Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-03-2011 21:58:24
vacances et nouveau contrat
Bonsoir,
voilà je vais débuter un nouveau contrat au mois d'avril (pas encore signé mais je voudrais les renseignements avant) et comme je suis un peu beaucoup perdue dans les histoires de congés payés, j'aimerais moi aussi un peu d'explication la plus simple qu'il soit ....
Donc, si je débute mon contrat début avril (disons le 4) et que j'ai un autre contrat depuis 2 ans avec qui je devais être en congé fin avril. Puis je prendre cette semaine de congés en avance ? ou vaut mieux que je bosse alors que je devais être en congés ? (sachant que les parents de ce nouveau contrat vont prendre exactement les mêmes vacances que moi donc je crois que nous serons en année complète .... ). Et pareil pour le mois d'août ... je n'aurais pas assez cotisé pour les prendre avec cette nouvelle famille donc je suis censée les prendre sans solde ? mais ça fait quoi niveau calcul de la mensu ??? à moins que je ne prenne pas (comme indiqué sur d'autres posts) les 10 % de cp par mois et que pour la 1ère année je demande que mes cp me soient payés quand je les ai acquis ? mais quand alors ? ils doivent me les verser avant mes vacances (qui seront d'ailleurs les leur aussi ?) ...
Deux dernières questions : est ce que les cp des ass mat fonctionnent comme les cp dans le secteur privé ... parce que lorsque je bossais dans une pmi avant, mes cp étaient versés juste avant que je ne partes en vacances ? et lorsque j'ai commencé dans cette pmi, je n'ai pas eu le droit à des congés payés la 1ère année ? mais là, en ass mat, j'ai plusieurs employeurs donc comment fais je ????
dernière question : comment ce calculerons mes cp si je fais une mensu avec cp payés quand je serais en vacances ?
Merci et désolée de poser les mêmes questions que mes collègues ...
28-03-2011 21:58:24
#2 28-03-2011 22:03:52
- nanda
- Membre
Re : vacances et nouveau contrat
bonsoir
tout d'abord si tu est sure que les pe prendront les memes conges que toi se sera une année complète dur 52 semaines.
En année complète les cp se substituent au salaire lorsqu'ils sont acquis...pour toi la semaine qui est prevu fin avril sera sans solde!
Pas de 10% en année complète!!
En tant qu'ass mat nous avons le droit à nos 5 semaines de conges en TEMPS des la première année....sinon il serait quasiment impossible pour nous d'etre en vacances vu qu'on change regulièrement de contrat
#3 28-03-2011 22:07:52
52 semaine- congé des parent - congé de l'am- rtt...
Tu es en vacance fin avril, donc tu ne dois accueillir aucun enfant. Donc tu déduis cette semaine.
Donc tu est obligé de partir sur une année incomplète. Ta mensue: (nombre de semaine d'accueil*nombre d'heure hebdomadaire*tarif)/12. Ta mensue est calculé seulement sur les semaine d'accueil, c'est à dire que les congé ne sont pas inclus dans la mensue.
Tu dois te faire payer tes congé lorsqu'il sont acquis, en juin de chaque année. D'avril à mai tu cumule 2.5 jours de congé par tranche de 4 semaine travaillé, et tu te les fais payé en juin 2011. Ce sont les congé en argent.
Par contre, de mai 2011 à avril 2012, tu dois poser 5 semaine de congé en temps. Et ceux, même si tu n'as pas acquis 5 semaine de congé en argent. C'est la différence entre congé en temps et congé en argent.
#4 28-03-2011 23:18:04
si les parents prennent exactement les mêmes vacances que toi comment veut tu bosser durant la semaine d'avril???
tes cp doivent être les mêmes avec chaque employeur (tu ne peut pas être en cp pour l'un et bosser pour l'autres) donc en multiemployeurs tu peut imposer tes cp.
Avec le nouveau contrat si (et suelement si) tu es en année complètes tu devras déduire tes cp de la mensualisation car tu n'auras pas encore acquis les jours de cp suffisant (et pas du tout d'ailleurs) par contre ton autre contrat te verse tes cp normalement.
28-03-2011 23:18:04
#5 28-03-2011 23:33:57
bonsoir
alors pour moi 2 possibilités
1) les parents du nouveau contrat sont compréhensifs et acceptent la semaine de congés prévue déjà avec enfant n°1 (en leur précisant bien qu'on ne peut etre en congés avec un enfant et pas avec les autres, pour nos 5 semaines à nous) vous aurez un mois d'avril au réel, car mois entamé
vous partirez sur une mensu du 1er mai 2011 au 30 avril 2012 sur 52 semaines avec vos semaines d'aout et les autres semaines que vous souhaitez prendre d'içi avril 2012
en août vous aurez un calcul de la cour de cassation à faire car vous n'aurez pas encore acquis tous vos congés, vous aurez acquis uniquement avril mai 5j ouvrables de cp
donc si vous prennez admettons 3 semaines en aout sur 17 jours ouvrables (le 15 étant férié) vous prendrez 12 jours sans solde (17-5 acquis) donc la mensu sera maintenue pour 5 jours et les 12 jours devront faire l'objet d'une retenue sur salaire selon le calcul de la cour de cassation
2) les parents refusent, vous devez essayer d'avancer votre semaine de congés avec employeur n°1 s'ils sont compréhensifs, eux, avant de commencer le contrat avec l'enfant 2, car j'iamgine que c'est votre 5eme semaine de cp avec employeur n°1(vous etes en année complète ou incomplète avec eux? a vous de voir si ça les met dans la panade ou pas...)
mais selon moi, les aprents n°2 doivent se plier au calendrier de vos cp
enfin c'est ce que j'explique à tous nouveaux parents, j'ai des congés positonnés déjà avec les autres parents et tout doit coincider (mes 7 semaines, dont au moins 2 sans solde), on en parle dès le 1er entretien pour qu'ils sachent à quoi s'en tenir, si ça leur convient ou pas
( ah et j'oubliais pas de 10% en plus de cp par anticipation avec une année complète)
#6 28-03-2011 23:44:03
alors je suis en année incomplète avec mes 1ers parents. Ils prennent forcément 1 semaine à chaque vacances scolaires et 4 semaines en août donc je me pliais à eux.
Quand aux nouveaux parents, ils m'ont dit qu'ils feraient comme avec l'ancienne ass mat : ils prennent les mêmes vacances qu'elle et ça tombe pile poil quand moi je les veux (et qui tombent aussi en même temps que ceux des autres parents) : soit 5 semaines (ils ne prendront pas plus et n'ont pas de rtt).
Merci de m'avoir répondu, je vais essayer de relire demain à tête reposée pour mieux comprendre et je ferais un résumé de ce que j'ai compris voir si j'ai bien compris ! ... (c'est moi qui me complique dans ma tête et pas vous qui expliquez mal ... je préfère confirmer
)
#7 29-03-2011 10:49:21
Donc, si je récapitule (merci de me dire si c'est bon ou pas ) :
- on fait la mensu à partir du 1er mai
- avril sera au réél et donc je peux prendre mes vacances et donc mes futurs nouveaux 2ème employeurs auront juste à me déduire cette semaine là.
- on n'applique pas les 10 % de cp la 1ère année et ils me les payent au fur et à mesure (genre, quand je vais les prendre en août, ils me payerons ce que j'ai seulement acquis depuis avril en argent mais je pourrais comme même prendre mes 3 semaines vu qu'elles auront été déduites de la mensu)
c'est bon ?
Dernière modification par Sandy44 (29-03-2011 10:49:39)
#8 29-03-2011 10:58:00
tout bon!
à voir pour les cp d'aout si tu te fait payé uniquement ce que tu as acquis jusqu'au 31 mai ou si tu prendras par anticipation (ce qui sera acquis du 31 mai à tes vacances) perso je prendrais que ce qui est acqui au 31 mai et garder les cp pour l'année prochaine