Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 29-03-2011 20:05:30
Re : ah les vilains légumes!!!!!!
vu la réaction qu'il a eue avec ton mari, ça prouve bien qu'il fait ça pour t'embêter....
ceci dit, j'emploie autant du frais que des surgelés (pour les "hors saison") ou des conserves (plus rarement)... et je trouve que ce qui diffère c'est surtout la façon de les cuisiner (avec ou sans beurre, ou crème ou sauce tomate...)... as-tu déjà essayé de la purée parmentier de légumes ? (genre purée de courgette, épluchée, on voit à peine la différence de couleur...
pour ruser ??
Et si tu n'aimes pas jeter (ce que je comprends...), mets en un peu moins dans ton assiette et finis toi-même les restes de ton loulou... (oups, ça m'arrive...
)
Vi, exactement. As-tu lu mon post plus haut pour quelques pistes pour gérer ça?
29-03-2011 20:05:30
#22 29-03-2011 20:24:00
ladybug : je n'adhère pas forcément à tout ce que tu écris, mais une chose est sure, c'est que quand il s'agit de désamorcer des conflits, tes conseils sont très souvent efficaces... ...
le repas ne doit pas être une source de conflit, ce n'est profitable pour personne... ... alors, comme je disais plus haut "l'indifférence est la meilleure des armes" dans ce cas... donc, pour les "anti-légumes" : je ruse avec les purées, la sauce tomate et sauces à base de légumes...
Tiens, un exemple :
l'autre jour mlle 3 ans 1/2 (donc en plein "'j'aime pas les légumes" ) me demande "il y a des légumes ???"... je lui réponds "oui, comme d'habitude (et lui donne le nom des légumes), avec des féculents (lui donne le nom du féculent) et des protéines (lui dit si c'est de la viande ou du poisson).... parce que, en fait, je pense qu'on fait une telle fixation sur le mot "légume" qu'il rebute... et rien n'est plus différent qu'un poireau d'une courgette ou de petits pois non ???
Et aussi : pour les plus grands (à partir d'environ 5 ans), je les laisse se servir eux mêmes, et ils ont l'impression de "choisir".... (je n'ai pas plus de gâchis que ça... )
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#23 29-03-2011 20:50:33
Moi , je suis tout à fait d'accord avec Ladybug , priver de dessert ne sert à rien et je trouve pas çà très sympa ; je n'aimerais pas qu'on le fasse à mes enfants en tout cas pas parce qu'ils ne veulent pas de légumes !
J'ai une petite de 2 ans qui avait pris l'habitude de hurler à chaque fois que je lui présentais l'assiette et bien je la sortais de table et lui disais qu'elle reviendrait quand elle aurait fini de pleurer.
Quand elle revenait ( 2 minutes à peine plus tard ) , je lui reproposais son assiette et elle mangeait ( plus ou moins ) mais elle arrêtait de crier et elle avait son dessert quoiqu'il advienne
Cela a duré quelques jours et tout est rentré dans l'ordre ; comme quoi on peut arriver à gérer sans passer par des privations.
#24 29-03-2011 22:26:24
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
bonsoir
comme dragonette...sinon , je ne vois pas pourquoi on se casserai la tete à preparer un repas équilibré!
autant ne mettre que des desserts sur la table à ts les repas ...moi ils sont 4 à table ( entre 2 ans et 2 1/2 ans ) ...et pas de soucis .
par contre on a le droit de ne pas avoir faim ...mais c est pour tout! et donc on sort de table.
pour ma part , je n ai quasiment jamais à me battre...ce que je fais ?... quand ils n aiment pas trop , je n en met pas beaucoup ( voir la valeur de 2 à 3 petites cuilleres max) et j amene le dessert sur la table , en servant ceux qui ont terminé leur assiette...(et sans oublier de féliciter)...je jete un oeil tres discret sur mon petit récalcitrant...et là , l air de rien , je le vois qui avale ses 3 cuilleres en trois mouvements. Par contre , je lui donne son dessert , sans faire de reflexions sur ce changement , pour ne pas lui montrer que c est moi qui decide et pas lui...( si vs comprenez ce que je veux dire)
et cet exemple a été valable pour un bon nombre d entre eux...! je fais aussi des plats qui sont censés faire plaisir aux enfants ...en tout cas ils mangent quasiment tout ; et en redemande.
meme que des fois , ils refusent le dessert car ils n ont plus faim ...et là , je n insiste pas , car je prefere voir un enfant qui mangent des fruits , des legumes ... plutot que de devorer des cremes , gateaux , ou sois disant cereales de toutes les couleurs qui pour moi sont plus des bonbons ou cochoneries de ce genre ...
je prefere leur faire une bonne tartine de pain grillé avec du fromage dessus.
29-03-2011 22:26:24
#25 29-03-2011 23:00:54
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
J'avais des petits monstres aussi au niveau du repas et bien j'ai tout essayé. Punir de dessert, rester a table pendant que tout e monde manger, le descendre de table et l'assoir le temps qu'il decide de manger,.....
Et maintenant, j'ai obté pour; je fais la viande ou poisson avec légumes et une fois qu'ils ont mangé au moins la moitié je donne les "bonnes" pates ou le "bon" riz qui fait plaisir a tout le monde!!!! et ils savent tres bien que si ils ne mangent pas ou qu'ils ne goutent pas et bien, pas de féculent!
Le faite de les privé de dessert n'a fait que empirer leurs désire ne m'embêter.....
#26 30-03-2011 00:30:18
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Je n'ai jamais privé de dessert, je ne vois pas pourquoi associer alimentation et "récompense/privation".
On a le droit de ne pas aimer.
On a le droit de ne pas goûter.
MAIS on n'a pas le droit d'aller jouer pendant que les autres sont à table, on reste à table même si on ne mange rien, c'est juste une question de politesse
J'ai des enfants qui aiment tout, d'autres qui n'aiment pas les légumes et bien plus étonnant j'ai une "8 ans" qui est l'inverse de tout ce qui existe : elle n'aime pas les féculents, n'aime pas la viande, poisson, oeuf, n'aime aucun produit laitier (même la Danette, c'est dire !) mais n'aime QUE les légumes
Hé oui, faut de tout pour faire un monde !
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#27 30-03-2011 09:45:00
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Je trouve que l'on est dans une société qui veut tout lisser. On exprime pas ses émotions, on désapprend à ressentir ce qui se passe dans notre corps: faim, fatigue...et on va chez le psy parce que tout cela cré des tensions...
Priver de dessert n'apprend pas cela. Il apprend aux enfants que nous avons le pouvoir de leur supprimer leur dessert, alors ils se soumettent. C'est généralement rapide effectivement. Nous on est tranquille rapidement aussi, mais ça n'est pas un moteur pour moi. J'ai d'autre aspirations pour les enfants dont je m'occupe. Les miens et ceux des autres.
Bon voilu!
Je comprends ton point de vue.
Tu sais, je lui explique en le sortant de table, que s'il ne veut pas manger, ça le regarde, mais que puisqu'il n'a pas faim, il n'a pas la suite du repas.
Et lorsque l'enfant vient ronchonner 1h après en pleurant qu'il a faim, je lui dit que c'était pour ça que je voulais qu'il mange....mais que c'était son choix à lui de ne pas manger, qu'il doit donc avoir faim maintenant puisque ce n'est plus l'heure du repas, ni celle du gouter...
De toute façon, je ne force jamais à finir le plat et je fais des choses qu'ils aiment.
Je sais qu'à chaque fois, c'est entre 20 et 30 mois...et c'est plus de l'opposition que ne pas vouloir manger. Mais je déteste jeter la nourriture...donc, je fais mon dragon...ils testent 3 jours maxi (ça c'est pour les durs!
) et après..ils trouvent un autre terrain d'opposition....:)
#28 30-03-2011 10:57:37
Ladybug a écrit :Je trouve que l'on est dans une société qui veut tout lisser. On exprime pas ses émotions, on désapprend à ressentir ce qui se passe dans notre corps: faim, fatigue...et on va chez le psy parce que tout cela cré des tensions...
Priver de dessert n'apprend pas cela. Il apprend aux enfants que nous avons le pouvoir de leur supprimer leur dessert, alors ils se soumettent. C'est généralement rapide effectivement. Nous on est tranquille rapidement aussi, mais ça n'est pas un moteur pour moi. J'ai d'autre aspirations pour les enfants dont je m'occupe. Les miens et ceux des autres.
Bon voilu!
Tu sais, je lui explique en le sortant de table, que s'il ne veut pas manger, ça le regarde, mais que puisqu'il n'a pas faim, il n'a pas la suite du repas.
Et lorsque l'enfant vient ronchonner 1h après en pleurant qu'il a faim, je lui dit que c'était pour ça que je voulais qu'il mange....mais que c'était son choix à lui de ne pas manger, qu'il doit donc avoir faim maintenant puisque ce n'est plus l'heure du repas, ni celle du gouter...
De toute façon, je ne force jamais à finir le plat et je fais des choses qu'ils aiment.
Je sais qu'à chaque fois, c'est entre 20 et 30 mois...et c'est plus de l'opposition que ne pas vouloir manger.Mais je déteste jeter la nourriture...donc, je fais mon dragon...ils testent 3 jours maxi (ça c'est pour les durs!
bonjour,
moi aussi, je comprends ton point de vue ladybug.... et je suis aussi de ton avis dragonette....
dans le principe, je n' aime pas supprimer son dessert à un enfant, mais quand il fait " son cinéma " juste pour nous embeter, il doit quand meme etre content de " gagner " à tout les coups puisqu' il a quand meme un dessert.... j' imagine qu' il doit penser : " pourquoi manger ce que je n' ai pas envie, de toute façon, j' aurai mon dessert ..... " non??
#29 30-03-2011 11:03:35
Je n'ai jamais privé de dessert, je ne vois pas pourquoi associer alimentation et "récompense/privation".
MAIS on n'a pas le droit d'aller jouer pendant que les autres sont à table, on reste à table même si on ne mange rien, c'est juste une question de politesse
J'ai des enfants qui aiment tout, d'autres qui n'aiment pas les légumes et bien plus étonnant j'ai une "8 ans" qui est l'inverse de tout ce qui existe : elle n'aime pas les féculents, n'aime pas la viande, poisson, oeuf, n'aime aucun produit laitier (même la Danette, c'est dire !) mais n'aime QUE les légumes
Hé oui, faut de tout pour faire un monde !
oui bérengère, un enfant a tout à fait le droit d' aimer tel ou tel aliment tout comme nous adulte. mais quand c' est juste pour embeter sa nounou, je suis pas d' accord. c' est différent!!
je rappel que cet enfant en question mange les légumes chez lui et pas chez moi!!
#30 30-03-2011 18:40:04
dragonette a écrit :Ladybug a écrit :Je trouve que l'on est dans une société qui veut tout lisser. On exprime pas ses émotions, on désapprend à ressentir ce qui se passe dans notre corps: faim, fatigue...et on va chez le psy parce que tout cela cré des tensions...
Bon voilu!
Je sais qu'à chaque fois, c'est entre 20 et 30 mois...et c'est plus de l'opposition que ne pas vouloir manger.Mais je déteste jeter la nourriture...donc, je fais mon dragon...ils testent 3 jours maxi (ça c'est pour les durs!
bonjour,
moi aussi, je comprends ton point de vue ladybug.... et je suis aussi de ton avis dragonette....
dans le principe, je n' aime pas supprimer son dessert à un enfant, mais quand il fait " son cinéma " juste pour nous embeter, il doit quand meme etre content de " gagner " à tout les coups puisqu' il a quand meme un dessert.... j' imagine qu' il doit penser : " pourquoi manger ce que je n' ai pas envie, de toute façon, j' aurai mon dessert ..... " non??
Je ne suis pas sûr...
S'il sent qu'il n'y a pas d'enjeu pendant le repas, je ne crois pas qu'il verra un interet à continuer.
En tout cas, pour le moment, j'ai l'expérience de ma fille et d'un petit garçon que j'ai gardé, et puis quelques autres, mais qui étaient bien plus grands et avaient des problématiques particulières. Et j'ai pu constater ce que je te dis.
Et puis, s'il n'a pas suffisamment manger, jusqu'au gouter, ça risque d'être long, mais là évidemment, on ne gâve pas l'enfant, on donne comme d'habitude, même si l'enfant a encore faim et on lui explique pourquoi.
Aprés tout dépend du dessert, c'est sûr...
Chez moi, jusqu'à 3 ans, c'est fruit ou compote, et même encore aprés, les crêmes ou gâteaux sont très très rare. Ils sont reservés aux moments plus festifs, car même si c'est important de se faire plaisir, ils n'ont quasi aucun interet nutritionnel.
Dernière modification par Ladybug (30-03-2011 18:43:03)
#31 30-03-2011 18:53:11
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Berengere78 a écrit :Je n'ai jamais privé de dessert, je ne vois pas pourquoi associer alimentation et "récompense/privation".
Hé oui, faut de tout pour faire un monde !oui bérengère, un enfant a tout à fait le droit d' aimer tel ou tel aliment tout comme nous adulte. mais quand c' est juste pour embeter sa nounou, je suis pas d' accord. c' est différent!!
je rappel que cet enfant en question mange les légumes chez lui et pas chez moi!!
C'est vrai, mais pour moi le mieux est de lui montrer que ça ne nous embête pas.
On s'en moque qu'il ne veuille pas manger, c'est pas notre problème !
"Tu aimes, tu manges.
Tu n'en veux pas, libre à toi, je m'en fiche complètement, ça ne m'affecte absolument pas..."
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#32 30-03-2011 19:02:21
bonjour,
petite anecdote du jour : zhome et moi au régime : la super soupe au chou à tous les repas!
louloutte et fiston : des haricots verts-champignons - steack
louloutte m'a clairement dit qu'elle avait bien mal au coeur pour nous, et n'a pas demandé son reste pour finir son assiette pourtant je ne l'ai jamais obligée à finir son assiette
je ne l'ai jamais vu manger avec autant de plaisir, elle avait face à elle des grands qui mangeaient de la soupe au chou je ne sais pas quel impact ça aura, ce n'était pas calculé, mais franchement, c'était bien amusant
essayez toujours on sait jamais
#33 30-03-2011 20:19:53
bonsoir,
juste bérengère, quand tu dis qu' on s' en moque qu' il ne veuille pas manger, que c' est pas notre problème, je suis pas tout à fais d' accord. j' accueille 3 enfants, il est le seul pour qui je prépare le repas. et voilà, on y passe un certain temps, donc, c' est mon point de vue....... maintenant, que ce soit mes enfants ou ceux accueillis, repas fournis ou pas, je ne force pas l' enfant à tout manger
je suivrai vos conseils, à savoir, ne pas lui montrer que ça m' agace, ne pas le priver de son dessert, mais quand meme, faut pas abuser, il n' ai pas question qu' il laisse absolument toute son assiette!!!
Dernière modification par bouddha (30-03-2011 20:21:37)
#34 31-03-2011 01:10:19
- Berengere78
- Membre
- Site Web
J'ai du mal m'exprimer : je disais qu'il faut que tu lui montres que tu t'en moques (même si bien évidemment toi ça te fait mal au coeur, c'est clair !).
Si un enfant voit que ne pas manger t'agace, il va forcément en jouer et abuser.
Quand il remarque que ça ne te fait RIEN, le jeu ne va pas être drôle longtemps pour lui.
Je ne rentre jamais dans le jeu de la nourriture, j'ignore superbement pour ne créer aucun conflit de ce côté-là.
C'est peut-être une mauvaise idée, hein ! Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire avec tous les enfants....
J'ai juste remarqué qu'en ignorant, ça passe bien plus vite
#36 31-03-2011 15:27:31
dragonette a écrit :Ladybug a écrit :Je trouve que l'on est dans une société qui veut tout lisser. On exprime pas ses émotions, on désapprend à ressentir ce qui se passe dans notre corps: faim, fatigue...et on va chez le psy parce que tout cela cré des tensions...
Bon voilu!
bonjour,
Nous sommes d'accord, avis d'une psy, elle nous a dit qu'il n'etait pas dramatique d'en arriver là, car effectivement l'enfant jubile aprés, il s'en fiche aprés tout, il aura ce qu'il aime au bout du compte....j'ai été elevée comme ça, dans le respect de la nourriture, souvent les parents les moins aisés sont plus a cheval sur ce principe que les parents plus aisés ...
#37 27-04-2011 16:57:18
bonjour,
pfff.... aujourd' hui, le repas était composé de : poisson, pomme de terre et choux ( mais je précise que je n' ai mis que deux petits choux ). bah, ça n' a pas loupé
l' enfant a commencé par manger un chou qu' il a gardé tout le long du repas.... j' ai bien vu a sa tete qu' il n' appréciait pas. je lui ai dis que comme il l' avait dans sa bouche, il pouvait au moins avaler celui ci, bah non, il est resté avec le meme morceau pendant le repas et n' a rien gouté d' autre
il me desespère......
#38 27-04-2011 17:25:02
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
bonjour les filles,
je viens de lire ces deux pages et je ne comprends pas:
que disent les parents? que l'enfant peut continuer à ne pas se nourrir chez toi?
Je pense qu'il serait plus simple que les pe t'apporte les repas pendant quelques temps en tout cas.
Vous lui dites ♥ensembles♥ que ce sont ceux de "maman" (ou papa!)
Ainsi:
- tu verras s'il mange "vraiment" des légumes préparés par les pe (il y a parfois des différences )
- le dire ensemble est important: il aura entendu de la bouche de ses parents
- tu verras aussi commentles légumes sont préparés (ma belle soeur fait des petit pois conserve en mettant les petit pois et l'eau de conservation à bouillir sans rien ajouter et bien mes neveux adorent ça et refuse mes petits pois frais )
Après tu verras quelle "stratégie adoptée":
- faire passer TES légumes pour ceux de la maman mine de rien
et quand il a tout manger tu lui dis la vérité au bout de quelques jours!
- ou continuer les repas des pe...
En tout cas ne pas donner de dessert, je trouve cela pas super. C'est apprendre la discipline de façon bête et méchante: bête parce que l'enfant n'apprend rien si ce n'est à devenir un mouton de panurge bien obéissant... un vrai futur consommateur de n'importe quoi
non pas taper svp!!!
Perso, je n'aimerai pas être traitée de cette façon
Ne désespère pas!!!
Fais le choix de demander les repas au moins pour que tu ne mettes aucun affect dans la nourriture.
Allez courage!
Dernière modification par Cancoillotte (27-04-2011 17:26:26)
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#39 27-04-2011 21:05:09
un enfant à le droit de ne aps aimer un aliment
mais systematiquement tout ce qui n'est pas sucré : non.
quelques haricots ou carottes ou petits pois ne sont pas la mer à boire!
mettez lui des bonbons chimiques bleus ou rouges et il les engloutira!
ne pas donner le dessert n'est pas une façon de dominer l'enfant!
faut arreter le delire!
je me suis retrouvée à faire jusqu'à 5 menus par jour pour 6 enfants à table à vouloir faire plaisir à tout le monde tout les jours !!!
un jour j'en ai eu marre!
on est pas au resto !
alors on mange ce qu'il y a et sinon ... on ne mange pas
le dessert n'est pas forcement obligatoire du moment que le repas est equilibré.
c'est qu'une tradition.
#40 27-04-2011 22:30:44
Une idee en l air: si c est possible d enmener les enfants a une cueillette lui faire ramasser des légumes les prépare avec vous et apres les manger
Sur le principe du jeu et de la satisfaction il apprécierait peut etre