Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 23-03-2011 13:39:52
- eloradamour
- Membre
- Site Web
Re : Douces violences
ben c'est clair qu'on est sorties de là avec un étrange sentiment d'être de mauvaises personnes
23-03-2011 13:39:52
#22 23-03-2011 13:42:33
oui j'avais dejà lu l'histoire du change! comme si c'était le seul moment d'échange entre nounou et bébés ,n'importe quoi! moi le change dure 2min et j'ose espérer que l'échange entre bébé et moi tout au long de la journée dure bien + longtemps!
bon après l'exemple des bébés en couches/culotte à table pour éviter de salir ou être + vite au lit, je ne pense pas qu'aucune assmat pratique ça , c'est + dans les crèches. perso j'en vois pas l'intérêt, je ne suis pas à 5min près pour les mettre au lit ou les changer s'ils sont salis.
essuyer la bouche avec la cuillère, mouais, je le fais et je trouve que justement ce geste apprend plutôt à l'enfant à être propre autour de la bouche parcequ'en grandissant ils prennent l'habitude de s'essuyer la bouche
#23 23-03-2011 13:46:20
Lol, on se calme :-D
je ne fais que vous rapporter le sujet de a formation et ce n'est pas forcément ce que je pense moi, bien que maintenant je vais essayer de faire attention à certaines choses. :-D
le sujet est passionant
après il est clair que parfois on agit sans se rendre compte que l'on va pas dans le "bon" sens
exemples: jamais je ne dis "je garde" des enfant
mais "j'accueilles" des enfants
parce que je trouve le mot "garde" pejoratif et inapropié
je ne change pas les "fesses" ou le "bébé"
mais la couche...
mais je met au coin sans etats d'âmes quand un enfant recidive malgré mes explications, suivit d'une mise en garde
#24 23-03-2011 13:51:31
- eloradamour
- Membre
- Site Web
Lol, oui je suis tout à fait d'accord avec toi 4i, les mots que l'on emploie sont très importants car même si certains mots veulent dire la même chose certains sont plus péjoratifs que les autres.
J'ai la suite de la formation dans 15 jours et la psy nous a dit que l'on irait plus en profondeur, lol, ça promet!!!
:-D
23-03-2011 13:51:31
#25 23-03-2011 13:52:52
- contaminex
- Membre
- Site Web
Lors de ma première partie de formation il était considéré que même les surnoms gentils étaient de douces violences. Un super débat s'en ai suivi on était toutes sidérées et on s'est senti sur le coup de très mauvaise mères en premier lieu. Je pense qu'il faut nuancer la définition de la douce violence.
#26 23-03-2011 14:00:45
en fait selon la psy il faudrait prendre dans ses bras un enfant qui est en crise tout en lui parlant doucement au lieu de l'isoler (bien que d'après moi cela ne soit pas toujours facile en pratique).
Pour ce qui est de racler la bouche je pense que si c'est fait avec douceur ce ne doit pas poser problème.
Mais c'est vrai que si on prend tout en compte on fait tous et toutes beaucoup de douces violences mais tout est dans l'expression "douce-violence" ce sont des violences involontaires et sans intentions de nuire à l'enfant qui à la longue peuvent avoir un effet néfaste.
Mais je suis comme vous et ça a fait débat lors de la formation. On était toutes scotchées!
tu sais la psy c est pas sure qu elle mette en pratique sa theorie,car il faudrait pour cela qu elle s occupe a plein d enfants et tous ls jours!
une des choses sensée qu a dit freud c est que quoi que l on fasse ,on sera toujours "mauvaise mere"
alors cool ,grattez la bouche de bb il n en fera pas une psychose plus tard!
#27 23-03-2011 14:06:13
Lors de ma première partie de formation il était considéré que même les surnoms gentils étaient de douces violences. Un super débat s'en ai suivi on était toutes sidérées et on s'est senti sur le coup de très mauvaise mères en premier lieu. Je pense qu'il faut nuancer la définition de la douce violence.
vous faire sentir de mauvaises meres ,c est le but du jeux!
comme cela vous acheter le livre!
des jeunes mamans ou nounous ,pleine de bonne volonté, d angoisse de mal faire,quel beau filon!
d abord ,violence est un mot tres...violent quil ne faut pas employer pour tout et n importe quoi! comme le mot traumatisme!
#28 23-03-2011 14:07:13
- eloradamour
- Membre
- Site Web
lol
bah vu son calme olympien je ne pense pas que ça doit lui poser soucis mdr
Oui c'est sûr que ce sujet nous touche beaucoup et que de toutes façons comme tu dis jojobb on se sentira toujours "mauvaises mère" mais c'est vrai que je trouvais le sujet assez interessant pour vous en faire part!
Allez je suis sympa hein? lol :-D
#29 23-03-2011 14:12:43
- troizanges
- Membre
- Site Web
eloradamour a écrit :Lol, on se calme :-D
je ne fais que vous rapporter le sujet de a formation et ce n'est pas forcément ce que je pense moi, bien que maintenant je vais essayer de faire attention à certaines choses. :-Dle sujet est passionant
après il est clair que parfois on agit sans se rendre compte que l'on va pas dans le "bon" sens
exemples: jamais je ne dis "je garde" des enfant
mais "j'accueilles" des enfants
parce que je trouve le mot "garde" pejoratif et inapropié
je ne change pas les "fesses" ou le "bébé"
mais la couche...mais je met au coin sans etats d'âmes quand un enfant recidive malgré mes explications, suivit d'une mise en garde
![]()
je suis bien d'accord,moi aussi je dis pas je garde mais j'accueille,je change la couche,et si on ne m'ecoute pas on s'assois sur le canapé a coté de moi,on n'a plus le droit d'aller jouer,juste quelques minutes histoire de marquer le coup sur le fait qu'on ne m'a pas ecouté!pour les enfants que j'ai en accueil je ne suis pas "tata" je ne suis pas de leur famille,je suis "mon prénom" ou "nounou" a la limite....
c'est un métier je pense qu'il faut agir en tant que tel,maintenant ce sujet me donne envie de parler aussi car je trouve ça poussé de nous faire culpabiliser sur certaines petites choses qu'on fait de bon coeur!
#30 23-03-2011 14:14:39
lol
bah vu son calme olympien je ne pense pas que ça doit lui poser soucis mdr
Oui c'est sûr que ce sujet nous touche beaucoup et que de toutes façons comme tu dis jojobb on se sentira toujours "mauvaises mère" mais c'est vrai que je trouvais le sujet assez interessant pour vous en faire part!
Allez je suis sympa hein? lol :-D
le sujet est tres interessant!
et en plus ca me permets de me defouler lol!
parceque tous ces psy qui vous assenent leurs...opinions comme des dogmes incontournables sous peine d enfant traumatise a vie, ca megonfle!
#31 23-03-2011 14:57:10
il y aune conference prevue sur le sujet via notre ram
comme beaucoup je pense que le terme est mal choisi car une violence ne peut etre "douce" par definition
je crois que le sujet avait deja ete aborde sous un autre abord a propos de l'ecoute des enfants qui fait qu'a terme ils prennent "le pouvoir" enfin l'ascnedant sur un adulte
il y a toujours ce qu'on doit faire, ce qu'on veut faire et au final ce qu'on peut faire
un enfant n'a jamais ete traumatise d'avoir ete au coin sauf a y passer ses journees
tout est toujours une question de mesure
combien de parents sont eux traumatises d'avoir eleve des enfants tyrans?!lol
carpe diem
#32 23-03-2011 15:22:05
c'est vrai qu'il faut relativiser, c'est + facile à faire lorsqu'on a des ados j'en ai 2 à la maison,j'ai toujours été à leur écoute, j'ai toujours éviter de les brusquer, fait de l'écoute active quand je pouvais,ne pas dire tu es vilain mais plutôt ce que tu fais n'est pas bien, il reste qu'on ne sera jamais parfaite (encore heureux) et qu'on aura tjs des doutes sur ce qu'on fait (bien ou pas)
nous ne sommes que les assistantes maternelles, il faut biensur être bienveillante mais je pense qu'être ferme sur certains principes ne peut que les aider
#33 23-03-2011 15:50:06
Bonjour,
je viens de passer deux jours en formation (celle à faire dans les 2 premières années de pratique) et la psy nous a longuement parlé des douces violences...
Pour celles qui ne connaissent pas allez voir ce site: ***
Connaissiez-vous déjà?
C'est assez effrayant de voir que beaucoup de petites choses qui peuvent paraître anodines pour certaines personnes peuvent avoir autant d'impact sur les enfants.
Je pense qu'il y a vraiment de quoi méditer...
J'ai assisté à un colloque sur ce théme, organisé par une asso de ma région.
Pour ceux qui lisent mes posts, ils savent que je suis particulièrement sensible à ce genre de préoccupation.
Je trouve très interressant que l'on vous en parle en formation.
Je ne crois pas que le discourt vise à culpabiliser comme je l'ai lu dans certains post, mais à faire réfléchir à la manière dont on agit.
Parfois, on fait les choses par habitude, parce que nos parents faisaient ainsi... et on ne se pose pas de question.
Tu es en formation, on te fait réfléchir à la manière dont tu vas t'y prendre dans ton travail ensuite. La formation sert à ça.
La personne qui était intervenue nous avait expliqué que c'est suite à des observations faites en crêche qu'elle avait élaboré ce concept de douce violence. Elle a choisi exprés ces 2 terme qui peuvent sembler antinomiques pour insister sur le fait que certains actes ne semblent pas violent et sont cependant insuportable pour celui qui les subit.
Elle a ensuite travaillé avec du personnel de crêche et du personnel de maison de retraite car les problémes rencontrés sont les mêmes.
(en fait, chaque fois que des personnes se retrouve en état de dépendance:enfants, personnes âger et on pourait rajouter personnes andicapées, se pose le probléme de leur soumission et de la tendance à la prise de pouvoir de ceux qui s'en occupent et à les traiter comme des objets)
Ensemble, ils ont fait des expérience ou elle à placé ces adultes dans des situations que l'on fait vivre aux enfants sans se poser de question.
Elle nous a parlé du fameux ''raclement de cuillère''.
Elles ont fait l'expérience suivante: l'une donnait à mangé à l'autre. Celle-ci avait les yeux bandés.
Toutes ont dit ensuite que de se faire racler la bouche ainsi était insupportable. Je pense donc qu'elles feront très attention à la manière de donner à manger aux enfants ensuite parce qu'elles ont ressenti ce qu'ils pouvaient ressentir et dont on est loin de se douter si on ne l'expérimente pas.
Souvent ce genre de post dévie en discourt sur la maltraitance, en disant qu'il ne faut pas exagéré, que ce n'est pas maltraité un enfant que de lui racler la bouche...
Je ne prendrais pas part à ce genre de discution que je trouve stérile.
En revanche, je trouve que si l'on pouvait parler de bientraitance, ce serait bien plus interressant.
''Bien traiter'' un enfant, qu'est-ce que c'est, comment on fait...
Dernière modification par Ladybug (23-03-2011 15:52:33)
#34 23-03-2011 15:55:47
- troizanges
- Membre
- Site Web
je ne suis pas tout a fait d'accord sur cette expérience de "raclage de bouche" cette expérience a été faite sur des adultes,avec des adultes!je comprend qu'en tant qu'adulte,avoir ainsi la bouche raclée puisse provoquer un sentiment d'humiliation du fait surtout de sentir que l'on ne peut pas manger seule,je ne pense pas que les sentiments soient les mêmes chez un enfant qui ne connait pas encore cette autonomie de manger seul....je pense que l'enfant ou le bébé sait bien qu'on est en train de s'occuper de lui si c'est fait avec douceur et jeux c'est sur que si le geste est violent ou fait de mauvais coeur le ressenti ne sera pas le même forcément....enfin bon j'espère que j'explique bien ce que je ressens....tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord mais bon chacun sa façopn de voir! ça ne changera pas ma façon de faire qui est loin d'être violente....
#35 23-03-2011 15:59:34
je ne suis pas tout a fait d'accord sur cette expérience de "raclage de bouche" cette expérience a été faite sur des adultes,avec des adultes!je comprend qu'en tant qu'adulte,avoir ainsi la bouche raclée puisse provoquer un sentiment d'humiliation du fait surtout de sentir que l'on ne peut pas manger seule,je ne pense pas que les sentiments soient les mêmes chez un enfant qui ne connait pas encore cette autonomie de manger seul....je pense que l'enfant ou le bébé sait bien qu'on est en train de s'occuper de lui si c'est fait avec douceur et jeux c'est sur que si le geste est violent ou fait de mauvais coeur le ressenti ne sera pas le même forcément....enfin bon j'espère que j'explique bien ce que je ressens....tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord mais bon chacun sa façopn de voir! ça ne changera pas ma façon de faire qui est loin d'être violente....
Non, ce dont ces femmes, qui ont fait cette expérience, ont parlé, est la sensation physique insuportable...
#36 23-03-2011 16:01:31
- troizanges
- Membre
- Site Web
sentir une cueillère passer sur sa bouche est insupportable? je sais pas....ça me laisse perplexe....je n'ai pas la meme perception de la torture....
#37 23-03-2011 16:04:16
en fait selon la psy il faudrait prendre dans ses bras un enfant qui est en crise tout en lui parlant doucement au lieu de l'isoler!
Ca c'est un avis que je partage Mais à réserver pour les moments de crise, où l'enfant n'entend plus rien, ne sait même plus lui même ce qu'il veut, n'est plus là, en fait. Si, si vous savez les hurlements de rage à se rouler par terre où même si vous lui donner ce qu'il voulait, ben il le refuse et hurle ...
Ca marche du tonnerre et ce n'est pas violent. Enfin disons que se prendre dans les oreilles toutes les émotions qui sortent de l'enfant, c'est violent, et c'est épuisant. Ca dérange les gens qui sont tellement irrités par la crise que tous ont une seule envie : une torgnole dans la tronche du petit.
Je fais avec ma fille, ça a dû m'arriver 2 fois, je la prend contre moi je l'empêche de gigoter et de partir, je lui parle en chuchotant dans l'oreille, elle va se mettre à hurler sa rage 1 minute à tout casser. Puis d'un coup, plus rien, elle va se retourner, me faire un énorme câlin, et me dire "moi j'étais énervée parce que ça, et ça" ( véridique ) .
L'enfant est "revenu" de sa colère, là on peut expliquer pourquoi on ne peut faire ça ( parce que c'est comme ça ) et faire parler l'enfant de sa colère.
Les crises de nerfs sont à différencier des caprices basiques, où là bien sûr c'est une approche tout a fait différente les gros yeux, le coin ... tout ça on connait bien c'est 90% des cacas nerveux
Mais +1 avec Ladybug, sinon ... tu parles bieeeeen
Dernière modification par Loona84 (23-03-2011 16:05:59)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#38 23-03-2011 16:10:12
- kikilacocotte
- Membre
- Site Web
Il y a des enfants dans ce monde qui ne mange pas à leur faim depuis leur naissance , qui ont un avenir plus que noir , sans rentrer dans les détails ... des enfants qui ne peuvent être soignés , des enfants qui vivent dans un pays en guerre , des enfants déracinés , des enfants orphelins ...
Et on va me dire que "racler" ( déjà le mot n'est pas bien utilisé , on ne racle pas la bouche d'un enfant , on enlève le suplus tout au plus ou bien on essuie ) c'est de la violence aussi douce soit elle ?
On ferait mieux de se pencher sur les "vrais " problèmes au lieu de polémiquer sur ce genre de sujet .
je suis quelqun de trés doux qui ne crie jamais et pourtant ce que je lis me révolte presque ...
Dans certains pays les personnes , les enfants y compris en sont à chercher à survivre et le mot n'est pas trop fort et nous ici , dans un pays considéré comme riche , voilà nos problèmes de violence ...
le monde marche à l'envers...
je suis certainement un peu "énervée" des membres de ma famille sont dans ces situations de survie en ce moment même et loin de moi , c'est sans doute là l'explication de mon post .
Excusez moi par avance si je choque certaine personne , je suis plutôt silencieuse d'habitude .
#39 23-03-2011 16:11:59
sentir une cueillère passer sur sa bouche est insupportable? je sais pas....ça me laisse perplexe....je n'ai pas la meme perception de la torture....
Il ne s'agit pas de torture, pourquoi vouloir toujours exagérer quand on aborde ce sujet.
Il ne s'agit pas de dire, holala, tu es violente, bouh, c'est très mal. Mais de réfléchir à sa pratique.
Si l'on sait qu'une pratique n'est pas supportable par un enfant, et bien ne pas le prendre en compte me laisse perplexe aussi...
#40 23-03-2011 16:14:57