Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-03-2011 10:32:47

judicaelle33
Membre
Site Web

Mon second est un rêveur...

J'ai besoin de vider mon sac.

J'ai mon second qui va rentrer en 6 ème à la prochaine rentrée. J'ai peur pour lui, il est rêveur. le terme de la psychologue est un enfant lunaire, toujours dans la lune. Mais mon dieu quand on est maman c'est terrible..

Il n'est pas méchant, mais il oubli tout, il faut lui répéter dix fois la même chose.

Chaque fois qu'on lui demande quelque chose, on prend le risque qu'il oubli ou achète autre chose. Encore hier, il me demande d'aller acheter le pain, je lui dis oui mais deux baguettes il revient avec un pain et une ficelle '' maman tu ne m'as pas donné le bon nombre d'argent......"

L'autre jour on rentre des courses, je lui demande de mettre rapidement les surgelés au congel, et comme vous le devinez il a laissé la porte du congélo ouverte...IL a pensé à autre chose entre temps.
Cet été il voulait arroser les fleurs mais en arrosant une fleur il a vu une coccinelle et là il a laissé le tuyau sur le sol sans éteindre pour sauver et observer la vie de la coccinelle '' super de l'eau partout ....

Comme me dit la psychologue qui lui a fait un test de QI, il pense, il est toujours dans la réflexion du pourquoi du comment...Mais le temps des philosophes c'est fini.

29-03-2011 10:32:47

partenaire publicitaire:

#2 29-03-2011 11:51:53

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Site Web

Re : Mon second est un rêveur...

Bonjour !

Ne t'inquiéte pas !

Le mien aussi était et est encore comme ça. Il a 20 ans !!
Et pourtant il avait beaucoup plus de copain que sa soeur, même encore maintenant, il a des copains partout

Dès qu'il a su parler, il a posé un nombre incalculable de question et après chaque réponse on avait droit à "comment tu le sais". Tout comme mon père, il est féru d'histoire et il est toujours a se poser ou a poser des quetions sur son sujet préféré

Même encore maintenant, il oubli tout, sa tête ne serai pas attaché à ses épaules, il l'oublierai aussi.

Je dois lui demander 10 fois de vider le lave vaisselle, ce n'est pas qu'il ne veut pas le faire mais s'il ne le fait pas de suite, il oubli. Ou alors il commence, pense à quelque chose, laisse tomber le lave vaisselle et ne le fini pas.
Je lui fais souvent des petits mots style "lave vaisselle s'il te plait" (après lui avoir dis plusieurs fois) et je le met devant son nez, il me repond "oui, oui" avec un grand sourire " je vais pas oublié".
les petits mots marchent pas mal. Il faut faire en sorte qu'il puisse le voir dès qu'il léve le nez.

A chaque fois que je l'envoi faire des courses, il me teléphone parce qu'il a oublié ce qu'il était venue chercher dans le magasin.
Il ne trouve jamais rien non plus, dans les placard ou ailleur.

Il est quand même en fac, il finit sa licence d'histoire et art politique.
IL n'aurait jamais put être un scientifique, il a sa logique à lui pas de la science

tu vois il s'en sort pas si mal, par contre j'ai souvent été derriére lui parce qu'il oublié réguliérement quelque chose sur la table ou qu'il "perdait un livre ou autre et que l'on cherchait pendant de longue minutes.
Je le faisait se préparer à l'avance pour avoir le temps de chercher ce qu'il avait perdu. Mais bien sûr il avait le temps. Je lui répondais "comme ça on aura le temps de chercher après perdu"

Et comme tu dis il n'est pas méchant, il est même trop gentil

J'espère que je t'ai un peu rassurer, parce qu'il ne va pas changer, il restera lui même.

Bon courage
Bonne journée

Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

#3 29-03-2011 12:06:31

judicaelle33
Membre
Site Web

Merci nounoulilie, tu m'as rassuré. Je sais qu'il ne changera pas et heureusement il serait mal heureux ...

Pour les copains il en a plein, heureusement ils lui viennent en aide à l'école quand il oubli son cahier, sa trousse, sa carte de bus sur le bureau. Sa maîtresse, elle perd patience et j'en ai ma dose d'expliquer qu'il ne fait pas en sorte d'oublier, de poser toujours la question du pourquoi, ou moi j'ai lu je comprends pas....

merci pour l'idée des petits mots je vais courir acheter des postits...

#4 29-03-2011 12:29:25

waterlilly
Membre
Site Web

Ne t'en fais pas, par contre fais lui régulièrement répéter la consigne que tu lui donne, ça peut l'aider à la retenir. Encore à 16 ans je fais repeter mon fils, quand je lui donne deux consignes...
Courage smile

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

29-03-2011 12:29:25

partenaire publicitaire:

#5 29-03-2011 14:47:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
il ne changera pas...mais tu apprendras à vivre avec! lol
Moi j'en ai un de classé dans la catégorie tête en l'air, doux réveur....
Concentration???....kéçaveudire? lol
Il grandit,c'est un ado...et je vais toujours aux réunions parents profs en sachant ce qu'ils vont dire...."bon élève dans l'ensemble...mais n'arrive pas à se concentrer..."
Bin oui je sais...mais j'y peux rien! lol
Et encore...avec les années...c'est un peu mieux...
Mais...il fait une chose...et pouf une idée qui passe...et pouf le vl'a parti sur une autre planète....il contruit plein de trucs, imagine des plans, observe un moteur, une fourmilière, un avion, etc....
Je répète à chaque fois: range le kectchup tête en haut...et je le retrouve toujours tête en bas....:)...pas par mauvaise fois...mais parce que pendant les 4 mètres qui l'emmenait au frigo...il a pensé à autre chose...:mad:
Et en plus, il adore les jeux de mots....quitte à avoir faux à un exo...il s'est calmé à l'écrit...mais ne peut s'en empêcher à l'oral...:P
Donc, zen...tu as un enfant curieux, rêveur, imaginatif....fais avec...si j'ai survécu avec mon phénomène...tu survivras aussi! lol
Le mien se fait plein de croix sur les mains pour ne pas oublier des choses...l'autre soir il rentre....je vois 4 croix ...je lui demande ce que c'est....
Il me répnd que c'est pour ne pas oublier des trucs...je lui demande lesquelles...il regarde sa main toute décorée..fait de grands yeux et me dit:..."ch'sais plus...."
Donc, je n'ai qu'un mot....je compatis. smile

Dernière modification par dragonette (29-03-2011 14:49:00)

605224n7suhdjsno.gif

#6 29-03-2011 14:53:36

plicots
Membre
Site Web

judicaelle33 a écrit :

J'ai mon second qui va rentrer en 6 ème à la prochaine rentrée. J'ai peur pour lui, il est rêveur. le terme de la psychologue est un enfant lunaire, toujours dans la lune. Mais mon dieu quand on est maman c'est terrible..

Il n'est pas méchant, mais il oubli tout, il faut lui répéter dix fois la même chose.

Chaque fois qu'on lui demande quelque chose, on prend le risque qu'il oubli ou achète autre chose. Encore hier, il me demande d'aller acheter le pain, je lui dis oui mais deux baguettes il revient avec un pain et une ficelle '' maman tu ne m'as pas donné le bon nombre d'argent......"

L'autre jour on rentre des courses, je lui demande de mettre rapidement les surgelés au congel, et comme vous le devinez il a laissé la porte du congélo ouverte...IL a pensé à autre chose entre temps.
Cet été il voulait arroser les fleurs mais en arrosant une fleur il a vu une coccinelle et là il a laissé le tuyau sur le sol sans éteindre pour sauver et observer la vie de la coccinelle '' super de l'eau partout ....

Comme me dit la psychologue qui lui a fait un test de QI, il pense, il est toujours dans la réflexion du pourquoi du comment...Mais le temps des philosophes c'est fini.

Bonjour, idem pour moi , même garçon, même âge.....Maman qui court toujours pour récupérer les livres et cahiers chez les copains parce que oubliés, etc....
Moi ce qui me fait le plus peur encore c'est traverser la route. Il suffit comme tu dis qu'il y ait un papillon, une coccinelle ou autre qui détourne son attention et paf, plus rien n'existe!

Alors au quotidien, une consigne à la fois et j'essaie de le responsabiliser un maximum. Mais pas facile! Même quand on lui parle, faut d'abord être sûre d'avoir capté son attention avant, sinon c'est "hein? Non, tu me l'as pas dit".
A côté de ça ce sont souvent des enfants très sociables, très attachants et curieux de tout.

C'est moins évident avec l'école où parfois les maîtresses comprennent pas et croient que ce sont des fénéants. Après une bonne explication avec sa maîtresse qui l'a suivie ces deux dernières années elle a enfin compris comment le prendre, mais c'est vrai qu'il a une logique bien à lui, il rentre pas dans le "moule" et ma foi, même si c'est parfois compliqué à gérer, je me dis que ce sera peut-être une chance plus tard.....   ;D

Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

#7 29-03-2011 15:11:24

mestitous
Membre
Lieu : beaujolais
Site Web

Alors là je retrouve parmis toutes vos expériences mon petit dernier mais qui a à peine 6 ans ! Il est tête en l'air, de la table de la cuisine au frigo il a déjà oublié ce qu'il allait chercher ! tous les matins il part à l'école sans son cartable (heureusement que je veille) arrivé au porte manteau de l'école il quitte sa veste et laisse le cartable en plan (ça fait 2 fois en 5 minutes qu'il l'oubli quand même !!!!) Par contre à l'école c'est un enfant qui est très en avance, la maitresse m'a dit la semaine dernière qu'elle pensait lui faire sauter le CP car il a déjà acquis le programme elle a peur qu'il ne s'ennuie !!! on verra en fin d'année !
Je sais qu'il ne changera pas et d'après ce que vous dites il faut s'adapter à eux et à leur comportement ! Rabacher sans cesse !

assmat depuis 3 ans avec CAP petite enfance en poche depuis juin 2011. Heureuse d'être maman et assmat !!!

#8 29-03-2011 18:53:27

Berengere78
Membre
Site Web

Et la psy, elle a fait une vraie analyse du test de QI ?
Est-ce un enfant intellectuellement précoce (QI à plus de 130) qui est hyperactif intellectuel ?
Parce que ça peut être lié à la précocité (enfant qui pense à 10 choses en même temps et du coup il y a des téléscopages d'informations, d'où les oublis) ou être effectivement un caractère "rêveur" sur un enfant dans les normes de QI (environ 100).
Et dans ce cas la façon de s'adapter est complètement différente.

Le décryptage professionnel du test de QI aurait dû vous permettre de savoir comment arriver à l'aider.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#9 29-03-2011 22:31:43

Ladybug
Membre
Site Web

Ben écoute, je sais pas si ça t'aidera, te soulagera ou je ne sais pas, mais ici, c'est...Moi...qui suis comme ça.
Dragonnette te dit que tu apprendras à vivre avec, et moi je te dis, il apprendra à vivre avec.
Si ça devient génant pour lui, il trouvera des solutions pour bidouiller des trucs.
Moi, je fais comme une mamie qui perd la mémoire. lol Je note tout, me met des post-it. Et ça marche relativement bien.
Lui trouvera bien ce qui marche pour lui...
ça n'a pas posé de probléme pour ma scolarité. J'ai eu mon bac sans probléme, idem pour ma formation d'éduc et pas de soucis maintenant en temps qu'assmat.
Dans mon travail, je n'ai jamais ce genre de probléme d'oublie ou de tête en l'air, car la responsabilité que j'ai me tient en ''éveille'', j'ai envie de dire.
Par contre, dans ma vie de tout les jours, c'est un peu la cata. Boh, pas bien grave, hen, mais des fois mon mari désespère. lol
Je suis plongée dans mes pensées et le reste passe au second plan.
ça n'a rien à voir avec la mémoire, donc pour l'apprentissage scolaire, si c'est ta crainte, y a pas de probléme. Ce que j'apprends, je le sais. Je peux me concentrer pour apprendre quelque chose, même si ça prend un peu plus de temps que pour les autres parce que cela me fait penser à d'autres choses et que j'y réfléchit aussi. Si cela arrive, il suffit de voir avec lui comment l'aider à gérer son temps: un réveil, programmer un temps et faire sonner le réveil, pour se remettre au boulot le cas échéant., mais ne pas être trop tatillon si le travail n'est pas fait dans le temps imparti. Cela sert plus comme un rappel à l'ordre. PLus comme pour dire, ouhouh, il faut t-y remettre, t'en est où, là?
Voilu!

Dernière modification par Ladybug (29-03-2011 22:43:06)

tdnr.jpg

#10 29-03-2011 23:26:02

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

judicaelle33 a écrit :

J'ai exactement la même à la maison !
Tous les exemples que tu donnes, je pourrais les donner aussi ! lol

Alors, oui, c'est embêtant, fatiguant de devoir toujours tout répéter 10 fois ( et encore ... sad )
mais faut faire avec ...
en même temps, ils ont toujours pleins d'idées, ne s'ennuie jamais ( ben oui, ils "pensent" toujours )
ils seront peut-être des "inventeurs" ... wink

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#11 30-03-2011 00:28:08

boucleddor
Membre
Site Web

mon fils de 10 ans est comme ton fils il est rêveur!!!
je suis en longeur de temps entrain de lui répéter fais comme si ou comme ça ou t'as fais si ou ça et il oubli tout le temps de faire ce qu'on lui dit
c'est épuisant à la longue, mais mon fils a eu des soucis petit donc je vois qu'il fait beaucoup de progrès d'année en année alors je suis un peu rassurer même si je sais que ça ne changera pas!!!

110111091332135802.gif

rien n'est plus beau qu'un sourire d'un petit bout!!!!

#12 30-03-2011 14:58:23

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Site Web

bonjour, ma fille de 11 ans et comme ça même si ça c'est atténué cette année.Ce n'est pas toujours une mauvaise chose car ils ont une imagination débordantes qui leur fait voir plus loin mais ça les handicape car ils loupent d'autres choses.
On passe son temps à aller rechercher des cahiers, à demander des devoirs, à demander la fin des leçons....mais j'ai déjà entendu cette puce répondre à une question de cours de sa grande soeur qui est trois ans plus vieille et lui dire" mais c'est facile faut réfléchir".
Le seul conseil faut les seconder au maximum sans leur faciliter trop la tâche.C'est fatiguant mais ça vaut le coup.Courage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB