Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-03-2011 16:42:27

calinou83
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 59
Site Web

Imagination chez l'enfant va t-elle trop loin?

Bonjour,

Voilà je n'ai pas vraiment un problème juste une inquiétude : l'enfant que je garde a 3 ans passé en ce moment son jeu est de prendre un couteau (de dinette) et d'imaginer qu'il découpe par exemple le bras des autres enfants. En soit il n'y a aucune agressivité lorsqu'il fait le geste mais je trouve quand même cela un peu choquant surtout pour un enfant de cet âge.

C'est un enfant qui regarde beaucoup la télé.
Mon réflexe serait d'en parler aux pe quand pensez vous?
Merci


CAP Petite Enfance obtenu !!!! YOUPI

Hors ligne

29-03-2011 16:42:27

partenaire publicitaire:

#2 29-03-2011 16:48:27

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Imagination chez l'enfant va t-elle trop loin?

bonjour
avant d'en parler aux parents j'attendrais de voir si ça se reproduit
ma fille un jour jouait ds la douche à imaginer qu'elle découpait un bonhomme plastique à la tronçonneuse (elle ne regarde pas la télé) en disant que c'était son papa pour le faire rentrer ds le verre à dent!!!
après elle me sort "ah ben je vais etre malheureuse sans mon papa, faudra que j'en trouve un autre!" elle avait 4 ans, j'ai pas preté cas, ça ne s'est pas reproduit, ils transposent leurs angoisses leurs colères et leurs frustrations ds certains jeux,
je ne suis pas pour intervenir toujours sur leur imaginaire en y voyant le mal partout, même si nous ça nous choque car on transpose et ça fait références  à nos propres peurs et aux clichés de l"innocence de l'enfant"
vous faites bien de vous interroger je pense, mais attendez avant d'en parler aux parents, enfin tout dépend comment cela est dit, et quels rapports vous avez avec eux...

Dernière modification par chris84 (29-03-2011 16:49:33)

Hors ligne

#3 29-03-2011 17:15:02

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : Imagination chez l'enfant va t-elle trop loin?

Un enfant qui exprime ce genre de fantasmes ou de violence dans le jeu, ce n'est pas grave. Je dirais même que c'est plutôt sain; il trouve un exutoire. Un enfant qui joue à découper ses copains "pour de faux" ne va pas forcément le faire "en vrai".
Vous n'avez jamais remarqué ces petites filles qui malmènent leurs poupées parcequ'elles on fait une bêtise, ou bien parceque ces dernières n'ont pas bien écouté quand elles jouent à la maitresse?
Pour ma part je ne trouve pas ça inquiétant du tout. Parcontre, s'il devient réellement violent...

Hors ligne

#4 29-03-2011 18:32:05

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : Imagination chez l'enfant va t-elle trop loin?

NOn moi pareil ça ne m'inquiète pas non plus !!! effectivement par moment les poupées en voient de toutes les couleurs, ça c'est vrai !!!
Moi, j'ai gardé une petite fille qui avait l'imagination debordante, elle racontait n'importe quoi, s'inventait des histoires, un copain imaginaire, parfois même elle racontait tellement bien n'importe quoi, qu'on pouvait croire ce qu'elle disait !!!!
Deux fois c'est arrivé qu'elle dise des trucs "assez grave" à mon propos, et heureusement que sa maman me connaissait vraiment très bien, car, elle aurait pu me faire avoir des problèmes concernant mon travail, ce qu'elle sortait, si elle l'avait sorti à l'école, j'ose même pas imaginer jusqu'ou ça aurait pu aller !!!! et au final, elle finissait par dire "ben non, c'est pas vrai", du coup, ces 2 fois là, la maman m'appellait le soir pour me la passer au telephone pour demander pardon d'avoir dit des bétises, mais j'ai finit par dire à la maman qu'il faut aussi qu'elle lui explique de son côté que c'est mon travail et qu'à raconter ses bétises, je ne risquait plus de pouvoir travailler et même de  continuer de la garder elle aussi. C'est ce que je lui ai aussi expliqué le lendemain de la 2ème fois, et elle a bien compris et n'a plus jamais recommencé, mais ça fait vraiment bizarre l'imagination debordante de certains enfants, et jusqu'où ils peuvent aller !!!!!  tant que ça reste gentil, ça va, mais quand ça devient plus genant en soi, alors là, c'est pas la même chanson !!!
Une fois elle a même reussi à faire gober au medecin qu'elle avait un frère qui s'appelait Nicolas. Elle est fille unique !!!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

29-03-2011 18:32:05

partenaire publicitaire:

#5 29-03-2011 18:36:17

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Imagination chez l'enfant va t-elle trop loin?

oui je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit a s'inquieter.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 29-03-2011 18:36:47

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Imagination chez l'enfant va t-elle trop loin?

des fois on projete nos images de grands sur leur acte alors qu'ils n'ont pas la meme "vision" des choses mdr


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#7 29-03-2011 19:15:07

plicots
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 286
Site Web

Re : Imagination chez l'enfant va t-elle trop loin?

Qui sait...il regarde peut-être des émissions culinaires à la télé, ça lui a donné envie de faire sa propre recette avec ce qu'il avait sous la main!  :lol


Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

Hors ligne

#8 29-03-2011 20:20:26

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Imagination chez l'enfant va t-elle trop loin?

lilibulle a écrit :

Un enfant qui exprime ce genre de fantasmes ou de violence dans le jeu, ce n'est pas grave. Je dirais même que c'est plutôt sain; il trouve un exutoire. Un enfant qui joue à découper ses copains "pour de faux" ne va pas forcément le faire "en vrai".
Vous n'avez jamais remarqué ces petites filles qui malmènent leurs poupées parcequ'elles on fait une bêtise, ou bien parceque ces dernières n'ont pas bien écouté quand elles jouent à la maitresse?
Pour ma part je ne trouve pas ça inquiétant du tout. Parcontre, s'il devient réellement violent...

Tout pareil!
Les enfants sont traversés par des pulsions agressives, et à 3 ans c'est tout à fait normal. Je dirais que ça se calme vers 5 ou 6 ans. Chez certains enfants, cela ne se voit pas beaucoup, chez d'autres plus...


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 29-03-2011 23:05:23

calinou83
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 59
Site Web

Re : Imagination chez l'enfant va t-elle trop loin?

Merci pour vos réponses.
Maintenant j'avoue quand même que je préfère que les enfants martyrisent les poupées... lol !!!


CAP Petite Enfance obtenu !!!! YOUPI

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB