoin d'ordonnance pour l'acheter. Cela ne signifie pas que l'on a le droit de l'administrer à un enfant en garde lorsqu'on est Assistante Maternelle.

Le système de l'ordonnance daté de moins de 3 mois ou 6 mois comme le font beaucoup d'Ass Mat croyant être couverte est absolument pas réglementaire et ne sert à rien en cas de litige...

Et "oui" si ni les parents, ni le médecin ne veulent se déplacer dans se cas on doit faire le 15 pour être couverte.

Tout cela je le savais. Se que je voudrais se sont des documents papiers stipulant noir sur blanc toutes ses interdictions afin que les parents ne puissent plus jouer avec les mots, etc etc...

Car le texte de la convention collective reste trop aléatoire ! (enfin, je trouve)

#14 18-03-2011 17:50:07

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Merci pour toute vos réponses ! Elles vont mettre utile. Et surtout cela me fortifie dans mon idée de rester ferme et vigilante.

Encore merci à tout le monde !

#15 18-03-2011 17:57:18

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

pour le protocole, j'en avais demandé un, lors de l'intégration, la maman me l'a remis, et quand je l'ai montré à la puer (qui voulait voir les contrats), elle m'a dit que ce n'était pas valable. super, on fait comment si les parents ont 1 h de trajet, on prend le risque d'attendre qu'il y ai convulsions?

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#16 18-03-2011 18:03:01

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Je remercie Kazoukazou pour son protocole !

#17 18-03-2011 18:07:49

NounouDIDINE
Membre
Site Web

J'ai réussi à avoir quelqu'un aujourd'hui à la PMI qui me supervise. Normalement la semaine prochaine je devrais réceptionner un document papier établit par le conseil général de ma région résument cette réglementation.   

Et je vais vous faire sourire Mesdames, je dois vous précisez que la maman qui a du mal à comprendre la réglementation sur les médicaments "travaille pour une crèche";) Chercher l'erreur ! (je préfère en rire...)

Encore merci à tout le monde !!!

#18 18-03-2011 18:18:26

alyenor
Membre
Site Web

zazapupuce a écrit :

pour le protocole, j'en avais demandé un, lors de l'intégration, la maman me l'a remis, et quand je l'ai montré à la puer (qui voulait voir les contrats), elle m'a dit que ce n'était pas valable. super, on fait comment si les parents ont 1 h de trajet, on prend le risque d'attendre qu'il y ai convulsions?

Nos contrats sont de droits privés et une puer ne peut en aucun cas demandait à les consulter! tu es parfaitement en droit de refuser... et si elle insiste, tu dis que tout est chez ton comptable!

#19 18-03-2011 20:09:01

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Pour zazapupuce : je vais vous retranscrire se que m'a puéricultrice m'a précisé lors de sa dernière visite en se qui concerne le sujet "médicaments".  Même si vous pensez à tout faire stipuler dans le contrat. Si cela va à l'encontre de la convention collective alors cela n'a aucune valeur juridique. En cas de litige vous êtes en faute car nous ne sommes pas habilité à donner un quelconque médicament sans l'avale d'un médecin.

Dans le cas que vous citez un enfant peu également faire une convulsion suite à l'absorption d'un médicament. Et si les parents ne peuvent venir chercher l'enfant rapidement alors il faut téléphoner au 15 ! Les conversations sont enregistrées et ils sont les seules à pouvoir vous donner l'autorisation ou pas d'une prise de médicament même parfois à l'encontre d'un parent qui refuserai...mais cela est un autre sujet. En attendant lorsque vous faite le 15 à savoir vous êtes juridiquement couverte au cas de problème.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB