Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 29-03-2011 16:30:02
- eloradamour
- Membre
- Site Web
Enfant difficile
Bonjour,
pensez vous qu'un enfant qui hurle, pleure beaucoup et qui de ce fait empêche les autres enfants de faire leur sieste très souvent soit un motif de démission?
Cet enfant n'a aucun problème particulier, si ce n'est qu'il n'accepte pas la moindre contrariété...je précise qu'il a un an.
Bon vous allez sûrement me dire de démissionner si ça ne va pas mais c'est vrai que j'hésite pour plusieurs raisons et que je me dis que j'exagère peut être de me dire que c'est difficile, je ne sais pas si je suis claire là, lol!
Disons que tous les matins d'accueil de cet enfant je me demande comment va se passer la journée...
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ou bien avez-vous réussi à remédier à la situation?
29-03-2011 16:30:02
#2 29-03-2011 16:33:48
Re : Enfant difficile
pour moi ce n'est pas un motif, par contre comprendre pourquoi il pleure et ne veut pas faire la sieste me semble important.
est-ce qu'il dort encore le matin? (oui peut-etre trop?)
est-ce qu'il n'a pas trop chaud, trop froid (j'ai eu le cas d'une petite très frileuse qui dormait 20min, et depuis que je la couvre + elle dort 2h)
estce qu'il dort avec les autres? l'isoler est possible?
ou bien il n'a pas sommeil au moment où tu le couches (décalé la sieste d'1/2h ou 1h)
#3 29-03-2011 16:47:58
- tropfandelavie
- Membre
- Lieu : dordogne
- Site Web
si vraiment tu as revu tous les points qui pourraient causer le problème, il se peut que ça ne vienne pas de toi. A un an, l'enfant est plus "facile" à cerner que très petit mais si tu as vu le souci avec les parents, je peux comprendre que tu n'en puisses plus, sachant que ça doit déranger les autres petits en plus..
Ce que je ferais : exposer le problème aux parents et leur dire que pour toi c très dur à gérer.. tout simplement. Après tu prends ta décision fonction de leur réaction... et de ton état de nerfs.... !!
Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !
#4 29-03-2011 16:48:07
29-03-2011 16:48:07
#5 29-03-2011 16:48:59
- eloradamour
- Membre
- Site Web
non il est dort plus tôt que les autres, en fait quand les autres enfants vont à la sieste (vers 13h15) il est déjà réveillé car je le couche vers 12h30 parce qu'il est très faitigué du fait que chez lui il ne veut pas faire la sieste le matin. La maman me l'amène à 11h45, je le fais manger et la plupart du temps il a pas fini le repas qu'il pleure déjà, donc je le couche avant les autres.
Le problème est plutôt qu'il pleure beaucoup dès que je lui dit non par exemple et quand ça tombe pendant la sieste des autres ben à tous les coups ça en réveille un.
#6 29-03-2011 17:03:52
- eloradamour
- Membre
- Site Web
oui Patchouli je ne pense pas démissionner du jour au lendemain c'est évident.
J'en parle aux parents bien sûr mais je pense que même s'ils comprennent et qu'avec eux c'est pareil il n'empêche que mes autres loulous ne font pas toujours leur sieste intégralement, il est arrivé qu'un d'eux soit réveillé au bout d'un quart d'heure seulement alors qu'il dort 2 heures d'habitude!
Mais bon je vais bien réfléchir à tout ça à tête reposée, lol
Merci à toi tropfandelavie, effectivement je vois bien que la cause est la contrariété mais je ne peux pas non plus le laisser faire tout et n'importe quoi de peur qu'il fasse une crise.
Merci à toutes pour vos messages, je vais encore essayer quelques petits trucs au moment des siestes (car c'est là que ce n'est plus gérable) et puis j'aviserai par la suite.
#7 29-03-2011 17:10:28
Cela fait combien de temps que tu gardes cet enfant?
Si chez ses parents il n'est habitué a être contrarié, c'est normal qu'il pleure à la moindre interdiction. Mais ne t'inquiète pas ils comprennent vite que chez nounou et à la maison c'est différent. Explique lui que chez toi il y a des règles à respecter.
Parles-en aux parents et s'il n'y a pas de changements... Tu aviseras.
#8 29-03-2011 17:36:42
- mamounette17
- Membre
- Site Web
coucou, je te comprends j'ai la même à la maison. donc je l'ai depuis ses 4mois et elle a maintenant 13 mois et demi. eh oui c'est bien la contrariété car sa maman me dit la même chose, elle agit de la même façon ici et chez elle. c'est toute la journée, ça peut partir de pas grand chose et hop c'est parti pour 1h voir le max 2h30. et pour la calmer.....rien n'y fait...mais rien et sa maman me dit pareil chez elle. dure pour tous je sais. si tu veux me mailer n'hésites pas.
#9 29-03-2011 18:13:42
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Bonjour,
pensez vous qu'un enfant qui hurle, pleure beaucoup et qui de ce fait empêche les autres enfants de faire leur sieste très souvent soit un motif de démission?
Cet enfant n'a aucun problème particulier, si ce n'est qu'il n'accepte pas la moindre contrariété...je précise qu'il a un an.
Bon vous allez sûrement me dire de démissionner si ça ne va pas mais c'est vrai que j'hésite pour plusieurs raisons et que je me dis que j'exagère peut être de me dire que c'est difficile, je ne sais pas si je suis claire là, lol!
Disons que tous les matins d'accueil de cet enfant je me demande comment va se passer la journée...
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ou bien avez-vous réussi à remédier à la situation?
Oui ça m'est arrivé. Depuis septembre je garde un bébé qui a maintenant 9 mois et jusqu'à il y a encore une semaine, je me disais tous les jours que j'allais démissionner tellement il était infernal. Il hurlait tout le temps, jamais content de rien sauf quand je le prenais dans les bras.
J'ai discuté avec la psychomotricienne du ram et la puéricultrice qui m'ont expliqué que tout venait d'un problème de séparation entre la mère et son bébé, elle était anxieuse de le laisser et du coup il le ressentait et n'arrivait pas à se sentir bien chez moi.
Depuis une semaine, sur les conseils de la psychomotricienne je le laisse en position allongée (avant il fallait tout le temps l'assoir sinon il hurlait), du coup il commence à se débrouiller tout seul pour attraper les jouets, il arrive même à ramper en arrière, c'est un bon début !
Je m'efforce aussi de beaucoup lui parler sans forcément le prendre, je lui fais des chatouilles pour le faire rire un maximum afin qu'il se détende, je joue beaucoup avec lui. Il n'est plus le même, il gazouille enfin et me fait des sourires alors qu'avant c'était que des hurlements et la moue.
Sa maman est du coup bcp plus rassurée, lui aussi, bref, tout roule maintenant. Mais il aura fallu 6 mois avant d'en arriver là, ça valait le coup de s'accrocher.
Bon courage.
Si la vie était un conte de fées, ça se saurait !
#11 29-03-2011 22:22:43
- eloradamour
- Membre
- Site Web
Merci les filles pour votre soutien!
Alors j'en ai parlé aux parents et le petit leur mène aussi la vie dure! ça me rassure de savoir que ça ne vient pas que de chez moi! :-)
Bon ça ne résout pas mon soucis pour la sieste des autres loulous.
Sinon c'est un enfant que j'accueille depuis ses 3 mois donc on se connaît bien tous les 2 :-) , on a déjà passé des moments difficiles mais là c'est le pompon.
Je resors quand avec même une note positive de cet entretien , je vais de mon côté réfléchir à une solution pour éviter qu'il ne réveille pas les autres quand il fait une colère.
#12 30-03-2011 19:20:45
Pour l'aider à mieux supporter la frustration, il existe quelque petits trucs:
A chaque fois que tu dis non, pense à ouvrir sur un oui. Par exemple:
''je ne veux pas que tu grimpes sur mon canapé, mais sur cette caisse oui.''
ou encore:'' je ne veux pas que tu utilises ses feutres pour le moment, mais quand tu sera plus grand tu le pourras.''
etc...
Tu peux également ''transformer'' un non en oui:
en se cantonnant à donner des informations. Par exemple:
''on crit dehors, ou dans sa chambre quand tout le monde est réveillé.''
''les jeux qui font du bruit ne se font pas quand quelqu'un dort, ou se font sur le tapis'' (chez moi, c'est les voisins du dessous qui râlent sinon, d'où cette consigne)
''on range ses jouets pour pouvoir les retrouver ensuite''
''on se met à table quand les mains sont propres''
etc
Avertir l'enfant des limites que tu fixes, quand tu sais que certaines situations vont créer de la frustration:
Je te donne un exemple vécu avec ma fille pour que tu comprennes ce que je dis. Je ne sais pas si ça te sera utile pour la sieste, par exemple, mais je te donne quand-même.
Donc, en l'amenant à la crêche, on passait devant un magasin de bonbons. La première fois, elle a fait tout un spitch, colère...parce qu'elle voulait qu'on y entre et qu'on en achéte.
La fois suivante, sur le chemin je l'ai prévenue:''tu sais, on va passer devant le magasin de bonbons. Je sais que ça te fait très envie, mais on ne va pas y entrer et on ne va pas acheter de bonbons. Tu en as à la maison.''
Et là, pas de colère.
Là, peut-être que tu peux l'avertir quand tu le couches, en le prévenant que quand il se lévera tout le monde dormira et qu'il ne devra pas faire de bruit. Tu peux même peut-être lui dire ce qu'il fera, comme ça, il s'y prépare?
Il est possible que cela se calme dés qu'il aura acquis le langage et qu'il pourra exprimer ce qu'il veut, ses colère, envies... ça calme souvent bien les choses. En attendant, c'est très stressant, je comprends tes interrogations, mais là dessus, toi seule connais tes limites.
#13 30-03-2011 20:20:55
- eloradamour
- Membre
- Site Web
Merci Ladybug pour tes conseils
Je pense que j'explique beaucoup de choses à mes loulous, en fait en ce moment une crise peut partir de n'importe quoi, n'importe quand, même si je ne lui dis rien.
Aujourd'hui la journée s'est plutôt bien passée, à peine 3 ou 4 colères :lol
C'est vrai qu'hier j'étais désespérée, mais ça va j'ai repris du poil de la bête!
#14 31-03-2011 00:04:48
- Kimbaloo51
- Membre
- Site Web
Mon fils a toujours été un peu dur avec nous, et cela c'est empiré lorsque j'ai commencé l'accueil de 2 bébés...
Il a 3 ans en ce moment, il fait des crises (hurlements, il tape, il pousse, tu es méchante !....) ; nous avons tendance dans ses conditions à nous énerver, à vouloir punir ... mais ce qui est sur c'est qu'il n'y a jamais d'évolution dans la bon sens en réagissent ainsi ! cela empire, continu...et c'est un cercle vicieux.
Maintenant, depuis quelques jours, je procède différemment, je prends les choses à la rigolade, j'essai de le détendre, je lui parle beaucoup, explique tout en détail, et je ne me fache plus, je m'occupe beaucoup de lui, la maitresse à l'école essaie aussi de ne pas se facher (car il refait pipi 2 à 3 fois par jours sur lui et le fait exprès ) et le fait rigoler plutôt !
Depuis, plus rien, il est adorable, plus de pipi !
Donc, si un enfant pleure, s'ennerve, crise, ne pas se facher, rester calme, essayer de le faire rire, de le mettre à l'aise .....
C'est mon conseil très précieux !!!
Pages : 1