Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#161 24-03-2011 11:21:55
Re : Douces violences
J'attendais vos réactions media et Sylvie!
Enfin moi je pense tout comme vous!
Je veux bien me mettre à la hauteur de l'enfant, le respecter.... c'est le minimum.
Mais ne plus lui essuyer la bouche parce que c'est violent pour lui .
Je pense que parfois les études sur les enfants vont trop loin!
Tout comme Sylvie, j'ai été élevé par des parents qui m'aiment, qui ne se posaient pas toutes ces questions et je ne suis ni malheureuse, ni frustrée, ni rabaissée, ni quoique que ce soit......
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
24-03-2011 11:21:55
#162 24-03-2011 11:28:17
qui est ce qui ne s'est jamais enervee???
pas moi en tout cas! je pense que ca nous arrive a tous d'etre fatigue pas du tout a l'ecoute et limite la crise de nerf
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#163 24-03-2011 11:36:56
je vais vous dire moi .. tant pis si y en a qui bondissent .. faut pas faire croire aux enfants que la vie est rose et que du coton partout .. bien evidemment quand ces enfants là vont rentrer à l'ecole et qu'un copain va pousser " mon dieu catastrophe ... votre enfant le prendra tres mal .. je suis pour la frustration le coin .....fermer vos bouquins .. et faites fonctionner votre coeur .. vous allez en faire des ados et adultes deprimés car deçu de la societé .. JE SORS
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#164 24-03-2011 11:50:04
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
je vais vous dire moi .. tant pis si y en a qui bondissent .. faut pas faire croire aux enfants que la vie est rose et que du coton partout .. bien evidemment quand ces enfants là vont rentrer à l'ecole et qu'un copain va pousser " mon dieu catastrophe ... votre enfant le prendra tres mal .. je suis pour la frustration le coin .....fermer vos bouquins .. et faites fonctionner votre coeur .. vous allez en faire des ados et adultes deprimés car deçu de la societé .. JE SORS
Je sors avec toi média si tu permets je pense exactement comme toi
Continuons comme ça ,bonjour les futurs ados et adultes ! on voit déjà le résultat aujourd'hui des ados rois qui ne supportent rien ,et les petits n'en parlons pas !!
Boin je suis partie .
24-03-2011 11:50:04
#165 24-03-2011 12:02:52
je pense que celles qui ont un soucis avec elles même et qui doutent deleur methodes
se tournent vers les livres
ce n'est aps condannable !
à elles de voir où trouver les reponses qu'on se pose toutes (maman, assmat etc...) là où elles pensent trouver.
après quand on a l'info cherchée, on en fait ce qu'on veut
perso j'ai lu certains bouquins. (pour ma vae eje)
j'ai bondit à la lecture de beaucoup beaucoup de choses...
mais je pense que c'est parce que j'ai mes convictions, mon vecut, mon experience.
et que je me sens suffisament sure de moi pour ne pas chercher certaines reponses chez des gens que je ne connais pas, que j'ai jamais vu faire en vrai... donc que leur exemples ne me parlent pas.
je prefere demander l'avis à une personne que je connais, que je vois vivre, agir, et dont je partage les convictions
ceci dit, les auteurs de ces livres, font ils vraiment tout ce qu'ils disent?
perso: je n'y crois aps
trop facile de conseiller sans prouver ses dire...
#166 24-03-2011 12:04:54
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
J'ai tout lu et me suis dit "j'y vais ou pas?"... et allez je me lance...
J'en ai lu des bouquins quand j'étais enceinte, des tonnes, on les achetait par 5 avec Mr Choup ça fait une belle collection
Et finalement on fait quoi? Ben on fait comme on le 'sent'... Et tout à fait différemment de toutes mes copines qui elles appliquent les livres à la lettre... Et bien... nous voyons la différence...
Bibou a 21 mois, et oui quand il me jette un jeu en me regardant droit dans les yeux après lui avoir dit 4 fois de pas le faire, il finit au coin... Et non je n'explique pas tous mes gestes pendant 15 plombs... Je suis l'adulte et je prends 'soin de lui', tous les jours dans ce cas je lui fais "subir" de la douce violence...
Nous allons à heure "fixe" au lit, je préviens 10 minutes avant, et ensuite on va au lit, et ça n'est pas négociable.
Il est comme tout les enfants, il tape de pied, me défit du regard, me dit "non" et hurle son mécontentement dans ces cas là, je ne l'isole pas, je le laisse (bon ok nous n'en n'avons qu'un...) en disant "oui tu n'es pas content, nous comprenons mais ainsi la vie... tu apprends la frustration fils"
Et bien croyez-moi quand je vois mes amies qui appliquent les règles des bouquins parce que c'est la nouvelle mode, ça nous fait doucement rire de les voir négocier pendant 2 plombs le fait qu'il faut aller se coucher, expliquer pendant 10 minutes que non c'est l'heure de manger car si on ne mange pas on ne grandit pas, et que patati et que patata...
alors oui chacun fait comme il veut c'est sûr... Mais franchement on n'a pas besoin de se pourrir la vie avec ce genre d'utopie... Mais ça n'engage que Mme Choup bien entendu
Et pis sincèrement dans tous ces bouquins, j'en ai lu certain où je me demande si les auteurs ont eux même des enfants
Et si on se posait pour parler intelligemment?
#167 24-03-2011 12:06:30
- doucenuit91
- Membre
- Site Web
on fait tous des erreurs et les parents en premier, moi meme je me remets en question très souvent et regrette d'avoir été un peu sévère voire dans l'incompréhension face à mon boutchou de 8 mois, hier la nounou m'a dit oh elle n'a pas arreté de pleurer elle a du caractère j'ai dit oui je sais qu'elle a du caractère mais pleurer autant c'est bizarre en effet meme dans mes bras elle se mettait à chouiner et ca m'a frustrée j'avoue!!! car j'avais peut qu'elle commencait a etre capricieuse et bien non elle était très fatiguée car arrivée à la maison elle a commencé à me tirer les cheveux en douceur et plus fort moi tjs frustrée de ce que la nounou m'a dit je me suis fachée elle a pleuré je l'ai couché et elle a dormi de suite pdt deux heures, donc voilà j'ai regretté mon comportement ce qu'elle voulait c'était juste dormir. j'ai appelé la nounou et elle m'a dit que j'avais raison elle pleure pas pour des caprices c'est tjs pour qqc. je regrette de m'etre emporté, je n'ai jamais vraiment compris ses pleurs et du coup voilà. hier soir en la réveillant pour manger je lui ai fait bcp de calin. juste pour dire qu'on fait tous des erreurs
"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"
#168 24-03-2011 12:14:45
- doucenuit91
- Membre
- Site Web
choup tu as raison j'étais comme ca on a tellement peur de mal faire alors qu'il n'existe pas de mode d'emploi comment devenir parents, c'est comme on le sent en fait, bah comme toi, j'ai lu des tas de revues et internet pdt la grossesse et ca m'a aidéé pour les grands lignes mais chaque enfant né et grandi différemment, donc après la naissance de ma puce j'ai continué à aller sur le net mais je me suis rendue compte que les conseils d'une super amie m'avait amplement suffit et puis on fait comme on le sent et c'est souvent le bébé qui nous guide et qui nous apprend à le devenir "parent".....
"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"
#169 24-03-2011 12:19:57
Un peu comme choup
j'en ai lu des livres pendant ma grossesse
du : comment être super /méga organiser/ tout maitriser avant
l'arriver du dit bébé qui était pour moi comme un peu l'émission
de frédéric lopez : en terre inconnue
et puis j'ai fais avec mon ressentit , les conseils de droite et gauche
ma maman, des copines.. le papa
on s'interroge, on se questionne mais on est juste des humains
avec nos travers , nos coeurs
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#170 24-03-2011 12:34:16
c'est bien ce que je disais..... à force de les prendre "dans le sens du poil", ben à la moindre "brimade"... paf !!! droit dans le mur... donc, je sors aussi...
Dernière modification par valnou59 (24-03-2011 12:36:59)
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#171 24-03-2011 12:37:25
Qu'est-ce que vous déviez, les filles.... A croire que vous vous sentez menacées dans votre façon de faire... Les douces violences, ça n'a rien à voir avec l'apprentissage de la frustration. C'est traiter l'enfant comme un objet, l'enfermer dans des schémas, l'ignorer... Et ne me dites pas que ça n'existe pas, les gens qui font ça, parce que justement c'est très répandu.
Et les bouquins et les théories que vous voulez ignorer, dites-vous bien que vous en êtes déjà imprégnées, même si vous refusez de le reconnaître. Jamais il y a 50 ans, les asmats n'auraient tenu le discours que vous tenez toutes dans les nombreux posts de ce forum : toutes ici vous êtes à fond dans le respect de l'enfant, vous vous posez 1000 questions sur vos façons de procéder et sur le bien-être des enfants accueillis. En fait, vous êtes toutes de fines psychologues, même celles qui rejettent ce post avec tant de force !
#172 24-03-2011 12:40:59
- elsatreab59
- Membre
- Site Web
C'est vrai que ça devient à la mode ce genre de méthodes...! et ben moi, je fais comme je le sens et jusqu'à maintenant, aucun enfant que j'accueille ou que j'ai accueilli n'a été traumatisé ! je punis, je suis ferme dans mon verbal, je sers le bras d'un enfant quand on traverse une rue qui refuse "d'obéir", je ne répète pas les choses 15 000 fois je sévis? etc etc. Je pratique la douce violence au quotidien et les enfants sont épanouis et ne se mettent pas en danger !
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)
#173 24-03-2011 12:41:02
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
Qu'est-ce que vous déviez, les filles.... A croire que vous vous sentez menacées dans votre façon de faire... Les douces violences, ça n'a rien à voir avec l'apprentissage de la frustration. C'est traiter l'enfant comme un objet, l'enfermer dans des schémas, l'ignorer... Et ne me dites pas que ça n'existe pas, les gens qui font ça, parce que justement c'est très répandu.
Et les bouquins et les théories que vous voulez ignorer, dites-vous bien que vous en êtes déjà imprégnées, même si vous refusez de le reconnaître. Jamais il y a 50 ans, les asmats n'auraient tenu le discours que vous tenez toutes dans les nombreux posts de ce forum : toutes ici vous êtes à fond dans le respect de l'enfant, vous vous posez 1000 questions sur vos façons de procéder et sur le bien-être des enfants accueillis. En fait, vous êtes toutes de fines psychologues, même celles qui rejettent ce post avec tant de force !
C'est pas faux effectivement
Et si on se posait pour parler intelligemment?
#174 24-03-2011 12:44:31
moi je sais que ..
avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
et on fait du mieux qu'on peut et nous en serons jamais parfaite.
si un mode d'emploi ideal et parfait existait ça se saurait.
y a pas de maman parfaite
y a pas d'assmat parfairtes
y a pas d'enfants parfaits
après on cherche l'info où on veut/peut
on en fait ce qui semble bon à nos yeux dans un cas precis à un moment precis...
#175 24-03-2011 13:03:58
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Pour Nathodisab :
Qui ne voit pas le rapport avec le quotidien de certaines familles en souffrance .
Ce que je veux dire c'est que les psychologues dénoncent toujours des comportements que gens du peuple pratiquions mais ne dénoncent jamais les violences , maltraitance faites par nos dirigeants , par certaines familles d'accueil qui abusaient et abusent sans doute encore de leur autorité , ne dénoncent jamais les enfants traumatisant et traumatisés par les guerres à jamais et cela jusqu'à leur dernier souffle , ne dénoncent jamais les comportements de ces bourgeois qui faisaient et font une éducation très stricte à leur progéniture , les envoyant dans des pensions dès leurs 6 ans ect et ect ...
C'est en cela que ça m'exaspère au plus haut point et puis autre chose aussi : dans 10 ou 20 ans , ils viendront nous dire le contraire :
En plus ils parlent tous pour une généralité alors que les tous les enfants se ressemblent mais sont différents ; pour certains il leur faut de la douceur , pour d'autres , il faudra de la fermeté .
( quand on me parle de psychologue , mon poil se hérisse pour pleins de raisons ...mais ce n'est pas lé débat ). un psychiatre , c'est différend .
Voilà , je ne sais pas si ma réponse te satisfaira , car quand on va trop dans l'analyse de gestes anodins et non-traumatisants , changer un bb devant un autre enfant , en exemple ......m'est venue à l'esprit en opposition ce que j'ai écris plus haut .
je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il y est des souffrances bien plus dures à supporter que les sujets abordés dans ce débat, voir un enfant qui a faim et qui souffre de maltraitance est tout simplement INSUPPORTABLE, on est bien d'accord !
je pense juste que la formation en question voulait mettre le point sur des gestes du quotidien, qui semblent anodins et "peuvent" , selon l'enfant, et sa sensibilité, être interprété comme une gène désagréable !
Bien sur, qu'il faut des règles, des limites et des frustrations, tout enfant en a besoin pour se sentir sécurisé.
Pour moi l'exemple le plus parlant, est le change !
Si tu parles à l'enfant, le fait participer et fait ce moment comme un échange entre toi et lui, tout va se passer sans perturbation !
Si tu le fais, avec des gestes robotiques, en tapant la discut avec ton mari, l'enfant va se sentir complétement invisible et absent, et souvent, va bouger, vouloir se lever, refuser le change, tout ça pour se faire remarquer !
Voilà pour la définition de la "douce violence", aucune envie volontaire de nuire à l'enfant, puisque on le change pour en prendre soin, mais ce geste est désagréable pour lui !
#176 24-03-2011 14:11:57
- myriem
- Membre
Finalement dans tout ça , je dirais que : on nous donne des méthodes pour éduquer en douceur nos propres enfants et quand ils sont adultes on ( la société ) les traite durement : il y a un tel écart: combien de jeunes se suicident car leurs collègues , leur chef , leur patron leur en font de toutes les couleurs .....alors d'un côté on donne de bons soins sans violence et de l'autre côté la société est inhumaine .........
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#177 24-03-2011 14:20:44
Finalement dans tout ça , je dirais que : on nous donne des méthodes pour éduquer en douceur nos propres enfants et quand ils sont adultes on ( la société ) les traite durement : il y a un tel écart: combien de jeunes se suicident car leurs collègues , leur chef , leur patron leur en font de toutes les couleurs .....alors d'un côté on donne de bons soins sans violence et de l'autre côté la société est inhumaine .........
c est tout le danger d une education trop douce le monde reel ce n est pas tout le monde il est beau il est gentil,c est plutot marche ou creve!
#178 24-03-2011 14:25:29
myriem a écrit :Finalement dans tout ça , je dirais que : on nous donne des méthodes pour éduquer en douceur nos propres enfants et quand ils sont adultes on ( la société ) les traite durement : il y a un tel écart: combien de jeunes se suicident car leurs collègues , leur chef , leur patron leur en font de toutes les couleurs .....alors d'un côté on donne de bons soins sans violence et de l'autre côté la société est inhumaine .........
c est tout le danger d une education trop douce le monde reel ce n est pas tout le monde il est beau il est gentil,c est plutot marche ou creve!
#179 24-03-2011 14:34:25
#180 24-03-2011 14:35:31
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
C'est ça ! notre rôle en tant qu'éducateur, c'est d'éduquer à une société, non pas à un idéal de l'être humain qui tendrait alors à ré écouter les instincts premiers de survie , à savoir l'agressivité, et l'égoïsme.
Beaucoup d'enfant aujourd'hui arrivent à 7 ans et souffrent parce qu'il ne voulait pas faire des maths à 10h et que la maîtresse l'a puni, sans parler des ados qui ne veulent plus rien faire, parce que c'est "pas intéressant "...
Écoutons-nous, menons les enfants vers un idéal de vie en société. Apprendre à se faire aimer, c'est dur, mais c'est primordiale, c'est l'instinct de société : plaire à tout prix... et ça passe par la politesse, le respect de l'autre, tout en étant sûr de soi... c'est dur, et il faut bien 15 ans pour y arriver ! Alors commençons tout de suite