Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-03-2011 19:53:35

nana55
Membre
Lieu : sur un ptit nuage!!
Inscription : 09-11-2007
Messages : 2 229
Site Web

jours fériés...

bonjour à toutes, les jours fériés sont chômées et renuméres, et peuvent être travaillés(mais dates  precisées  pour l 'année ,dans le contrat de travail, et renuméres en plus?)
est - ce qu'un empoyeur peut nous faire travailler un autre jour...pour compenser le jour férié ou nous n avons pas eu leur enfant??
je ne crois pas puisque ce sont des jours fériés et que nous ne devons pas en principe rendre cette journée non travaillée aux employeurs?

merci pour vos avis,et connaissances.  à bientôt


Un COEUR assez TENDRE pour  tous  mes  diablotins !

Hors ligne

25-03-2011 19:53:35

partenaire publicitaire:

#2 25-03-2011 19:58:59

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : jours fériés...

Alors les jours fériés si habituellement vous gardez un enfant se jour là, il est payé et chômé.  Mais en aucun cas un parent ne peut vous demandez de le compenser par un autre jour. C'est la loi !!!

Hors ligne

#3 25-03-2011 20:05:28

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : jours fériés...

Erreur ..... les jours fériés ne sont pas chomés et rémunérés !!!!!

Voir la ccn :
CNN
Jours fériés ordinaires
Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés.
Décidé par l’employeur, le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement travaillé ne pourra être la cause d’une diminution de la rémunération si le salarié remplit les conditions suivantes, avec le même employeur :
- avoir 3 mois d’ancienneté ;
- avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour férié.
- s’il travaille 40 heures ou plus par semaine, avoir accompli 200 heures de travail au moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié ;
- s’il travaille moins de 40 heures par semaine, avoir accompli un nombre d’heures réduit proportionnellement par rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures.
Les jours fériés travaillés sont prévus au contrat.
Lorsque l’accueil est effectué un jour férié prévu au contrat, il est rémunéré sans majoration. L’accueil un jour férié non prévu au contrat peut être refusé par le salarié

Hors ligne

#4 25-03-2011 20:08:20

butterfly47
Membre
Inscription : 06-06-2008
Messages : 169
Site Web

Re : jours fériés...

bonjour
moi je comprend pas dans quel circonstance on recupere le jour férié qui tombe un dimanche?

Hors ligne

25-03-2011 20:08:20

partenaire publicitaire:

#5 25-03-2011 20:09:37

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : jours fériés...

Jamais .....
Sauf si le dimanche n'est pas le jour hebdomadaire de repos prévu au contrat.

Hors ligne

#6 25-03-2011 22:23:52

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : jours fériés...

Excusez moi mais si un jour férié tombe sur un jour ou je garde un enfant, je ne travail pas et je ne le déduis pas de la mensualisation ! Donc il est bien chômé et payé dans se cas ! Pourquoi dite vous "erreur" ? Parce qu'avec tous les parents depuis toutes les années que je suis ass mat on a toujours fonctionné ainsi !

Hors ligne

#7 25-03-2011 22:29:30

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : jours fériés...

NounouDIDINE a écrit :

Excusez moi mais si un jour férié tombe sur un jour ou je garde un enfant, je ne travail pas et je ne le déduis pas de la mensualisation ! Donc il est bien chômé et payé dans se cas ! Pourquoi dite vous "erreur" ? Parce qu'avec tous les parents depuis toutes les années que je suis ass mat on a toujours fonctionné ainsi !

Pour se protéger, il faut bien préciser sur le contrat, que tous les jours fériés seront, chômés et payés.


ZIVA

Hors ligne

#8 25-03-2011 22:30:00

nana55
Membre
Lieu : sur un ptit nuage!!
Inscription : 09-11-2007
Messages : 2 229
Site Web

Re : jours fériés...

merci à vous et pour sophie 56, c est à dire que si jour férié un mercredi (exemple), que j ai travaillé le mardi mais que je ne travaille pas le jeudi, je dois redonné une journée?? bien moi non plus comme nounou didine, je nai jamais eu à deduire  de la mensualisation puisque férie et non prevu au contrat pour etre travaillé ce jour là??

je suis sous contrat de 34 heures, merci encore pour votre aide car difficile à cerner...


Un COEUR assez TENDRE pour  tous  mes  diablotins !

Hors ligne

#9 25-03-2011 23:22:51

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : jours fériés...

NounouDIDINE a écrit :

Excusez moi mais si un jour férié tombe sur un jour ou je garde un enfant, je ne travail pas et je ne le déduis pas de la mensualisation ! Donc il est bien chômé et payé dans se cas ! Pourquoi dite vous "erreur" ? Parce qu'avec tous les parents depuis toutes les années que je suis ass mat on a toujours fonctionné ainsi !

elle disait juste erreur dans le sens ou il y a quand même des conditions à remplir (comme par exemple 3 mois d'ancienneté) si ces conditions ne sont pas remplies vous deve effectivement retirer de la mensualisation.Il ne faut pas croire en fait que c'est acquis dés la signature du contrat

Hors ligne

#10 26-03-2011 01:20:32

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : jours fériés...

merci pour ses précisions ! Et bonne soirée smile

Hors ligne

#11 26-03-2011 01:27:26

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : jours fériés...

nana55 a écrit :

merci à vous et pour sophie 56, c est à dire que si jour férié un mercredi (exemple), que j ai travaillé le mardi mais que je ne travaille pas le jeudi, je dois redonné une journée?? bien moi non plus comme nounou didine, je nai jamais eu à deduire  de la mensualisation puisque férie et non prevu au contrat pour etre travaillé ce jour là??

je suis sous contrat de 34 heures, merci encore pour votre aide car difficile à cerner...

Coucou

non ,
" avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour férié."
ne signifie pas la veille et le lendemain , mais le jour precedent habituellement travaillé , et le jour suivant habituellement travaillé

exemple avec férié le mercredi

tes jours habituellement travaillé sont
lundi , mardi ,  mercredi , vendredi

il faut donc que tu aies travaillé le mardi , et que tu retravailles le vendredi


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#12 26-03-2011 23:52:16

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : jours fériés...

Ou que tu ais posé un jour de congé acquis.

Par contre s'il s'agit d'un congé sans solde, là le férié ne sera pas dû non plus (le parent peut l'offrir quand même).

Et si c'est du fait du parent (parent qui fait le pont) et que ce n'était pas prévu, l'absence du pont est due et aussi le férié.

Hors ligne

#13 27-03-2011 11:15:25

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : jours fériés...

moi j'aie un pe qui travaille dans une grande surface
donc le 25 avril est férié et je travaille d'habitude le lundi,mardi ,vendredi
et soit le mercredi ou le jeudi selon le jour du repos du papa
mais c'est soit mercredi ou jeudi
donc si je ne traville pas ce lundi automatiquement j'aie le mercredi ou jeudi repos
sinon il me la paye en + de ma mensu c'est bien sa ?
car il ne comprend pas mes explications  grr


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#14 27-03-2011 16:48:15

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : jours fériés...

je remonte


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#15 27-03-2011 18:18:11

lily-rose
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 580
Site Web

Re : jours fériés...

si sur ton contrat il est ecrit que tu ne bosses pas les jours fériés, alors tu ne travailles pas le lundi 25, et ta mensu ne bouge pas, et evidemment ,tu as ton jour de repos habituel (si j'ai bien compris c'est mercredi ou jeudi?)

Hors ligne

#16 27-03-2011 18:33:14

mozart013
Membre
Inscription : 26-01-2011
Messages : 110
Site Web

Re : jours fériés...

je me pose une question
je travaille le lundi mardi et jeudi
si le jour ferie tombe un jeudi jour ou je bosse
si je remplis les condition de la convention est ce qu'il est paye?
VU QUE JE NE BOSSE PAS LE MERCREDI ET LE VENDREDI

Hors ligne

#17 27-03-2011 18:50:34

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : jours fériés...

Bonjour,

Article 11 - Jours fériés (de la convention collective des ass mat)

1er Mai Seul : le 1er mai est un jour férié chômé et payé, s’il tombe un jour habituel d’accueil de l’enfant.

Le chômage du 1er mai ne peut être la cause d’une réduction de la rémunération.

Le travail effectué le 1ermai ouvre droit à une rémunération majorée de 100%.
Jours fériés ordinaires

Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés.

Décidé par l’employeur, le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement
travaillé ne pourra être la cause d’une diminution de la rémunération si le salarié remplit les conditions suivantes, avec le même employeur :
- avoir 3 mois d’ancienneté ;
- avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour férié.
- s’il travaille 40 heures ou plus  par semaine, avoir accompli 200 heures de travail au moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié ;
- s’il travaille moins de 40 heures par semaine, avoir accompli un nombre d’heures réduit proportionnellement par rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures.

Les jours fériés travaillés sont prévus au contrat.

Lorsque l’accueil est effectué un jour férié prévu au contrat, il est rémunéré sans majoration. L’accueil

un jour férié non prévu au contrat peut être refusé par le salarié.

Hors ligne

#18 27-03-2011 18:56:38

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : jours fériés...

Personnellement et s'est pour cela que j'ai eu du mal à comprendre moi aussi les jours fériés suite à votre question et que je me suis renseignée car un jour je peux tomber sur le problème car depuis que je suis Ass mat. Je suis mensualisée, je ne travaille pas les jours férié et les parents ne les ont jamais déduits.

Mais comme je dit une jour...

Bonne soirée !

Hors ligne

#19 27-03-2011 19:40:55

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : jours fériés...

pour répondre à mozart013
exemple avec le jeudi de l' ascension

il faut que tu ais travaillé le mardi 31 mai
le jeudi 2 juin étant férié
et que tu travailles le lundi 6 
voilà!!!!


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#20 27-03-2011 19:53:46

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : jours fériés...

lily-rose a écrit :

si sur ton contrat il est ecrit que tu ne bosses pas les jours fériés, alors tu ne travailles pas le lundi 25, et ta mensu ne bouge pas, et evidemment ,tu as ton jour de repos habituel (si j'ai bien compris c'est mercredi ou jeudi?)

oui c'est cela


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB