Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 23-03-2011 18:22:15

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Douces violences

lol


tdnr.jpg

Hors ligne

23-03-2011 18:22:15

partenaire publicitaire:

#62 23-03-2011 18:31:09

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Hors ligne

#63 23-03-2011 18:37:43

mdk91300
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 890
Site Web

Re : Douces violences

Et moi aussi je veux bien le nom de ce site ....................merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


MODERATION

Hors ligne

#64 23-03-2011 18:42:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Douces violences

Tient, au fait, Christine S. auteur des douces violences n'est pas psy, mais éducatrice de jeunes enfants...
Comme quoi, on peut être une praticienne et réfléchir aussi!


tdnr.jpg

Hors ligne

23-03-2011 18:42:32

partenaire publicitaire:

#65 23-03-2011 18:51:51

kikilacocotte
Membre
Inscription : 17-04-2009
Messages : 226
Site Web

Re : Douces violences

je préfère ne plus commenter sur ce post , certains propos me dépassent totalement et me laissent sans voix...

cedi dit je respecte totalement les avis différents des miens

Comme quoi , suivant l'existance que l'on a et le vécu on ne réagit pas du tout de la même manière ...

Hors ligne

#66 23-03-2011 18:59:49

floflogi
Membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 735
Site Web

Re : Douces violences

Et bien et bien que d'avis sur ce sujet.... En même temps c'est logique c'est un sacré sujet.... Je reste ce pendant quelque peu perplexe sur le fait que personne n'a parler du fait que TOUT EST DIFFERENT D'UN ENFANT A L'AUTRE, puisque chaque enfant est un individu à part entière !!!

Et j'en sais quelque chose puisque maman de jumeaux à la personnalité totalement différente... smile

Il n'en reste pas moins que je suis d'accord sur le fait que parfois sans même nous en rendre compte nous avons des attitudes, ou des mots qui peuvent blesser, choquer et pas seulement les enfants d'ailleurs...

Pour la plus part des exemple de douces violences qui ont été cités, je pense pour ma part que c'est surtout les émotions que l'ont ressent au moment où on racle la bouche par exemple, qui feront que bébé le prendra comme une douceur, ou au contraire comme une violence...

Mais je suis aussi tout à fait d'accord sur le fait qu'il FAUT que l'on se remette en question régulièrement (que se soit en tant que maman ou assmat) car si non cela voudrait dire que l'on pense avoir atteind la perfection !!! Et qui peut bien prétendre une chose pareil ???

La réflexion n'est-elle pas le début de la sagesse... wink


Maman de jumeaux fille-garçon

Hors ligne

#67 23-03-2011 19:01:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Douces violences

je ne demande pas aux enfants leur accord
j'explique ce qui va se passer puis ...
15 mn avant je previens 1 fois, "dans 1/4 d'heure ..."
5mn avant je previens 2° fois "dans 5mn ..."
quand c'est l'heure... c'est l'heure, non negociable!

et s'ils sont frustrés : tant pis!
chez maman tu fais des caprices si tu veux/peux
chez 4i tu connais  les règles et tu les respectes.

Hors ligne

#68 23-03-2011 19:01:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Douces violences

et je en suis pas un bourreau tongue
les enfants ont besoin d'un cadre  qui leur donne des reperes pour toute la vie...
si on recule l'echeance à chaque fois... a sert à rien!

Hors ligne

#69 23-03-2011 19:12:38

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Douces violences

je pense que l'exemple de la cuillère n'était le plus à proprié pour décrire la "douce violence", car effectivement, selon, si ce geste est fait avec délicatesse ou machinalement (genre robot à faire manger) , il sera perçu differrement par l'enfant !
pour moi, ce serait plus, parler d'un enfant comme s'il n'était pas présent juste à coté, des phrases comme " Arrête de pleurer, on dirait un hystérique !", des choses qui peuvent être blessante ou rabaissante, et qui peuvent laisser des traces psychologiques
Et je veux juste rajouter que faire débat sur un "sujet" , ne veut pas dire qu'on est pas conscience qu'il y a bien plus grave !!!

Dernière modification par nathodisab (23-03-2011 19:14:00)

Hors ligne

#70 23-03-2011 19:14:55

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Douces violences

bon, je viens de survoler le lien dont il est question, juste pour avoir l'air moins bête... moui... ben... bof...

déjà, moi aussi "j'accueille" des enfants (par contre je "garde" le poisson rouge du voisin en son absence... lol)
je "change la couche" (on va pas changer de bébé, ça me parait évident... lol)
je ne lui dit pas "c'est caca", quand il se salit.... (forcément, pour lui, le "caca" n'est pas sale, donc il ne fait pas le lien... lol)

en y réfléchissant, je ne racle pas non plus la bouche avec la cuiller (ouf, j'ai un bon point.. lol) mais avec le bavoir... (là, je peux ??)... certainement un réflexe qui date du temps ou les cuillers des enfants étaient en inox, donc j'avais l'impression de leur faire mal...

ceci dit, pour se faire obéir ... les gros yeux et un "on ne peut pas", pour les plus jeunes, c'est plus efficaces que des explications... et pour les plus grands, pareil, avec un peu plus d'explications "on ne peut pas jeter les cubes sur les copains, tu aimerais qu'on te le fasse ??"... et isolement du groupe et le summum (là, c'est vraiment quand ils dépassent les bornes des limites ) : je le dis aux parents le soir... (et là, sont pas fiers les loulous)...

Après, bien sur, on ne dit pas à un enfant "t'es nul", ou "tu n'y arriveras jamais", ou "laisse moi faire, ça ira plus vite"... mais bon, c'est à mon avis une question de bon sens... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#71 23-03-2011 19:17:55

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Douces violences

4i a écrit :

et je en suis pas un bourreau tongue
les enfants ont besoin d'un cadre  qui leur donne des reperes pour toute la vie...
si on recule l'echeance à chaque fois... a sert à rien!

je crois qu'on est toutes d'accord sur ça, en fait ce qui fait débat c'est les attitudes qu'on peut avoir, les gestes qu'on peut faire ou les paroles qu'on peut dire,  qui  peuvent avoir des impacts plus ou moins néfastes  sur un enfant !

Hors ligne

#72 23-03-2011 19:21:00

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Douces violences

"Après, bien sur, on ne dit pas à un enfant "t'es nul", ou "tu n'y arriveras jamais", ou "laisse moi faire, ça ira plus vite"... mais bon, c'est à mon avis une question de bon sens... "
le nombre de fois où j'ai entendu ça ma pauvre ! A croire que le bon sens se perd !

Dernière modification par nathodisab (23-03-2011 19:21:23)

Hors ligne

#73 23-03-2011 19:29:40

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Douces violences

Oui, effectivement, l'exemple de la cuillère n'est pas le meilleur exemple...
Je rajoute:
dire devant l'enfant que son doudou est sale, qu'il sent mauvais, voir de rajouter''quand-même, ses parents, ils pouraient le laver''

Dire en ralant en prenant l'enfant: ''au non, il a encore fait caca!'' parce qu'on estime que ce n'est pas le bon moment

Dire des propos dévalorisant à l'enfant:''que tu es pénible, j'en ai marre de toi, t'es qu'une raleuse, un capricieux...''


Attraper l'enfant qui passe devant nous et lui essyuer le nez alors que nous sommes derrière lui et qu'il ne nous voit pas arriver

rouspeter aprés les parents entre collégues alors que l'on tient un enfant dans les bras, ou qu'il est juste en dessous dans sa poussette

s'occuper de l'enfant en faisant autre chose (le changer en parlant à quelqu'un d'autre, lui répondre en regardant la TV, l'ordi...)

Bon etc...la liste est non exhaustive.

A la lecture, tous ces exemple parraitront dans l'ensemble évident, et pourtant je les ai déjà tous entendu pas des parents, des collégues...et pas qu'une fois!

Dernière modification par Ladybug (23-03-2011 19:33:18)


tdnr.jpg

Hors ligne

#74 23-03-2011 20:09:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Douces violences

euh.. changer l'enfant en repondant à un autre enfant... ça on peut pas l'eviter, sinon l'autre sera victime de douce violence par manque d'attention et frustré de devoir attendre... tongue
lol
désolé, mais  c'est vrai quoi smile
le reste des exemples, : je suis ok.
big_smile

Hors ligne

#75 23-03-2011 20:19:58

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Douces violences

4i a écrit :

euh.. changer l'enfant en repondant à un autre enfant... ça on peut pas l'eviter, sinon l'autre sera victime de douce violence par manque d'attention et frustré de devoir attendre... tongue
lol
désolé, mais  c'est vrai quoi smile
le reste des exemples, : je suis ok.
big_smile

Ghrr 4i!
Aller je te réponds quand-même, même si je sais très bien que tu sais très bien et que tu cherches la petite bête!

Il y a une différence entre dire à un enfant ''Tu vois, je change la couche d'untel. Je viens te voir ensuite et nous verrons cela ensemble.'' et taper la discut...


tdnr.jpg

Hors ligne

#76 23-03-2011 20:30:20

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Douces violences

4i a écrit :

euh.. changer l'enfant en repondant à un autre enfant... ça on peut pas l'eviter, sinon l'autre sera victime de douce violence par manque d'attention et frustré de devoir attendre... tongue
lol
désolé, mais  c'est vrai quoi smile
le reste des exemples, : je suis ok.
big_smile

mdr !

Hors ligne

#77 23-03-2011 20:50:10

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Douces violences

Alors pour mettre mon grain de sel .....peut-être que l'on peut revoir certaines méthodes , je veux bien que mettre un enfant en position d'infériorité , mettre au coin , collée le cahier dans le dos et aller dans les classe( dans mon école , ça se pratiquait , il y longtemps certes . devant d'autres enfants sont des choses à ne pas faire ......mais pourquoi les psy ne parlent pas des enfants dont les parents licenciés et  mis au chômage du jour au lendemain et qui voient leurs parents se faire un sang d'encre , des familles allant quémander au resto du coeur , des parents qui sont malades et dont la sécu ne versent que le minima ect et ect ......pourquoi les psy n'en parlent pas ? N'est-ce pas humiliant pour des enfants ? N'est-ce pas de la douce-violence ?

Essyer la bouche d'un enfant n'est qu'un geste de confort et de propreté .... les serviettes de table sont faites pour .......il faut bien que les psychologues justifient leur raison d'être ..... ils ne sont pas indispensables .... tel est mon avis ..

Dernière modification par myriem (23-03-2011 20:52:48)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#78 23-03-2011 20:56:02

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Douces violences

myriem a écrit :

Alors pour mettre mon grain de sel .....peut-être que l'on peut revoir certaines méthodes , je veux bien que mettre un enfant en position d'infériorité , mettre au coin , collée le cahier dans le dos et aller dans les classe( dans mon école , ça se pratiquait , il y longtemps certes . devant d'autres enfants sont des choses à ne pas faire ......mais pourquoi les psy ne parlent pas des enfants dont les parents licenciés et  mis au chômage du jour au lendemain et qui voient leurs parents se faire un sang d'encre , des familles allant quémander au resto du coeur , des parents qui sont malades et dont la sécu ne versent que le minima ect et ect ......pourquoi les psy n'en parlent pas ? N'est-ce pas humiliant pour des enfants ? N'est-ce pas de la douce-violence ?

Essyer la bouche d'un enfant n'est qu'un geste de confort et de propreté .... les serviettes de table sont faites pour .......il faut bien que les psychologues justifient leur raison d'être ..... ils ne sont pas indispensables .... tel est mon avis ..

je suis tout a fait d'accord avec toi wink


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#79 23-03-2011 21:12:06

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Douces violences

labelette a écrit :
myriem a écrit :

Alors pour mettre mon grain de sel .....peut-être que l'on peut revoir certaines méthodes , je veux bien que mettre un enfant en position d'infériorité , mettre au coin , collée le cahier dans le dos et aller dans les classe( dans mon école , ça se pratiquait , il y longtemps certes . devant d'autres enfants sont des choses à ne pas faire ......mais pourquoi les psy ne parlent pas des enfants dont les parents licenciés et  mis au chômage du jour au lendemain et qui voient leurs parents se faire un sang d'encre , des familles allant quémander au resto du coeur , des parents qui sont malades et dont la sécu ne versent que le minima ect et ect ......pourquoi les psy n'en parlent pas ? N'est-ce pas humiliant pour des enfants ? N'est-ce pas de la douce-violence ?

Essyer la bouche d'un enfant n'est qu'un geste de confort et de propreté .... les serviettes de table sont faites pour .......il faut bien que les psychologues justifient leur raison d'être ..... ils ne sont pas indispensables .... tel est mon avis ..

je suis tout a fait d'accord avec toi wink

Heu...pour rappelle, celle dont vous parlez est éducatrice de jeunes enfants...


tdnr.jpg

Hors ligne

#80 23-03-2011 21:21:41

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Douces violences

myriem a écrit :

Alors pour mettre mon grain de sel .....peut-être que l'on peut revoir certaines méthodes , je veux bien que mettre un enfant en position d'infériorité , mettre au coin , collée le cahier dans le dos et aller dans les classe( dans mon école , ça se pratiquait , il y longtemps certes . devant d'autres enfants sont des choses à ne pas faire ......mais pourquoi les psy ne parlent pas des enfants dont les parents licenciés et  mis au chômage du jour au lendemain et qui voient leurs parents se faire un sang d'encre , des familles allant quémander au resto du coeur , des parents qui sont malades et dont la sécu ne versent que le minima ect et ect ......pourquoi les psy n'en parlent pas ? N'est-ce pas humiliant pour des enfants ? N'est-ce pas de la douce-violence ?

Essyer la bouche d'un enfant n'est qu'un geste de confort et de propreté .... les serviettes de table sont faites pour .......il faut bien que les psychologues justifient leur raison d'être ..... ils ne sont pas indispensables .... tel est mon avis ..

je suis désolée, mais je ne vois pas du tout le rapport, vous parlez de situation précaires, de pauvreté, de maladie, aucun rapport avec l'éducation et le fait de rabaisser un enfant !
Je viens d'une famille modeste, de parents divorcés, et suis moi même atteinte de maladie, ce n'est pour autant que j'en néglige mes manières de me comporter !
Vous parlez d'essuyer la bouche d'un enfant avec un bavoir, là n'est pas le débat, je pense que vous n'avez pas tout suivi !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB