Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-03-2011 19:05:35

frances
Membre
Inscription : 25-02-2010
Messages : 159
Site Web

et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

je garde un petit de 3 ans le debut de la semaine et le reste il part a la creche. Le lundi, je constate que l'enfant est fatigue surtout au moment du repas, sieste de 13H00 a 16H00 ou jusqu'a 15H30, se reveille seul.

le parent en recuperant son enfant ce soir, me fait les reflexions suivantes : pas plus de 2h de sieste, qu'ils ont des difficultes a le coucher le soir (donc je suis responsable de cette situation), qu'a la creche c'est parfait 1H30/2H00 de sieste, que je ne tiens pas compte du desir des parents c est a dire 2H00 de sieste, qu'a 3 ans il ne doit plus dormir autant.

Je leurs ai deja expliquer que je ne reveille pas un enfant qui dort, que je le ferai vraiment a contre coeur, s'il dort autant c'est qu'il en a besoin, que je suis responsable de l'enfant le temps de garde et ce qui se passe chez eux, je n'y suis pour rien. On s'est quitté en restant chacun sur sa position. Cette conversation m'a affecté moralement, j'ai telephone de suite au relais de mon village et suis tombee sur la responsable qui a confirme mes pensees.

j'ai propose ce soir a ce parent vu son mecontentement ( uniquement sur la sieste trop longue de leur enfant chez moi), de venir le recuperer plus tot pour ne pas faire la sieste chez moi, ou de le mettre à la creche en debut de semaine aussi. Comme la mere ne travaille pas, je n'ai pas osé lui dire de garder son enfant.

ce n'est pas la premiere fois qui'ls me font ce genre de reflexions (uniquement lorsque l'enfant dort jusqu'a 16H00)

j'attends vos temoignages

Hors ligne

29-03-2011 19:05:35

partenaire publicitaire:

#2 29-03-2011 19:07:16

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

frances a écrit :

je garde un petit de 3 ans le debut de la semaine et le reste il part a la creche. Le lundi, je constate que l'enfant est fatigue surtout au moment du repas, sieste de 13H00 a 16H00 ou jusqu'a 15H30, se reveille seul.

le parent en recuperant son enfant ce soir, me fait les reflexions suivantes : pas plus de 2h de sieste, qu'ils ont des difficultes a le coucher le soir (donc je suis responsable de cette situation), qu'a la creche c'est parfait 1H30/2H00 de sieste, que je ne tiens pas compte du desir des parents c est a dire 2H00 de sieste, qu'a 3 ans il ne doit plus dormir autant.

Je leurs ai deja expliquer que je ne reveille pas un enfant qui dort, que je le ferai vraiment a contre coeur, s'il dort autant c'est qu'il en a besoin, que je suis responsable de l'enfant le temps de garde et ce qui se passe chez eux, je n'y suis pour rien. On s'est quitté en restant chacun sur sa position. Cette conversation m'a affecté moralement, j'ai telephone de suite au relais de mon village et suis tombee sur la responsable qui a confirme mes pensees.

j'ai propose ce soir a ce parent vu son mecontentement ( uniquement sur la sieste trop longue de leur enfant chez moi), de venir le recuperer plus tot pour ne pas faire la sieste chez moi, ou de le mettre à la creche en debut de semaine aussi. Comme la mere ne travaille pas, je n'ai pas osé lui dire de garder son enfant.

ce n'est pas la premiere fois qui'ls me font ce genre de reflexions (uniquement lorsque l'enfant dort jusqu'a 16H00)

j'attends vos temoignages

je proposerais la même chose que toi smile

Hors ligne

#3 29-03-2011 19:17:29

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

Mais quand les parents respecteront-ils les besoins physiologiques de leurs enfants ???????
Il est fatigué, il dort. Il a faim, il mange. Il veut faire caca ....!
Flute alors ! Tout ça pourquoi ? Regarder le film du soir tranquille ?
Et oui, un enfant, ce n'est pas un jouet, il n'y a pas de bouton off, et encore moins de bouton pour régler le volume.
Faut se renseigner avant de faire des gosses.
Et oui, c'est ainsi, acquisition à vie, ni repris ni échangé, pour le meilleur et le pire !!!!!

C'est bon , ca va mieux

Hors ligne

#4 29-03-2011 19:27:01

frances
Membre
Inscription : 25-02-2010
Messages : 159
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

merci de vos temoignages, au moins je ne suis pas seule.

Hors ligne

29-03-2011 19:27:01

partenaire publicitaire:

#5 29-03-2011 19:32:00

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

mechantejuriste a écrit :
lilibulle a écrit :

Mais quand les parents respecteront-ils les besoins physiologiques de leurs enfants ???????
Il est fatigué, il dort. Il a faim, il mange. Il veut faire caca ....!
Flute alors ! Tout ça pourquoi ? Regarder le film du soir tranquille ?
Et oui, un enfant, ce n'est pas un jouet, il n'y a pas de bouton off, et encore moins de bouton pour régler le volume.
Faut se renseigner avant de faire des gosses.
Et oui, c'est ainsi, acquisition à vie, ni repris ni échangé, pour le meilleur et le pire !!!!!

C'est bon , ca va mieux

+1!

idem smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#6 29-03-2011 19:40:42

titiline
Membre
Inscription : 30-05-2010
Messages : 92
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

arf pareil pas plus d'1h30, ben je dis oui oui et je la laisse faire son dodo tranquille

Hors ligne

#7 29-03-2011 19:48:29

aldeet
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 112
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

Pour anticiper cela, j'ai fait des photocopies (de la formation) du sommeil de l'enfant aux parents. Dessus il est bien spécifier noir sur blanc que la sieste aussi longue soit t'elle n'empeche pas le sommeil du soir. Pour le moment j'ai pas de soucis des parents. Ils ont surement appris et compris.

Hors ligne

#8 29-03-2011 19:58:07

frances
Membre
Inscription : 25-02-2010
Messages : 159
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

tres bonne idee la photocopie, je vais faire pareil

Hors ligne

#9 29-03-2011 20:02:30

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

lilibulle a écrit :

Mais quand les parents respecteront-ils les besoins physiologiques de leurs enfants ???????
Il est fatigué, il dort. Il a faim, il mange. Il veut faire caca ....!
Flute alors ! Tout ça pourquoi ? Regarder le film du soir tranquille ?
Et oui, un enfant, ce n'est pas un jouet, il n'y a pas de bouton off, et encore moins de bouton pour régler le volume.
Faut se renseigner avant de faire des gosses.
Et oui, c'est ainsi, acquisition à vie, ni repris ni échangé, pour le meilleur et le pire !!!!!

C'est bon , ca va mieux

+++++1

Hors ligne

#10 29-03-2011 20:23:40

linon
Membre
Inscription : 14-03-2010
Messages : 222
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

j'ai eu le meme cas que toi, je gardais une louloute de 8mois qui dormait énormément chez moi, je la reveillée que quand je devais recuperer ma fille a l'école...en fait chez elle cette petite avait un sommeil très perturbé (reveillée par le chat, par son frère etc) elle récuperait son sommeil chez moi 3h de sieste le matin et 2h le matin...
Un jour la maman m'a dit que sa fille dormait trop et qu'elle me donnait "l'autorisation" de réveiller sa fille pour faire des activités...Je lui ai repondu que ce n'était pas une question d'autorisation mais qu'il s'agissait du respect de l'enfant de ses besoins et que si sa fille dormait c'est qu'elle en avait besoin...


En prenant l'enfant par la main, on prend la mère par le coeur

Hors ligne

#11 29-03-2011 20:34:36

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

aldeet a écrit :

Pour anticiper cela, j'ai fait des photocopies (de la formation) du sommeil de l'enfant aux parents. Dessus il est bien spécifier noir sur blanc que la sieste aussi longue soit t'elle n'empeche pas le sommeil du soir. Pour le moment j'ai pas de soucis des parents. Ils ont surement appris et compris.

J'allais suggérer ça aussi ! La croissance des enfants se fait aussi pendant leur sommeil..., le cerveau "traite" toutes les nouvelles données...si cela leur pose problème tu peux leur dire qu'en le réveilant tu irais à l'encontre de tout ce que l'on sait médicalement sur les bienfaits du sommeil, et que ton métier étant de veiller au bon développement des enfants, tu ne peux pas. A la crêche, c'est sûr, ils se réveillent mutuellement...comme à l'école hmm


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#12 29-03-2011 20:54:35

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

alors l'ayant vécu .. je vais te dire ce que j'ai fait avec l'accord de ma pueri .. donc comme toi le papa me demandait de ne pas faire de sieste ou de reduires.. ma pueri m'a dit que non .... alors ce que j'ai fait  je n'ai pas couché le petit pour une sieste il avait 3 ans .... et le soir je ne l'ai pas dit aux pe .... et le lendemain et bien pareil et là j'ai dit aux pe que je ne l'avais pas couché donc ça ne vient pas de la sieste .. j'ai donc discuté avec eux .. enfait son frere l'enervé, il courait .. etc et sauté sur le lit donc evidement un enfant enervé ne s'endort pas comme ça .

Dernière modification par media (29-03-2011 20:55:16)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#13 29-03-2011 21:01:08

daddas
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 732
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

Et ben moi désolé je vais dire le contraire.
Je garde une petite fille de 3,5 ans et depuis 6 mois je la réveille (à la demande de ses parents) au bout d'une d'une heure et demi de sieste car sinon c'est la foire chez elle jusqu'à 23h00.

Et si j'ai accepté de le faire c'est que j'ai eu le même souci avec ma fille. Si elle faisait la sieste trop longtemps c'était la catastrophe le soir. Elle ne faisait pas de cinéma pas de caprices pour aller se coucher non elle était adorable. Par contre jusqu'à 22h00 voire plus elle avait les yeux grands ouverts à regarder le plafond de sa chambre. Elle me disait que ses yeux ne voulait pas dormir.
Alors désolé mais j'ai décidé de l'empêcher de dormir TROP longtemps. (j'ai honte)
Alors peut-être que je suis une mère indigne qui ne respecte pas les besoins physiologiques de son enfant,  mais maintenant d'elle même elle se réveille au bout d'une heure de sieste et le soir à 20h30 elle dort paisiblement et ce jusqu'au lendemain 7h15. Et contrairement à avant ou elle se réveillait fatigué car forcément en manque d'heures de sommeil maintenant elle est en pleine forme et ce jusqu'à 13h00.
Je ne dis pas qu'il faut procéder comme ça avec un bébé, mais à partir d'un certain age (3 ans) pourquoi pas. Sinon il se retrouve décalé.
Et surtout je ne vois pas le rapport avec le film du soir quoique ?
Je vous l'avoue mon mari et moi apprécions énormément de se retrouver seul le soir devant la télé après une grosse journée. On est effectivement content que nos trois chérubins se soit endormis rapidement même s'il n'y a des des navets comme film.
Et non on ne considère pas nos enfants comme des jouets, justement on essaye de leur trouver un rythme de sommeil le plus adapté à leur vie, et se coucher tard le soir alors que le lendemain ils vont être énormément sollicités à l'école je ne pense pas que ce soit la meilleur solution.
Je pense pas que les documents que l'on nous donne en formation sur le sommeil soit adapté à tous les enfants !!!!!!!
Désolé d'avoir été aussi longue. Je vous laisse pour faire manger mes jouets de façon à avoir la paix d'ici 1H00.

Hors ligne

#14 29-03-2011 21:06:31

croquenotes
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 73
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

J'ai eu le meme problème avec une maman qui me disait que sa fille (2 ans)dormait mal chez elle parce que chez moi elle faisait de grosses sieste, qu'elle ne pouvait pas la mettre au lit de bonne heure de le soir... qu'il ne fallait plus qu'elle fasse la sieste l'après midi, sur quoi je lui disait que cela n'était pas possible et que ce n'était pas parce qu'elle n'allait pas dormir chez moi que cela irait mieux chez elle. le matin elle arrivait en pleurant qu'elle n'en pouvait plus et qu'elle m'interdisait de faire faire la sieste à sa fille. J'ai eu beau lui dire qu'un enfant avait besoin de dormir et que fatigué elle ne dormirait pas mieux et que cela risquait meme d'être pire. Elle ne voulait rien savoir. J' ai pris la décision de  faire dormir la puce qu'une 1/2 h un après midi, car pour sa fille de voir sa mère pleurer et de s'entendre accuser dans être responsable devenait très perturbant. J'en ai été malade , la pauvre puce le soir n'en pouvait plus. Mais pour la mère le soir a été un enfer car comme je lui avait dit cela a été pire que tout. Je n'ai plus jamais eu de pleures ou de reflexion sur les temps de sieste de sa fille, et la puce à pu faire toutes les siestes dont elle avait besoin.

Hors ligne

#15 29-03-2011 21:10:20

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

je vais me faire taper sur les doigts mais tempis
je trouve que c'est énorme 3h de sieste
jusqu'a 2h30 passe mais la ...
je ne reveille jamais un enfant qui dort chez moi
c'est de 13h45 a 15h50 donc 2 bonnes heures
et ils sont en forme
par contre le petit est peu etre fatigué par autre chose
et je comprend qu'il ne dorme pas au soir smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#16 29-03-2011 21:29:00

croquenotes
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 73
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

Daddas, Je pense que nous sommes d'accord 23 h c'est trop tard, et pour dire qu'un enfant est différent d'un autre moi ma fille ne faisait plus la sieste à partir de 2 1/2 et meme là elle arrivait à s'endormir après moi le soir, mais justement pour avoir étudié le problème  car je trouvais que pour son age elle ne dormait pas assez et ne pouvait pas bien grandir, j'ai appris qu'il y avait certaines activités comme la télé, la musique, certains jeux, l ( à l'époque ils n'étaient pas encore electroniques) qu'il vallait mieux éviter, les lumières vives, pour certains enfants c'est aussi les bains ou les douches alors que pour d'autre cela va les calmer et les aidés à s'endormir. Bref à mettre en place tout un cerémonial qui va aider l'enfant à fermer ses doux petits yeux. Mais pour certains parents ils récupèrent leurs enfants et deux heures après il faut qu'ils dorment, désolée mais si l'enfant ne veut pas dormir c'est peut-être qu'il lui manque du temps avec ses parents

Hors ligne

#17 29-03-2011 21:49:50

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

lilibulle a écrit :

Mais quand les parents respecteront-ils les besoins physiologiques de leurs enfants ???????
Il est fatigué, il dort. Il a faim, il mange. Il veut faire caca ....!
Flute alors ! Tout ça pourquoi ? Regarder le film du soir tranquille ?
Et oui, un enfant, ce n'est pas un jouet, il n'y a pas de bouton off, et encore moins de bouton pour régler le volume.
Faut se renseigner avant de faire des gosses.
Et oui, c'est ainsi, acquisition à vie, ni repris ni échangé, pour le meilleur et le pire !!!!!

C'est bon , ca va mieux

Même avis.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#18 29-03-2011 22:22:52

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

croquenotes a écrit :

mais si l'enfant ne veut pas dormir c'est peut-être qu'il lui manque du temps avec ses parents

tout à fait d'accord

pendant que l'enfant fait la foire jusqu'as 23h ses parents s'occupent de lui ( et même si les pe crient dessus ) c'est juste un moyen comme un autre de trouver de l'attention


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#19 29-03-2011 22:51:38

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

Bonsoir,

Alors moi j'ai actuellement 1 Loulou de 32 mois, je ne l'ai pas le Lundi la maman ne travaille pas mais aujourd'hui Mardi je l'ai couché à 13h15, 5 minutes après il dort et je dois l'appeler au moins 3 fois vers 16h15 pour aller chercher sa soeur à l'école.

Je précise que dès qu'il a déjeuné il veut enlever ses chaussons et dit " lit " lol lol chez lui il ne dort que 1 heure maximum (en bas chez moi en haut au calme )

Le soir la maman les récupère à 19h45 voir 20h et dès 19h il est fatigué sad sad

En Septembre la papa m'a confirmé il ira toute la journée à l'école.

Dernière modification par shainali (29-03-2011 22:52:36)


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#20 29-03-2011 23:12:39

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

daddas a écrit :

Et ben moi désolé je vais dire le contraire.
Je garde une petite fille de 3,5 ans et depuis 6 mois je la réveille (à la demande de ses parents) au bout d'une d'une heure et demi de sieste car sinon c'est la foire chez elle jusqu'à 23h00.

Et si j'ai accepté de le faire c'est que j'ai eu le même souci avec ma fille. Si elle faisait la sieste trop longtemps c'était la catastrophe le soir. Elle ne faisait pas de cinéma pas de caprices pour aller se coucher non elle était adorable. Par contre jusqu'à 22h00 voire plus elle avait les yeux grands ouverts à regarder le plafond de sa chambre. Elle me disait que ses yeux ne voulait pas dormir.
Alors désolé mais j'ai décidé de l'empêcher de dormir TROP longtemps. (j'ai honte)
Alors peut-être que je suis une mère indigne qui ne respecte pas les besoins physiologiques de son enfant,  mais maintenant d'elle même elle se réveille au bout d'une heure de sieste et le soir à 20h30 elle dort paisiblement et ce jusqu'au lendemain 7h15. Et contrairement à avant ou elle se réveillait fatigué car forcément en manque d'heures de sommeil maintenant elle est en pleine forme et ce jusqu'à 13h00.
Je ne dis pas qu'il faut procéder comme ça avec un bébé, mais à partir d'un certain age (3 ans) pourquoi pas. Sinon il se retrouve décalé.
Et surtout je ne vois pas le rapport avec le film du soir quoique ?
Je vous l'avoue mon mari et moi apprécions énormément de se retrouver seul le soir devant la télé après une grosse journée. On est effectivement content que nos trois chérubins se soit endormis rapidement même s'il n'y a des des navets comme film.
Et non on ne considère pas nos enfants comme des jouets, justement on essaye de leur trouver un rythme de sommeil le plus adapté à leur vie, et se coucher tard le soir alors que le lendemain ils vont être énormément sollicités à l'école je ne pense pas que ce soit la meilleur solution.
Je pense pas que les documents que l'on nous donne en formation sur le sommeil soit adapté à tous les enfants !!!!!!!
Désolé d'avoir été aussi longue. Je vous laisse pour faire manger mes jouets de façon à avoir la paix d'ici 1H00.

alors je suis ok avec toi .. si  les pe respectent le soir le rituel du coucher, la lecture etc et que l'enfant ne dort pas ok il a trop dormi pendant la sieste .. mais quand c les pe qui font n'importe quoi le soir hein ?
je fais attention a ne pas reveiller les petits trop tard .. 15h30 voir 16h c'est bon !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB