Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-03-2011 17:01:19

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

Bonjour
ma fille va a l'ecole depuis septembre, et je vois bien combien il est difficile de gerer son travail d'ass mat avec l'aller retour pendant midi a l'ecole.
je sais que certaines ass mat laissent les enfants qu'elle garde a leur mari le temps d'aller a l'ecole a 13h30 (avec accord des parents) mais perso je suis seule le midi et je trouve ça moyen.
2 amies laissent elle leur enfant a la cantine pour eviter cela.

mais personnellement ca me pose un vrai dilemme je n'ai pas envie de laisser ma fille a la cantine (surtout celle de son ecole qui est surpeuplée et dont les places sont dur a avoir) mais chaque jour je vois combien il est difficile avec la petite de retourner a l'ecole a 13h30. en gros comment choisir entre le bien de ma fille et celui du bb que j'accueille?


comment faites vous? vous ne culpabiliser ^pas?

j'envisage carrement de ne prendre que des peri, au moins pas de petits bébés a embeter a 13h30 (et meme 11h30 qui est systematiquement l'heure du repas)


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

23-03-2011 17:01:19

partenaire publicitaire:

#2 23-03-2011 17:06:37

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

tu n'aurais pas une maman qui pourrait passer prendre ta fille pour le retour à 13h30 ?
sinon, peut-être faire un jour sur deux, ça t'allaigerait un peu et tu culpabiliserais moins par rapport à ta fille
par contre, laisser les enfants au mari, ça c'est plus que moyen, il n'est pas agrée ce monsieur, donc même avec autorisation des parents, c'est pas possible !

Dernière modification par nathodisab (23-03-2011 17:08:17)

Hors ligne

#3 23-03-2011 17:10:13

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

nathodisab a écrit :

tu n'aurais pas une maman qui pourrait passer prendre ta fille pour le retour à 13h30 ?
sinon, peut-être faire un jour sur deux, ça t'allaigerait un peu et tu culpabiliserais moins par rapport à ta fille
par contre, laisser les enfants au mari, ça c'est plus que moyen, il n'est pas agrée ce monsieur, donc même avec autorisation des parents, c'est pas possible !

oui pour l'instant je ne connais pas assez de maman pt etre l'année prochaine

pour ce qui est du mari, 100% d'accord avec toi mais elles sont plus d'une a le faire, elles disent que la puer est au courant...


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

#4 23-03-2011 17:10:38

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

blandine1208 a écrit :

Bonjour
ma fille va a l'ecole depuis septembre, et je vois bien combien il est difficile de gerer son travail d'ass mat avec l'aller retour pendant midi a l'ecole.
je sais que certaines ass mat laissent les enfants qu'elle garde a leur mari le temps d'aller a l'ecole a 13h30 (avec accord des parents) mais perso je suis seule le midi et je trouve ça moyen.
2 amies laissent elle leur enfant a la cantine pour eviter cela.

mais personnellement ca me pose un vrai dilemme je n'ai pas envie de laisser ma fille a la cantine (surtout celle de son ecole qui est surpeuplée et dont les places sont dur a avoir) mais chaque jour je vois combien il est difficile avec la petite de retourner a l'ecole a 13h30. en gros comment choisir entre le bien de ma fille et celui du bb que j'accueille?


comment faites vous? vous ne culpabiliser ^pas?

j'envisage carrement de ne prendre que des peri, au moins pas de petits bébés a embeter a 13h30 (et meme 11h30 qui est systematiquement l'heure du repas)

Ta fille a quel âge ?

Quand j'ai commencé mon activité ma fille avait 2 ans et demi et je ne la mettais à l'école que le matin justement pour éviter les aller/retours et la fatigue que ça engendre. Maintenant elle a 4 ans et ça fait 1 an qu'elle mange à la cantine, ça se passe très bien.

C'est vrai que c'est l'idéal de pouvoir les laisser en journée complète à  l'école, et puis en général les petits aiment bien manger à la cantine, donc pour moi aucun soucis.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

23-03-2011 17:10:38

partenaire publicitaire:

#5 23-03-2011 17:12:32

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Inscription : 10-09-2010
Messages : 3 326
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

je mets mes enfants a la cantine une journée cette semaine : c'est exceptionnel

cette journée là j'accueille comme d'ahb bb1 et bb 2 et j'ai un tout petit en adaptation qui arrive 1/4 d'heure avant l'ouverture de l'ecole et le soucis c'est que ces 3 petits sont non marcheurs hmm

pas de poussette triple , ni la voiture ce jour là alors pas le choix c'est comme ça hmm


10107410.gif

Hors ligne

#6 23-03-2011 17:13:54

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

elle a 4ans mais elle est en PS j'ai du mal a la laisser ma fille est dysphasique et a un retard neuro c'est leger elle a 18mois de retard mais je peux pas m'empecher de la couver j'ai pt etre tord j'en sais rien!
je l'y mets 2 apres midi par semaine cette année mais elle ira normalement 4 fois l'année prochaine.


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

#7 23-03-2011 17:22:14

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

coucou

mon conseil:
ne te prends pas la tête, essayes, et tu verras bien comment ta fille le vit
pour la mienne elle le vit très bien, elle aime mieux l'école depuis qu'elle va à la cantine.
elle s'y intègre mieux car justement elle a du temps pour jouer avec ses copains le midi
(chose qu'elle n'avait pas quand elle mangeait à la maison, c'était la course pour tout le monde entre 11h30 et 13h30 hmm )
donc tente le coup sans te faire de soucis, ça te permettre de savoir exactement ce qu'il est le mieux pour tout le monde.
si ça se passe mal, l'école te le dira vite et il sera toujours temps de revenir à la maison.
ta fille ne le vivra mal que si tu culpabilises. wink

et essayes de lier connaissance avec une maman qui est seule.
en première année de maternelle c'est normal, moi non plus je ne connaissais personne, mais dès la rentrée prochaine tu te seras fait un petit réseau de connaissances.

Dernière modification par popopilo (23-03-2011 17:22:42)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#8 23-03-2011 17:25:36

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

popopilo a écrit :

coucou

mon conseil:
ne te prends pas la tête, essayes, et tu verras bien comment ta fille le vit
pour la mienne elle le vit très bien, elle aime mieux l'école depuis qu'elle va à la cantine.
elle s'y intègre mieux car justement elle a du temps pour jouer avec ses copains le midi
(chose qu'elle n'avait pas quand elle mangeait à la maison, c'était la course pour tout le monde entre 11h30 et 13h30 hmm )
donc tente le coup sans te faire de soucis, ça te permettre de savoir exactement ce qu'il est le mieux pour tout le monde.
si ça se passe mal, l'école te le dira vite et il sera toujours temps de revenir à la maison.
ta fille ne le vivra mal que si tu culpabilises. wink

et essayes de lier connaissance avec une maman qui est seule.
en première année de maternelle c'est normal, moi non plus je ne connaissais personne, mais dès la rentrée prochaine tu te seras fait un petit réseau de connaissances.

merci pour ton message
j'ai peur qu'elle ne sache pas faire aux toilettes et qu'elle se fasse disputer (elle se retient toute la matinée, elle a du mal a penser a faire aux toilettes)
je vais patienter jusqu'a la rentrée de septembre j'aviserai  a ce moment là


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

#9 23-03-2011 17:31:31

gabette
Membre
Inscription : 21-06-2010
Messages : 197
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

Bonjour,
Pourquoi laisser ta fille à la cantine,si vous n'étes prete ni l'une ,ni l'autre?
j'ai toujours fait les 4 trajets d'école,avec parfois 3 bébés,et ça n'a jamais posé de probléme.
les enfants adorent les promenades et se font trés vite au rytme de l'école.

Hors ligne

#10 23-03-2011 17:44:33

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

Mes 6 enfants du primaire vont à la cantine.
J'ai constaté que c'est trop dur pour eux de faire l'aller-retour le midi. Ca les bouscule beaucoup, et finalement c'est plus reposant de rester sur place, même si la cantine est très bruyante.
C'est surtout le retour maison-école à 13h05 qui leur semble trop difficile, ils n'ont pas trop envie d'y retourner lol

L'an prochain mes 2 ainés de 10 ans seront au collège et je les ferai rentrer le midi, juste eux deux. Ils pourront rentrer à pied, l'école est à moins de 10 minutes à pied de la maison.
Ils mangeront quand le bébé gardé sera couché : les collègiens sortent à 12h40 (donc à la maison à 12h55) et retournent en classe pour 13h45.
Les 4 autres (GS-GS- CE1 - CM1)resteront à la cantine.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#11 23-03-2011 18:30:08

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

idem pour moi au début de l'année je faisais les allers retour pour mon dernier ( ma grande veux rester a la cantine )

impossible à faire entre les repas, les départs et arrivée des bébés, et les allers retour école c'était la cata !!!!

donc il vas a la cantine et c'est le bonheur smile

pour lui en plus c'est mieux car l'aprés midi il ne voulait pas y retourner la deuxième séparation était dur est ce faisait dans les pleurs

maintenant lui est mieux et moi aussi


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#12 23-03-2011 19:08:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

chez nous pas de cantine, donc pas le choix... on fait les aller retour.
on couche les enfants siesteux au retour de la maternelle.
et JAMAIS on en laisse les enfants accueillis au mari ou à qui que ce soit ...
faute pro!

Hors ligne

#13 23-03-2011 19:20:14

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

4i a écrit :

chez nous pas de cantine, donc pas le choix... on fait les aller retour.
on couche les enfants siesteux au retour de la maternelle.
et JAMAIS on en laisse les enfants accueillis au mari ou à qui que ce soit ...
faute pro!

les petits aussi?
la c'est vraiment dur la petite a 7mois elle a faim quasi toujours a 11h15 quand je pars(j'ai demandé aux parents d'essayer de decaler de 15mn le bib du matin mais bon ca ne va pas apparement) et elle est fatiigué vers 12h45/13h alors que je pars a 13h15 c'est pas facile du tout j'arrive pas a decaler la sieste du matin a 9h30 elle est epuisée


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

#14 23-03-2011 19:23:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

ben ... pas le choix...
comment veux tu faire?
et puis c'est un pli à prendre, pour nous et l'organisation, et pour els enfants dans le rythme smile
j'en parle  à la signature aux parents afin qu'ils puissent prendre le rythme  à la maison smile
en 8 ans ça n'a jamais posé soucis smile
au pire ... il(s) s'endort(ment) dans la poucette et je la rentre dans la maison si le sommeil est trop leger pour transferer l'enfant dans le lit wink

j'ai rarement eu plus de 2 enfants en age de dormir l'am... smile

j'ai dejà couché un enfant avant... mais direct dans la poucette (que j'ai dans mon entrée à ce moment là wink )

Hors ligne

#15 23-03-2011 19:24:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

Coucou, smile
ta fille a encore besoin de toi.
Tu fais les navettes. Un bébé, ce n'est pas un vase de porcelaine, ça se casse pas, tous ceux que j'ai accueillis  ou les miens ont toujours bien vécu le rythme scolaire.
Ils avaient l'habitude de dormir à 13h30, mais ils mangeaient plutot vers 12h15/30.
Aucun n'a été traumatisé. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 23-03-2011 19:28:23

judicaelle33
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 205
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

Ici pour avoir ton agrément il est fortement souhaitable, limite obligé de les mettre à la cantine.
En plus on a deux heures le midi, donc pas terrible pour faire la sieste après 14h00...
Mais ne culpabilise pas ni pour l'un ni pour l'autre, fais au mieux ..

Hors ligne

#17 23-03-2011 20:10:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

non rien n'oblige une maman à laisse une enfant à la cantine si elle a  la possibilité de ne pas le faire smile
même es puers n'ont pas à vous imposer ça !
wink

Hors ligne

#18 23-03-2011 21:09:48

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

blandine1208 a écrit :
4i a écrit :

chez nous pas de cantine, donc pas le choix... on fait les aller retour.
on couche les enfants siesteux au retour de la maternelle.
et JAMAIS on en laisse les enfants accueillis au mari ou à qui que ce soit ...
faute pro!

les petits aussi?
la c'est vraiment dur la petite a 7mois elle a faim quasi toujours a 11h15 quand je pars(j'ai demandé aux parents d'essayer de decaler de 15mn le bib du matin mais bon ca ne va pas apparement) et elle est fatiigué vers 12h45/13h alors que je pars a 13h15 c'est pas facile du tout j'arrive pas a decaler la sieste du matin a 9h30 elle est epuisée

Elle ne s'endort pas dans la poussette?
Est-ce que c'est envisageable de l'installer dans la poussette au moment où elle a sommeil? Ainsi tu parts quand tu dois partir et elle, elle continue son dodo? Ou dans une coque si tu prends la voiture?

Sinon, pour ta fille, tu ne peux pas discuter avec l'instit des difficultés de ta fille pour qu'elle soit plus attentive et attentionnée (toilettes...) ou même avec le ou la directrice pour qu'il ou elle voit avec ses collégues?


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 24-03-2011 10:56:19

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

chez nous c'est pareil! la puer est contre les trajet scolaire le midi, c'est pour ça que j'ai 4agrément pleins temps, et que pour le péri que j'accueille j'ai du faire jouer le faite que je ne l'avais que le matin pour le déposer au bus, et tous ça avant que les autres enfants arrive.

Pour ma fille elle m'a bien dit que les trajet scolaire le midi ne serais pas tolérer (je reprend ces mots) et à même rajouté que le travail c'est le travail, et qu'il faut faire comme si on travaillé à l'extérieur (perso je trouve ça abusé mais bon)

donc en septembre (PS) elle n'iras que le matin et c'est ma mère qui ira la chercher le midi pour me l'a ramener à domicile, et l'année de MS elle ira à la cantine! (en même temps, l'école est à 8km, donc il faut bien compter une demi heure pour déposer les enfant en classe, et pareil pour les récupérer et il n'ont qu'une heure et demi le midi, faire manger 5 petits en 20mn puis tous les rhabiller en 10 mn! c'est imossible

Hors ligne

#20 24-03-2011 11:14:26

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : dilemme: laisser son enfant a la cantine pour mieux travailler

bah oui chez nous aussi elle dit que les trajets midi sont interdits donc j'ai cherché les textes et nada yikes ça existe pas ce texte donc je fais comme bon me semble pour le bien de tout le monde.

mon fils qui a été plus que couvé mange à la cantine et si son papa est là chose courante (travail équipe) il n'y mange pas smile

faut que vous soyez prête toute les 2 smile moi depuis il mange mieux qu'avant lol mon petit grignoteur se met a adorer les carottes rapées hihi vive la cantine lol

bref faut que tu fasses comme tu le sens ; la cantine ne traumatise pas un enfant mais si tu l'y mets en culpabilisant etc elle va le sentir smile

biz

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB