Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 29-03-2011 23:35:25

pimprenelle78
Membre
Site Web

Re : et encore la meme reflexion : mon enfant dort trop chez vous !!!

en fait, l'essentiel est de savoir reconnaître le vrai besoin en sommeil qui diffère d'un enfant à l'autre, d'une personne à une autre. Un enfant qui dort beaucoup de sa propre volonté est un enfant qui en a besoin et c'est ce qu'il faut respecter.

Mon petit loulou de 3 ans est un gros gros dormeur (sieste de 13h40-16h30) et qui en plus de cela aime rester seul au calme dans son lit. Cela ne l'empêche pas de réclamer "dodo" à 20h, et il se lève vers 9h les jours où il n'y a pas école. La longueur de la sieste n'affecte pas la qualité du sommeil du soir. Par contre, il est vrai que tout est fait le soir pour que le sommeil s'installe progressivement par des rituels simples qui servent de repères aux enfants. Si pas de rituels d'endormissement, c'est un peu normal que l'enfant n'arrive pas à s'endormir et fasse la foire jusqu'à épuisement...

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

29-03-2011 23:35:25

partenaire publicitaire:

#22 29-03-2011 23:57:20

fremyr02
Membre
Site Web

Alors moi je suis d'accord avec Daddas et éléa, je trouve que 3 heures c'est enorme, forcement comment l'enfant peur redormir le soir ?????
1 h 30 à 2 h de sieste suffit amplement à reposer l'enfant !!!!
Bon, le soir, ce n'est plus chez nous qu'ils sont donc s'ils font les zouaves, c'est plus notre problème après tout, mais quand même l'enfant est totalement déréglé après. C'est certain qu'à 20 h 30, il n'a plus envie de dormir.
Et à 3 ans, c'est aussi l'âge de l'école, quand ils y vont, ils ne dorment pas autant que ça, les instit ne les font pas dormir longtemps, pas plus d'1 h 30 en tout cas, il faut bien qu'ils en prennent aussi l'habitude, le changement qu'ils vivent arrivé à cet âge là est déjà enorme, alors si en plus on ne les fait pas dormir de moins en moins longtemps avant d'aller à l'école, ils se retrouvent complètement perturbés, et sont très très très fatigué le soir !!!!!!
Je ne suis pas pour les faire dormir très longtemps, je ne pense pas que c'est forcement pour leur bien. Et oui, reveiller un enfant qui dort fait toujours mal au coeur, mais bon, c'est aussi pour lui !!! un enfant a toujours besoin de se reposer, par contre je suis pour la sieste pendant des années, même quand on a 6 ans, les mercredis la faire, une petite sieste et hop on repart sur de bonnes bases le jeudi, mais à petite quantité !!!!

mini_1605030942164398.jpg

#23 30-03-2011 09:33:08

valea123
Banni(e)
Site Web

ma fille va avoir 4 ans et fait 3h de siseste l'aprem voire plus quand je ne suis pas oblige de sortir et s'endort tres bien a 20h le soir sans probleme ni rechignier

sa copine du meme age idem
les petits chez moi font de tres bonne sieste et aucun parent ne m'a jamais rien dit

en debut de semaine es loupiots recuperent du wr car il ne faut pas se leurreur les pe vaquent a leurs occupation et la majorite du temps se fichent pas mal des besoins de sommeil de leur enfant pendant le we

moi je part du principe qu'un enfant qui dort c'est qu'il en a besoin et je ne vois pas de quel droit je le priverais de ce sommeil

apres si ca perturbe le sommeil du soir c'est a discuter en modifiant peut-etre les heures de sieste mais a mon avis pas en les reduisant

si l'enfant fait la java le soir c'est pas forcement parcequ'il a pas sommeil mais parcqu'il veut profiter des parents et ca les pe sont trop fatigues pour le comprendre et expliquer a l'enfant d'ou l'entree dans le conflit avec l'enfant

et puis de la naissance a 4/5 ans le moment du couche est plein de symbolisme et la plupart des parents sont trop occupe pour accorder le temps qu'il faut a ce moment

ce n'est que mon avis mais j'ai 3 enfants qui n'ont jamais eu aucun probleme de cet ordre car j'ai toujours respecte leur sommeil que ce soit 1h de sieste ou 4h c'etait pareil et l'heure du couche est la meme y compris le mardi soir et le we
il y a juste les vacances ou on s'accorde une marge maus le rythme est important

bref, si l'enfant est fatigue ou inupportable parcqu'il manque de sommeil et bien je ne veux pas etre la nounou qui doit s'occuper de lui, je laisse ca aux parents

carpe diem

#24 30-03-2011 09:36:28

valea123
Banni(e)
Site Web

quant au rythme de l'ecole j'estime que nounou est la aussi pour ca et mes peris je les garde au moins jusqu'en moyenne section afin qu'il fasse la sieste au calme a la maison et ca se voit car ils sont beaucoup plus peps et attentifs a l'ecole
paroles d'instits qui reperent de suite si l'enfant dort assez et dans de bonnes conditions

carpe diem

30-03-2011 09:36:28

partenaire publicitaire:

#25 30-03-2011 09:36:37

4i.modo
Membre
Site Web

alors?
as tu parlé à la maman?

#26 30-03-2011 10:59:01

lilibulle
Membre
Site Web

Perso je campe sur mes positions, un enfant dort parcequ'il en a besoin.
Par contre (chez moi) la porte reste ouverte durant la sieste, et ils ne dorment pas dans le noir total. Comme ça, lorsqu'ils commencent à se réveiller, ils entendent les bruits de la maison, voient bien qu'il fait jour, et ne se rendorment donc que si c'est leur corps qui leur réclame.

Je connais beaucoup de parents qui refusent la sieste à leur enfant, pour le récupérer fatigué et ainsi pouvoir le coucher tôt pour être tranquille le soir. Repas et hop direct au lit, pas de rituel, pas de calin, pas de temps à perdre.

Et n'oublions pas que souvent un enfant fatigué, c'est un enfant ennervé, irrité, irritant, et donc... qui a du mal à trouver le sommeil le soir.
Le petit que je j'accueille dors bcp mieux le soir depuis qu'il vient chez moi, il dort a volonté dans la journée, arrive détendu chez ses parents, qui le sont donc tout autant, pas d'énervement le soir, ils profitent les uns des autres sereinement; et bébé peut ainsi aller se coucher le soir paisiblement. Avant, les pe ne premanint pas le temps de décoder les besoins de leur enfant, s'il ralait dans la journée, c'est qu'il était de mauvaise humeur, ils ne pensaient pas à la fatigue et continuaient donc à vaquer à leurs occupations sans se soucier de bébé.

"vous verrez" m'a-t'on dit quand j'ai commencé à l'accueillir, "il dort peu, à peine 30 min le matin et 30 min l'apres-midi", j'ai bien été surprise de le voir dormir 1h30 le matin et autant l'apres-midi !!
Et pas de problème le soir pour l'endormir.
J'en ai parlé aux pe, et ils se sont remis en question, depuis même chez lui ses besoins sont respectés.

Je ne sais plus quel pédiatre a dit: "il n'y a pas d'enfant avec des problèmes de sommeil, il n'y a que des parents qui ne sont pas à l'écoute des rythmes et besoins naturels de leur enfant"!

#27 30-03-2011 11:50:37

tatyvivine
Membre
Site Web

coucou
oui respectons le rythme des enfants,moi j'accueille 2 loulouttes dont la maman vient les chercher pour 16h,je couche les miss à 13 h et je dois les réveiller à 15h45 car maman va arriver,et bien les loulouttes sont piniouses car n'ont pas assez dormit et ne se sont pas réveillées seules,donc oui si l'enfants dort c'est qu'il en a besoins ,je suis de ton avis et si la maman n'est pas satisfaite de ta façon de faire au respect de son enfant et bien qu'elle le garde avec elle ,de plus elle ne travaille pas,tu as raison de ne pas s'aider aux parents et de continuer à respecter le rytme de cet enfant

maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

#28 30-03-2011 11:51:49

gazouille25
Membre
Site Web

Bonjour,

Ma fille de 19 mois, que ce soit chez nous ou chez la nounou c'est 1 à 2h00 la matin, 2h00 l'aprem et parfois rien...aucune sieste de toute la journée et parfois plus grande sieste l'aprem! par contre la nuit elle est réglé comme du papier à musique... 20/20h15 au lit et 6/6h15 debout (et mm le weekend...).
Je me souviens que vers 6 mois elle ne voulait pas dormir de la journée....ben tant pis pour moi!!j'ai tjrs respecté son rythme, si elle dort c'est qu'elle en a besoin, si elle dort pas c'est qu'elle n'est pas fatiguée!

#29 30-03-2011 12:13:15

lilibulle
Membre
Site Web

gazouille25 a écrit :

Bonjour,

Ma fille de 19 mois, que ce soit chez nous ou chez la nounou c'est 1 à 2h00 la matin, 2h00 l'aprem et parfois rien...aucune sieste de toute la journée et parfois plus grande sieste l'aprem! par contre la nuit elle est réglé comme du papier à musique... 20/20h15 au lit et 6/6h15 debout (et mm le weekend...).
Je me souviens que vers 6 mois elle ne voulait pas dormir de la journée....ben tant pis pour moi!!j'ai tjrs respecté son rythme, si elle dort c'est qu'elle en a besoin, si elle dort pas c'est qu'elle n'est pas fatiguée!

+1

#30 30-03-2011 14:10:25

fremyr02
Membre
Site Web

Moi je suis comme lulu662

++++++++++++1

mini_1605030942164398.jpg

#31 30-03-2011 14:27:35

michigand3
Membre
Lieu : seine et marne
Site Web

Coucou,

Je suis maman de deux petits garçons et le premier avait des problèmes de sommeil chez moi quand il était petit... Par contre l'assmat me disait qu'il dormait bien chez elle! DOnc, cela faisait le pendant, et sincèrement je ne lui ai jamais demandé de ne pas le coucher ou de moins le laisser dormir!

Ensuite, j'ai eu le deuxième, maintenant mon grand fait parfois jusqu'à trois heures de sieste l'après midi et le soir à 20h30 c'est au lit après la petite lecture, le gros câlin et les bisous... Et il dort jusqu'au matin (pourtant il fait plus de deux heures de siestes par après midi!).
Le petit lui a un rythme plus aléatoire, mais il fait beaucoup de sieste quand il le peut, sinon il pleure tout le temps! Alors, dès qu'il est fatigué, je le met à dormir et le soir cela ne l'a jamais empêché de s'endormir...

Donc, tout doit dépendre des enfants d'une part, des parents d'autre part, de leur environnement et des habitudes de vie, mais aussi parfois des circonstances. Mon grand dort mieux chez nous depuis que je suis en congé (donc à la maison!) alors qu'avant il dormait mieux chez son assmat!
Il y a des tas de raisons qui font qu'un enfant ne veut ou ne peut pas dormir, c'est aux parents de trouver ce qui cloche, car si l'enfant dort autant la journée c'est soit qu'il est comme ça et donc qu'il en a besoin, soit qu'il est trop fatigué parce que son sommeil chez lui n'est pas optimal... Rien ne sert de lancer la pierre aux uns et aux autres si personne ne cherche réellement la cause du problème... (manque d'attention, vie trop trépidante, stress des parents qui déteindrait sur l'enfant et l'empêcherait de s'endormir... il peut y avoir des tas de raisons...).

Si un enfant dort c'est qu'il en a besoin... Après à nous de voir comment nous adapter à ce besoin... même si ce n'est pas toujours facile!! Il n'y a donc pas de solution miracle!! ^^

#32 30-03-2011 15:24:06

nounoubbert
Membre
Site Web

Pour ma part, si ma fille n'a pas fait une nuit de 12h, elle a du mal la journée, s'énerve, et ne trouve pas le sommeil l'après-midi.
Par contre, même quand elle fait de très grosse sieste, parfois de 13h à 17h, bah à 18h30, il y a plus personne. Moi aussi, j'ai toujours respecté son rythme, à savoir : 20 minutes pour s'endormir maximum, sinon, on fait une activité calme pendant 20minutes, et on se recouche. Réveil s'il doit y avoir toujours au bout d'un multiple de 40 minutes, pour que les cycles soient finit, ou en fin, afin de ne pas trop brusquer.
Dnas ma formation antérieur, on m'a toujours dit qu'on pouvait réveiller quelqu'un, mais que pour qu'il se sente bien, il fallait respecter les cycles : 90 min pour un adulte, et 40 pour un enfant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB