Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-03-2011 16:09:10

Lilie51100
Membre

Témoignages

Bonjour, je suis nouvelle inscrite et j'ai expliqué dans ma presentation que je souhaitais devenir assistante maternelle. Je résume ma situation: je suis une maman divorcée de 33 ans, j'ai 3 enfants, une fille de 12 ans et demi, un fils de bientôt 10 ans et une puce de 5 ans et demi. Je suis actuellement fonctionnaire, je ne suis donc pas à la recherche d'un emploi. Seulement j'ai toujours rêvé de travailler dans le domaine de la petite enfance, le métier d'assistante maternelle me parait donc parfait pour concilier activité professionnelle et vie familiale. J'ai très envie de me lancer et de travailler dans un domaine qui m'épanouirait.

J'attend donc des témoignages d'assistantes maternelles qui se sont un jour retrouvées face à ce choix, savoir si vous êtes satisfaites de votre décision ou si vous la regrettez. Comment avez vous gérer la transition entre l'agrément et la demission de votre ancien emploi.

Merci à l'avance de vos témoignages, ils m'aideront pour prendre ma décision car même si j'ai très envie de devenir assistante maternelle, je ne peux compter que sur moi car il n'y a pas de 2ème salaire qui entre dans mon foyer.

25-03-2011 16:09:10

partenaire publicitaire:

#2 25-03-2011 16:15:46

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Témoignages

Il faut réfléchir à ce projet.
Quitter un travail de fonctionnaire ou le salaire est assuré tous les mois pour devenir assmat quand on est seule à gérer une famille avec trois enfants ....
Savoir si il y a du travail dans ton secteur.
Te renseigner sur le nombre de place d'agrément que tu pourras avoir .... en fonction de ton logement.

#3 25-03-2011 16:15:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

bonjour je vais jouer les rabats joie mais je pense que tu attends de la franchise big_smile donc je ne cesserais pas mon travail pour etre nounou sad c'est un metier ingrat .. tu n'as jamais le meme salaire un coup tu peux 1300 € et un coup 410 euros, les pe peuvent te retirer les contrats comme bon leur semblent, sad j'arrete la profession de nounou fin juillet .. je faisais 7h10 le matin à 19h30 le soir pour 3 enfants tu es coincée chez toi ... tu es seule au monde meme en cas de soucis pour avoir la pueri parfois elle te rappel au bout d'une semaine .. je te deconseilles fortement .. le metier de nounou est un metier transitoire smile tu n'as pas l'assurance de l'emploi et d'ici peu il y aura du changement favorable ou defavorable on ne sait pas encore .. tu es fonctionnaire reste le tu regretteras c'est un metier tres dur .. il ne faut pas avoir mal au dos il faut de l'endurance nous sommes de garde pendant parfois pendant 12 h non stop ... reflechis bien sad mais moi je te dirais non .

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#4 25-03-2011 16:19:59

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Garde pour le moment ton métier, passe la formation pendant tes vacances si c'est possible et une fois que tu peux commencer à exercer, pose une année sabbatique.
Tu auras un an pour voir si ca te plait, apres comme dit média le salaire peux changer du tout au tout.

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

25-03-2011 16:19:59

partenaire publicitaire:

#5 25-03-2011 16:21:18

media
Membre
Site Web

ah oui une année sabbatique .... mais le soucis va telle trouver des pe juste pour un an ?????

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#6 25-03-2011 16:41:52

lily-rose
Membre
Site Web

et pourquoi ne pas faire une formation qualifiante dans la petite enfance, passer des concours (auxiliaire) ou le cap petite enfance en candidat libre si ce sont les enfants qui t'attirent?

je ne connais pas ton salaire mais si tu démissionnes, tu n'auras le droit au chomage que après 4 mois de travail en tant qu'assmat,et trouver un premier contrat, parfois c'est difficile.
dans mon cas, agrée en avril,1er contrat en septembre et en ce moment dure de trouver d'autres contrats pourtant ça fait 3 ans que je suis agréee et je n'ai eu que 1 temps plein!
donc voir si il y a de la demande semble judicieux.
surtout que tu n'auras peut-etre pas 3 agréments dès le départ (ça depend des puer)selon ton logement.

#7 25-03-2011 17:00:43

zeta
Membre
Site Web

bonjour , alors perso je serai franche  avec vous  et je vous  dirai de garder ton travail ! le travail d'ass mat est de plus en plus difficile ; trés peu de demande pour des acceuils beaucoup de nouveaux agréements délivrés donc plus d'ass mat que d'enfants !
étant seul avec des enfants je ne suis pas sur que ça soir l'idéal pour avoir un salaire fixe !
de nombreuses crêches , ou  mam "maison ass mat" ont vu le jour d'ou le nombre en baisse d'enfants à acceuillir !
franchement vous avez un travail et un salire garantis "gardez le "!

#8 25-03-2011 17:32:46

michigand3
Membre
Lieu : seine et marne
Site Web

J'ai eu le même désir et finalement j'ai pris ma décision à temps! Je suis en congé parental, j'ai donc profité de cette période pour demander mon agrément, faire la formation. Là je cherche un contrat. Normalement je peux avoir un congé parental jusqu'au trois ans de mon fils donc 2013... après si le métier me plaît et que je préfère rester chez moi à m'occuper de mes enfants et de ceux des autres (mon mari travaille c'est la grosse différence!) et bien je poserais des disponibilités pour "exercer un métier hors fonction publique" jusqu'à ce que je ne puisse plus ou autre... je verrais bien!! ^^
Mais j'avoue ne pas avoir déposé ma démission et ne pas en avoir l'intention pour le moment!! ^^

#9 25-03-2011 18:45:42

fiby
Membre
Site Web

le métier am est super , ce qui pose souvent des soucis c'est le faite d'etre payé directement par les parents cela engendre pas mal de soucis au fil du temps , il faut penser aussi que tu verra moins de gens Lilie , en étant fonctionaire tu en vois surement plus , et ça à la longue ça peut peser il faut y penser , comme Média je vais peut etre arreter suivant le deroulement de ses quelques semaines qui arrivent, et pourtant j'aime mon métier . Si on parle de l'acceuil des enfants , en ce qui me concerne cela me plait !!

#10 25-03-2011 19:38:11

mavivie
Membre
Site Web

je pense que vous êtes fonctionnaire c'est déjà une très bonne base. vous pouvez quittez votre post pourquoi pas prendre une année sabbatique et tentez celui du metier d'ass mat et si vous vous plaisez tant mieux dans le cas contraire vous retournerez a votre post d'origine;

comme quelqu'un l'a dit plus haut ce métier est un yoyo. un coup ça va un coup ça va pas;sauf ds les endroits ou il ya bcp de demandes;

A mediter

#11 25-03-2011 20:14:01

valea123
Banni(e)
Site Web

comme les copines ,je joue les rabat joie, nous avons un metier precaire

mon mari est fonctionnaire et je ne me serais pas lance si je ne savais qu'au moins un revenu etait assure

alors oui c'est aussi un metier-passion mais votre situation est particuliere puisque vous eleve seule vos enfants

en etant fonctionnaire vous ne pouvez pas prendre un conge et tester?

carpe diem

#12 25-03-2011 20:20:10

media
Membre
Site Web

mais pour tester il lui faut faire la formation et passer le diplome ep1 hmm

#13 25-03-2011 20:48:40

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

Bonsoir !

Ouh lala...bon, je vais être la seule à positiver ??? Ben il se trouve que je suis ex-fonctionnaire, recyclée ass mat wink
Dire à un fonctionnaire qu'il a un bon boulot hmm Vous ne savez pas quel est vraiment son travail. Moi j'étais prof, je peux vous dire que même si je gagne aujourd'hui le tiers de mon ancien salaire (et oui...c'est vrai !) ben je n'y retournerai pas de si tôt !
Alors conseil numéro un, en tant que fonctionnaire tu as droit à un congé de disponibilité plus ou moins long selon la fonction publique...moi il est de 3 ans...là je suis dans ma deuxième année. Chaque fin d'année je dois dire si je souhaite prolonger ou ré-intégrer.
Pendant ce congé tu ne touches aucun salaire, tu ne cotises pas pour ta retraite, etc...mais en "échange" tu as le droit de travailler (hors fonction publique bien sûr).
Ce congé m'a permis de faire ma formation et de trouver des contrats, de voir si ça me plaît, si c'est viable, etc...
C'est vrai que le fait que tu sois seule peut-être un frein. Moi j'ai mon mari, son revenu est très faible car il est au chomage depuis un an, mais avec son chomage et mes deux contrats on s'en sort.
Il faut tout bien budgetiser, voir de combien tu as besoin absolument par mois pour ne pas être dans la panade...
Mais renseigne toi sur le congé de dispo...car si tu ne trouves pas de contrat, cela te permettrait de ré-intégrer ta fonction et de retrouver ton revenu...
Bon courage et bonne chance !

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#14 25-03-2011 21:03:01

fiby
Membre
Site Web

Bien sur que c'est positif pour toi  nancy13 , tu dois avoir ton mari qui amene également un salaire  , Lilie est seule avec 3 enfants , en attendant qu'elle fasse la demande et que l'agrement soit accepté , puis la 1 ere année si je me souviens tu as le droit à l'acceuil d'un seul enfant , donc la un petit salaire , est ce qu'elle aura assez pour subvenir aux dépenses du foyer ?

Dernière modification par fiby (25-03-2011 21:04:25)

#15 25-03-2011 21:30:56

nancy13
Membre
Site Web

Déjà, quand j'ai fait ma demande, je travaillais toujours à mon ancien boulot...elle peut attendre d'avoir eu la visite de la puer pour prendre son congé wink
j'ai une collègue qui est toujours sur son poste en mairie. Elle a fait sa demande, obtenu son agrément, elle attends de connaître ses dates de formation pour poser sa démission...
Bien sûr qu'il faut "assurer ses arrières", c'est pour cela que je lui conseille de se renseigner...
Et maintenant, chez nous, ils donnent l'agrément pour 2 dès le départ wink
A voir si c'est pareil dans sa région...
Il fait bien chercher, questionner, ne pas hésiter à contacter des ass mats de son secteur pour discuter...c'est ce que j'ai fait et je n'ai eu que des bons conseils.
Selon la fonction publique, tu peux aussi avoir droit à un bilan de compétence wink
Et Fiby, je ne considère pas le chomage comme un salaire wink un revenu certes...mais bien maigre sad

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#16 25-03-2011 21:37:32

fiby
Membre
Site Web

désolé si il perçoit des prestations assedics mais c'est toujours mieux que pas de mari , pas de " rentrée d'argent " on va dire . En tout cas elle se renseigne bien avant , et elle le fait tres bien avec tous les differents conseils qu'elle trouve ici .

#17 25-03-2011 21:54:14

orgeanou
Membre
Site Web

bonjour

J'ai demandé mon agrément alors que j'étais seule avec mes 3 enfants.

Faut savoir que la puer est un "peu plus exigeante" avec nous, car elle veut etre sur qu'on aura le cran d'assumer moralement et financièrement.

Moi j'ai reussi à avoir 2 agréments dès le début, mais c'est pas toujours le cas.

Au début je gagnais pas beaucoup car évidemment à la sortie de la formation j'ai pris les contrats que j'ai trouvé ( mi temps..)

Mais franchement j'avais toujours la peur de peut etre avoir un licenciement ( on n'a pas a l’abri) et surtout se dire vais je retrouver aussitôt...

Franchement moi à ta place je garderai mon boulot aprés reste à savoir si toi tu es bien dans ton travail actuel..

Mais va faire un tour vers les posts " litiges etc"
franchement tu verras c'est pas toujours rose pour nous

Après pèse le pour et le contre

942851signature1.gif

#18 25-03-2011 22:12:56

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir
j'etais assmat avant d'etre solo, j'ai donc trois agrements depuis ce temps là et je n'ai qu'une enfant a moi smile
dans mon coin c'est la crise, j'ai deux places occupées, et ben c'est stressant ! les "soirées calculette" bof-bof:(
Orgeanou dit tres bien qu'il faut avoir le cran d'assumer moralement, c'est ça le plus dur pour moi je trouve.
D 'etre toujours sur le fil du rasoir :
-les parents se separent=fin de contrat
-la maman est solo, mais trouve un amoureux a perpette et le rejoint=fin de contrat
-la maman fait le 3eme =congé parental
-les 2 parents dans la meme boite qui ferme=licienciement pour la nounou
-un accident de travail=licenciement car on laisse bébé" chez la remplaçante
ça se sont des problemes courants que j'ai connus.
ce n'est pas ce que j'appellerais la securité de l'emploi....
c'est un vrai metier certes, mais tres aleatoire helas
je ne m'en plains pas car je m'en sors toujours, mais je n'ai pas 3 enfants, et je n'ai pas deja un boulot avec un salaire fixe et la securité smile
reflechis bien avant de te lancer wink

Dernière modification par labelette (25-03-2011 22:34:02)

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#19 25-03-2011 22:48:05

nancy13
Membre
Site Web

N'en déplaise à certaines, je ne fais que témoigner, comme le demande Lilie51100.
Elle demande comment on gère le passage de l'agrément à la démission...je réponds...on attend d'avoir les dates de sa formation et  on ne démissionne pas, on demande un congé de dispo pour pouvoir retrouver son ancien boulot au besoin.
Elle demande si on est satisfaites de notre décision ou si on regrette, je réponds satisfaite (désolée pour celles qui ne le sont pas).
Et je prends en compte le fait qu'elle soit seule, oui, j'ai bien compris, je suis pas idiote...
Et je persiste et signe, le chomage n'est pas un salaire...c'est un maigre revenu qui permet, certes ,que je puisse continuer à m'épanouir dans un travail qui me rapporte trois faois moins qu'avant. Sachant que ma dernière année de fonctionnaire s'est terminée par 3 mois d'arrêt maladie tellement je n'en pouvais plus sad
Ceci n'est qu'un témoignage et en aucun cas une incitation d'un quelconque exemple à suivre...je ne me permettrais jamais de dire à quelqu'un de foncer dans une voie aussi incertaine. Mais au vu des témoignages assez négatifs, je me suis senti le devoir d'apporter une note différente puisque telle est mon expérience;
Sur ce je quitte ce post au vu des réactions de certaines...

#20 25-03-2011 22:53:47

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

Nancy pourquoi tu dis ça ?
on ne va pas se forcer a lui dire le contraire de ce que l'on pense , puisque justement Lilie demande des temoignages.
on dirait que tu te sens agréssée là sad

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB