Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#141 24-03-2011 10:38:22

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Site Web

Re : Douces violences

voici l histoire d une dame qui a eu 7 enfants:
jusqu au 6 ans de la derniere, cela a marche comme dans une famille nombreuse,sans trop de temps pour aprofondir les eventuelles frustrations de chacun.et des enfants pas plus pertubes que cela
  les choses de la vie ont fait que maman et petite derniere se sont retrouvees seules .donc maman ayant peur pour sa fillette est devenue tres a l ecoute ,la valorisant ,l ecoutant,expliquant expliquant,ayant toujours peur de mal faire.
et qui en a bien bavé a l adolescence,c est maman!
  voila !si je pouvais recmmencer je crois que je lui aurais infligé plus de douces violences!

24-03-2011 10:38:22

partenaire publicitaire:

#142 24-03-2011 10:38:52

jojobb
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

je lutterai lol

nous lutterons!!

#143 24-03-2011 10:39:30

valnou59
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

et puis y' aquand meme un truc qu'on oublie : les enfants sont tout de meme elevs par des etres humains avec leur humeurs, leur travers, leur education... alors certes rien ne nous empeche de nous ameliorer... mais on est pas des machines .... bientot on va demander aux gens qui s'occuppent des enfants d'etre formater : fais comme ci fais comme ca fais pas comme ci fais pas comme ca ......
moi je trouve que c'est violent pour les personnes en charge des enfants !

oui, on va finir par arriver à ce genre d'excès... et ce sont les personnes en charge des enfants qui finiront en dépression tellement il vont culpabiliser d'avoir raclé la bouche avec une cuiller ... lol... je plaisante, mais....

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#144 24-03-2011 10:43:15

jojobb
Membre
Site Web

valnou59 a écrit :
patchouli a écrit :

et puis y' aquand meme un truc qu'on oublie : les enfants sont tout de meme elevs par des etres humains avec leur humeurs, leur travers, leur education... alors certes rien ne nous empeche de nous ameliorer... mais on est pas des machines .... bientot on va demander aux gens qui s'occuppent des enfants d'etre formater : fais comme ci fais comme ca fais pas comme ci fais pas comme ca ......

oui, on va finir par arriver à ce genre d'excès... et ce sont les personnes en charge des enfants qui finiront en dépression tellement il vont culpabiliser d'avoir raclé la bouche avec une cuiller ... lol... je plaisante, mais....

tu a raison c est ce qui va se passer
il va se passer aussi que peu de gens voudront faire ces metiers a "hauts risques"

24-03-2011 10:43:15

partenaire publicitaire:

#145 24-03-2011 10:48:06

valnou59
Membre
Site Web

et autre réflexion... qui dit que les petits sont "traumatisés" par ces "douces violences"... ??? ce sont des adultes... à quoi voient-ils que ces enfants sont "traumatisés" ???

après, je suis quand même d'accord pour donner de l'attention aux petits quand on s'occupe d'eux (change, toilette, ect...) comme à toute personne "dépendante" d'ailleurs... imaginez que vous soyez hospitalisé et qu'on vous prodigue les soins machinalement, sans vous prévenir, comme si vous "n'existiez pas", avouez que ce n'est pas agréable... wink

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#146 24-03-2011 10:52:14

4i.modo
Membre
Site Web

en tout cas ce post aura eu le merite de me faire sourire et même rire lol
on est toutes de très mauvaises meres et assmat ...
ceux qui nous disent ce qu'il faut faire, vous croyez vraiment qu'ils appliquent ce genre de delire?
la theorie... la pratique.si c'etait la même chose, y aurait pas 2 mots pour les differencier wink

#147 24-03-2011 10:54:06

troizanges
Membre
Site Web

et bien c'est parfois ce qui se passe en plus! en 2007 ma maman a eu de graves problèmes de santé elle a été en réanimation pendant 1 mois et bien quand les infirmières venaient pour la redressé elle prenait des réflexions sur son poids,on lui faisait les soins en rigolant et un jour la femme qui faisait le ménage a tiré sur le fil de la dialyse sans faire exprès! j’étais derrière la vitre et j'ai vu une flaque de sang par terre! quand j'ai tapé pour prévenir tout le monde est arrivé en courant a fermé le rideau!!! j'ai su après qu'elle se serait vidé de son sang en quelques minutes si j’avais pas été là.....
bref tout ça pour dire que ces études sont faites par des adultes qui feraient mieux de mettre leur nez là ou y a vraiment besoin !!!!!

signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

#148 24-03-2011 10:55:28

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

atteree, je suis atteree. comme toujours quand je lis des posts pareils sad

je rejoins kikilacocotte, mdeia, jojobb etc...............

je suis perso pour la frustration des enfants (relative hein la frustration). toute leur vie va etre faite de ce genre de probleme autant qu'ils l'apprennent tot avec l'amour de ceux qui les entourent.

pfffffffffff la bouche , le coin etc........ c'est du grand n'importe quoi.

j'ai adore le psy qui nous a fait notre formation (il y a longtemps roll ) il disait qu'il decouvrait le role de papa. et que ca ne correspondait pas du tout a ce qu'il avait appris dans ses bouquins lol

pour lui l'enfant est petit parce que c'est un tyran. pour lui la nature est bien faite car si l'enfant avait notre taille il nous canibaliserait.

ohhhhhhhhhhh combien je suis d'accord avec lui!!!

a t-on reflechit un peu aux traumatismes que les parents ou am ou toute autre personne en contact avec ces petits monstres, subissent a longueur de journee?

non n'est ce pas! les enfants ne vont pas acheter les livres de ces "somites" pour voir comment ne pas nous frustrer nous! mais nous couillons que nosu sommes nous achetons ces bouqins pour avoir une source supplementaire de stress.

comme si la vie au quotidien ne nous suffisait pas sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#149 24-03-2011 10:55:32

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

valnou59 a écrit :
patchouli a écrit :

sais tu que tu n'e spas loin de la verite en ce qui concerne certaines structures collectives ?

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#150 24-03-2011 10:56:36

myriem
Membre

remarquez les filles si des études sont faites c'est tout bêtement parce que leurs cabinets de consultation ne désemplissent pas ........... c'est vrai que maintenant , qui ne va pas voir son psy. , nous-mêmes , enfin vous , vous le conseillez ou de prendre les avis d'une pué ect ..... alors qu'en dites-vous ? Moi , pas besoin de psy. , ni pour moi , ni pour mes enfants ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#151 24-03-2011 10:58:44

patchouli
Membre
Site Web

nielle a écrit :

je suis perso pour la frustration des enfants (relative hein la frustration). toute leur vie va etre faite de ce genre de probleme autant qu'ils l'apprennent tot avec l'amour de ceux qui les entourent.

j'ai adore le psy qui nous a fait notre formation (il y a longtemps roll ) il disait qu'il decouvrait le role de papa. et que ca ne correspondait pas du tout a ce qu'il avait appris dans ses bouquins lol

pour lui l'enfant est petit parce que c'est un tyran. pour lui la nature est bien faite car si l'enfant avait notre taille il nous canibaliserait.

a t-on reflechit un peu aux traumatismes que les parents ou am ou toute autre personne en contact avec ces petits monstres, subissent a longueur de journee?

non n'est ce pas! les enfants ne vont pas acheter les livres de ces "somites" pour voir comment ne pas nous frustrer nous! mais nous couillons que nosu sommes nous achetons ces bouqins pour avoir une source supplementaire de stress.

sais tu que les plus grands manipulateurs de la terre ne sont pas les plus grands dictateurs mais les bebes / enfants ? puorquoi  ? pour survivre : si tu vas dans une mater / creche .... c'est la lutte a qui s'occupera de moi : gazuoilli, pleurs, mimiques : tout est bon pour que je passe avant mon collegue lol

et nielle : oui je suis 10 milions de pourcent de fois ok avec toi...........; pour ta derniere phrase !

Ma prof des 70 heures de vae nous disait qu'on etait pas tombé dans la pe par hasard : que chaque enfant nous renvoyait quelque chose : de bonnes comme de mauvaises !

#152 24-03-2011 11:00:50

patchouli
Membre
Site Web

myriem a écrit :

remarquez les filles si des études sont faites c'est tout bêtement parce que leurs cabinets de consultation ne désemplissent pas ........... c'est vrai que maintenant , qui ne va pas voir son psy. , nous-mêmes , enfin vous , vous le conseillez ou de prendre les avis d'une pué ect ..... alors qu'en dites-vous ? Moi , pas besoin de psy. , ni pour moi , ni pour mes enfants ......

oui mais entre aller voir un psy pour notre cas ou celui de notre enfant qui sont bien des cas pareticuliers et faire des grandes regles qui s'appliquent a tout le monde... il y a une difference non ?

#153 24-03-2011 11:04:59

patchouli
Membre
Site Web

et je vais finir par une remarque qui va en faire bonduir plus d'une !
mais ne culpabilisez pas mesdames concernées : ce n'est pas votre faute mais celle de l'education nationale et de la drass mdr

Les personnes autour de moi qui ont eu des soucis avec leur enfants : le papa ou la maman etaient eje ....
alors j'etais tres etonnée au depart... et puis je me suis renseigne...sur la maniere dont ils etaient formés...comment ils pratiquaient en creche .... alors c'est : la grande liberte pour les enfants, et ne pas suivre les regles !

Babou, je ne dis pas ca pour toi : on en a longuement discute ni pour toutes les eje. ...
et pour en avoir parle avec plusieurs personnes travaillant en structure et bien on s'apercoit que ... la maniere de voir concernant les enfants est particuliere on va dire... mais on ne leur en veut pas : c'est plutot aux formateurs qu'il faudrait parler ........

maintenant je ne fais pas une generalite des eje loin de la : c'est juste une constattion de prime abord qui m'a poussé a faire une etude ...

peut etre me trompe je ?... je l'espere.... pour le bien des enfants.

#154 24-03-2011 11:05:04

myriem
Membre

Oui Patchouli mais quand un adulte va voir son psy , c'est qu'il a un problème et que font les psy ? et bien , comme il faut qu'elles trouvent une réponse , elles ramènent tout sur l'enfance , de traumatismes peut-être subis alors que l'enfant n'en a même pas souvenance , toujours lié sur l'intimité de l'enfant ou du bb ........trop facile ....et se sont toujours les parents ou les proches qui trinquent ........ jamais ils ne diront que se sont des frustations d'école , de famille d'accueil , de structures d'Etat .....

Dernière modification par myriem (24-03-2011 11:05:45)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#155 24-03-2011 11:06:20

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

mais bien sur patchouli que les bebes sont manipulateurs big_smile

apres totu est ce que la vraie vie ce n'est aps de savoir tirer son epingle du jeu? pourquoi dans les camps y en a t-il qui ont survecu, d'uatres sont morts? ils ont tous soufferts pourtant.

on fait de la vie aussi ce qu'on en a envie. meme enfant. tout petit deja on voit ceux qui subissent , ceux qui se battent (se defendent etc....)

moi perso le monde enfantin je trouve ca magique. c'est un mini monde big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#156 24-03-2011 11:07:00

patchouli
Membre
Site Web

myriem : un bon psy ne te fera pas culpabiliser.
et replacera (toi ou l'enfant) dans un contexte bien particulier:  je vois la une grande difference !

#157 24-03-2011 11:09:39

myriem
Membre

Toi ou moi , non , ce n'est le client , forcément .......mais il faut un ou des responsables à ce mal-être alors devine sur qui ça rejaillira ? je te le donne en 1000 ......et quand je dis frustations d'école , il ne metteront pas la faute sur un instit. mais sur les autres enfants du peuple , forcément .....

#158 24-03-2011 11:10:21

jojobb
Membre
Site Web

nielle a écrit :

ha! nielle tu es ma copine!
combien j en ai achete de ces bouquins!et parfois je me dis que j aurais du ecouter mon papa qui me disait que ma fille avait besoin d un bon coup de pied au c..!
voila !

#159 24-03-2011 11:13:53

elsatreab59
Membre
Site Web

eloradamour a écrit :

Bonjour,

je viens de passer deux jours en formation (celle à faire dans les 2 premières années de pratique) et la psy nous a longuement parlé des douces violences...
Pour celles qui ne connaissent pas allez voir ce site: ***
Connaissiez-vous déjà?
C'est assez effrayant de voir que beaucoup de petites choses qui peuvent paraître anodines pour certaines personnes peuvent avoir autant d'impact sur les enfants.
Je pense qu'il y a vraiment de quoi méditer...

Bonjour,

Je n'ai pas pris la peine de tout lire mais je ne suis pas hermétique à l'idée de parler de "douces violences" pour le simple fait que ça nous permet de nous remettre parfois en question sur certains de nos faits et gestes et que en l'occurence, ça ne peut qu'être positif pour l'enfant.

MAIS il faut faire très attention de ne pas tomber dans l'extrême dans notre raisonnement ! Je peux choquer dans mes propos mais je dis qu'un enfant doit être à sa place d'enfant. L'adulte responsable et aimant n'est pas maltraitant parce qu'il met un enfant au coin pour le faire réfléchir ! Tout est dans la façon de faire, d'agir ! si l'adulte "jette" l'enfant contre le mur en lui hurlant dessus et en le dévalorisant, alors là ça ne s'appelle plus de la douce violence mais c'est de la maltraitance.

La douce violence c'est un manque ou une négligence du respect de l'enfant en tant que personne, une critique sur lui ou sa famille, une dévalorisation de ses acquis, porter un jugement de valeur, un surnom péjoratif etc.

L'enfant se construit sur l'adulte et pour se développer harmonieusement il doit se sentir en confiance, être apprécié à sa juste valeur.

Il y a des tonnes de choses que je fais dans la journée qui  peuvent être qualifiées de "douces violences" mais l'important est que ce ne soit pas de la maltraitance. La réflexion à la douce violence peut améliorer ma façon de faire ces choses quotidiennes, si répétitives que je ne réfléchis pas en les faisant.

Mais de là, à m'analyser tout le temps...qui est en mesure de le faire ?? roll

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#160 24-03-2011 11:16:12

eloradamour
Membre
Site Web

Waouh! je vois que le débat vous a passionné!

Après il ne faut pas tomber dans l'excès non plus, bien sûr qu'un enfant doit apprendre la frustration.
Je pense que l'exemple de la cuillère est celui qui vous fait le plus bondir! Ce n'était peut être pas le meilleur, mais comme il nous a été donné à la formation je vous l'ai mis.
C'est sûr que l'on ne peut pas les élever dans un cocon et ça ne serait pas leur rendre service.

Alors pour les conséquences, attention comme l'a souligné l'une d'entre vous c'est si ce sont des propos ou actes répétitifs, si un enfant entend les adultes dirent entre eux "ben celui-là qu'est-ce qu'il est renfermé!" et que celà il l'entend sans arrêt dans son enfance et bien à coup sûr cet enfant va grandir avec un manque de confiance en lui et se sentira inférieur aux autres.
Bon c'est un exemple comme un autre, c'est pas forcé que tous les enfants qui se sont entendus dire cà deviennent des adultes en manque de confiance en eux, il y a aussi le caractère de chacun qui joue.

Et puis je suis d'accord il y a aussi la façon de faire et de dire les choses.

Tout comme il est clair qu'il ya des enfants qui malheureusement à notre époque meurent encore de faim mais je pense que la on sort du cadre du débat car là il s'agit de beaucoup plus que de douce-violence et les causes sont diverses. Maintenant je pense aussi qu'un enfant peut aussi ête très malheureux qu'il soit riche ou pauvre.

On ne nous a pas dit non plus de ne pas dire "non" quand ils font des bêtises et de tout leur autoriser, au contraire les enfants ont besoin d'un cadre et on est là pour les guider.

Je ne pense pas que l'intéret est de nous faire culpabiliser mais de réfléchir et rectifier ce qui nous semble bien de rectifier. Alors oui on a l'impression d'être jugée personnellement quand on entend certains exemples, ça nous touche car on a toutes fait une chose à ne pas faire ou ne pas dire mais on est aussi humaines et personne n'est parfait, alors des erreurs on en a faites et on en fera encore. Maintenant c'est vrai qu'en sachant que certaines attitudes peuvent éviter à un enfant de se sentir rejeté c'est quand même pas mal d'avoir ces exemples à l'esprit.

C'est sûr que c'est un débat super interessant car on est toutes différentes et heureusement :-D

Dernière modification par eloradamour (24-03-2011 11:21:03)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB