Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-03-2011 12:19:06
si le pe vient plus tot le matin ( ou plus tard le soir)
coucou
que répondez vous quand vous avez un RDV avec des futurs employeurs qui vous demandent ce que vous faites s'ils arrivent plus tot le matin ou arrivent plus tard le soir par rapport aux heures indiquées sur le contrat?
j'ai reçu récemment une maman qui demande l'accueil à 7h30 jusqu'à 18h
et là, elle me demande
- qu'est ce que vous faites si je viens plus tot le matin? vous refusez l'enfant???
-et si je suis en retard le soir?
sur le moment j'ai été étonné par cette question et lui ai finalement répondu que normalement nous demandons le respect des heures prévues, car nous ne sommes pas sensé être dispo en dehors des heures du contrat, et que ce soit le matin plus tot ou plus tard le soir
qu'il peut arriver effectivement que nous dépannions bien sur sur des horaires non prévues, en étant avertie et avec notre accord bien sur et à la condition aussi que ce ne soit pas tous les jours
et que si cela devait être répétitif et régulier, à ce moment là, c'est qu'elle a mal calculé ses besoins sur les heures d'arrivée et de départ
donc de bien réfléchir sur les horaires!!!
elle avait l'air embétée car elle m'a dit que parfois, elle aurait besoin de partir plus tot le matin, et aussi qu'elle n'est pas sure que ce soit toujours à 18h pile qu'elle sera là!!! ( elle est commerciale,souvent sur la route)
mais qu'elle n'avait pas trés envie non plus de prévoir une mensu sur d'autres horaires ( style 7h15/18h30) car cela ne sera pas régulier tous les jours
et elle sait que les HC en dehors du contrat peuvent être refusé par l'am , mais elle veut pouvoir compter justement sur la disponibilité de l'am dans ce cas là
cela se passe pas bien justement avec son am actuel, et c'est pour ça qu'elle veut changer ( ce qu'elle m'a dit)
bref, moi elle m'a quand même donné l'impression que les HC sont quand même trés régulières avec son métier et que son am actuel ne veut plus les faire
et que cette maman ne veut pas non plus changer sa mensu!!
25-03-2011 12:19:06
#2 25-03-2011 12:28:10
- michigand3
- Membre
- Lieu : seine et marne
- Site Web
Re : si le pe vient plus tot le matin ( ou plus tard le soir)
Hum... Etrange qu'elle ne comprenne pas que son assistante maternelle puisse en avoir marre, surtout que cela doit dépendre des jour, mais 18h30 c'est ptet pas le maximum... Enfin, ca tu ne peux pas le savoir... Donc fais attention...
En formation, on nous a conseillé de dire que si cela arrivait une fois, c'était pas grave, mais que si cela était répétitif, il fallait noter toutes les minutes supplémentaires et tout rajouter à la fin du mois en heures supplémentaires... Selon comment tu le sens, donnes un tarif de l'heure supp assez élevé, pour éviter qu'elle ne se dise que la vie est belle et qu'elle peut compter sur toi jusque super tard quand elle verra la facture à la fin du mois, elle réfléchira ptet un chouillat à modifier sa mensualisation... et donc les horaires "prévus".
L'assistante maternelle de mon premier enfant avait un cas différent, les parents étaient souvent en retard, ou la veille au soir ils l'appelaient pour lui dire que le lendemain ils améneraient la petite plus tôt... Et bien, elle devait récupérer les heures faites en plus, elles n'étaient pas payées, mais franchement, l'assmat a regretté parce que les parents en abusaient un peu! Donc, faut être clair dès le début, tu n'es pas une amie non plus, ton travail mérite salaire, tu n'es pas là pour dépanner bénévolement de manière régulière... Comme on dit, ca peut arriver, donc on peut être indulgent, mais quand c'est régulier, faut peut-être revoir les termes du contrat!
#3 25-03-2011 12:29:45
- kikilacocotte
- Membre
- Site Web
Bonjour ,
J'aurai répondu la même chose que toi.
Il est évident que l'on ne peut pas toujours être dispo pour tous nos parents , les horaires servent à quelque chose.
Si elle veut une ass mat disponible il n'y a pas 50 solutions , soit l'ass mat est d'accord d'être dispo hors horaires et compte en heures sup soit la maman prévoit effectivement des horaires plus larges au cas où si cela se produit fréquemment.
la disponibilité à un prix tout de même...
#4 25-03-2011 12:33:14
Bonjour.
Oui vu ce que tu raconte, ça sent le contrat à litige pour les hc. Soit elle augment la mensue soit tu ne prend pas. A moinsque que les hc ne te dérange pas, mais tu est prévenue qu'elle va souvent arriver en avance le matin et en retard le soir.
Dernière modification par agua63 (25-03-2011 12:33:28)
25-03-2011 12:33:14
#5 25-03-2011 12:38:52
comme les filles ..
a la limite le soir .; tu pourrais tolerer selon accord et annoncé a l'avance ; mais le matin avant l'heure .. non ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 25-03-2011 12:43:29
il n'y a pas de souci concernant la rémunération des HC, elle sait que ça se rajoute
ce n'est pas du bénévolat qu'elle demande
elle veut une dispo de l'am en dehors du contrat quand elle en a besoin, selon "la situation géographique où elle se trouve" et si un client viens à 17h30 , elle ne peut pas se permettre de le "larguer" et du coup, elle ne pourra pas être là à 18h!!!!
c'est ça son probléme
possible que son am actuel en a un peu marre aussi , si c'est trop fréquent et refuse maintenant de faire plus que le contrat
car j'ai bien cru comprendre qu'en fait, ce n'est pas que de temps en temps, mais assez souvent que ça arrive
donc on sait à quoi s'en tenir si on accepte!!!
c'est pour ça que ça m'a paru bizarre cette question sur des arrivées plus tot et des départs plus tard!!!
#7 25-03-2011 12:47:53
- michigand3
- Membre
- Lieu : seine et marne
- Site Web
Bah si toi cela ne te dérange pas... Après tout, comme elle n'a rien contre le fait de payer en plus, tu peux toujours prendre!
MAintenant, son autre assmat en a ptet marre parce qu'elle ne l'avait ptet pas prévenue au tout début du contrat... OU ptet parce que l'assmat ne s'était pas rendu compte de ce que cela impliquerait par rapport à sa vie de famille ou à ces autres contrats...
Donc là c'est à toi de voir si cela te convient ou pas comme contrat... Si la maman est réglo et qu'elle compte payer tous les retards pourquoi pas... après tout si tu en as la possibilité... Mais faut pas te mettre dans une situation délicate pour rien si tu ne le sens pas...
#8 25-03-2011 12:49:30
Et bien disons que vu son métier et sa question, je pense que ses retard seront de gros retard, genre plus d'une demi heure. Comme tu dis, dépendant où elle se trouve à 17h30, elle ne sera jamais chez toi à 18h00. Après à toi de voir, moi je n'accepterai pas car pour sortir, prendre des rdv,... Je sens que tu devra souvent annnuler tes projet pour rester dispo. Mais là, il n'y a que toi qui peut décider.
#9 25-03-2011 12:54:49
ce n'était qu'un premier RDV!!!!
ni elle , ni moi, n'avons encore prit de décission pour un accueil futur!!!!
a savoir aussi quelle est la marge d'accueil plus tot ou plus tard
mais je suis un peu réticente sur ce genre de contrat, car moi, j'aime bien avoir des horaires "fixes et réguliers"
si je commence à 8h, et bien c'est 8h et pas 7h et si je finis à 18h, c'est pas à 19h!!!!
merci à toutes pour vos impressions
#10 25-03-2011 12:59:52
ce n'était qu'un premier RDV!!!!
ni elle , ni moi, n'avons encore prit de décission pour un accueil futur!!!!
a savoir aussi quelle est la marge d'accueil plus tot ou plus tard
mais je suis un peu réticente sur ce genre de contrat, car moi, j'aime bien avoir des horaires "fixes et réguliers"
si je commence à 8h, et bien c'est 8h et pas 7h et si je finis à 18h, c'est pas à 19h!!!!
merci à toutes pour vos impressions
Je suis un peu comme toi, j'aime bien avoir des horaire un minimum fixe. Avant j'étais dans le commerce et j'en avait trop marre du patron qui t'appele à 10H (ton jour de repos) pour te dire tiens aujourd'hui finalement tu bosse à partir de 12H. Ramène tes fesse et avec le sourire.
#11 25-03-2011 15:58:29
- kinounette
- Membre
- Site Web
bonjour, tu lui as très bien répondu, maintenant à toi de voir tes limites, tes priorités, et mieux vaut dire non de suite plutot que d'essayer et d'arriver aux conflits dans 2 mois! si tu as besoin d'horaires plutot fixes, c'est peut etre pas très judicieux de se lancer dans un contrat à horaires qui changent au dernier moment. ne te prcipite pas, mesure bien le pour, le contre,est ce qu'un tel contrat sera acceptable pour toi et ta vie de famille?
et ne culpabilise pas de dire non, dis toi aussi que c'est mieux pour eux et leur enfant de trouver une ass mat qui peut accepter une telle souplesse d'horaires, il y en a surement...
#12 25-03-2011 16:40:54
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
Comme les filles ,vois jusqu'ou toi tu peux accepter des retards ,fais attention à la longue ça pèse énormément .
J'ai eu le cas une fois ,une maman qui me demandait d'etre dispo le soir 2à 3 fois / semaine en dehors des heures notées sur le contrat ,pour qu'elle puisse aller faire son sport donc rien à voir avec son boulot passons,mais moi par contre elle ne voulait pas me payer il fallait que je fasse gratis c'est différent de la demande de la maman que tu as reçue .
Je n'ai pas signé avec elle car beaucoups trop de points ne me convenaient pas
Réfléchis bien quand meme ,parce que retards oui ,ça peut arriver mais si c'est quotidien je te jures que tu vas regretter et moi rien que le fait que cette maman dise,car moi ej le perçoit tel que ,"je veux une assmat disponible "ça me plairait pas .
Réfléchis bien ,prends ton temp
#13 25-03-2011 16:50:07
j'ai eu ce genre de cas, mais carrément les pe arrivaient en retard sans jamais prévenir, donc souvent 1/2h de retard, perso ça me génait pas trop le soir car je faisais manger la petite et que je comptais les HC, et puis ensuite le papa arrivait 1/2h à l'avance, au bout de quelques fois où j'avais biensur compter en HC, on en a reparlé et on a fait un avenant au contrat car le papa venait toujours en avance donc autant le noter (mais bon c'était 9h30 au lieu de 10h30 donc pas très tot)
après à toi de voir ce que tu acceptes ou pas, moi je sais que je n'accepte pas de bosser avant 7h ni après 19h (depuis la fin de ce contrat d'ailleurs )
#14 29-03-2011 16:06:40
coucou
bon et bien voilà la suite
cette maman m'a rappelé juste pour me demander si j'avais réfléchi et si j'acceptais de faire effectivement des heures hors contrat et cela pas tout à fait de façon exceptionnel, mais assez régulièrement
car elle m'a avoué qu'elle pourrait respecter les heures du contrat certains jours, mais qu' il y aurait assez fréqemment des jours où elle aurait besoin d'un accueil plus tôt le matin et certains soirs plus tard ( cela dépendait de la route à faire pour elle chaque jour)
qu'elle avait vu une 2ème AM et du coup elle hésitait entre elle et moi
je lui ai répondu, dommage de ne pas se revoir avec un 2ème RDV, mais que je comprenais aussi sa démarche puisqu'elle devait choisir
bref, pour moi, des HC trop fréquentes ne m'intéressent pas vraiment , par rapport à mon organisation familiale
que de temps en temps cela me dérange pas , mais si ça doit être trop souvent , pratiquement chaque semaine c'est non
voilà, le choix est fait pour elle
je pensais bien que c'était un contrat un peu spécial en apprenant effectivement
qu'il y aurait beaucoup de HC et je ne me voyais pas lui dire oui pour lui faire plaisir et le regretter par la suite