Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-03-2011 12:20:22

chocolataulait
Membre
Site Web

bébé pas facile

Bonjour, je garde un bébé qui a maintenant 9 mois et c'est pas facile facile. Je m'explique : il hurle beaucoup, mais ça j'en ai souvent parlé ici et je fais avec.

Le soucis c'est que les parents le mettent en position assise ou debout, il est tout le temps maintenu et entre en panique totale dès qu'on l'allonge. Je m'arme de patience et je m'allonge à côté de lui pour le stimuler, je fais passer ses jouets de gauche à droite pour qu'il les attrape mais il n'aime vraiment pas être allongé.

De plus, il hurle en agitant les mains dès que je m'éloigne de lui, même quand il est assis. Ses parents me disent que c'est la période de l'angoisse de séparation qui veut ça, mais ça fait 6 mois que ça dure donc bon...

Je le garde depuis septembre et il n'y a pas une matinée où il est arrivé en souriant, il pleure aussitôt que sa maman me le donne.

J'en viens à me demander si il n'y a pas un problème neurologique. Il est vraiment différent des petits de son âge que je vois aux matinées du ram. Il refuse de s'ouvrir aux autres, est tout le temps pâle et cerné. Il me regarde quand je lui parle donc il n'y a pas d'autisme à mon avis.

Le plus dur c'est que les parents n'ont pas l'air de se rendre compte que leur fils est malheureux, ils me disent d'être patiente (là pour le coup je pense que je l'ai été), qu'il va changer etc...

Concrètement, qu'est-ce que je peux faire pour qu'il essaye de rester au moins allongé sur son tapis d'éveil sans hurler ? Une collègue qui est venue à la maison m'a dit de le laisser hurler, qu'il faut qu'il s'habitue.

Ce matin la maman m'a dit de ne pas hésiter à l'appeler, qu'elle reviendrait le chercher plus tôt si ça se passait trop mal, c'est donc qu'elle est consciente qu'il y a un souci, non ?

4i, je pense que tu vas me dire qu'il est temps que je démissionne, mais là j'arrive à passer outre les hurlements, j'aimerais juste aider ce bout de chou à prendre un peu d'assurance pour que ce soit plus facile à vivre pour tout le monde.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

21-03-2011 12:20:22

partenaire publicitaire:

#2 21-03-2011 12:29:15

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Re : bébé pas facile

chocolataulait a écrit :

Bonjour, je garde un bébé qui a maintenant 9 mois et c'est pas facile facile. Je m'explique : il hurle beaucoup, mais ça j'en ai souvent parlé ici et je fais avec.

Le soucis c'est que les parents le mettent en position assise ou debout, il est tout le temps maintenu et entre en panique totale dès qu'on l'allonge. Je m'arme de patience et je m'allonge à côté de lui pour le stimuler, je fais passer ses jouets de gauche à droite pour qu'il les attrape mais il n'aime vraiment pas être allongé.

De plus, il hurle en agitant les mains dès que je m'éloigne de lui, même quand il est assis. Ses parents me disent que c'est la période de l'angoisse de séparation qui veut ça, mais ça fait 6 mois que ça dure donc bon...

Je le garde depuis septembre et il n'y a pas une matinée où il est arrivé en souriant, il pleure aussitôt que sa maman me le donne.

J'en viens à me demander si il n'y a pas un problème neurologique. Il est vraiment différent des petits de son âge que je vois aux matinées du ram. Il refuse de s'ouvrir aux autres, est tout le temps pâle et cerné. Il me regarde quand je lui parle donc il n'y a pas d'autisme à mon avis.

Le plus dur c'est que les parents n'ont pas l'air de se rendre compte que leur fils est malheureux, ils me disent d'être patiente (là pour le coup je pense que je l'ai été), qu'il va changer etc...

Concrètement, qu'est-ce que je peux faire pour qu'il essaye de rester au moins allongé sur son tapis d'éveil sans hurler ? Une collègue qui est venue à la maison m'a dit de le laisser hurler, qu'il faut qu'il s'habitue.

Ce matin la maman m'a dit de ne pas hésiter à l'appeler, qu'elle reviendrait le chercher plus tôt si ça se passait trop mal, c'est donc qu'elle est consciente qu'il y a un souci, non ?

4i, je pense que tu vas me dire qu'il est temps que je démissionne, mais là j'arrive à passer outre les hurlements, j'aimerais juste aider ce bout de chou à prendre un peu d'assurance pour que ce soit plus facile à vivre pour tout le monde.

Un bébé de cet age là, c'est normal qu'il hurle, il a du mal à se séparer mais si tu as vraiment du mal comme en témoigne tes très nombreux post à ce sujet, le mieux est d'arrèter.
Des fois à trop essayer ça ne rend pas service à l'enfant car là les parents ne voit pas qu'il n'arrive pas à créer un lien avec vous et donc ça en devient un cercle vicieux.
L'enfant pleure car il ne veut pas se séparer de ses parents et n'arrive pas à créer le lien qui lui permettrait d'apprécier au mieux la séparation avec ses parents.

Donc soit tu abandonnes, soit tu continus mais le petit continura encore jusqu'à ce qu'il grandisse et comprenne enfin que tu es là pour l'aider et que ses parents ne l'abadonnent pas.

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#3 21-03-2011 12:30:59

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

trop difficile a dire quand on ne voit pas l'enfant : pourquoi  ne pas appeler la pmi pour qu'elle vienne constater !
je pense qu'il y a plutot un soucis "mere / enafnt" : angoisse de separation de touts les deux.... un truc de ce style...

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#4 21-03-2011 12:36:00

chocolataulait
Membre
Site Web

pernelle a écrit :

Un bébé de cet age là, c'est normal qu'il hurle, il a du mal à se séparer mais si tu as vraiment du mal comme en témoigne tes très nombreux post à ce sujet, le mieux est d'arrèter.
Des fois à trop essayer ça ne rend pas service à l'enfant car là les parents ne voit pas qu'il n'arrive pas à créer un lien avec vous et donc ça en devient un cercle vicieux.
L'enfant pleure car il ne veut pas se séparer de ses parents et n'arrive pas à créer le lien qui lui permettrait d'apprécier au mieux la séparation avec ses parents.

Donc soit tu abandonnes, soit tu continus mais le petit continura encore jusqu'à ce qu'il grandisse et comprenne enfin que tu es là pour l'aider et que ses parents ne l'abadonnent pas.

Même au bout de 6 mois, c'est normal qu'il ne supporte pas d'être séparé de ses parents ?

21-03-2011 12:36:00

partenaire publicitaire:

#5 21-03-2011 12:39:42

chocolataulait
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

trop difficile a dire quand on ne voit pas l'enfant : pourquoi  ne pas appeler la pmi pour qu'elle vienne constater !
je pense qu'il y a plutot un soucis "mere / enafnt" : angoisse de separation de touts les deux.... un truc de ce style...

Oui c'est exact, j'ai déjà parlé à la maman d'un soucis que j'avais avec elle le matin : elle me donnait le petit, puis le reprenait pour un dernier calin, puis me le redonnais et ainsi de suite jusqu'à ce que le petit hurle. Là elle me le donne, me donne les infos et s'en va.

Vendredi soir j'ai demandé au père si le petit était souvent porté, il me dit que non mais je suis sûre que si, il hurle de colère si je passe à côté de lui sans le prendre.

La pué doit venir me voir prochainement, je l'attends avec impatience. Et demain matin je participe à une matinée où on va faire de la motricité avec une animatrice, je vais lui demander des conseils également. Je sais d'avance qu'elle va me dire qu'il ne faut pas assoir le petit mais le laisser essayer de le faire de lui-même. J'espère qu'elle me donnera de bons arguments à donner aux parents.

#6 21-03-2011 12:42:24

doucenuit91
Membre
Site Web

je trouve que tu es persévérante, tu veux vraiment aider ce petit, et je trouve que c'est bien tu es une bonne assistante maternelle, et tu dis que tu commences à t'y faire concernant les hurlements donc là c'est déjà un bon pas car tu vois bien que les hurlements de bébé bah on va dire que c'est plus ou moins normal et qu'il a certainement qqc ce petit, donc tu en prends conscience et ca c'est une bonne chose, maintenant c'est dur de savoir vers qui se tourner.

Ma fille a 8 mois et quand elle a eu 5 mois pareil elle refusait d'etre coucher pousser des hurlements et courbait le dos et étirer sa tete vers l'arrière bref voulait se sauver on dirait. et en fait deux choses étaient à l'origine de cette colère. le nettoyage de nez (car j'avais une nounou qui lui mettait au moins 3 pipettes à chaque narine 3 xpar jour car elle était convaincue pour nettoyer un nez et éviter les otites c'était le seul moyen, ouf elle ne s'en occupe plus)et la mise en combinaison hivernale (combipilote) elle se sentait comme étranglée en fait très impressionnant et donc le fait de la coucher lui rappelait ce moment désagréable.

donc j'ai du la réconcilier avec le sol on va dire. donc je lui apportais ces jouets préférés quand je la changeais et comme un éclair lui laver le nez.  et la mettait dans son lit et coucher je jouais au ballon gonflable avec elle

par contre j'avoue la combi meme maintenant c'est toujours une torture pour elle, vivement les beaux jours. , mais bon ca justifie pas que le petit pleure tout le temps mais ca peut etre qqc qui la traumatisé tu vois .

bon là j'essaie de te donner qqc de nouveau et est ce qu'il y a un peu de ca ?

Dernière modification par doucenuit91 (21-03-2011 12:46:02)

"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

#7 21-03-2011 12:44:00

pernelle
Membre
Site Web

Voit avec ta puer c'est mieux elle verra le petit loup et oui même au bout de 6 mois si la séparation entre maman bébé n'est pas franche des fois ça n'aide pas.

Il faut que tu rassures la maman c'est tout ce que je peux te dire comme ça car en rassurant maman, on rassure bébé wink

#8 21-03-2011 12:46:14

chocolataulait
Membre
Site Web

doucenuit91 a écrit :

je trouve que tu es persévérante, tu veux vraiment aider ce petit, et je trouve que c'est bien tu es une bonne assistante maternelle, et tu dis que tu commences à t'y faire concernant les hurlements donc là c'est déjà un bon pas car tu vois bien que les hurlements de bébé bah on va dire que c'est plus ou moins normal et qu'il a certainement qqc ce petit, donc tu en prends conscience et ca c'est une bonne chose, maintenant c'est dur de savoir vers qui se tourner.

Ma fille a 8 mois et quand elle a eu 5 mois pareil elle refusait d'etre coucher pousser des hurlements et courbait le dos et étirer sa tete vers l'arrière bref voulait se sauver on dirait. et en fait deux choses étaient à l'origine de cette colère. le nettoyage de nez (car j'avais une nounou qui lui mettait au moins 3 pipettes à chaque narine 3 xpar jour car elle était convaincue pour nettoyer un nez et éviter les otites c'était le seul moyen, ouf elle ne s'en occupe plus)et la mise en combinaison hivernale (combipilote) elle se sentait comme étranglée en fait très impressionnant et donc le fait de la coucher lui rappelait ce moment désagréable.

donc j'ai du la réconcilier avec le sol on va dire. donc je lui apportais ces jouets préférés quand je la changeais et comme un éclair lui laver le nez.  et la mettait dans son lit et coucher je jouais au ballon gonflable avec elle lui faire croire qu'il arrivait d'en haut etc...
par contre j'avoue la combi meme maintenant c'est toujours une torture pour elle, vivement les beaux jours. et donc quand je laisse ma fille a la nounou c'est des larmes car elle va etre déshabiller de la combi et pour lui remettre en arrivant c pareil, mais bon ca justifie pas que le petit pleure tout le temps mais ca peut etre qqc qui la traumatisé tu vois .

bon là j'essaie de te donner qqc de nouveau et est ce que ca pourrait etre ca

En ce qui concerne les manteaux, ça a toujours été la cata pour les lui mettre, il est complètement paniqué, se tend, se jette en arrière et hurle. Donc la combi pilote n'en parlons pas...

Merci pour tes encouragements, je ne demande pas de médaille (lol), juste des petits conseils histoire de ne pas démissionner sans avoir tout essayé.

#9 21-03-2011 12:47:33

doucenuit91
Membre
Site Web

alors il faut que la maman en arrivant te donne le petit en effet te donne les infos mais surtout qu'elle dise bien à son bébé qu'elle part travaillé et qu'elle revient tout à l'heure, et fait un bisous et s'en va, c'est super important qu'elle lui parle avant de partir.

#10 21-03-2011 12:48:27

chocolataulait
Membre
Site Web

pernelle a écrit :

Voit avec ta puer c'est mieux elle verra le petit loup et oui même au bout de 6 mois si la séparation entre maman bébé n'est pas franche des fois ça n'aide pas.

Il faut que tu rassures la maman c'est tout ce que je peux te dire comme ça car en rassurant maman, on rassure bébé wink

Oui c'est sûr. D'ailleurs quand c'est le papa qui m'amène le petit ça se passe mieux en général, parce qu'il est plus détaché.

Je sens que la maman essaye d'en faire autant, ce matin elle souriait mais je sentais bien qu'elle avait mal au coeur de voir le petit pleurer dans mes bras. Et de mon côté ça rend l'attachement plus difficile aussi, je sens qu'il ne veut pas être avec moi, même mes calins il n'en veut pas.

#11 21-03-2011 12:50:15

pernelle
Membre
Site Web

doucenuit91 a écrit :

alors il faut que la maman en arrivant te donne le petit en effet te donne les infos mais surtout qu'elle dise bien à son bébé qu'elle part travaillé et qu'elle revient tout à l'heure, et fait un bisous et s'en va, c'est super important qu'elle lui parle avant de partir.

Une bonne séparation wink

Pour les manteaux comme le petit est angoisser, le fait de mettre quelques chose l'angoisse, le fait d'être coucher l'angoisse.

La maman doit impérativement changer sa façon de se séparer avec son petit sinon ça n'ira pas mieux.

#12 21-03-2011 12:53:23

doucenuit91
Membre
Site Web

oui tout a fait pernelle, en fait c'est ca la séparation, les manteaux, le fait de le coucher c'est dormir donc séparation, oui c'est ca la maman ne doit pas lui montrer son angoisse, car elle aussi s'angoisse et lui le ressens il faut qu'elle essaie d'accepter que son enfant soit seul par moment et que c'est pour son autonmie et pour son bien aussi, elle ne doit pas culpabiliser de le laisser chez qq'un ou de le laisser seul dans le parc ou dans son lit.

#13 21-03-2011 13:06:21

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou écoute il y a des bb hurleur et d'autre que tu entendras trés peu,là bb veux les bras,ta présence,et visiblement,il est tonique par sa force,il hurle,tu te dois être constamment devant son champs de vision!
as toi de ne pas céder.soit plus forte.
si bb est changé,à mangé,et que tout va bien,met le dans son lit ou sur un tapis ,même s'il pleur,parle le lui,explique lui,(si si même si un bb)t'inquiète il va comprendre a sa façon que quelque chose ne fonctionne pas smile
j'ai un bb hurleur elle a 6mois je l'ai depuis Janvier,et ne veux que les bras,je ne cède pas,elle hurle ma fois,je lui parle,elle me regarde et peu importe mais je ne rentrerais pas dans son jeux,car ce n'est pas l'aider,non plus.
je suis présente,je lui parle,je suis là et surveille.
et l'adaptation la plus longue que j'ai connu etait sur 6mois hmm

9mois est l'âge ou l'enfant a peur,des visages,des voix ext-----

en ce qui concerne son comportement cet enfant est suivis médicalement par le médecin de famille c'est pas a l'assmat de chercher si il y a problm,là ce n'est plus de notre ressort.(soulever les points qui inquiète peut être mais pas plus.

courage.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#14 21-03-2011 13:53:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

si vraiment tu as des doutes en tant que professionnelle demande l'aide de ta puer ....

je ne vois pas quoi d'autre ajouter ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#15 21-03-2011 19:25:50

chocolataulait
Membre
Site Web

Ce soir la maman est arrivée plus tôt que prévu, sans prévenir. Comme d'habitude le petit hurlait sur son tapis de jeux, eh oui, forcément j'étais à plus de 1 mètre de lui donc il paniquait.

J'ai dit à la maman que ça devenait difficile pour moi, que je ne savais plus quoi faire et je n'ai eu aucun retour de sa part, selon elle c'est comme ça, son bébé a besoin d'être rassuré car il est dans un nouvel environnement (ça fait 6 mois qu'il est ici !).

Jeudi matin je vais à la pmi discuter avec la pué, parce que là je crois que je ne peux plus rien faire pour ce bout de chou et je tiens à ma santé mentale. J'espèrais que la maman serait un peu plus compréhensive, c'est pas le cas, donc aucun regret si jamais je dois démissionner.

Merci encore pour vos messages, 4i tu avais raison depuis le début, mais je suis tellement butée que j'ai encore essayé de voir si les choses allaient changer. Erreur de débutante.

#16 22-03-2011 12:12:46

doucenuit91
Membre
Site Web

selon vous la maman aurait du faire quoi, malheureusement c'est un peu tard, c'est une erreur de sa part elle a laissé faire maintenant l'enfant et comme ca comme elle dit c'est comme ca!!! mais on peut y remédier selauement ca prendra du temps mais c'est sur si vous ne tenez plus vous etes à bout bah en effet démissionner. bon courage pour la suite

#17 22-03-2011 12:20:40

chocolataulait
Membre
Site Web

doucenuit91 a écrit :

selon vous la maman aurait du faire quoi, malheureusement c'est un peu tard, c'est une erreur de sa part elle a laissé faire maintenant l'enfant et comme ca comme elle dit c'est comme ca!!! mais on peut y remédier selauement ca prendra du temps mais c'est sur si vous ne tenez plus vous etes à bout bah en effet démissionner. bon courage pour la suite

Ce matin la maman m'a dit que son bébé m'aimait beaucoup, qu'il fallait laisser faire le temps. Elle l'a laissé chez une amie à elle une journée et apparemment ça s'est très bien passé, son amie est quelqu'un qui aime le contact avec les bébés selon elle. Ca m'a blessée, c'est comme si elle me traitait d'incompétente et du coup j'ai vraiment l'impression que le petit fait un rejet total de moi.

Rien que le fait de me voir ce matin, il s'est mis à pleurer, c'est quand même bizarre... Ca s'est toujours bien passé avec tous les bébés, je ne veux pas commencer à douter de moi sinon je suis foutue.

#18 22-03-2011 12:22:58

chocolataulait
Membre
Site Web

Ah et pour répondre à ta question "selon vous la maman aurait du faire quoi", eh bien je pense qu'elle devrait laisser un peu plus son bébé essayer d'évoluer tout seul et pas le tenir debout, l'assoir etc.... Le petit ne supporte pas d'être allongé, il est comme bloqué quand on le met sur le dos alors que je suis persuadée que si on le laissait un peu comme ça, en le stimulant (ce que je fais), il essaierait de se retourner, d'attraper les jouets et pourquoi pas ramper.

Même le papa n'arrive pas à créer un lien avec son bébé, la mère est trop présente. C'est SON bébé.

#19 22-03-2011 14:43:47

doucenuit91
Membre
Site Web

je sais bien qu'il faudrait qu'elle laisse son bébé évolué mais le prob c'est la mère et elle a rendu son bébé comme ca, c'est elle qui a un souci et comment lui dire c'est franchement pas évident a moins d'en parler au papa  ???  le coup de la mamie, c'est sur c'est moyen car si avec cette mamie c nickel et toi non, c'est soit c'est du pipo soit c'est méchant et gratuit, là tu aurais tu lui dire elle a peut etre loupé sa vocation (genre bah laisse ton bébé là bas si c mieux) soit le petit à qqc chez toi qui le bloque??? après j'en sais rien . en meme temps va savoir si la mère n'a pas un sérieux problème, genre ne pas supporter que le petit tu t'en occupes car elle a peur qu'il t'aime plus que toi et du coup elle fait tout pour que le bébé se sente mieux avec sa maman, le prendre tout le temps dans les bras le surprotéger ce que toi tu ne fais ps et que tu n'as pas à faire bon après je ne veux pas etre parano mais bon c'est dur de t'apporter une réponse là

#20 22-03-2011 15:43:05

chocolataulait
Membre
Site Web

doucenuit91 a écrit :

je sais bien qu'il faudrait qu'elle laisse son bébé évolué mais le prob c'est la mère et elle a rendu son bébé comme ca, c'est elle qui a un souci et comment lui dire c'est franchement pas évident a moins d'en parler au papa  ???  le coup de la mamie, c'est sur c'est moyen car si avec cette mamie c nickel et toi non, c'est soit c'est du pipo soit c'est méchant et gratuit, là tu aurais tu lui dire elle a peut etre loupé sa vocation (genre bah laisse ton bébé là bas si c mieux) soit le petit à qqc chez toi qui le bloque??? après j'en sais rien . en meme temps va savoir si la mère n'a pas un sérieux problème, genre ne pas supporter que le petit tu t'en occupes car elle a peur qu'il t'aime plus que toi et du coup elle fait tout pour que le bébé se sente mieux avec sa maman, le prendre tout le temps dans les bras le surprotéger ce que toi tu ne fais ps et que tu n'as pas à faire bon après je ne veux pas etre parano mais bon c'est dur de t'apporter une réponse là

Oui sur ce coup là j'ai trouvé la maman un peu vache, me dire que chez les autres il est zen mais de toutes façons ce matin je suis allée à une séance de motricité et la psycho-motricienne qui l'animait m'a complètement rassurée sur mes compétences; Je fais tout ce qu'il faut pour ce bébé, c'est bien de le stimuler à rester allonger pour qu'il essaie d'attraper lui-même ses jouets et commencer à essayer de se déplacer.

Le soucis c'est donc la maman, qui refuse d'infliger la moindre frustration à son fils. Donc on m'a dit de le laisser hurler, que je ne peux rien faire mais que si j'en pouvais plus, il fallait que j'arrête le contrat.

Ca fait du bien de se sentir entendue en tout cas.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB