Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-03-2011 16:47:06

selma67
Membre
Site Web

pb d'adaptation

bonjour a toutes
voilà j'exerce actuellement mon travaille d'assistante materenelle par la crèche mais je suis embauchée par un multi acceuil qui m'ont proposé d'accueillir une louloute de 10 mois
la période d'adaptation se passait plus ou moins bien vu que la maman avait du mal a s'en séparer, et le dernier jour la petite a pleurer les 2h qu'elle est resté a la maison
son contrat a démarrer aujourd'hui la maman l' a ramener a 9h et récupérer a 13h
mais c'était la cata, la petite a l'habitude d'être au sein ou porter et dors dans les bras, il m'a été impossible de faire ce que je devais faire entre autre m'occuper aussi de mon enfant
j'ai donc appelé la crèche qui m'emploie et l'infirmière est venu me donné un coup de main m'expliquant qu'il faut qu'elle s'habitue mais je ne le sens pas, d'ailleurs elle a quand même dit que ca allait être difficile
j'aimerai avoir des expériences d'entre vous , savoir si pour certaines vous avez été confronté a ce genre de pb et comment faire
merci

Dernière modification par selma67 (24-03-2011 16:47:24)

83befe10.gif

24-03-2011 16:47:06

partenaire publicitaire:

#2 24-03-2011 16:56:31

heureusemaman
Membre
Site Web

Re : pb d'adaptation

bonjour,
j'accueille depuis début janvier une petite elle avait a l'époque 3 mois et demi
elle pleurait beaucoup ne dormait pas
elle ne voulait pas le lit, voulait les bras chez elle elle dort la ou elle se trouve pas forcément dans son lit!!
la première semaine je les beaucoup porté pour l'habituer a moi
la deuxième je l'a laissé s'endormir dans son parc la prenait et la couchée dans son lit
la troisième semaine toutes les siestes dans son lit je l'a consolé souvent bercé le lit pour la rendormir
j'ai meme acheté une balancelle (très efficace pour calmer bb et s'occuper des autres pendant quelques instants!)
faut expliquer au bébé que tu ne peux pas toujours la porter !! et laisse le pleuré un peu plus chaque jour

#3 24-03-2011 17:01:30

selma67
Membre
Site Web

oui cela c'est fait progressivement
le truc etant c'est qu'elle ne veut absolument pas être posé
elle se met a hurler en fait sa maman la porte beaucop au dos, l'allaite encore et la fait dormir contre et ne la pose pas dans le lit non plus
il m'est imposible de lui changer une couche sans hurlement, quand j'essaye de l'endormir dans mes bras et que je vois qu'elle dort elle se met a pleurer des que je la pose et je ne peux vraiment pas rester que avec elle comme ca dans mes bras, je suis inquiete, je dois l'avoir encore demain j'ai dis a la maman qu on verra mercredi prochain ce qu'il en ai puis si ca ne va pas en parler a la creche, car à partir de jeudi j'ai ma deuxieme session de formation qui debute et là la petite sera accueilli a la creche et la maman angoisse vu que deja avec moi c'est pas le top
j'aimerai tant quelle s'adapte

83befe10.gif

#4 24-03-2011 17:01:49

chocolataulait
Membre
Site Web

selma67 a écrit :

bonjour a toutes
voilà j'exerce actuellement mon travaille d'assistante materenelle par la crèche mais je suis embauchée par un multi acceuil qui m'ont proposé d'accueillir une louloute de 10 mois
la période d'adaptation se passait plus ou moins bien vu que la maman avait du mal a s'en séparer, et le dernier jour la petite a pleurer les 2h qu'elle est resté a la maison
son contrat a démarrer aujourd'hui la maman l' a ramener a 9h et récupérer a 13h
mais c'était la cata, la petite a l'habitude d'être au sein ou porter et dors dans les bras, il m'a été impossible de faire ce que je devais faire entre autre m'occuper aussi de mon enfant
j'ai donc appelé la crèche qui m'emploie et l'infirmière est venu me donné un coup de main m'expliquant qu'il faut qu'elle s'habitue mais je ne le sens pas, d'ailleurs elle a quand même dit que ca allait être difficile
j'aimerai avoir des expériences d'entre vous , savoir si pour certaines vous avez été confronté a ce genre de pb et comment faire
merci

Malheureusement il y a des fois où l'adaptation ne se fait jamais. J'accueille un bout de chou de 9 mois depuis qu'il a 3 mois. Je l'ai porté pendant les 2 premiers mois en écharpe, j'ai fait preuve de toute la patience du monde mais rien à faire, il pleure dès qu'il arrive chez moi et hurle de colère si je m'éloigne trop de lui.

J'attends la visite d'une puéricultrice pour qu'elle voit d'où vient le problème parce que je n'ai jamais vu ça et je n'y comprends rien. C'est déstabilisant quand en plus on a la sensation d'avoir vraiment tout fait pour que le bébé soit bien.

J'espère que petit à petit ça va s'arranger, mais c'est vrai que commencer avec un bébé qui a déjà 10 mois c'est plus difficile, il y a l'angoisse de séparation qui vient se greffer à la détresse d'être dans un nouvel environnement.

Bon courage.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

24-03-2011 17:01:49

partenaire publicitaire:

#5 24-03-2011 17:17:07

selma67
Membre
Site Web

chocolat au lait, c'est la même chose, des que je m'éloigne de 10 cm  elle hurle c'est vraiment dur a gérer surtout que c'est le premier enfant que j'ai en garde, j'angoisse déjà pour demain, je n'aurais pas penser que cela serait si dur pour ce premier enfant

83befe10.gif

#6 24-03-2011 17:18:35

chocolataulait
Membre
Site Web

Oui mais là tu viens juste de commencer alors ne te décourages pas, parles-lui dès que tu t'éloignes et petit à petit normalement il va réussir à se rassurer.

Et surtout il faut que la maman soit sereine quand elle te l'amène le matin, sinon le bébé le ressent.

#7 24-03-2011 22:04:01

selma67
Membre
Site Web

on va retenter demain, la maman a aussi beaucoup de mal a la laisser, la elle veut l'emmener endormie pour demain matin, je lui ai dis que de toutes façon il va falloir qu'elle comprenne qu'elle peut s'endormir chez moi et qu'il le faut et que le petite ne comprendra rien a se réveiller chez moi alors qu elle s est endormie avec sa maman, de toute facon c'est compliqué avec la maman et la petite
je ne suis pas du genre a me décourager mais vu l'adaptation qu on a eu et ce que je vois ces jours, j'ai du mal a y croire

83befe10.gif

#8 24-03-2011 22:12:49

4i.modo
Membre
Site Web

l'amener endormie et se sauver en catimini est pire pour l'enfant !
n'accepte pas sad
et sois patiente smile
ça ne fait que qq jours...

#9 26-03-2011 11:21:34

selma67
Membre
Site Web

et bien le résultat final
le lendemain comme elle l'avait prévu la maman a endormie la petite avant de me l'emmener et me la déposer comme ca ( alors que je lui ai bien dis de ne pas le faire), elle s'est donc reveillée chez moi en pleurant ne comprenant pas ce qu'il se passait et n'a pas arrêter de pleurer sauf dans mes bras
je suis donc aller a la crèche qui m'emploie et ai parlé avec la directrice, elle a bien compris mon mal être surtout pour un premier enfant,
j'ai rompu le contrat, beaucoup trop de couac dont j'ai fait part a la directrice notamment hier elle devait la récupérer a 13h et a attendu 14h que la petite se réveille pour partir de chez moi malgré les réflexions que je lui faisais poliment, ce fut la cas la veille aussi
autre chose m'a interpellé et cela je l'ai dis a la directrice, c'est uen maman qui laisse ce bébé de 10 moi seule dans son logement le temsp d'emmener le plus grand a l 'école ou de faire quelque courses au supermarché!! je lui ai expliqué les dangers mais sa reponse fut "nous on est costeau (sous entendu les africain)"elle me m'a dit clairement, je n'ai pas pu tenir ma langue et en ai parlé plus haut, bref par tout ca je comprend un peu mieux les pleurs de cette petite, mais je n'ai pas encore l'experince que certaine ont ici pour commencer comme ca avec un "cas" difficile
du coup contrat avec la maman arreter ainsi que celui de la creche, je termine mes prochaines heures de formation et verrais par la suite des ce que je projete
merci pour vos conseils

Dernière modification par selma67 (26-03-2011 11:22:01)

83befe10.gif

#10 26-03-2011 13:53:57

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

BONJOUR
explique moi , la crèche décide des enfant que tu accueille??

#11 26-03-2011 14:20:22

selma67
Membre
Site Web

oui en fait c'est un multii accueil qui fonctionne avec une crèche et qui depuis peu embauche des ass mat, j'ai été la troisième a être embauchée
donc la direction regarde la liste d'attente pour la crèche et propose aux parents de mettre leur enfants chez une ass mat
si le parent ne veut pas ils passent a l'enfant suivant jusqu' a ce que ce qu'ils trouvent
une fois que le contrat est signé et qu il y a rupture la creche doit me verser 70% de mon salaire et doit me trouver au plus vite un enfant, et là dans mon cas, ils n'avaient rien a me proposer,eux ca ne les arrangeait pas d'attendre par apport je suppose au fait de devoir me payer en attendant et moi j'ai decidé d'arreter le contrat car je trouve que c'est un peu compliqué, l'avantage en privé c'est de pouvoir dire oui ou non quand ca va pas avec un parent/enfant

Dernière modification par selma67 (26-03-2011 14:21:31)

83befe10.gif

#12 26-03-2011 14:20:37

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Site Web

oui une creche envoie les parents chez l'assmat qui a de la place

les pe et assmat "ne se choississent"

hmm

et en cas de vacances de la dite assmat bb est "envoyé "chez une autre que pe ne connaissent hmm

pour ma niece c'est ce qui s'est passé

perso je ne trouve pas ça top hmm

10107410.gif

#13 26-03-2011 14:24:25

selma67
Membre
Site Web

non dans mon cas ce n'est pas pareil
les vacances sont imposées,
les fermetures de la crèche  ( ce n'est pas une creche familiale)sont bien définies et les parents doivent s'organiser
par contre concernant les parents et l'ass mat il ya la periode d'adaptation pour voir comment ca passe mais là des le depart je n'ai pas senti mais on m'a un peu poussé pour continuer et voilà le resultat

83befe10.gif

#14 26-03-2011 14:35:30

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Site Web

ok
la nounou de ma niece etait employée par une creche familiale smile

le systeme ne me plait pas hmm

mais ça n'engage que moi big_smile

10107410.gif

#15 26-03-2011 14:45:50

selma67
Membre
Site Web

je comprends bien votre ressenti
en fait j'ai voulu passer par uen creche pour avoir un suivi être aider ( niveau de l'acceuil, des contrats, salaires etc) mais bon je pense que le ram pourra le faire et aussi m'éclairer sur les période d'adaptation,

83befe10.gif

#16 26-03-2011 15:30:53

chocolataulait
Membre
Site Web

Alors moi j'ai une bonne nouvelle et ça va peut-être t'aider : j'ai enfin réussi à me faire "accepter" par le petit qui me pose tant de problèmes depuis septembre. Je l'ai tout simplement porté comme un nourrisson en lui chantant une berceuse, je ne l'ai jamais vu aussi calme.

Je le faisais beaucoup les tout premiers mois, et puis j'en ai eu marre de voir que ça ne changeait rien. Là il m'a fixée, je lui ai parlé doucement et je l'ai posé sur le dos, il n'a pas pleuré.

Petit à petit je le laisse de plus en plus mais je lui parle tout le temps pour qu'il sache que je ne suis pas loin. Evidemment il hurle toujours autant dès que je vais chercher l'autre petit ou que je m'absente pour aller aux toilettes, mais il y a du mieux.

D'ailleurs hier soir c'est le papa qui est venu le chercher et le petit a fait comme avec sa mère, il a tendu les bras vers moi en pleurant. Je ne te dis pas l'émotion que j'ai ressentie... Il s'est enfin attaché à moi, il était temps !

Bon, je ne sais pas si ça va durer parce que la maman est tellement anxieuse que peut-être la semaine prochaine on sera au même point qu'avant.

En tout cas j'espère que tu vas y arriver avec le bébé que tu accueilles, il faut beaucoup de patience et ça, c'est pas toujours facile.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB