Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 15-02-2011 21:11:26
- mnph
- Membre
Agrément et Diabète
Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été proposé en tout je n'ai pas trouvé donc désolé de polluer si c'est le cas
Ma compagne souhaitait être assistante maternelle mais apparamment il faut une visite médicale et une appréciation du médecin traitant.
A priori, sur l'avis du médecin il doit certifier que l'assitante maternelle ne peut pas tomber dans le coma.
Hors, ma compagne est diabétique et un des risque est de pouvoir tomber dans le coma (même si elle suit parfaitement les indications et qu'elle mange sûrement plus équilibré que moi )
donc, le médecin ne peut pas certifier qu'elle ne peut pas tomber dans le coma et donc impossible d'avoir un agrément..
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur ce point? (est ce que c'est aussi restrictif? Est ce que quelqu'un est diabétique et est assistante maternelle?,...)
Merci pour vos réponses
bonne soirée
mnph
15-02-2011 21:11:26
#2 15-02-2011 21:40:37
- doudou2983
- Membre
- Site Web
Re : Agrément et Diabète
Coucou,
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais la première ass mat que ma fille a eu avait (et a toujours) des soucis de santé :
*** merci de ne pas divulguer la vie privé des autres sur le forum ***
elle a 3 agréments et exerce toujours (et question âge, elle a presque la soixantaine).
#3 15-02-2011 21:49:39
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été proposé en tout je n'ai pas trouvé donc désolé de polluer si c'est le cas
Ma compagne souhaitait être assistante maternelle mais apparamment il faut une visite médicale et une appréciation du médecin traitant.
A priori, sur l'avis du médecin il doit certifier que l'assitante maternelle ne peut pas tomber dans le coma.
Hors, ma compagne est diabétique de type I (insulino dependan et un des risque est de pouvoir tomber dans le coma (même si elle suit parfaitement les indications et qu'elle mange sûrement plus équilibré que moi )
donc, le médecin ne peut pas certifier qu'elle ne peut pas tomber dans le coma et donc impossible d'avoir un agrément..
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur ce point? (est ce que c'est aussi restrictif? Est ce que quelqu'un est diabétique et est assistante maternelle?,...)
Merci pour vos réponses
bonne soirée
mnph
bonsoir
je ne pense pas que sur l'avis du médecin, il soit demandé s'il y a une possibilité de tomber dans le coma...
à moins que ce soit une clause propre aux malades du diabète...
pour l'attestation du médecin, il me semble que c'est juste un avis sur l'aptitude physique, les vaccins à jour et les possibles maladies contagieuses qui pourraient nuire à la santé des accueillis qui sont pris en compte.
car même en ne faisant pas de diabète, nul n'est à l'abri de tomber dans le coma du jour au lendemain
on en a eu un exemple hier (une nounou tombée dans le coma) et le médecin ne peut certifier celà.
ce n'est que mon avis, donc à voir avec les collègues.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#4 16-02-2011 00:55:18
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonjour, je connais des nounous diabétiques....et elles exercent toujours!!!
Le médecin doit juste certifier que la personne est bien équilibré dans son diabète, bien suivi par un médecin....et aucunes autres contre indications à faire ce métier ( genre handicap important... ).
Comment le médecin pourrait certifier que la personne ne peut être dnas le coma un jour.
Pour infos, mon médeicn à juste certifier que j'étais apte physiquement et psychiquement, vaccin à jour....
Aucun médecin ne s'engagerait à faire une déclaration pareil!!!
16-02-2011 00:55:18
#5 16-02-2011 01:04:47
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Le diabète NON TRAITE, et l'hypertension NON TRAITEE sont des motifs de refus d'agrément.
#6 15-03-2011 15:56:04
- mnph
- Membre
Bonjour,
merci pour vos réponses et désolé pour la rétour tardif
a priori si j'ai bien compris les regles d'attribution d'un agrément change en fonction de la région? (cad que si on a un agrément pour une région et que l'on change de région il faut redemander un agrément et on n'est pas sur de l'avoir?)
En tout cas je me suis un peu trompé dans les termes
en fait c'etait perte de connaissance et non pas coma (qui est plus critique)
en fait dans le formulaire que ma compagne m'a donné, il est indiqué dans le certificat médical que le docteur doit soussigner en autre est le suivant :
Avoir procédé à un examen médical et n'avoir décelé aucune affection physique ou mentale contre-indiquant l'accueil de mineurs à son domicile :
Cad ne présente aucune :
- trouble sensoriel grave
- trouve moteur grave
- trouble invalidant de la statique
- affection mentale
- affection evolutive grave
- maladie pouvant entrainer une perte de connaissance
le point qui pose problème est le derniere car le diabete peut entrainter une perte de connaissance (si bien sur il n'est pas surveillé...)
et donc le docteur ne peut pas l'attester
conclusion => impossible d'avoir un aggrément
ce formulaire correspondant au conseil general de la haute garonne
c'est peut etre different ailleurs?
#8 15-03-2011 17:35:29
ecoute moi j'ai fait un malaise en septembre le samu est venu pour d'autres raisons mais pouvant etre invalidantes aussi.
j'exerce toujours et je n'ai pas eu de retrait d'agrement.
pourtant comme j'etais transportee a l'hosto et que j'avais un bebe en garde la pmi a ete avertie.
la puer m'a juste appelee pour voir de quoi il decoulait.
donc si ton amie est traitee et qu'elle suit son regime aucune raison d'avoir un refus. ce serait dicriminatoire.!
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#9 15-03-2011 17:46:29
- mnph
- Membre
je pense que c'est assez discriminatoire
mais si on s'en tient au formulaire
le Docteur ne peux pas engager sa responsabilité sur le fait que cette maladie ne peux pas entrainer une perte de connaissance...
ce que je comprend aussi par rapport a son point de vue
c'est donc pour moi le formulaire qui est mal fait et le serpent qui se mord la queue
il manque des assistantes maternelles mais pour cela il faut un agrement
et pour l'agrement il y a cette clause..
il est vrai que si on est parent est ce que l'on confierait son enfant a quelqu'un qui risque de perdre connaissance...
#10 15-03-2011 18:25:51
- sylvielaure
- Membre
- Site Web
coucou,
Difficile entre nous, d'être sûre de ne pas être en Hypo lorsque l'on se lève le matin ou de faire une hypo dans la journée lorsqu'il y a un changement de rythme, car les nounours sont parfois épuisants.
(Ma fille est insulino). Donc connaissant très bien la maladie, j'hésiterai un peu, car chaque jour est différent et pourtant elle est relativment bien équilibrée.
Le seul hic, c'est une hypo lorsque l'on a un enfant dans les bras par exemple. que faire ? en plus seule et avec des enfants ?
J'espère que vous trouverez une solution quand même.
Bon courage.
#11 15-03-2011 19:38:54
Bonjour,
je suis diabétique insulino-dépendante, j'ai demandé a la puer pendant la journée d'information si le diabète pourrait être un frein à ce métier elle m'a dit que non.
J'ai la visite de la puer vendredi matin je verrais bien.
Je pense que le diabète n'est pas un handicap c'est sûr qu'on est pas à l'abri d'une hypo, mais on peut aussi pour ce métier par exemple ce faire + de glycémie pour prévenir l'hypo! ou l'hyper!
Voilà
#12 15-03-2011 20:32:38
- sylvielaure
- Membre
- Site Web
krisou, tiens nous au courrant, cela m'interresse pour ma fille qui est une adulte et qui a déjà réfléchi au déroulé d'une journée si hypo, avec ce métier. Merci.
#13 15-03-2011 21:30:56
Bonjour,
Contrairement à Krisou, je suis diabétique non insulno-dépendant, traitée depuis près de 18 ans avec médicament qui ne peuvent entrainer d'hypoglycémie (cause de malaise). Lors de mon agrément, après visite médicale, il ne m'a pas été interdit d'excercer ce métier. Quant à faire des malaises, n'importe qui peut en faire....
En tant que diabétique DID ou DnID, on a un "protocole" à suivre tant médicamenteux (ou injection) que nutritionnel. ON est plus attentif à des signes d'hypo ou autre. C'est tout. Mais ça n'empêche pas de faire notre métier.
Maintenant, il y a peut-être de nouvelles directives.
#14 18-03-2011 20:29:15
Bonjour,
Voilà mon entretien d'agrément passé ouf enfin, donc je lui ai demandé pour le diabète, elle m'a dit qu'il faut sur le contrat de travail mettre en plus une "autorisation de déléguation de garde (en attendant que les parents arrivent) en cas d'urgence, voilà
Pages : 1