Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-03-2011 20:33:24
- Taratroyes
- Membre
- Site Web
Changement de comportement et surfacturation
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Tara, je me permets de vous poster ce message car je suis désespèrée :'( Nous avons un bébé de 5 mois que nous avons mis chez une ass mat' depuis la fin de mon congés maternité. Je vais vous expliquer le déroulement de notre histoire et les problèmes que nous rencontrons actuellement :
- Nous avons cherché une personne suceptible de nous arranger niveau horaires car nous bossons tous les deux avec des horaires particuliers, lui part souvent en déplacement pour affaires et moi je travaille dans l'hôtellerie donc le soir, les dimanche ou les jours fériés.
- Lors de la rencontre avec cette personne (j'étais encore enceinte) elle nous avait assuré qu'elle nous arrangerait, qu'il n'ya avait aucun soucis pour elle, qu'elle était là pour ça etc etc etc
- Lorsque nous avons signé le contrat définitif, je n'avais pas encore repris le boulot, du coup, nous avons mis des horaires de base sur 50h du lundi au vendredi, correspondants grosso-modo aux horaires de mon mari lorsqu'il bosse sur place, elle nous a assuré que nous pourrions les changer en fonction de mes futurs horaires, les réaménager sans problème, du coup on a signé.
- Durant toute sa période d'essai tout se passait bien, elle était super mielleuse, gentille, arrangeante, mais comme je ne rebossais pas encore elle ne l'avait qu'une 30aine d'heures par semaine, biensur payées 50.
- J'ai repris le travail mais malheureusement j'ai été licencié, sa période d'essai s'est terminée et là paf le coup de massue, elle ne veut plus nous arranger, elle refuse de prendre le petit en dehors des heures fixées par le contrat alors qu'elle ne fait même pas 35h par semaine. Un exemple pour vous montrer jusqu'où ça peut aller, normalement elle est censée prendre le bébé de 8h à 18h selon le contrat, perso je ne travaille plus vu que je recherche du travail, je l'emmène parfois vers 10 ou 11h et bien on s'est apperçu que le mois dernier elle nous a facturé des heures en plus lorsque mon mari est allé le chercher un peu plus tard le soir vers 18h30 par exemple. Jâmais elle n'a fait son nombre d'heure, nous la payons toujours 50h par semaine malgré tout.
- Lorsque nous lui parlions du problème pendant la période d'essai elle était toute gentille et nous disait que quand je retravaillerais on ferait les modification du contrat.
- Désormais depuis la fin de la période d'essai le discours n'est plus du tout le même, elle nous prend de haut en nous disant qu'on a pas le droit de lui changer son contrat, qu'on peut faire un avenant par recommandé mais qu'en aucun cas elle est obligée d'accepter, qu'on ne peut surtout pas revoir le contrat à la baisse car on lui doit son salaire...elle en devient même pédante et arrogante.
- Pour ajouter à cela, notre fils a eu plusieurs fois des soucis de bosses et griffures et un jour je l'ai surprise dans son jardin alors que le petit était dans la maison!!!!!!
C'est intolèrable mais nous avons l'impression d'être coincés, pris à la gorge et que c'est elle qui mène le jeu alors que nous sommes les employeurs et que nous avons aussi le droit de poser nos conditions j'estime. Personnellement, je suis mal quand je passe des entretiens d'embauche car j'imagine que les horaires ne vont pas lui convenir à Madame et du coup je me mets de barrières. S'ajoute à cela le fait que avec un seul salaire nous avons beaucoup de mal à la payer, chaque mois nous sommes ric-rac.
Désolée pour la taille du message mais pour avoir vos opinions sur la question, je pense que je vous dois un discours précis.
Voilà mes questions : a t'elle le droit de nous facturer des heures sup alors qu'elle ne fait que ~35h/50 par semaine? Avons nous le droit de la licencier pour le fait qu'elle ne nous arrange pas sur les horaires et du coup je ne peux pas retravailler et donc pas assez de revenus? Nous avons peur d'être trainer devant les prud'homme pour licenciement abusif en a t'elle le pouvoir au vue de ce que je vous ai raconté? Comment se passe un licenciement d'ass mat'? Nous avons une nouvelle personne en vue, vais je devoir attendre de nouveau 2 mois pour toucher les aides de la CAF?
Merci d'avance pour toutes vos réponses, nous avons vraiment besoin d'aide car nous sommes perdus
Bon week-end
26-03-2011 20:33:24
#2 26-03-2011 20:38:08
Re : Changement de comportement et surfacturation
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Tara, je me permets de vous poster ce message car je suis désespèrée :'( Nous avons un bébé de 5 mois que nous avons mis chez une ass mat' depuis la fin de mon congés maternité. Je vais vous expliquer le déroulement de notre histoire et les problèmes que nous rencontrons actuellement :
- Nous avons cherché une personne suceptible de nous arranger niveau horaires car nous bossons tous les deux avec des horaires particuliers, lui part souvent en déplacement pour affaires et moi je travaille dans l'hôtellerie donc le soir, les dimanche ou les jours fériés.
- Lors de la rencontre avec cette personne (j'étais encore enceinte) elle nous avait assuré qu'elle nous arrangerait, qu'il n'ya avait aucun soucis pour elle, qu'elle était là pour ça etc etc etc
- Lorsque nous avons signé le contrat définitif, je n'avais pas encore repris le boulot, du coup, nous avons mis des horaires de base sur 50h du lundi au vendredi, correspondants grosso-modo aux horaires de mon mari lorsqu'il bosse sur place, elle nous a assuré que nous pourrions les changer en fonction de mes futurs horaires, les réaménager sans problème, du coup on a signé.
- Durant toute sa période d'essai tout se passait bien, elle était super mielleuse, gentille, arrangeante, mais comme je ne rebossais pas encore elle ne l'avait qu'une 30aine d'heures par semaine, biensur payées 50.
- J'ai repris le travail mais malheureusement j'ai été licencié, sa période d'essai s'est terminée et là paf le coup de massue, elle ne veut plus nous arranger, elle refuse de prendre le petit en dehors des heures fixées par le contrat alors qu'elle ne fait même pas 35h par semaine. Un exemple pour vous montrer jusqu'où ça peut aller, normalement elle est censée prendre le bébé de 8h à 18h selon le contrat, perso je ne travaille plus vu que je recherche du travail, je l'emmène parfois vers 10 ou 11h et bien on s'est apperçu que le mois dernier elle nous a facturé des heures en plus lorsque mon mari est allé le chercher un peu plus tard le soir vers 18h30 par exemple. Jâmais elle n'a fait son nombre d'heure, nous la payons toujours 50h par semaine malgré tout.
- Lorsque nous lui parlions du problème pendant la période d'essai elle était toute gentille et nous disait que quand je retravaillerais on ferait les modification du contrat.
- Désormais depuis la fin de la période d'essai le discours n'est plus du tout le même, elle nous prend de haut en nous disant qu'on a pas le droit de lui changer son contrat, qu'on peut faire un avenant par recommandé mais qu'en aucun cas elle est obligée d'accepter, qu'on ne peut surtout pas revoir le contrat à la baisse car on lui doit son salaire...elle en devient même pédante et arrogante.
- Pour ajouter à cela, notre fils a eu plusieurs fois des soucis de bosses et griffures et un jour je l'ai surprise dans son jardin alors que le petit était dans la maison!!!!!!C'est intolèrable mais nous avons l'impression d'être coincés, pris à la gorge et que c'est elle qui mène le jeu alors que nous sommes les employeurs et que nous avons aussi le droit de poser nos conditions j'estime. Personnellement, je suis mal quand je passe des entretiens d'embauche car j'imagine que les horaires ne vont pas lui convenir à Madame et du coup je me mets de barrières. S'ajoute à cela le fait que avec un seul salaire nous avons beaucoup de mal à la payer, chaque mois nous sommes ric-rac.
Désolée pour la taille du message mais pour avoir vos opinions sur la question, je pense que je vous dois un discours précis.
Voilà mes questions : a t'elle le droit de nous facturer des heures sup alors qu'elle ne fait que ~35h/50 par semaine? Avons nous le droit de la licencier pour le fait qu'elle ne nous arrange pas sur les horaires et du coup je ne peux pas retravailler et donc pas assez de revenus? Nous avons peur d'être trainer devant les prud'homme pour licenciement abusif en a t'elle le pouvoir au vue de ce que je vous ai raconté? Comment se passe un licenciement d'ass mat'? Nous avons une nouvelle personne en vue, vais je devoir attendre de nouveau 2 mois pour toucher les aides de la CAF?
Merci d'avance pour toutes vos réponses, nous avons vraiment besoin d'aide car nous sommes perdus
Bon week-end
Vous n'avez pas eu de chance. Elle vous a bien mené en bateau. Par contre légalement, elle a malheureusement raison, humainement moins.
IL ne reste qu'une solution, vous devez lui proposer de nouveaux horaires donc un nouveau salaire.
Soit elle accepte et s'y conforme, soit elle refuse et vous faites un retrait d''enfant. Vous n'avez pas de motivation à apporter, pas de crainte de licenciement abusif .
Courage, cela ne va pas être facile dans tous les cas.
#3 26-03-2011 20:48:57
- Taratroyes
- Membre
- Site Web
Merci pour cette réponse s'y rapide!!
En fait si je comprends bien, j'ai le droit de licencier sans donner de motif c'est bien ça? Je sais qu'il y a un délais de 15 jours à respecter et que nous devons lui stipuler par recommandé est-ce exact? Lundi nous allons la voir pour évoquer les nombreux problèmes qu'elle nous pose depuis quelques semaines et nous devrons la licencier car plus les moyens tant que je ne rebosse pas et surtout confiance perdue en elle malheureusement.
#4 26-03-2011 20:54:16
Oui, vous n'avez aucun motif à avancer. Vous lui faite une lettre de licenciement et c'est tout. Le contrat ayant moins d'un an, aucune indemnité de licenciement à payer et un préavis de 15 jours.
26-03-2011 20:54:16
#5 26-03-2011 20:56:46
Merci pour cette réponse s'y rapide!!
En fait si je comprends bien, j'ai le droit de licencier sans donner de motif c'est bien ça? Je sais qu'il y a un délais de 15 jours à respecter et que nous devons lui stipuler par recommandé est-ce exact? Lundi nous allons la voir pour évoquer les nombreux problèmes qu'elle nous pose depuis quelques semaines et nous devrons la licencier car plus les moyens tant que je ne rebosse pas et surtout confiance perdue en elle malheureusement.
bonjour
faites lui un recommandé.
notifiez le retrait de l'enfant et le delais de préavis (15j) mais pas de motif.
elle pourrait s'en serir contre vous.
faite lui son solde cp et les attestation encessaires
voir dans infos & artickles
index
lettre L
licenciement.
et tournez la page . c'est triste d'avoir affaire à une personne proceduriere
voici qq recommandations pour votre future assmat :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=78508
en cas de soucis revenez vers nous
#6 26-03-2011 21:26:39
- Taratroyes
- Membre
- Site Web
Merci pour toutes ces réponses qui me rassurent un peu. Par contre le contrat a plus d'un mois. Nous allons préparer tout cela demain, en sachant que j'ai encore des entretiens d'embauche prévus la semaine prochaine et que je ne sais pas comment je vais faire pour y aller si j'ai mon fils...quelle histoire quand même, nous qui pensions avoir trouvé une personne de confiance et sympathique, c'est bien triste.
#7 26-03-2011 22:03:07
Bonsoir,
non vous n'attendrez pas deux mois pour l'aide de la caf! une fois votre dossier comme employeur fait, vous n'avez plus que le mois où vous changez d'ass mat à l'enregistrer sur votre paje du paje emploi et à cocher cette personne (lautre reste en mémoire). vous garderez toujours le même numéro employeur même si vous changer d'ass mat 10 fois.
pour passer vos entretiens d'embauche, il n'y a pas de soucis, vous lui devez un préavis de 15 jours durant lequel elle devra travailler. si elle refuse de travailler, elle ne sera pas payée ces 15 jours.
bon courage pour la suite.
agrée le 17/02/11
agrée pour 3. POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX ▲ cliquez ici
#8 26-03-2011 22:12:51
- Taratroyes
- Membre
- Site Web
jali38 : sauf que comme je l'ai dit ces horaires ont été mis dans le contrat provisoirement en attendant d'avoir les miens, elle nous avait bien dit, et sinon nous ne l'aurions jamais embauché, que nous serions amené obligatoirement à changer ces horaires, elle nous a obligé à en mettre dans le contrat ce que nous ne voulions pas faire en nous disant que c'était obligatoire mais qu'après on les changerait en fonction de nos travails respectifs, or désormais elle refuse que nous changions ses horaires et donc nous facture les demi-heures en plus du soir alors que le matin elle l'a 2 voir 3h plus tard que prévu et ne fait que 2/3 de ses horaire par semaine! Je trouve que pour le coup elle s'est bien fichu de nous car le fait d'avoir des horaires non-fixes était bien spécifié lors de l'entretien d'embauche et qu'elle avait accepté. C'est très incorrect de sa part car elle nous fiche dans la m.... (désolée mais c'est le mot). Et comme je l'ai dit nous la payons chaque mois le salaire complet, jamais moins et elle se prend le culot de nous facturer des demi-heures en plus le soir, je trouve qu'elle nous prend de haut, met ses conditions et fait ses lois, ce n'est pas normal car on la paye pour un besoin et elle ne répond pas à ce besoin, c'est toujours nous qui devons nous arranger pour reprendre le petit ou le mettre ailleurs pour elle, jamais l'inverse. Ce n'est pas ce qu'on attend d'une ass mat' désolée.
7doudous : merci pour cette info, ça me soulage beaucoup
#9 26-03-2011 22:14:50
pour passer vos entretiens d'embauche, il n'y a pas de soucis, vous lui devez un préavis de 15 jours durant lequel elle devra travailler. si elle refuse de travailler, elle ne sera pas payée ces 15 jours.
bon courage pour la suite.
si elle refuse de travailler elle devra le payer à la maman!
il faut le preciser
#10 26-03-2011 22:17:25
jali38 : sauf que comme je l'ai dit ces horaires ont été mis dans le contrat provisoirement en attendant d'avoir les miens, elle nous avait bien dit, et sinon nous ne l'aurions jamais embauché, que nous serions amené obligatoirement à changer ces horaires, elle nous a obligé à en mettre dans le contrat ce que nous ne voulions pas faire en nous disant que c'était obligatoire mais qu'après on les changerait en fonction de nos travails respectifs, or désormais elle refuse que nous changions ses horaires et donc nous facture les demi-heures en plus du soir alors que le matin elle l'a 2 voir 3h plus tard que prévu et ne fait que 2/3 de ses horaire par semaine! Je trouve que pour le coup elle s'est bien fichu de nous car le fait d'avoir des horaires non-fixes était bien spécifié lors de l'entretien d'embauche et qu'elle avait accepté. C'est très incorrect de sa part car elle nous fiche dans la m.... (désolée mais c'est le mot). Et comme je l'ai dit nous la payons chaque mois le salaire complet, jamais moins et elle se prend le culot de nous facturer des demi-heures en plus le soir, je trouve qu'elle nous prend de haut, met ses conditions et fait ses lois, ce n'est pas normal car on la paye pour un besoin et elle ne répond pas à ce besoin, c'est toujours nous qui devons nous arranger pour reprendre le petit ou le mettre ailleurs pour elle, jamais l'inverse. Ce n'est pas ce qu'on attend d'une ass mat' désolée.
7doudous : merci pour cette info, ça me soulage beaucoup
une mensu s'etablit toujours sur un minimum, jamais le maximum.
les depassements sont facturés et ne sont pas compensés par des absences non prevues. ça c'est la loi.
en effet elle promet d'être arrangenate, en sachant que ça va toujours à son avantage
pas cool.. elle abuse un peu de la situation.
ceci dit, êtes vous en droit de tout stopper sans motif.
retrait de l'enfant.
bonne continuation
#11 26-03-2011 22:17:33
- Taratroyes
- Membre
- Site Web
Aussi concernant le jardin, non pas de babyphone avec elle, elle ne s'attendait pas à ce que j'arrive si tôt j'ai lu le stress dans son regard. Oui en effet, le petit était au lit mais j'estime qu'elle n'a pas à laisser un bébé sans surveillance même au lit, du jardin elle ne pouvait pas l'entendre impossible, c'est une faute, c'est inadmissible, ça m'a choquée et pourtant je ne suis pas une maman qui se fait du soucis pour un rien. Notre fils est trop petit pour rester seul je pense, même quand nous revenons de course un de nous reste toujours dans la maison avec lui au cas où.
#12 26-03-2011 22:21:14
Aussi concernant le jardin, non pas de babyphone avec elle, elle ne s'attendait pas à ce que j'arrive si tôt j'ai lu le stress dans son regard. Oui en effet, le petit était au lit mais j'estime qu'elle n'a pas à laisser un bébé sans surveillance même au lit, du jardin elle ne pouvait pas l'entendre impossible, c'est une faute, c'est inadmissible, ça m'a choquée et pourtant je ne suis pas une maman qui se fait du soucis pour un rien. Notre fils est trop petit pour rester seul je pense, même quand nous revenons de course un de nous reste toujours dans la maison avec lui au cas où.
avez vous notifié cette faute?
cette faute en est une si elle a ete notifiée, et peut être un motif de rupture pour faute pro...
mais ça doit être fait dès le jour même!
mais c'est un peu... tiré par les cheveux.
votre soucis est plus "financier" je dirais
#13 26-03-2011 22:49:55
c'est triste comme histoire.
Ayant travaillé dans la restauration je suis arrangeante (mais pour de vrai ) avec les plannings.D'ailleurs comme à la signature les parents n'avaient pas encore leurs horaires j'ai fixé dans le contrat un délai de prévenance pour le planning.Vous devriez aussi trouver une ass mat qui accepte ainsi les planning changeant avec un délai de prévenance.
Bon courage pour la suite!
#14 27-03-2011 11:10:45
- sylvielaure
- Membre
- Site Web
coucou,
Il n'y a pas de SURFACTURATION, non juste application de la CCN.
Pour vous difficile de la régler, faites votre recommandée/ar et zou, séparez vous avec bienveillance.
(Lui dire que cela ne vous arrange pas, qu'elle ne vous arrange pas restera inutile, c'est une perte de temps. Vous avez autre chose à faire de plus sympa et elle aussi).
Il faut éviter de rajouter des histoires de jardin (trop tard, on intervient sur le champs) au fait que vous voulez arrêter ce contrat (vous avez en vue une autre personne).
Il faut rester simple, courtois (c'est la vraie vie, ça !!). Assez de guerre partout, dès que le bouton est mal mis (c'est une image, je précise...)
#15 27-03-2011 20:44:22
- Taratroyes
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
Nous avons décidé de lui amener le petit à l'heure prévue demain matin et demain soir nous viendrons le chercher plus tôt et lui stipulerons son licenciement, biensur nous finirons l'entretien avant 18h sinon on va encore se faire compter des heures sup Une lettre recommandée partira demain aussi. Voilà nous allons pouvoir tourner la page, biensur nous lui paierons ses 15 jours et ses cp mais je pense que je ne lui donnerai plus notre bébé.
Merci de votre soutien
#17 27-03-2011 21:49:23
- jeluma
- Membre
Bonsoir,
Nous avons décidé de lui amener le petit à l'heure prévue demain matin et demain soir nous viendrons le chercher plus tôt et lui stipulerons son licenciement, biensur nous finirons l'entretien avant 18h sinon on va encore se faire compter des heures sup Une lettre recommandée partira demain aussi. Voilà nous allons pouvoir tourner la page, biensur nous lui paierons ses 15 jours et ses cp mais je pense que je ne lui donnerai plus notre bébé.
Merci de votre soutien
bonsoir
vous n'etes pas obligée de lui envoyer un CR ...vous pouvez lui donner son preavis en main propre lettre faite en double exemplaire et signée ...une pour elle ..une pour vous
attendez de voir sa reaction ( suite au licenciement ) avant de lui dire que vous ne mettrez plus bébé en garde
INDEX ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#19 28-03-2011 10:53:02
bonjour,
en effet vous pouviez la licencier quand vous avez perdu votre travail, après elle a tout à fait raison de facturer suivant le contrat, après l'heure à laquelle vous l'ammeniez, c'était à vous de l'emmener à 8 h et de le récupérer à 18 h malheureusement il y a tellement d'abus que les ass mat s'en tiennent au contrat.
maman de 2 enfants et nounou de 4 petits loulous
#20 28-03-2011 11:35:42
- biquette35
- Membre
- Site Web
Bonjour,
je comprends tout à fait votre désarroi, et je ne ferais ce qu'à fait votre assistante maternelle. Mais n'oubliez pas qu'elle est dans son droit, si elle est sensée commencer sa journée à 8h00 et que votre enfant arrive vers 10 ou 11h00, elle attend pendant ce temps, elle ne fait pas la grasse matinée, elle "bloquée".
Je vous conseille de bien lire la convention collective avant de signer votre nouveau contrat, ce n'est pas si long que ça et vous comprendrez mieux votre rôle d'employeur. C'est du sérieux vous ne pouvez pas bidouiller ce que vous voulez avec les horaires et les salaires. vous aurez des désillusions si vous n'en êtes pas consciente.
Bon courage pour la suite
Assistante maternelle depuis 2007 pour 3 enfants et maman de deux trésors ou diables cela dépend des jours