Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-03-2011 14:47:01
ah les vilains légumes!!!!!!
bonjour,
je commence à saturer!!! voilà, depuis le début de l' année, j' accueille un enfant de presque 3 ans qui n' aime pas MES légumes!! je le mets en majuscule car visiblement lors des deux entretiens fait avec les pe, l' enfant mange tout les légumes et les aime, chez eux!!!
l' enfant me l' a meme confirmer. j' ai meme eu droit à : elle est pas bonne ta nourriture dès les premiers jours!! c' est bien la première fois qu' on me dit ça
j' ai cuisiné des légumes frais, en surgelé, bah non, monsieur n' aime pas j' ai pas encore testé les boites, mais je peux vous dire que je rage au fond de moi chaque fois qu' il faut jeter!! si j' avais su, j' aurais préféré que ce soit les pe qui me fournissent ses repas!!
de plus, je me demande, combien de temps donnez vous à un enfant de cet age la, pour manger son repas?? ( à peu près ?? ) 40mn, 1 heure?? autrement dit, combien de temps tenez vous le coup à le voir rechignier?? aussi, considérez vous que dans ces cas la, l' enfant a droit à son dessert ou pas?? j' avais appris en formation que oui, mais la franchement, j' suis plus sur!!
vraiment, ça me désole.....
Dernière modification par bouddha (29-03-2011 15:14:26)
29-03-2011 14:47:01
#2 29-03-2011 14:52:03
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#3 29-03-2011 14:54:29
- jeluma
- Membre
Re : ah les vilains légumes!!!!!!
bonjour
moi aussi j'en ai des comme toi même ma petite fille
chacune fera ce qu'elle veut mais moi je sers le repas avec en principe des legumes que chaque enfant est capable d'aimer ( haricot vert .. ratatouille extc ..)
parfois mr ou mlle decide que ce n'est pas le jour je ne me prend plus la tête
ce que je faisais avant
ils decident que ce jour là rien n'est bon !! pas grave !! il ne mange pas ...mais il reste a table et attend que les copines aient finies leur repas ...et je peux te dire qu'il n'apprecie pas car quand ils voit arriver le fromage et le dessert il a du mal a comprendre que lui n'aura rien
mais je tiens bon et en principe cela ne dure pas longtemps je ne veux surtout pas leur faire voir que ça me fâche
je dis " t'as pas faim !! c'est pas bon !! " tant pis
tu mangeras avec maman ce soir .. mais il reste a table
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#4 29-03-2011 15:15:12
Pareil que vous les filles,
si il ne touche pas à son assiette au bout d'un certain temps , je le descend de sa chaise et zou ,
pas faim pour les légumes alors pas de dessert , et très vite ils comprennent ,
par contre je ne fais de ratatouille, ni d'épinard , je peux comprendre qu'on n'aime pas puisque pour moi aussi c'est pas terrible...mais , je ne lache pas sur les haricots verts, choux, carottes...
29-03-2011 15:15:12
#6 29-03-2011 15:21:10
Et les petits pois pas cuit (encore un lundi avec) la derniere fois j'ai fait cuire la cette fois tanpis tu les mange comme ca. ni sel ni huile que des pti rond au fond du bol et du jambon j'ai n'est marre de mettre du sel l'huile pour donner du gout.
#7 29-03-2011 15:23:30
je vous remercie de vos réponses
mais je ne vois pas où est le problème avec mes légumes!! car lui, c' est jamais son jour chaque fois qu' il y en a
ce qui me fache le plus, c' est que ses pe ont bien précisé qu' il adore les légumes!! me suis fais avoir??!!
parce que je vais finir par me demander s' ils ne m' auraient pas fait un p' tit mensonge à ce niveau là???
et donc, ce midi, ses petits camarades ont bien mangé ( moi aussi ), nous sommes retournés jouer et lui je lui ais répondu qu' il restera à table et fera un p' tit effort........ ce qu' il n' a pas fait bien sur!! pour le coup, il n' a pas eu de dessert....
que faites vous de ce qui n' a pas été mangé?? vous jetez ou le gardez pour le landemain??
Dernière modification par bouddha (29-03-2011 15:26:51)
#9 29-03-2011 15:49:24
- bonnemaman
- Membre
- Site Web
Bonjour
Pour ma part j'ai un enfant de 3 ans qui n'aime pas mâcher et n'aime pas manger certaines couleurs (quand c'est orange c'est des carottes j'aime pas donc je ne mange pas dit il par exemple)
Je préviens qu'on reste à table avec les copains mais au début ce garçon hurlait (car ce n'était pas des pleurs) donc je le sortais de table à porte de vue et sortie de table donc pas de dessert.
En quelques repas le problème s'est résolu.
Par contre pour savoir si c'est vraiment un problème de tes légumes je demanderai aux parents de m'amener un plat principal pour un jour dans la semaine une seule fois (par exemple le lundi comme cela ils ont le temps de le faire ).
pour répondre à ta question:
je jette le repas quand il n'est pas manger ou s'il n'a pas été chauffé je le garde pour MOI le lendemain.
Aussi une astuce je mets toujours 1 portion de féculents et une portion de légumes mais je mélange au départ pour que tout soit mangé et non pas que les féculents.
Bon courage
#10 29-03-2011 15:59:08
Coucou,
Et si tu demandais aux parents de te fournir pendant un temps? Sans prendre l'enfant en traitre, bien sûr. Ce serait abuser de sa confiance.
Vous lui dites, aprés en avoir discuté ensemble que puisqu'il préfère ce que préparent ses parents et bien, c'est eux qui te fourniront le repas.
Ou alors, il a senti que cela te faisait réagir et il en rajoute une couche.
Montre que ça ne t'affecte pas. Quand il te dit cela, répond qu'il a raison. Que c'est toujours meilleur ce que prépare maman.
Tient, fait le parler de ce qu'il mange chez lui, de ce qui est différent, de ce que lui prépare sa maman...
C'est peut-être aussi juste une façon pour lui de parler de sa maman qui lui manque?
Ou tout simplement, il fait des phobies alimentaire. Si ce n'est pas exactement comme il a l'habitude, il ne mange pas. Là, l'idée de faire fournir les parents le temps que ça passe (parce que ça passe) me parait indiquée.
Attention au privation de dessert. Cela fait partie du repas. Son corps a autant besoin d'un fruit ou d'une compote que de légumes, et puis, c'est du chantage, alors bof bof. Pas la peine de rentrer dans le bras de fer et de se mettre au même niveau que lui, c'est à dire de se mettre à réagir comme lui, du genre oeil pour oeil...
Sinon, pour les restes, poubelle bien sûr...
Dernière modification par Ladybug (29-03-2011 16:01:49)
#11 29-03-2011 16:03:45
j'ai quand même bien l'impression qu'il fait ça pour t'embêter... et que ça marche ... ... nos loulous ont le chic pour "appuyer là où ça fait mal"...
Il n'aime pas "tes" légumes ? tant pis, tu le sers comme d'habitude et tu n'y fais plus attention... et sinon, comme les filles : tout le monde descend de table en même temps... ... par contre, si dans ces cas là, pas de fromage, je donne quand même un dessert (ça fait pour moi partie de l'équilibre alimentaire, au même titre que ces fameux légumes...
)
en résumé, dans ce cas là, je pense que "l'indifférence est la meilleure des armes"...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#12 29-03-2011 16:07:45
- dragonette
- Membre
- Site Web
Attention au privation de dessert. Cela fait partie du repas. Son corps a autant besoin d'un fruit ou d'une compote que de légumes, et puis, c'est du chantage, alors bof bof. Pas la peine de rentrer dans le bras de fer et de se mettre au même niveau que lui, c'est à dire de se mettre à réagir comme lui, du genre oeil pour oeil...
...
Moi, j'appelle ça de la psychologie....:P
Chaque gosse que j'ai eu et que j'ai fait sortir de table parce qu'il ne voulait pas manger le plat et qui n'a donc pas eu de dessert a vite cessé son cirque...
2 ou 3 jours de comédie pas plus...après bizarrement..ils acceptaient de manger du plat (je ne parle pas de finir, mais juste d'en manger)....désolée Ladybug, mais le dessert...ça stimule beaucoup les enfants.
#14 29-03-2011 16:15:58
je sais pas... priver de dessert... bof... finalement, rester à table le temps que tout le monde finisse (c'est à dire 10 - 15 mn) sans pouvoir aller jouer, ça marche tout autant...
mais, le morceau de fromage avant le dessert, c'est que si on a fini son assiette et quant au bonbon avant de repartir à l'école (là, c'est pour les "grands"), pareil !!!
Et hors de question d'avoir du rab si la première assiette n'est pas finie... faut pas imaginer ravoir des pâtes si les haricots verts sont toujours dans l'assiette quand même ...
#15 29-03-2011 16:16:21
oh que oui le dessert stimule moi la minette ne mange d'ailleurs que dans l'attente du dessert !
et en ce moment elle ne mange pas mais elle sait que sa maman lui met 3 desserts et 3 gouters !! donc elle s'en fait pas
ce n'est pas l'aider !! mais bon je peuxpas lui supprimer contre l'avis de sa maman pourtant je suis sure que le problème serait reglé vite fait
et des fois les assiettes sympas donnent plus envie ça peut aider de faire des cheveux avec les haricots etc ...
moi j'peux pas faire ça car c'est pas moi qui fournit et de toute façon c'est carotte patates jambon depuis 1an donc mais c'est pour donner une idée à bouddha car a cet age la ça les fait rire
#16 29-03-2011 16:17:07
- dragonette
- Membre
- Site Web
Moi j'aime pas l'éducation à la carotte et au baton, même si je sais très bien que ça marche...
Tu sais, j'ai commis un jour l'erreur de rentrer dans le jeu d'une fillette niveau repas....6 mois de cris hystériques de sa part tous les midis...:mad:
Depuis, la carotte (le dessert), j'ai parfois 2/3 jours d'opposition mais pas plus...:)
#17 29-03-2011 16:35:12
Et les petits pois pas cuit (encore un lundi avec) la derniere fois j'ai fait cuire la cette fois tanpis tu les mange comme ca. ni sel ni huile que des pti rond au fond du bol et du jambon j'ai n'est marre de mettre du sel l'huile pour donner du gout.
Euh tu veux dire que la maman t'a redonné des petits pois pas cuits, mais que cette fois tu les as donné à l'enfant sans les faire cuire ??????? j'ai bien compris??
#18 29-03-2011 16:45:22
Bonjour
Pour ma part j'ai un enfant de 3 ans qui n'aime pas mâcher et n'aime pas manger certaines couleurs (quand c'est orange c'est des carottes j'aime pas donc je ne mange pas dit il par exemple)
Je préviens qu'on reste à table avec les copains mais au début ce garçon hurlait (car ce n'était pas des pleurs) donc je le sortais de table à porte de vue et sortie de table donc pas de dessert.
En quelques repas le problème s'est résolu.
Par contre pour savoir si c'est vraiment un problème de tes légumes je demanderai aux parents de m'amener un plat principal pour un jour dans la semaine une seule fois (par exemple le lundi comme cela ils ont le temps de le faire ).
pour répondre à ta question:
je jette le repas quand il n'est pas manger ou s'il n'a pas été chauffé je le garde pour MOI le lendemain.
Aussi une astuce je mets toujours 1 portion de féculents et une portion de légumes mais je mélange au départ pour que tout soit mangé et non pas que les féculents.
Bon courage
c' est une bonne idée que de mélanger les féculents aux légumes, mais vois tu, je l' ai déjà fais, ça change rien; il tri!!
mais je comprends pas: quand vous faites vos légumes vous meme, le gout diffère un peu quand meme que quand vous sortez des légumes surgelé non??? grrrr, moi, ça me tiens à coeur quand meme et oui, je pense qu' il veut plus m' embeter qu' autre chose....... vendredi dernier, mon mari était la, bah au moment du repas, il a gouter les haricots plats, a regardé mon mari et lui a dit : merci X, ils sont bons tes haricots!!! euh.... il sait que c' est moi qui fait le repas et c' est mon mari qui est remercié et la, il a mangé!!!!
puis jeter à chaque fois, ça ne vous pose pas de soucis?? on y met du temps à préparer les repas, vous voyez ce que je veux dire?? alors maintenant, j' ai tendance à me dire que depuis le début, quitte à ce qu' il n' aime pas, j' aurais mieux fais d' acheter des boites ou le surgelé dès le départ......
Dernière modification par bouddha (29-03-2011 16:54:03)
#19 29-03-2011 17:07:22
vu la réaction qu'il a eue avec ton mari, ça prouve bien qu'il fait ça pour t'embêter....
ceci dit, j'emploie autant du frais que des surgelés (pour les "hors saison") ou des conserves (plus rarement)... et je trouve que ce qui diffère c'est surtout la façon de les cuisiner (avec ou sans beurre, ou crème ou sauce tomate...)... as-tu déjà essayé de la purée parmentier de légumes ? (genre purée de courgette, épluchée, on voit à peine la différence de couleur... pour ruser ??
Et si tu n'aimes pas jeter (ce que je comprends...), mets en un peu moins dans ton assiette et finis toi-même les restes de ton loulou... (oups, ça m'arrive... )
#20 29-03-2011 20:03:26
Ladybug a écrit :Moi j'aime pas l'éducation à la carotte et au baton, même si je sais très bien que ça marche...
Tu sais, j'ai commis un jour l'erreur de rentrer dans le jeu d'une fillette niveau repas....6 mois de cris hystériques de sa part tous les midis...:mad:
Depuis, la carotte (le dessert), j'ai parfois 2/3 jours d'opposition mais pas plus...:)
Oui, je sais très bien Dragonnette, mais si tu veux, pour te la faire courte, je me dis, quel est le but recherché? Qu'il mange ce qu'on lui sert? Ou bien, qu'il mange parce qu'il a faim?
Celon moi, il est important d'apprendre aux enfants à quoi ça sert de manger.
Ce n'est pas pour nous faire plaisir, mais parce que leur corps en a besoin.
Si un enfant ne mange pas suffisamment à son repas, il sentira qu'il a faim et à force, il comprendra que ça ne sert à rien de s'opposer ainsi, car au final, c'est lui qui a faim, et donc s'il ne mange pas, il le fait contre lui.
Alors ça prend peut-être plus longtemps, mais est-ce qu'on est à quelques mois prés?
Pour ma fille ça a duré, si mes souvenirs sont bon, 6 mois à tout casser, et encore, ça fluctuait pendant cette période, il y a des aliments qu'elle a progressivement réintroduit...Mais disont 6 mois pour revenir à une alimentation sans probléme.
Je trouve que l'on est dans une société qui veut tout lisser. On exprime pas ses émotions, on désapprend à ressentir ce qui se passe dans notre corps: faim, fatigue...et on va chez le psy parce que tout cela cré des tensions...
Priver de dessert n'apprend pas cela. Il apprend aux enfants que nous avons le pouvoir de leur supprimer leur dessert, alors ils se soumettent. C'est généralement rapide effectivement. Nous on est tranquille rapidement aussi, mais ça n'est pas un moteur pour moi. J'ai d'autre aspirations pour les enfants dont je m'occupe. Les miens et ceux des autres.
Bon voilu!