Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#381 08-01-2011 18:03:57

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

ç est important ,je crois ,d etre un peu préparées  à une moins bonne expérience,mème si ce n est pas coutume ,si la norme est que tout se passe bien .ç est aussi une question de chance..Notre petit groupe, très confiant, avait été accueilli à cet examen par une coordinatrice.Cette dame nous a dis que les précédentes assmats avaient raté leur examen ,qu elle ne nous confierait pas ces propres enfants etc.(?)nous étions vraiment surprises  et il y a eu un grand froid vous vous en doutez.On aurait bien aimé que nos formatrices nous aient préparées a ce genre  de situation pour nous aider a relativiser, a se détendre, a etre fortes.Une des filles a fondu en larmes pendant l examen...par contre ,mon amie a passé  cet examen  dans un autre centre avec des examinatrices adorables et a eu 18.

Hors ligne

08-01-2011 18:03:57

partenaire publicitaire:

#382 10-01-2011 12:45:11

nini82
Membre
Lieu : tarn et garonne
Inscription : 07-02-2008
Messages : 160
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bonjour!
Ca faire vraiment un long moment que je ne suis pas venue sur votre forum! probablement par manque de temps,et que tout va bien pour l'instant!! aujourd'hui je relie un peu tout le forum et j'essaie de trouver une réponse a une question,sur le cap (ep1) que nous devons tous passer(obligatoire,mais non éliminatoire si on l'a pas!!) mais de mon coté j'aimerai tout de meme l'obtenir!!! mais je me demande un truc, tout ce qui est math francais hist géo.....bref tous ces vilains cours!! on ne doit pas rebosser là dessus.... ma question est peut etre nule mais ça me tracasse....Je ne suis pas arrivée à trouver la reponse a cette question.De mon coté c'est pour juin 2011,alors là je recommence à relire mes fiches de la formation et essai de trouver des exemples des  jounées types, le déroulements des épreuves....c'est pas évident..mais merci quand de vos reponces!!!


Agrée pour 4 enfants,j'ai obtenue mon EP1 au mois de juin 2011.je suis maman de 3 enfants,2 garçons de 13 et 16 ans et d'une fille de 21ans..

Hors ligne

#383 10-01-2011 13:55:02

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

pour l up1 ,  nini82, pas besoin de réviser les vilains cours , ils n en font pas partie.ç est seulement si tu passes le cap en entier(il y a des dispenses); l up 1comporte un oral avec de la pratique(soin des petits,change, bibi etc) et un écrit avec une série de questions (santé,éveil,etc)ce que tu as travaillé en formation.Pour la pratique, il faut etre minutieuse,veiller  à une hygiène rigoureuse(lavage des mains ) et à la sécurité.En fait ,ç est surtout des codes à intégrer.bisous

Hors ligne

#384 10-01-2011 16:25:34

nini82
Membre
Lieu : tarn et garonne
Inscription : 07-02-2008
Messages : 160
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

D'accord!! alors je suis soulagée!donc comme je passe que l'Ep1 je ne revise rien,mais si je voudrais tenter de passer l'Ep2 et 3 ces"vilains cours" feront partis des révisions???
Merci neigeros!!


Agrée pour 4 enfants,j'ai obtenue mon EP1 au mois de juin 2011.je suis maman de 3 enfants,2 garçons de 13 et 16 ans et d'une fille de 21ans..

Hors ligne

10-01-2011 16:25:34

partenaire publicitaire:

#385 10-01-2011 16:35:33

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

non pas besoin non plus pour up2 et UP3; mais pour avoir le cap en entier oui à moins que tu aies le baccalauréat auquel cas tu es dispensée de ces" épreuves générales" ainsi que si tu disposes déja d un autre  cap ou d un bep ou bepa.Quand tu as passé l up1(je suis sure que tu le réussiras bien)tu peux conserver ta note 5 ans.bisous

Hors ligne

#386 10-01-2011 16:56:47

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

samedi j'ai eu mon 1er" cours" pour preparer ep2 et ep3 en candidat libre

la formatrice ,qui etait aussi la formatrice de la formation ass.mat, a beaucoup dedramatise ces epreuves

alors certes il ne faut pas y aller les mains dans les poches mais rien ne sert de se stresser de trop

d'apres ce que j'ai compris, le jury prend en compte le fait que nous soyons des professionnelles en activites c'est a dire que le travail ecrit par exemple est juge plus sur ce qu'on va leur en  dire que sur la mise en page etc....ceci dit le dossier n'est qu'un support mais neanmoins indispensable
la pratique doit suivre le protocole mais si on fait une boulette, le jury pose une question et il faut avoir la presence d'esprit de se justifier par rapport a notre quotidien


je suis du genre a ne pas dormir une semaine avant l'epreuve!lol et j'avoue que cette "mini" formation permet de voir les choses autrement et au moins ca nous degage du temps pour ne se consacrer qu'a ca ce qui n'est pas le cas la semaine


carpe diem

Hors ligne

#387 10-01-2011 23:59:39

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

quelqun de gentil m a dit un jour que pour passer un examen, il faut- de la sérénité et de la confiance
                                                                                           -  ne pas se précipiter,se dire "qu est ce qui  m est demandé"?
                                                                                            -  savoir qu il n y a pas un oeil qui me juge au dessus de moi

Hors ligne

#388 12-01-2011 16:31:18

cathou1
Membre
Inscription : 10-01-2011
Messages : 3

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonjour a toute je suis actuellement en formation (66 heures) on nous parle beaucoup de l'examen cela me fait terriblement peur de ne pas y arriver pourriez vous me donner qelque info (ex de sujet). merci d avance

Hors ligne

#389 16-01-2011 14:52:55

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Si tu as le bac, ptipimousse,tu es dispensée des épreuves générales:français,histoire géo,mathématiques,physique chimie je suis sure.bisou

Hors ligne

#390 14-02-2011 21:43:07

morgana
Membre
Inscription : 30-01-2009
Messages : 445
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonjour,
je viens de passer l'EP1 dans le 13. ma situation:
je garde deux enfants, un de 2 mois et un de 4 ans.
c'est 10h30, le bébé se réveille, je dois préparer et lui donner le biberon.
je dois me dépêcher, car le petit de 4 ans veut aller se promener à la plage.

quels sont les besoins des enfants ?
que dois je prévoir (essentiel) pour la promenade à la plage.

donc, j'ai préparé ma situation sur une feuille qu'elles ont gardé (pour la notation).
puis j'ai fais la réalisation du biberon et je l'ai donné au poupon (bébé mis en sécurité,désinfection du plan de travail,réalisation du biberon et de la température, rot, mettre le bébé en sécurité et ranger + désinfection du plan de travail) etc ....

+ quelques questions , par exemple :
ou mettez vous le biberon une fois lavé : dans le frigo
si vous devez faire une promenade à la plage (situation), vous la ferez à quelle heure ? après 16heures
ou par exemple que la boite de lait infantile peut se conserver 3 semaines.
voilà, j'espère vous avoir aider.
bonne soirée

Hors ligne

#391 25-02-2011 18:13:10

sanbo54
Membre
Inscription : 31-01-2011
Messages : 30
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bonjour, voilà je vais commencé ma deuxième formation de 60 h et une de mes collègue vient de m'annoncer que pour passer l'EP1 il fallait s'inscrire en novembre décembre 2010 sur internet est ce vrai , si quelqu'un sais quelque chose, merci de me répondre!

Hors ligne

#392 02-03-2011 17:26:35

colombine33
Membre
Inscription : 22-04-2008
Messages : 32
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

voila je passe la semaine prochaine unité 1 du CAP c'est à dire : prise en charge de l'enfant à domicile

unité que nous allons devoir toutes passer

l'équipe de formatrices sont très interessantes et nous accompagnent au mieux pour l'examen.apres avoir fais ma petite enquete aupres d'ass'mat', d'amies qui ont passé le cap et des professionnels de la petite enfance, toutes mon répondu que ce n'était pas difficile.

Pour l'écrit :
- il y a un cas à développer, avec 2 ou 3 enfants
- des questions générales : les vaccinations et le shéma de la peau (toutes l'ont eu!!!)

Pour la pratique :
un cas tiré au sort attention à l'hygiène et expliquer nos gestes si on n'a pas fait comme il le faudrait!!!

donc à vos révisions :  vaccinations, la peau, dietétique et évolution par tranche d age.

Bon courage à vous je vous tiens au courant.

Hors ligne

#393 02-03-2011 17:27:26

colombine33
Membre
Inscription : 22-04-2008
Messages : 32
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

pour les inscriptions au cap c'est si vous souhaitez le passer en candidat libre

Hors ligne

#394 03-03-2011 16:16:28

lily-rose
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 580
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

si tu veux passer en candidat libre, les inscriptions se font en général nombre/decembre selon les académies. après comme ça depend des CG, le mieux est de se renseigner auprès du CG de ton département.

ici, très bien organisé,nous pouvions nous inscrire pour la totalité du cap et comme nous avions eu la formation juste avant, la formatrice nous a fait passer un ep1 "blanc", c'était très instructif smile
mon sujet:
change d'un enfant avant de partir amener un grand à l'ecole,puis à la fin, saignement de nez du grand, que faire?
voilà on avait 10 minutes de préparation (on pouvait le faire oral ou ecrit la prepa) et on pouvait garder notre prepa ecrite à côté de nous pendant l'examen.
ne pas paniquer et tout dire à voix haute, comme ça si on se trompe,l'examinatrice peut vous demander des explications et on peut corriger ses erreurs.
bon courage à toutes, moi il me reste ep3 à passer en juin smile

Hors ligne

#395 27-03-2011 00:15:56

lila1996
Membre
Inscription : 21-11-2008
Messages : 15
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

merci de faire part de votre expérience ; je relis attentivement car je vais passer up1 en mai/ juin prochain et j'espère être prête. A mon goût la formation est trop courte et à la fois trop complète pour pouvoir enregistrer tout, je préfererais une formation sur "du long terme" et continue...

Hors ligne

#396 31-03-2011 16:32:51

lo67
Membre
Inscription : 28-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bonjour,je ne comprends pas trop...Morgana ecrit en page 16 qu'ils lui ont mit en situation: qu'elle doit changer un enfant assez vite car le 2em veut se promener a la plage,ce que je me demande,c'est ,il est 10 h30 dans la situation,Morgane dit qu'il faut attendre apres 16h pour sortir à la plage...alors on fait quoi?,on attends  16h ou on y va car la situation le dit...c'est un piege ou non ? 10 h30 c'est limite non?surtout qu'il faut encore changer le petit...c'est le genre de truc qui va me faire faire un blocage...HELP!!!

Hors ligne

#397 31-03-2011 16:39:25

lo67
Membre
Inscription : 28-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

AH oui,j'oubliais, encore une question: Quand recoit -on la convocation ?  je me suis inscrite sur internet fin nov(si mes souvenirs sont bon),et j'aimerais pas qu'on oublie de "m'appeler" et les parents me demandent quand je serais absente...je suis bien incapable de leur dire,mais esperons que le delai entre la convoc et l'exam ne soit pas si court que pour la formation .

Hors ligne

#398 04-04-2011 15:11:07

morgana
Membre
Inscription : 30-01-2009
Messages : 445
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

lo67 a écrit :

Bonjour,je ne comprends pas trop...Morgana ecrit en page 16 qu'ils lui ont mit en situation: qu'elle doit changer un enfant assez vite car le 2em veut se promener a la plage,ce que je me demande,c'est ,il est 10 h30 dans la situation,Morgane dit qu'il faut attendre apres 16h pour sortir à la plage...alors on fait quoi?,on attends  16h ou on y va car la situation le dit...c'est un piege ou non ? 10 h30 c'est limite non?surtout qu'il faut encore changer le petit...c'est le genre de truc qui va me faire faire un blocage...HELP!!!

bonjour,
oui effectivement, il y avait un piège.
il fallait dire à l'enfant qu'on ne pouvait pas y allait , qu'on irait un autre jour, car j'ai oublié de préciser la date qui est  : le 14 juillet (le voilà le piège).

après, elle m'a demandé vers quelle heure on peut sortir faire une promenade à la plage avec les enfants : après 16h.
voilà.

Hors ligne

#399 04-04-2011 15:44:35

lo67
Membre
Inscription : 28-08-2009
Messages : 34
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Merci Morgane,je comprends mieux....ah, les pieges...j'aime pas ça!!!

Hors ligne

#400 04-04-2011 18:44:07

morgana
Membre
Inscription : 30-01-2009
Messages : 445
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

wink de rien

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB