Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-03-2011 14:36:45

nounouilleaufromage
Membre
Site Web

Enfant 20 mois rythme dur à suivre!

Bonjour

Dernière modification par nounouilleaufromage (01-04-2011 11:19:07)

31-03-2011 14:36:45

partenaire publicitaire:

#2 31-03-2011 14:49:02

lily-rose
Membre
Site Web

Re : Enfant 20 mois rythme dur à suivre!

non je n'ai jamais eu cette situation et franchement, je refuserai un tel bazar pour être polie sad
c'est très très mauvais pour l'enfant.
tu dis que la maman est jeune, ça n'empêche pas d'avoir un vrai rythme pour l'enfant (j'ai eu mes enfants à 23ans et pourtant ils se couchaient à 21h maxi et mangeaient à heures regulières.

est-ce que cette maman est consciente que ce rythme n'est pas bon pour son enfant?
comment va t'elle gérer l'ecole dans quelques mois (au pire dans un an)?

je en sais pas quoi te dire, je n'aurai pas accepter un tel rythme, j'aurai refuser, faire à manger c'est dejà pas marrant mais si en + ça devient une corvée à refaire ,sans compter l'accueil des autres enfant qui du coup est géné. toi tu n'as pas de repos pendant la sieste,etc...

#3 31-03-2011 14:50:35

lucille29200
Membre
Lieu : 29
Site Web

Bonjour,
Je suis jeune maman & ass mat & heureusement que j'inflige pas ce rythme là à mon bébé !
Faut lui parler & rapidement, un bébé/enfant doit être couché au plus tot 20h & pas 23h! Comment veut tu qu'il arrive à se lever le matin ^^ faut que tu la prenne entre quatre yeux & lui parle en professionnel. Car ce n'est pas bon pour la santé & le développement de son enfant.
Et te prévenir par sms qu'elle arrive ou pas, faut pas accepter ^^ si cela devient un abus! Moi j'accepte les sms mais jusqu'à une certaine limite !

bon courage!

Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

#4 31-03-2011 14:55:30

nanifafa
Membre
Site Web

Bonjour smile
oullla pauvre loupiot sad
aucun horaires respecter /aucun repère de repas
il est tout chambouler sad

si la maman n'instaure pas vite de heures définies pour le dodo
le repas , il est tout détraquer sad et toi au milieu qui subit aussi ces horaires

anarchiques et malsains pour cet enfant

prend rdv vite avec elle , dit lui   qu'il faut absolument
une certaine stabilité dans sa vie au quotidien, de tout reprendre à zéro
d'instaurer un rythme de vie harmonieux .
20 mois , il est en perpétuel décalage sur tout smile

Si tu vois que malgré tes conseils et tes avis
aucune stabilité n'est prise pour son bien être et le tient
je ne vois plus qu'une demission ...
bon courage , c'est hallucinant , peut importe la jeunesse de cette maman
elle se doute bien qu'un enfant c'est pas une girouette
et que l'on ne lui impose pas un quotidien et une qualité de vie si complètement
chambouler sad

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

31-03-2011 14:55:30

partenaire publicitaire:

#5 31-03-2011 14:55:41

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

deja je ne reste pas a la maison a attendre l'enfant. quand il fait beau a 9h30 si l'enfant n'est pas la je pars! je l'ai note dans le contrat, comme ca pas de polemique.

si tu n'arrives pas a gerer la situation, et en disant c

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#6 31-03-2011 14:56:39

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

flute, en disant ca je en porte surtout aucun jugement.

je veux dire par la que si la maman n'entends pas tes demandes (les as tu reellement formulees?) il vaut mieux demissionner que de se prendre la rate au court bouillon.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#7 31-03-2011 15:09:11

lily-rose
Membre
Site Web

tu lui imposes d'arriver avant 9h30 comme à la crèche ...

#8 31-03-2011 15:12:08

lucille29200
Membre
Lieu : 29
Site Web

Heu c'est pas possible de le faire manger avec les copains à midi ?
Non zapper un repas n'est pas la solution ^^ du tout ... mais ok profiter de son enfant c'est humain on peut pas lui en vouloir, mais son enfant a besoin d'un rythme faut respecter cela ! Elle pourrait le coucher à 21h c'est pas trop tard & ça lui permet de profiter de son enfant ( enfin je dis mais je sais pas comment elle bosse )
Moi j'ai eu mon bébé à 20ans & j'ai mis de côté les fêtes ... faut prendre ces responsabilités.
Il dort pas de la journée & tu la sens fière ! Moi je lui dirais cash que ce qu'elle fait n'est pas bien. Un bébé de 20 mois a besoin de dormir l'après midi. Faut que tu remette les choses à plat, déjà l'heure d arrivée dit lui que tu n'accepte plus les sms & les retards, qu'elle se doit de te respecter & d'arriver à l'heure. Ensuite ... bah tu fais ta journée comme d'habitude et je pense que bébé doit réclamer à aller dormir le soir ^^ enfin je suppose!

Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

#9 31-03-2011 15:15:42

nounouilleaufromage
Membre
Site Web

Bonjour Niele et nanifafa! Merci de vos réponses! smile

En un sens vos réactions me rassurent (sur mon analyse de la situation)... même si ça ne change rien au problème.
Mais cela me donnera plus de force pour remettre le problème à plat, comme vous dites.
Bien sur qu'il est completement détraqué, c'est visible à l'oeil nu...

Je vais penser à un entretien, car il y environ 1 an, il y a eu des conflits entre les parents, qui commençaient à déteindre sur nos relations, un rdv entre 4 yeux, et la situation s'était nettement améliorée.

Oui j'ai formulé clairement les choses des dizaines de fois (ex : "je pense que ** devrait se coucher + tot, ne pas regarder 30 minutes la télé avant de se coucher.... je pense que ces crêmes dessert ne sont pas adaptées, il vaudrait mieux amener un yahourt ou un petit suisse, j'ai même réussi à "imposer" des compotes dans son alimentation!), après je parle a la maman en tant que professionnelle, et je ne peux  me substituer à elle.

Il est difficile dans notre métier de trouver les mots justes, de garder sa place tout en se préoccupant de l'interet de l'enfant, cela s'aquiert avec l'expérience, et moi je n'ai "que" 2 ans d'exp. en tant que nounou, 3 en creche avant mais ce n'est vraiment pas le meme métier!

#10 31-03-2011 15:25:32

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

puisque que tu dis qu'elle est influençable, peut-être que tu pourrais t'armer de document sur le sommeil et les bienfaits d'un rythme pour un enfant de cet âge, et lui demander un rdv, tu lui donnes ces docs, et tu lui expliques que pour le bien être de tous, et surtout son enfant, il faut que ça change !
Qu'elle donne un rythme à son enfant, et qu'elle respecte des horaires fixes pour l'arrivée et le départ de son enfant chez toi !
Que tu ne peux pas mettre en place des activités à cause de ces horaires décousus, et que tous les enfants en subissent les conséquences .
Si tu veux j'ai un doc sur le sommeil qui est plutôt pas mal, mailes moi si tu le veux !

#11 31-03-2011 16:02:47

nounoujulie
Membre
Site Web

moi je remettrais les points sur les i avec la maman

puis je ferais manger l'enfant à midi avec les autres ( meme si il ne mange pas grand chose ) et je le ferais gouter avec les autres normalement

d'une il est décalé mais en plus fatigué donc en faisant comme els autres enfants accueillis tu lui instaure le meme rituel chez toi, car on est pas au self et c'est pas a la carte ( sauf les touts petits)

comment vas faire cette maman quand l'enfant vas entrer a l'école ?

et puis si réellement elle écoute les autres demande a ta puer d'aider cette maman un peu dépassée par tout ce qu'elle entends ( en el disant a la maman bien sure )

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#12 31-03-2011 16:24:51

nounouilleaufromage
Membre
Site Web

Merci de vos réponses nathodisab, nounoujulie et elma!

Quand il ira a l'école ce sera + simple, maman n'aura d'autre choix que de le lever tot  wink

A midi au début, je le mettais a table, parfois il mangeait pour "faire plaisir", c'était flagrant, mais il avait des hauts le coeur! et du coup apres il vomit a la sieste de + belle, normal estomac trop rempli!
Elma je comprend ton point de vue.... n'empeche que c'est injuste, il n'y est pour rien lui si il se leve a 10h et n'a pas faim a midi, surtout si chez lui il mange a 14h, c'est drolement délicat je trouve de ne pas suivre son rythme "habituel", aussi mauvais soit il.
En + facturer un repas alors que je sais qu'a midi il n'a pas faim (il le dit lui même, "pas miam miam", il a des hauts le coeur, je ne vais pas le forcer, il n'y est pour rien), j'ai du mal!

Par contre c'est sur que pour lui, pour moi, et les autres enfants, ca ne peut plus durer, et c'est sa maman qui doit faire un effort, le lever + tot, pour qu'il mange + tot, j'y vois  clair maintenant, merci, je ne sais pas comment je vais lui dire ça, mais bon!! big_smile

#13 31-03-2011 16:43:37

gazouille25
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :

et puis si réellement elle écoute les autres demande a ta puer d'aider cette maman un peu dépassée par tout ce qu'elle entends ( en el disant a la maman bien sure )

Bonjour,

Tout à fait d'accord, les puer sont aussi là pour que les assmats signalent les problèmes de PE avec leurs enfants!
C'est sur à 20 mois voilà le caractère, tu veux pas aller au lit? tant pis reste vers nous...tu veux pas faire dodo dans ton lit, pas grave dodo avec papa/ maman etc...
En ce qui concerne le fait qu'il soit tout le temps malade, eczéma, etc....ben c'est bien prouvé que les antibio sont allergènes et qu'ils peuvent rendrent allergique (je suis dans ce cas..) et surtout super alimentation pour un petit bout (kébab, etc..) c'est tellement moins fatiguant quand il mange comme nous plutot que ce qui devrait etre adapté à son age!
Ma fille à 19 mois et ça arrive qu'elle mange 2/3 gateaux aperos, quelques frites piquées dans mon assiette mais pas tous les jours, d'ailleurs on ne mange pas comme ça tous les jours! donc si les parents on déjà un train de vie et une alimentation aléatoire, pourquoi ils s'embeteraient pour leur enfant?
Moi je trouve ça vraiment dommage que de nos jours on arrive encore à un irrespect total des enfants!

#14 31-03-2011 16:50:05

lily-rose
Membre
Site Web

le souci c'est que cette famille entière a ce rythme,
j'ai connu des gens comme ça, se lever tard,manger tard et les enfants suivent ce rythme, à l'epoque enfants tout petits mais ensuite pour l'ecole c'est le même rythme quand même.
on ne peut pas changer toute la famille, y'a des gens qui vivent comme ça, maintenant même si ce n'est pas l'idéal , c'est comme ça et on n'y peut pas grand chose.
mais là, faut dire à la maman que c'est génant pour ta propre organisation et essayer de faire un compromis (je ne sais pas lequel mais en discutant vous trouverez peut-etre)

je vais dire un truc pas bien mais peut-etre qu'il ne déjeune pas et essayer que le repas de midi soit le + complet possible à 11h30?

#15 31-03-2011 16:54:24

nounouilleaufromage
Membre
Site Web

ps. la famille dit : "oh c'est bon, il meurt pas de faim, si il avait un souci, il perdrait du poids".... bon c'est vrai qu'il vomit, mange pas du tout varié, en petites quantités, laitages essentiellement, mais ne perd pas de poids... Pourquoi?

#16 31-03-2011 16:56:46

nounouilleaufromage
Membre
Site Web

lily-rose a écrit :

le souci c'est que cette famille entière a ce rythme,
j'ai connu des gens comme ça, se lever tard,manger tard et les enfants suivent ce rythme, à l'epoque enfants tout petits mais ensuite pour l'ecole c'est le même rythme quand même.
on ne peut pas changer toute la famille, y'a des gens qui vivent comme ça, maintenant même si ce n'est pas l'idéal , c'est comme ça et on n'y peut pas grand chose.
mais là, faut dire à la maman que c'est génant pour ta propre organisation et essayer de faire un compromis (je ne sais pas lequel mais en discutant vous trouverez peut-etre)

je vais dire un truc pas bien mais peut-etre qu'il ne déjeune pas et essayer que le repas de midi soit le + complet possible à 11h30?

J'aimerais bien oui, mais tu sais bien... le bib du matin c'est symbolique pour une maman (en + il réclame le loustic!) , mais je pourrai le proposer aussi, je verrai bien ce qu'elle en dit.

#17 31-03-2011 17:18:28

nanifafa
Membre
Site Web

Tu l'accueille depuis qu'il a trois mois
avec la maman vous avez parler ensemble de la prise de ses biberons
dans la journée , de ses repas après, quelle était les attentes de la maman vis à vis de votre partenariat ?
tient tu un "journal de bord"
son éveil ce passait dans de quels conditions?  smile

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#18 31-03-2011 19:24:35

Ladybug
Membre
Site Web

nounouilleaufromage a écrit :

Bonjour,

J'ai lu beaucoup d'articles sur le forum, y est puisé beaucoup d'idées, parfois de solutions, de points de vue pour avancer dans mon métier de nounou...

Aujourd'hui, je souhaite parler d'un enfant que j'accueille (depuis ses 3 mois), que j'aime beaucoup, mais qui devient très "difficile à accueillir" car complètement "décalé"...

Il se couche entre 21 et 23h selon les jours, fait la sieste ou pas chez lui selon les activités des parents, se lève entre 9h et 11h selon...
Je ne sais jamais précisément a quelle heure il va venir (entre 10h et 11h30 avec sms pour prévenir), donc les jours ou il vient on l'attend a la maison, on ne sort pas, ou avant 10h...,

il mange chez lui vers 10h,  donc quand il arrive vers 11h, (en + l'accueil dure bien 20 minutes, maman bavarde), les autres enfants que je garde (qui sont arrivés à 7h30) passent à table (11h30) (il est donc tout seul a jouer pendant ce temps, ou nous regarde manger sad , je vois bien qu'il ne comprend pas...),
puis les copains vont se coucher vers 13h, moi pas dispo pour lui donc pendant les changes etc...,
lui il remange en début d'après-midi chez moi vers 13h30-14h (c'est arrivé même à 15h, 15h30...), en plus, et ça se comprend il n'a pas vraiment faim, il commence a fatiguer.... mais que faire?? le coucher puis lui donner son repas de midi a 16h??!!!! c'est n'importe quoi!

Voila, vers 14h30 il est HS, je le couche..... et systématiquement maintenant depuis décembre il vomit  son repas au bout d'une demie heure!
Il angoisse pour aller se coucher, du coup je reste systématiquement avec lui dans la chambre, car malgré les essais pour le rassurer, ca ne s'est pas amélioré (il dort très souvent dans le lit des parents),

J'ai conseillé que soit fait des exams pour reflux, clapet.... mais il parait que ce n'est que chez moi.... qu'il doit etre stressé par quelque chose dans la chambre.... j'ai suggéré aussi qu'il ai mangé + tot, qu'il se leve + tot, qu'il mange moins de laitages/chocolat/cremes desserts/fromage/poisson pané/frites.. et plus de légumes/viande/poisson.... mais ca tient un ou 2 jours et puis plus rien...
Avec tout ça il a pas mal d'eczéma... sad

Il dort donc une demi heure, vomit, donc a 15h est réveillé, a faim a nouveau vers 16h 17h ou 18h (pratique quand je fais les accueils du soir ou quand nous sommes partis en balade!)... et est crevé, crises quand sa maman vient à 18h/18H30, forcément...

Il est sans cesse malade depuis cet hiver (bronchites a répétition, sous antibio tous les 15 jours!),

Voila, je précise que je ne juge pas la maman, je sais qu'elle est jeune, angoissée, cherche à bien faire mais ne sait pas comment, ne sait pas s'imposer (sommeil, repas et autres...), elle écoute les conseils de tout le monde, donc change tout le temps de "méthode",
mais ca ne change rien, moi maintenant j'ai l'impression de passer ma journée a faire a manger en fait, (a 9h30 pour que ce soit pret avant qu'il arrive, 11h30 pour les autres, 13h30 pour lui (ok juste réchauffé wink ), 16h pour le gouter n°1, 17h30 pour son gouter a lui),  la perspective de la sieste me stresse maintenant (marre du vomi!!!!),
et le petit ne passe pas des journées géniales même si il est content de nous voir, moi, ma famille, et les copains.

j'ai déjà beaucoup parlé avec la maman alors je ne sais plus....

Qu'en pensez vous? Vous avez connu cette situation? Avez vous des conseils?

Moi je pense qu'il faut rapidement signaler cette situation à la pmi. Il existe des aides éducatives pour les parents qui sont complétement perdu. (AEMO par exemple)
Ne culpabilise pas. Vu ce que tu racontes, ça évitera surement un placement d'urgence en foyer plus tard, car je te laisse imaginer la situation quand il aura 10 ans!!!Je crois que y aura même pas à attendre qu'il soit ado!
Ces parents ont besoin d'être guidé par des gens dont c'est le métier.
Courage!

tdnr.jpg

#19 31-03-2011 19:38:11

nounouilleaufromage
Membre
Site Web

Oui on en a parlé, elle avait fait faire des analyses, on lui a dit que le petit faisait une IPLV, du coup lait de riz, puis qq semaines + tard, contre-avis, retour au lait de vache... il n'était plus intolérant...

Tu sais autant que possible j'essaye de faire confiance aux parents, c'est leur enfant, de donner des conseils, mais bon, je ne peux faire a leur place de choix que ce soit alimentation ou éducation.

Tout ce que je peux faire maintenant c'est essayer de repréciser en douceur les règles qui s'appliquent chez moi (repas a midi et gouter a 4h), délai 24h mini pour heure d'arrivée etc...
Mais c'est vraiment délicat : que va dire la maman si je lui dit "non il a rien mangé à midi" elle va me dire "ben oui forcément il a mangé a 10h"!

#20 31-03-2011 19:41:55

nounouilleaufromage
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Moi je pense qu'il faut rapidement signaler cette situation à la pmi. Il existe des aides éducatives pour les parents qui sont complétement perdu. (AEMO par exemple)
Ne culpabilise pas. Vu ce que tu racontes, ça évitera surement un placement d'urgence en foyer plus tard, car je te laisse imaginer la situation quand il aura 10 ans!!!Je crois que y aura même pas à attendre qu'il soit ado!
Ces parents ont besoin d'être guidé par des gens dont c'est le métier.
Courage!

Aïe c'est difficile ce que tu me suggères... Je vais dans un premier temps en parler avec la maman, mais de façon + ferme (après ça fait beaucoup à dire! heure de coucher, heure de repas, télé, alimentation, siestes, reflux), et voir si un changement advient.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB